Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar franck.v » Dim 23 Jan 2011 16:18

2002

Le nez n'est pas très causant, et joue davantage sur un registre floral que fruité.
En bouche, on est sur des fleurs jaunes, de la cire, de l'amande, puis, le vin gagnant en complexité au fil du repas, on perçoit des notes d'agrumes (en particulier l'ananas). Assez tendu, pas trop liquoreux et donc digeste, c'est un vin plus fait pour la gastronomie que pour en mettre plein la vue.
Bien typé Barsac.
Pour être honnête, on est quand même en présence d'un 1er CC en Sauternes et je dois reconnaître que l'émotion, si tant est qu'il doit y en avoir une, n'est pas là.
J'ai eu davantage de plaisir avec de grands Pacherenc...
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 26 Oct 2011 15:27

Goûté chez Fred :
Coutet 2002

Robe d'un bel or ,
le nez est un mélange de fleurs et d'agrumes ,
c'est riche en bouche , il doit encore manger son sucre ,
bonne longueur sur des notes d'oranges très sucrées

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Fév 2012 22:02

BARSAC-CHÂTEAU COUTET-2002

Une belle robe jaune or.Nez typé,d'orange confite,et d'épices.Nuances de miel.Bouche agréable,grasse sans ostentation ni lourdeur,évoquant un "petit" millésime de botrytis.Bonne longueur pour un vin très digeste en cette fin de repas.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Coutet 2002 - Barsac 1er GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Fév 2017 18:09

Hier soir, chez mon vieil ami Guy, nouvel inscrit sur BDE, un Coutet 2002

Je bois actuellement mes 1988 et mes 1990 et j'étais curieux de voir comment se comportait ce "petit jeune".
Fort bien...

Une robe légèrement ambrée.
Un nez sur l'abricot sec, l'orange confite, le miel et des touches de caramel au beurre.
Une bouche sucrée mais sans lourdeur grâce à une acidité suffisante qui allonge la finale. Le vin est concentré, ample et savoureux sur les fruits confits et le caramel.

Excellent sur un foie gras fait maison, délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 12 Fév 2017 19:33

Décidément nous apprécions tous ce Coutet 2002, dégusté en 201. Avec quelques années je ne doute pas qu'il soit plus qu'agréable maintenant...

J'en profite pour souhaiter la :bienvenue: à ton ami Guy que nous aurons plaisir à lire très bientôt

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Coutet 1999

Messagepar KARLITOUXXX » Dim 3 Déc 2017 12:14

Bonjour,

Sur un prospectus Match, je vois du Coutet 1999 à 20 €.
Je sors donc de ma tanière pour aller jeter un œil.
Plusieurs caisses de 12 sont disponibles.
L'une d'elle est ouverte.
Je décide de regarder de plus près.
En effet, je me méfie des vins qui apparaissent comme ça en magasin au bout d'un certain nombre d'années.
Toutes les bouteilles ont la même robe et un bon niveau.
J'en prends une pour goûter le soir.

Le bouchon est impeccable, pas du tout imbibé.
La robe est d'un bel ambré.
Le nez n'est pas exubérant mais très plaisant.
En bouche, c'est fin et digeste. Le sucre n'est pas envahissant.
Bref, je trouve que c'est bien bon avec un rapport qualité prix intéressant.

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Déc 2017 13:14

Et oui, Karl,

Les Sauternes et les Barsac ne sont plus à la mode.
On peut faire de bonnes affaires ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar KARLITOUXXX » Dim 3 Déc 2017 13:47

Thierry,

Il est vrai que ce n'est plus à la mode.
Pourtant, quand ils sont bien faits et que le sucre ne prend pas le dessus, c'est bien bon.
Le problème est qu'ils sont bus souvent trop jeunes avec le sucre qui se montre envahissant et parfois écoeurant.
Autre problème : il y a beaucoup trop de vins basse gamme qui envahissent le marché : du sucre et aucune acidité.
Cela nuit énormément à la réputation de ces liquoreux.
Moralité : il faut bien les choisir et les boire quand ils sont à point (20 ans et plus).

J'en ai pas mal en cave, je n'aurai pas le temps de tous les boire je pense.
Ce n'est pas grave, les enfants en profiteront.

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Déc 2017 17:50

Karl,

Je suis dans ton cas, j’ai encore pas mal de vieux millésimes en cave, surtout des 1988 dont 16 Lafaurie-Peyraguey encore très jeunes.
Ce n’est pas la première période de désintérêt pour le Sauternes. Je me souviens de la fin des années 70 et du début des années 80. On soldait le Yquem 1976 en grande surface, j’avais profité des soldes :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar KARLITOUXXX » Dim 11 Mars 2018 12:19

Bonjour Thierry,

Je me retrouve complètement dans ton commentaire du 12 février 2017 concernant Coutet 2002.

C'est bien bon.
Je vais laisser dormir les petites sœurs en paix.

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar Hugo B. » Ven 18 Jan 2019 23:20

Nous dégustons ce soir pour lui même un château Coutet 1986

La robe est de couleur or légèrement ambrée.
Le bouchon tombe directement dans la bouteille alors que je l'attaquais avec mon tire-bouchon... je le passe en carafe pour servir.
Le nez est très expressif, on trouve majoritairement des arômes de fruits exotiques (d'abord ananas et litchi puis viendront la mangue et la coco à l'aération), de l'orange et une pointe de menthol puis un côté caramel dans le fond du verre.
En bouche on a d'abord une énergie vive à l'attaque puis un creux en milieu de bouche et enfin un retours de bouche explosif qui tapisse tout le palais.
La liqueur est encore très présente mais une pointe d'acidité mêlée avec des amers fait très saliver et appelle à la prochaine gorgée.
L'aromatique en bouche joue moins sur les fruits exotiques, on est plutôt sur le côté agrume avec de la peau d'orange un peu passée, du citron et une pointe caramel sur le bout de la langue.
La longueur est correcte mais sans complexité et portée par des amers type peau d'orange.

En résumé un très beau vin qui tient son rang mais un peu déroutant tant l'énergie offerte au nez et à l'attaque est puissante puis disparait malgré un joli retours de bouche. Il me semble qu'il pourra encore tenir de nombreuses années mais qu'il n'aura rien d'autre à offrir. Pour un accord avec un met la cuisine asiatique sera parfaite. En 1986 il vallait mieux selon mes dégustations miser sur Climens et Lafaurie-Peyraguey que j'ai trouvé largement supérieur... je vais quand même suivre l'évolution de ce château Coutet sur quelques jours.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Jan 2019 09:52

En 1986 il valait mieux selon mes dégustations miser sur Climens et Lafaurie-Peyraguey que j'ai trouvé largement supérieur... je vais quand même suivre l'évolution de ce château Coutet sur quelques jours.


Bonjour Hugo,
Je suis d'accord avec toi.
Coutet me semble nettement meilleur en 1988 qu'en 1986.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Coutet - Barsac 1986

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Mars 2019 02:29

Pour terminer la soirée, j'ai ouvert un Château Coutet 1986.
Il y avait longtemps que je n'avais plus goûté ce millésime.

Nous avons beaucoup aimé ce Barsac:
- au nez sur l'orange confite, le zeste de citron confit, le raisin de Corinthe et le miel avec des nuances de "poudre de riz".
- à la bouche concentrée, ample et grasse mais sans lourdeur, une belle trame acide aux saveurs d'agrumes confits lui apporte fraîcheur et équilibre. La finale est très longue, les impressions d'agrumes confits n'en finissent pas.

Une très belle bouteille actuellement :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar Hugo B. » Mar 21 Mai 2019 07:58

En ce moment j'apprécie un verre de liquoreux après le repas.
Curieux de le comparer avec Sigalas Rabaud du même millésime j'ai ouvert un château Coutet 2016 .

Coutet était assez mutique le premier soir, il a fallu 24 à 48 heures pour qu'il puisse s'exprimer.
Après 24h on a clairement au nez des arômes d'abricots et d'ananas rotis, du miel d'accacia, du jasmin et des épices (canelle).
Après 48h je trouve de beaux arômes de pommes au four avec toujours des épices (canelle).
En bouche l'attaque est puissante mais très fraiche, le toucher est soyeux, le vin développe ses arômes tout en diminuant en puissance.
L'équlibre est là bien que le vin soit assez chargé en sucres.
Belle finale fraîche qui manque un peu de longueur et de nervosité à mon goût.

C'est un très beau Barsac qui souffre de la comparaison avec le superbe Sigalas bu dernièrement qui fût un véritable coup de coeur.
La finesse aromatique, le toucher de bouche et la nervosité (amers nobles et tension de fin de bouche) nous font pencher actuellement pour le Sauternes.
Je pense cependant que Coutet ira plus loin vu son évolution très positive sur les 2 derniers jours.
2 vins que je suis content d'avoir encavé :cheers: car ils offrent de très beaux rapports qualité-prix...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Mai 2019 11:40

Merci pour cette note sur un millésime récent, Hugo.

Je ne connais que de vieux millésimes.
J'avais aimé les 1976 et 1986, encore davantage le 1990 et encore plus le 1988.
Le 1989, goûté une seule fois, était remarquable.

Il me reste des 1988 et 1990, toujours excellents aujourd'hui, tes 2016 devraient bien vieillir ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar Hugo B. » Ven 21 Fév 2020 22:16

De retour de vacances d’hiver, une semaine dans les montagnes autrichiennes à se purifier les bronches et faire découvrir le ski à la petite. Inimaginable l’équilibre des enfants à 3 ans... quelques vins locaux bus il faudra que je fasse du tri dans mes notes pour faire quelques CR.

Donc de retour à la maison avant un week-end noir sur les routes (notamment à cause des hollandais qui profitent de la gratuité de l’autoroute en Allemagne :lol: ) je voulais me ré-étalonner en buvant un champagne André Robert mais Stefanie me prie de prendre un Sauternes à la cave. Je choisis finalement Coutet 2016 car ce vin m’avait un peu déçu l’an dernier pour son pedigree et je voulais voir son évolution.

C’est un très beau Barsac :good:
Le nez n’est pas encore très complexe mais charmeur sur l’ananas frais, la peau d’orange et les épices orientales. Pointe vanille à l’aération.
La bouche est en revanche superbe, volupté et finesse. Les sucres ne sont à aucun moment pompeux et l’acidité apporte un grand équilibre à ce vin. Bref rien ne déborde et tout est à sa place pour enrober le fruit (ananas, abricot).
La finale épicée est interminable.

Je pense faire un peu de stock car dans 10-15 ans ca va vraiment envoyer ce Coutet 2016... et quel rapport qualité prix...
Il ne faut pas hésiter à ouvrir parfois ces vins jeunes car le plaisir est là, surtout sur 2016 où il y a beaucoup de fraîcheur.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Coutet 1990 - Barsac

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Mars 2020 10:42

Hier, un Château Coutet 1990.

J'aime ce Coutet 1990 pour son merveilleux équilibre.
La bouteille d'hier ne m'a pas déçu.
Le nez offrait des arômes d'orange confite, d'abricot sec et de miel.
La bouche aux saveurs de fruits confits était concentrée, ample, grasse, sucrée mais fraîche. L'acidité l'équilibrait parfaitement et évitait toute lourdeur. La finale à la délicate amertume était d'une remarquable longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Coutet 1986 - Barsac

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Avr 2020 15:03

Une bouteille de Château Coutet Premier Cru Classé 1986 à Barsac retrouvée hier dans la cave.

Ce 1986 me laisse un moins grand souvenir que les 1988 et 1990.
Et cette impression est renforcée par la dégustation actuelle.
La couleur est très belle: un beau jaune citron aux reflets « or neuf ».
Le nez est très plaisant sur le zeste d’orange et l’abricot sec avec des touches de raisin de Corinthe et de miel.
La bouche par contre me déçoit un peu. Elle est d’une concentration moyenne mais un peu trop marquée par le sucre en fin de bouche et en finale. Elle me semble manquer d’un peu de volume et l’acidité n’est pas suffisante pour équilibrer la sensation de légère mollesse. Les saveurs de miel s’accompagnent d’un goût de caramel dans la finale allongée par son amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar Winemega-Alain » Dim 31 Oct 2021 17:42

Château Coutet - Cuvée Madame - 1995

Belle robe or foncé.
Bouquet sur les senteurs d'abricot, la figue avec un délicat parfum floral.
Bien qu'intense, le vin reste raffiné sur le palais, riche mais pas gras grâce à un support bienvenu d'acidité dès le milieu de bouche.
Finale équilibrée, mais moins longue que ne laisserait présager l'entame assez spectaculaire en bouche, avec une sensation légèrement caramélisée en dernière sensation.
Un beau liquoreux, mais dont on sent cependant les limites du millésime.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Coutet - Barsac

Messagepar Hugo B. » Sam 7 Mai 2022 23:13

De la variabilité des bouteilles... j’ai ouvert il y a deux jours et continue d’apprécier un Chateau Coutet 1986.

J’ai à plusieurs reprises écrit que ce millésime n’était pas une réussite à la propriété contrairement au 1988.
Cette bouteille est pourtant superbe!

Au nez des arômes de fleurs blanches, de miel, d’ananas, d’épices douces.
La bouche est tout en équilibre, c’est aérien, frais, digeste, complexe, gourmand... tout ce qui peut faire un grand barsac est là. La finale offre une très grande longueur. À noter aucune faiblesse après 2 jours d’ouverture.

Il me reste 1 bouteille sur une caisse de 12 qui m’avait été offerte par mon père puisqu’il l’avait acheté pour ma naissance.p, j’espère qu’elle sera de ce niveau.
Comme quoi lorsqu’on dit qu’il n’y a pas de grands vins mais que des grandes bouteilles. :wineglass:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités