N'ayant pas vu mon papa depuis le nouvel an j'ai envie de nous faire plaisir cette semaine et j'ai du coup ouvert hier soir un
Château Rieussec 1978.
Je vous laisse admirer la qualité du bouchon, j'ajouterai que le niveau était optimal:

Inutile également de décrire la couleur, vous pouvez l'admirer
Au nez vient tout d'abord des arômes d'agrumes plutôt orange voir peau d'orange, puis de champignons nobles (d'abord girolles puis cèpes grillés), des arômes de crème brûlée et un fond amaretto. L'aération apportera quelques notes tourbées.
À l'attaque le vin capitonne toute la bouche et la matière se déploie dans un équilibre simplement parfait avec acidité et gourmandise millimétrées. Le toucher de bouche soyeux et les arômes de crème brûlée, d'orange, de tourbe (comme sur de vieux whiskey) qui se déploient accentuent crescendo cette gourmandise.
La longueur est juste phénoménale, ce fût un supplice d'aller se brosser les dents avant de dormir
Nous en avons gardé pour ce soir afin de suivre l'évolution mais quel beau moment... comme quoi même à 44 ans sur un millésime qui n'est pas grand les Sauternes peuvent procurer beaucoup d'émotions. Et celui-ci en a encore sous le pied.
Amicalement,