Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Lalex » Lun 31 DĂ©c 2018 09:55

Chateau Rieussec - Sauternes 1999

Robe jaune tirant sur l'orangé.
Nez assez puissant d'agrumes et de fruits confits.
La bouche est, pour moi, trop "lourde", une impression sirupeuse qui se dépose sur la langue. Ce vin manque de fraicheur à mon goût.

Regoûté à J+1 et servi plus frais, cette sensation sirupeuse est atténué mais toujours (trop) présente, je n'accroche toujours pas.

J'ai acheté cette bouteille aux enchères sur un site bien connu, ma très faible expérience des liquoreux m'amène à me demander si ce coté sirupeux peut être lié à un problème de conservation de la bouteille ??

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 DĂ©c 2018 13:31

1999 ne me semble pas être un très grand millésime et le côté sirupeux ne me surprend pas ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Hugo B. » Lun 31 DĂ©c 2018 13:35

Bonjour Lalex,

Rieussec fait en général des Sauternes très riches capables de traverser les décénies.
Le second vin Carmes de Rieussec est plus axé sur la fraicheur (le 2011 est sublime).
Je n'ai pas goûté le 99, peut-être aussi un effet millésime...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Lalex » Lun 31 DĂ©c 2018 14:21

Bonjour Hugo,

Merci pour ton retour, il me reste une bouteille de ce 1999, je vais donc la laisser vieillir.

Thierry,

Lorsque je lis les commentaires d'Alain, Sébastien, Laurent ou Christophe sur la première page de ce fil, aucuns n'évoquent cette lourdeur. Laurent et Christophe parlent même d'un millésime très réussi.

J'aime les liquoreux, mais pas ce coté "lourd et sucraillon" que j'ai trouvé sur cette bouteille. Je garde, par contre, un très bon souvenir d'un " Domaine de l'Orpailleur - Vin de glace 2012", bu ici et qui ressemble beaucoup plus à ce que j'aime.
Pour continuer la digression sur ce fil, un autre domaine me fait très envie après avoir lu plusieurs commentaires sur ce forum, c'est Inniskillin et ses Icewine. J'ai cherché un peu partout sur le net mais je n'en trouve nulle part...il faudrait que Fred m'en envoi un petit carton !

Bon réveillon à tous les deux.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 DĂ©c 2018 16:39

Alex,

En matière de Sauternes, j’aime les millésimes qui apportent élégance, équilibre et fraîcheur.
J’ai en cave des 1976, 1986, 1988, 1990 et 2001.
En te lisant, je pense que tu devrais aimer les Grands Crus Classés de ces années.

Bonne fin d’année,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Lalex » Lun 31 DĂ©c 2018 16:41

Thierry,

Je vais suivre tes conseils.
Pour l'instant, j'ai tout faux, les deux seuls millésimes de Rieussec que j'ai en cave sont 1999 et 2003...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 DĂ©c 2018 17:16

Alex,

Tu trouves les 1ers Grands Crus Classés de ces millésimes sur iDealwine pour pas cher.
Je te conseille Climens, Lafaurie-Peyraguey, Coutet, Rieussec et Sigalas-Rabaud.

Bon réveillon,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Lalex » Lun 31 DĂ©c 2018 17:26

Merci Thierry !

Bon RĂ©veillon.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Hugo B. » Lun 6 Mai 2019 09:37

J'ai ouvert ce week-end un Carmes de Rieussec 2013.

Dans la lignée du 2015 et du 2011 c'est une fois de plus un très beau Sauternes qui offre un super rapport qualité prix (autour de 18 euro de mémoire).
On trouve des arômes d'ananas, de fruits exotiques, du zeste de citron, quelques notes florales qui apportent de la fraîcheur.
En bouche beaucoup de richesse (cohérent pour 2013) mais tout de même de la fraicheur apportée par une belle acidité et toujours cette touche florale.
Belle longueur sur la finale qui amène quelques touches d'épices (notamment canelle).

Bouteille très appreciée par tous les convives.

Amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Bombyx » Sam 21 Sep 2019 15:57

[color=#FF8000]Rieussec 1986[/color] bu ces derniers jours. C'est bon mais pas extraordinaire, en tout cas pas au niveau du millésime.
Un nez de miel, hydromel, fruits confits, écorce d'orange, assez terpénique.
La bouche est pleine sans lourdeur, le vin est fruité, épicé, mais la finale est un peu courte et laisse en bouche une certaine amertume.
Moyennement séduit.
je préfère le Sigalas-rabaud 1988.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Hugo B. » Lun 11 Nov 2019 11:02

Nouvelle rencontre ce week-end avec les Carmes de Rieussec 2015

Couleur or pâle. Au nez on trouve des fruits exotiques (ananas, mangue), de l'agrume (orange, notes citron) et quelques épices orientales (cannelle).
Belle bouche ample avec de la matière, du sucre mais pas trop et ce qu'il faut d'acidité pour enrober le tout.
Finale fraiche correcte mais un peu courte sur les Ă©pices (cannelle, gingembre).

Un second vin de Sauternes dont on retiendra une fois de plus le bon rapport qualité/prix. À ouvrir dans 5 ans je pense pour être dans la bonne fenêtre mais on prend déjà du plaisir même si ce n'est pas un vin d'émotions.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Hugo B. » Dim 22 Mars 2020 22:29

Pour méditer en cette période de confinement j’ouvre un Carmes de Rieussec 2017 fraîchement rentré.

La robe est or pâle.
Le nez est magnifique avec au début des arômes de poire williams puis des notes plus classiques d’ananas très frais, de mangue et d’agrumes (orange, bergamote). Pointe vanille/élevage dans le fond du verre.
En bouche l’attaque déploie une amplitude et une tension telles qu’on est obligé d’ouvrir le four pour laisser la vapeur s’échapper :lol: En milieu de bouche le fruit (ananas, agrumes) tapisse tout le palais et de fins amers viennent agrémenter la dégustation. On ne ressent pas d’acidité mais le vin reste frais. La finale n’arrête pas d’envoyer, on pourrait boire pour essayer de se débarrasser en vain de la liqueur jusqu’à ce que la bouteille soit vide... mais restons raisonnables ;) et suivons l’évolution dans les jours à venir.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar vinosophe » Jeu 21 Oct 2021 09:31

Le hasard fait que j’ai pu (re) goûter 3 millésimes de RIEUSSEC la semaine dernière ….avec toujours autant de bonheur :D

Le week-end précédent, j’ouvre pour le plaisir un RIEUSSEC 2001 avec ma compagne…un pur régal, un équilibre parfait entre la liqueur et la tension, un botrytis bien marqué , une évolution lente et positive de ce 2001 qui reste au top de l’AOC, note 17+

Le jeudi , dans le cadre d’une nouvelle comparaison de 10 vins de 10 aoc de Bordeaux du millésime 2009, le château Rieussec 2009 fut le vin de la soirée, une jeunesse et une fraîcheur étonnantes, une bouche savoureuse et élégante, une longueur en bouche impressionnante, note 17,50+

Le dimanche, repas chez des amis, et à l’aveugle un dernier liquoreux…un Rieussec 1999, certes très bon, mais qui n’a plus le charme de sa jeunesse, sans pour autant être sur le déclin…un bon 16,50 tout de même, mais nous ne retrouvons pas la densité et l’équilibre des 2001 et 2009

Bonne fin de semaine Ă  tous :salut:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Oct 2021 10:00

Bonjour Christophe,

Je ne connais et n'ai en cave que le 2001 dans les trois millésimes que tu commentes.
Une très belle bouteille en effet.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Florent R. » Jeu 21 Oct 2021 16:45

Malheureusement, je pense que la philosophie de la maison est en train de grandement changer!

Je suis navré, mais n'ayant pas trouvé d'article aussi intéressant que celui ayant été écrit par le Financial times, je me permets de le publier en anglais:
https://www.ft.com/content/60630f98-6ff ... 019fcc2407
Et lien avec une traduction très certainement approximative: https://www-ft-com.translate.goog/conte ... tr_pto=nui

De plus le prix de la bouteille semble avoir doublé...
https://www.millesima.fr/chateau-rieussec-2019.html
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Bombyx » Jeu 21 Oct 2021 19:40

Mon expérience de Rieussec s'est arrêtée dans les années 90. S'il ont bien évolué tant mieux car je ne garde pas de souvenir impérissable de ces années (de mémoire 1192, 1996). Il me reste une bouteille de 1986 que j'ouvrirai un de ces jours. Dans l'ensemble, je trouve Rieussec assez en dessous de Sigalas-Rabaud. D'ailleurs j'ai arrêté d'acheter le premier mais je continue pour le second.
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Hugo B. » Ven 22 Oct 2021 07:53

Les Sauternes ont un mal fou à se vendre malgré la qualité des vins.

Je suis régulièrement les châteaux via les réseaux sociaux car j’apprécie un verre de Sauternes le soir après dîner même si cela fait un certain temps que je n’en ai pas bu la faute à la dégustation d’autres bouteilles...
Lafaurie Peyraguey a créé son apéritif au Sauternes dans une nouvelle bouteille, un coffret spécial contenant une bouteille d’assemblage de 5 châteaux a été créé, les châteaux se sont tous mis à créer un vin sec (asphodèle chez Climens, Y chez Yquem...). Rieussec semble vouloir casser un autre code, celui même de la bouteille de vin en choisissant un format spiritueux. Pourquoi pas. En revanche le positionnement tarifaire est en décalage complet avec la demande.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 23 Oct 2021 17:13

J'ai bu récemment un 2010 bien décevant, manquant de tension, avec le sucre au premier plan, pas très complexe ni long...
J'aime habituellement beaucoup de domaine, ici je n'ai pas fini mon verre.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC 2001

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 DĂ©c 2021 22:10

Ce midi chez Jean un Château Rieussec 2001

Un nez envoûtant et frais aux arômes de citron confit, de zeste d'orange, d'abricot sec et de raisin de Corinthe sur un fond de miel.
Une bouche concentrée et ample dont le sucre et les amers délicats ne donnent aucune sensation de lourdeur grâce à l'équilibre qu'apporte l'acidité élégante. Ce vin aux saveurs de fruits secs a une très longue finale, Parker indiquait qu'elle atteignait la minute et c'est vrai.

Un très grand Sauternes qui devrait faire changer d'avis certains qui se détournent de ce type de vin actuellement. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Bombyx » Sam 18 DĂ©c 2021 10:29

Merci Thierry pour cette très jolie note. Comme je l'ai dit, j'ai abandonné Rieussec après quelques déconvenues.
Tu confirmes en tous cas que 2001 est une année remarquable en Sauternes.
Je suis bien d'accord avec toi sur ta conclusion.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

PrécédentSuivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités