Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

QUELQUES BORDEAUX 2001

Messagepar Laurent Saura » Dim 20 Fév 2011 10:05

QUELQUES BORDEAUX 2001

Dégustés à l'aveugle,et carafés quelques dizaines de minutes avant dégustation.


1)SAINT JULIEN-CHÂTEAU BRANAIRE DUCRU

La couleur est encore assez intense avec quand même les bords du disques qui commencent à perdre en intensité.Le nez,expressif,sent le cassis frais,le bois de cèdre,ainsi que les notes boisées de l'élevage.La bouche est jolie:l'attaque est ample d'emblée,le milieu de bouche assez charnu,porté par une acidité bien présente mais pas dérangeante pour moi.La finale propose des tannins fondus,avec une rétro olfaction sur le poivron.Finale assez longue.Bon vin!
Placé en rive gauche.Noté 16

2)HAUT MÉDOC-CHÂTEAU SOCIANDO-MALLET

La robe est bien plus noire que celle du premier vin,avec beaucoup d'éclat et de profondeur à la fois.Le nez propose des notes empyreumatiques,ainsi que du cassis frais,un poil de cendre et de tabac blond,du menthol et quelque chose qui ne doit pas tromper:du poivron!
La bouche est puissante,avec une acidité superbement intégrée dans le gras des tannins qui se font sentir en fin de bouche.C'est frais,juteux et très agréable.Placé en rive gauche,avec un doute sur la présence d'un cabernet franc en rive droite à cause des notes marquées de poivron.Noté 16,5

3)SAINT-ESTÈPHE-CHÂTEAU COS D'ESTOURNEL

Très jolie couleur peu évoluée et profonde mais moins dense que celle du 2).
Le nez,là aussi est d'abord empyreumatique,avec des notes de prune et un doux fruité de cassis,quelques épices aussi.La bouche présente une attaque franche,massive,tendue et charnue.Un vin plus viril,marqué par une charpente structurée par une acidité présente qui amène le vin en longueur,autour de laquelle se greffent de copieux tannins.Au cours de la soirée,le vin va changer dans sa structure,proposant davantage d'amplitude et de moelleux,la longueur va se révéler superbe,avec de belles notes rétro-olfactives fruitée et épicées.Sa note passera de 16+ à 16,5.Placé en rive gauche.

4)PESSAC-LEOGNAN-CHÂTEAU PAPE CLÉMENT

Là encore une grosse couleur,peu évoluée et intense,dense et assez difficilement pénétrable à l'oeil,avec de grosses larmes.Le nez,immédiatement boisé,propose ensuite un nez joliment confituré sur le cassis notamment,témoignant d'une haute maturité de raisins.Quelques notes de brettanomycès sont aussi décelées,avec ce coté animal,qui ne me dérange pas.La bouche n'est absolument pas déséquilibrée par cette volonté et l'ensemble est ample,juteux,avec une finale tannique,puissante,restant assez fraîche pour susciter la déglutition.Beaucoup moins d'acidité que dans Branaire par exemple.Placé en rive gauche.Noté 16+

5)MARGAUX-CHÂTEAU BOYD CANTENAC

Une robe dense assez sombre.Un nez marqué par un peu d'acidité volatile,franchement sur les fruits noirs très confiturés(myrtilles et cassis).C'est un peu chaud pour moi.La bouche est ronde à l'attaque,assez ample et juteuse,offrant une structure aux tannins légèrement marqués par une pointe de sècheresse en finale,avec une rétro-olfaction chocolatée.Un bon vin,agréable,équilibré,sans être transcendant.Placé en rive droite.Noté 15,5

6)CÔTES DE CASTILLON-CHÂTEAU D'AIGUILHE


La couleur est très jolie,intense et encore jeune.Le nez offre du cassis frais,du bois de cèdre,des épices.ça sent bon,c'est intense et délicat à la fois.La bouche est superbe,ample,prenant de multiples rebonds dans la bouche,très charnue,charpentée,expansive,fraîche et équilibrée par une magnifique acidité parfaitement intégrée,et proposant des tannins avec encore de la mâche(ce qui me trompera pour m'orienter sur des tannins de cabernets,alors que je pense que ce sont les calcaires qui s'expriment ici dans ce fort caractère),légèrement salins.Incrachable!Noté 17,5
Si vous en trouvez,jetez-vous dessus,c'est jouissif.Le seul vin de la rive droite ce soir,et qui a explosé des grands noms de la rive gauche.Qu'en sera-t-il dans dix ans?
En tout cas,des vins magnifiques de jeunesse,au beau potentiel,qui font ce que j'aime à Bordeaux:fraîcheur et digestibilité!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: QUELQUES BORDEAUX 2001

Messagepar Laurent Saura » Dim 20 Fév 2011 10:08

LES NOTES DE GREG 33:
Bonjour à tous
Encore une bonne soirée avec de bon et de très bon vins.
Bordeaux rouge 2001
Vin n° 1
Robe légèrement foncée ,on distingue une petite évolution.
Nez fin sur le cassis, c'est fruité, légèrement boisé.
En bouche nous avons du fruit noir mûr,pas très puissant, des tanins fondus, mais de bonne longueur.
C'est Branaire Ducru

Vin n° 2
Robe noire et brillant.
Nez expressif sur le cassis, poivron, torrefié.
La bouche est puissante et fraîche, juteuse,fruit noir
La finale est très longue
Sociando Mallet

Vin n° 3
Couleur noire
Nez sur le cassis,légèrement poivré, un peu boisé.
En bouche le fruit noir, c'est puissant, ample ,charnu,gras,de beaux tanins
C'est très long.
Cos d'Estournel

La suite.
Vin n° 4
Couleur noire
Nez fin et puissant, épicé, boisé et un peu animal.
En bouche on trouve du fruit noir, c'est puissant, ample avec une finale fraîche et longue.
Pape Clément.

Vin n° 5
Robe légèrement foncée,évoluée
Nez léger,fruité, confituré.
La bouche est fraîche pas très puissante, fruitée.
On a une longeur correct
Boyd Cantenac

Vin n° 6
Robe noire intense.
Nez expressif sur les fruits noirs,crème de cassis,épicé.
La bouche est puissante, équilibrée,ample,des tanins élégants,pour aller vers une finale très longue et fraîche.
D'Aiguilhe.

De très bon vins, je me suis régalé.
J'espère que Jean Pierre et Fred sont bien rentrés.
A+

GREG 33
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: QUELQUES BORDEAUX 2001

Messagepar franck.v » Dim 20 Fév 2011 10:39

Que de jolis vins !!
Je ne connaissais que Branaire et Sociando sur ce millésime, et avais déjà entendu le plus grand bien d'Aiguilhe qui, sur ce soir, a semblé être au dessus du lot.
Un peu tôt pour Cos, non ?

Une petite question : si vous deviez comparer avec leurs aînés d'un an (pour ceux qui les ont dégusté bien-sûr !), comment situeriez-vous 2001 ?

Merci à vous,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: QUELQUES BORDEAUX 2001

Messagepar Frédéric B. » Dim 20 Fév 2011 12:19

Branaire-Ducru 2001

Au nez, un boisé assez marqué, caramel, petit côté ferreux, aromatique assez discrète.
En bouche, pas une grosse matière, très légère acidité, équilibré, assez plaisant.
Note: 15

Sociando-Mallet 2001

Au nez, cassis, boisé brûlé, torréfié, notes de poivron.
En bouche, belle fraîcheur, matière moyenne, une belle mâche, équilibre, petite sensation sang/fer en fin de bouche.
Note: 16

Cos d'Estournel 2001

Un nez plus mûr, réglissé, sur les fruits rouges, la fraise.
En bouche, belle rondeur, c'est équilibré, fin, pas une grosse matière mais une belle longueur.
Note: 16,5

Pape-Clément 2001

Nez sur le cassis, très pur, fin, avec un côté poivré et des notes d'élevage assez appuyées (côté torréfié).
En bouche, belle matière, de l'équilibre, c'est soyeux et long, mais le bois reste présent.
Note: 16+

Boyd-Cantenac 2001

Nez un peu alcooleux, volatile, confituré.
En bouche, c'est assez léger, volatile toujours présente, pas très aromatique.
Note: 14,5

D'Aiguilhe 2001

Grosses larmes dans le verre...!
Au nez, cassis, fruits rouges, très légère perception alcooleuse.
En bouche, il y a de la mâche, des tannins, c'est puissant mais d'un bel équilibre, très belle fraîcheur, c'est ample et long.
Note: 17

D'Aiguilhe est de loin le meilleur rapport Q/P, même si ici il était le seul rive droite.
De tout ce que j'ai pu goûter (Aiguilhe, Gazin, Pavie-Macquin, Pavie, Pavie-Decesse...), 2001 en rive droite est un superbe millésime. Il n'y a guère que Figeac et Troplong-Mondot qui m'aient moins amballé. Je n'ai pas goûté Aiguilhe 2000, mais je pense le 2001 supérieur (il domine largement 2002, 2004 et 2005 à l'heure actuelle).
En rive gauche, j'ai plus de mal avec les élevages, et je goûte les vins assez mal généralement. Pape-Clément 2001 me laisse toujours aussi songeur, car presque 10 ans après le bois est toujours largement devant, alors qu'il y a une belle matière derrière... Ayant goûté le 2000, il est très au-dessus du 2001.
Pour les autres, je n'ai pas goûté les 2000, mais on dit Sociando raté dans ce millésime... Et le 2001 est vraiment bon.

Je buvais ces vins en semi-aveugle, et à part Cos et Aiguilhe, que j'ai intervertis (!), j'ai retrouvé les autres: Sociando pour le poivron, Pape pour le boisé+belle matière, et les deux autres j'avoue que j'ai fait d'après mes a priori, je pensais que Branaire se goûterait mieux que Boyd-Cantenac, que je n'avais jamais goûté. Cos en tout cas a un boisé bien intégré, pour moi, alors que j'avais goûté Las Cases et Barton vraiment déséquilibrés par l'élevage il y a deux ans...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: QUELQUES BORDEAUX 2001

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 22 Fév 2011 16:01

Je profite de mon jour de repos pour mettre en ligne mes notes :

Branaire-Ducru 2001 :

Une couleur assez sombre avec une bordure légèrement tuilée ,
un nez pas des plus expressifs avec cassis , fruits noirs , un poil boisé ,
ce n'est pas des plus puissant en bouche , un peu d'acidité , c'est équilibré , les tanins sont bien absorbés ,
une finale moyennement longue


Sociando-Mallet 2001 :

La robe est noire , profonde ,
au nez j'ai un mélange cassis/poivron/caramel/tabac dans le désordre ,
une belle bouche , puissante , équilibrée , c'est plaisant , le côté poivron nous fait penser à S.M.
une jolie finale

Cos d'Estournel 2001 :

Une jolie couleur sans traces d'évolution ,
au nez j'ai tout de suite des épices , du cassis , de la réglisse ,
la bouche est bien franche , pleine , longue , une belle structure , de beaux tanins , ce vin ne donne pas tout encore mais il promet beaucoup ,
la finale est très longue ou on retrouve comme au nez et en bouche un petit côté épicé ..

Pape Clément 2001 :

Une couleur très sombre ,
au nez c'est puissant , on sent le bois , le cassis , une touche épicée , un côté animal
une jolie bouche bien pleine , toujours ce boisé , malgré tout c'est équilibré , plaisant ,
une finale longue et fraiche

Boyd Cantenac 2001 :

La robe est plus claire que son prédécesseur ,
un nez alcooleux , des fruits noirs bien mûrs ,
la bouche n'est pas des plus amples , un peu chaude , fruitée ,
une finale correcte un peu sèche ( l'alcool ? )

D'Aiguilhe 2001 :

La robe est sombre , une jolie couleur
au nez cassis/fraise/épices/un boisé très fin ... c'est très beau ,
une très jolie bouche , puissante , équilibrée , fraiche , une belle acidité , j'ai noté " que c'est bon ! " ...
la finale est à l'avenant .. et j'ai bien ri : pas plus que Laurent je ne l'ai recraché Image

Le vin de la soirée :appl:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: QUELQUES BORDEAUX 2001

Messagepar Winemega-Alain » Mer 23 Fév 2011 09:14

Une petite série bien homogène, finalement!
Il faut que je regoûte absolument d'Aiguilhe 2001 !!
Je me suis régalé il y a quelques mois avec le Domaine de l'A 2001.. un grand vin en termes de finesse et évoluant vers une délicieuse complexité en bouche.
C'est vrai que 2001 sur la rive droite, est une véritable affaire pour les connaisseurs..

J'aimerais bien organiser un jour une double verticale comparative Rive Droite 1998 et 2001. :color:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3069
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: QUELQUES BORDEAUX 2001

Messagepar Frédéric B. » Mer 23 Fév 2011 11:37

Pour ceux que j'ai bus, 2001 est supérieur pour moi à 1998 en rive droite.
Je pense surtout à Gazin, infiniment meilleur en 2001 qu'en 1998. Idem pour Pavie, un grand écart.
Pavie-Macquin, faut voir, les deux millésimes sont très beaux...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: QUELQUES BORDEAUX 2001

Messagepar Gabas » Mer 23 Fév 2011 17:49

Il faut dire aussi que c'est incomparable entre la rive gauche et droite en 2001 tellement l'écart qualitatif est important.
J'ai souvent retrouvé ces notes de sous-maturité en rive gauche sur 2001 contrairement en 2002 que je trouve (personnelement) bien plus réussi.
Pour les PL 2001 et 2002, c'est de qualité semblable.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou


Retour vers BDE 33, 64, 65

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités