Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Le Sauternes, incontournable de Noël

Messagepar alex73 » Jeu 19 Déc 2019 11:50

Un article du Point:
https://www.lepoint.fr/societe/le-sauternes-incontournable-de-noel-veut-etre-au-menu-toute-l-annee-19-12-2019-2354055_23.php
Je fais le même constat. Si je sers du Sauternes personne n'en veut, j'ai des remarques de mes enfants... J'ai également en cave plusieurs cartons de Jurançon, à la belle robe dorée, mais je n'ai jamais l'occasion de les ouvrir!
Pour accompagner le foie gras en entrée j'aime bien servir un vieux Viré Clessé de Thevenet, un Gewurztraminer ou encore un Chignin Bergeron de quelques années.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Le Sauternes, incontournable de Noël

Messagepar vinosophe » Jeu 19 Déc 2019 13:04

C'est curieux ...exactement le contraire pour mes enfants! J'ai des remarques si je ne prévois pas un bon sauternes a l'apéritif...ils le préfèrent tous au champagne! Je reserve celui ci pour les amis...

Ceci I dit, depuis que j'ai fait découvrir A mes enfants les bons chenin S moelleux de Loire , et mieux encore les Tokaji aszu 5 puttonyos , ils me demandent de plus en plus ces derniers...c'est d'ailleurs ce que j'ai prevu cette anneé !

Mais je prévois un bon sauternes...pour le plaisir ! Le lendemain sans doute ! :D mais probablement pas pour accompagner le foie gras ;) ...on verra selon les humeurs et les envies des un(e)s et des autres :)

Bonnes fêtes à toutes et à tous :tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le Sauternes, incontournable de Noël

Messagepar Hugo B. » Jeu 19 Déc 2019 15:01

Suite au commentaire de Thierry ce sera un Jardin du Mesnil brut dégorgement mai 2019 qui sera servi avec le foie gras. Cela dit j’ai beaucoup d’amateurs de Sauternes dans la famille, dont moi et Stefanie. Il y aura donc une bouteille de Sauternes en parallèle pour faire plaisir à tout le monde :cheers:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le Sauternes, incontournable de Noël

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Déc 2019 17:44

On peut aussi mettre le Sauternes à un autre moment du repas qui lui convient bien:
Avant ou pendant le dessert, si celui-ci est aux fruits jaunes ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Sauternes, incontournable de Noël

Messagepar Bombyx » Ven 20 Déc 2019 09:01

J'aime bien aussi boire un Sauternes pour lui-même, en vin de méditation... ou sur un Roquefort :good:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités