Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Sam 6 Déc 2008 23:27

Tiens.. curieusement la propriété de Denis Dubourdieu n'a pas encore de rubrique..!
Situé sur la commune de Barsac, le vignoble de Doisy-Daëne est posé sur un plateau calcaire sous une mince couche de sable argileux. Uniquement lors des grands millésimes, le domaine produit quatre à six barriques d'une cuvée spéciale, L'Extravagant de Doisy-Daëne.

L'Extravagant de Doisy-Daëne 1996
Aéré pendant 4 heures, non-carafé.

Robe d'un jaune or très franc.
Arômes relativement discrets de fruits exotiques, abricot et noix de coco.
Curieusement, la bouche est moyennement intense, ou du moins n'a pas l'opulence du 1997 ou encore du 1990. C'est équilibré et harmonieux mais ça manque un peu d'étoffe. Sensations rôties et confites en fin de bouche.
Un beau liquoreux, mais qui ne sort pas vraiment de l'ordinaire.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Vincent R. » Sam 6 Déc 2008 23:51

Alain,

Puisque tu as bu cette cuvée ultra rare et d'un prix proche des sommets en même temps ou dans un délai rapproché avec la référence Yquem sur ce même millésime, comment les compares-tu?

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 7 Déc 2008 10:17

"Tiens.. curieusement la propriété de Denis Dubourdieu n'a pas encore de rubrique..!"

Alain : on attendait un buveur d'étiquettes digne de ce nom pour ouvrir cette rubrique Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Dim 7 Déc 2008 13:06

jpierre a écrit: Alain : on attendait un buveur d'étiquettes digne de ce nom pour ouvrir cette rubrique Image


C'est vrai que pour l'ouverture de la rubrique, je n'allais pas m'emm****r avec une vulgaire cuvée de base! :jesors:

Hello Vincent,
C'est marrant car les trois fois que j'ai bu cette cuvée "Extravagant", c'était en parallèle avec le seigneur du Sauternais (Yquem). Curieux hasard.. ;) Mais tu sais comme j'aime toujours organiser de petits matchs "amicaux".

Sur le millésime 1990 - c'était il y a 4 -5 ans, Yquem 90 passait par une phase un peu ingrate à ce moment (je l'ai regoûté à deux autres occasions depuis.. c'est un liquoreux fabuleux). L'Extravagant avait gagné par "KO-technique". Mais Yquem ne concourrait pas sur sa vraie valeur ce soir-là.

Sur le millésime 1997 - c'était il y a 2-3 ans, la race d'Yquem 97 avait déclassé et envoyé au tapis l'Extravagant 97 dont la richesse baroque et l'opulence excessive rappellait la grâce d'un hippopotame dans un magasin de porcelaine.. :D

Sur 1996, Yquem est, comme d'habitude, d'une élégance et d'une harmonie parfaite. Mais ce n'est pas un "grand" Yquem - dans les millésimes voisins, Yquem 1995 et 1997 me semblent supérieurs. Il a cependant remporté une courte victoire aux points sur l'Extravagant.
Par rapport à L'Extravagant 90 et 97, le 96 est beaucoup plus contenu, délicat, presque en dedans, dans un style très différent. C'est très bon mais il justifie difficilement son prix.

Je me suis posé la question si le la qualité du millésime 96 n'avait pas été un peu "juste" pour produire cette cuvée.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar SébastienF » Dim 7 Déc 2008 16:54

Salut Alain!

Pour ma part c'était une première tant pour Yquem que pour l'Extravagant :good: Ce soir là pour pour moi Yquem était vraiment au dessus du lot et j'ai même préféré le côteau du Layon à l'Extravagant!

Codialement

Sébastien

p.s. Merci encore à vous deux!
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Sébastien M » Jeu 12 Mars 2009 03:14

Chateau Doisy Daëne 2005
Cette bouteille a été bue après un Yquem 95 pour la naissance de ma fille.
Le 1 er nez est vraiment très agréable toujours sur des fruits confits mais beaucoup moins dévellopé que le vin précédant. Après aération dans le verre, le 2nd nez est plus frais et on distingue quelques arômes floraux. En bouche, la liqueur est la aussi bien faite, ellle est fine, le vin n'est pas trop lourd. La finale est d'une belle longueur avec là aussi une belle acidité. C'est vraiment bien fait, c'est selon mes deux amis et moi une belle bouteille, mais c'est vraiment très simple par rapport à la complexité d'yquem. On est dans 2 mondes différents!!
Je m'étais déjà posé la question de savoir si je sentirait la différence dans une dégustation comparative entre une très belle bouteille et un grand vin? Maintenant, la réponse est claire!!! :shock:
Cette dégustation restera en tout cas marquée dans ma mémoire.
A bientôt
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 12 Mars 2009 10:00

Intéressante comparaison, Sébastien.
Cependant, ton Doisy-Daëne 2005 était peut-être un peu jeune pour exprimer toute sa complexité. Comme pour les vins rouges, les liquoreux, surtout dans de bons millésimes, nécessitent au moins 10 années de garde pour qu'ils se fondent et laissent bien transparaître leur potentiel..

Et félicitations à la maman (et accessoirement au papa)! :cheers: J'espère que tu auras laissé un petit fond de verre à ton épouse.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Sébastien M » Jeu 12 Mars 2009 22:43

Salut Alain, c'est vrai que la grande différence d'années rend difficile la comparaison mais l'évènement et le déroulement de la soirée l'ont rendue évidente. Comme j'aime toujours gouter les vins jeunes lorsque j'en possède suffisamment, c'était la bonne occasion! :good:
Malgré çà, je pense que même avec les années la différence sera toujours énorme si je prends l'yquem d'hier comme étalon. :cdc:
En tout cas c'était un bon moment partagé avec mes amis. :D
A bientot
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Jan 2010 20:41

Doisy Daëne 2003

Un vin que j'ai rentré récemment et que je voulais gouter. Bien m'en a pris, c'est superbe.
Une robe dorée, épaisse.
Le nez est explosif, riche, avec du miel, de l'abricot, de la mirabelle, une pointe chaleureuse aussi.
La bouche est très pleine, aromatique, gourmande avec une grosse intensité en milieu de bouche, beaucoup de liqueur mais suffisamment d'acidité gustative pour équilibrer l'ensemble. beaucoup de fruit, des épices, une pointe poivrée, un rien de vanille le tout assemblé et équilibré
Si le vin est un peu lourd à l'ouverture, 48h plus tard, c'est une bombe... Le vin s'est mis en place et c'est beau :cdc:

Noté 17,5 et plus si affinité ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Didier » Mer 6 Jan 2010 18:22

Extravagant de Doisy-Daêne - 2003
En écho à Vincent pour le message précédent.

Robe dorée, scintillante, lourde, engageante ...
Nez explosif, aux parfums multiples et complexes (abricot, coing, miel d'acacia, agrumes, fruits exotiques et tant d'autres choses) - C'est un festival envoutant et on en retarde la mise en bouche tellement c'est beau.
Bouche mélangeant la richesse, la profondeur d'arômes, la liqueur faite d'un botritis très pur, la tension et la minéralité. C'est tout en équilibre et noblement parfumé.
"Boudiou" que c'est beau et cela le sera encore bien longtemps lorsque ma barbe aura blanchi.
Monsieur DUBOURDIEU vous avez enfanté là un sacré vin. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Didier » Jeu 25 Fév 2010 14:25

DOISY-DAENE - Vin Liquoreux - 1991

Un vin très pur et pésentant une belle matière dans ce millésime peu réputé ; beaucoup de mangue, d'ananas, assez exotique et marqué par les fruits jaunes confits, dont une superbe sensation abricotée ; c'est très beau et profond - Peu de production cette année là mais quelle réussite dans ce domaine! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Didier » Ven 12 Mars 2010 17:11

Doisy-Daëne sec - 2003

Un vin que j'affectionne particulièrement et qui reste magnifique et dénué de toute mollesse dans cette année très chaude.
La robe est assez pâle, d'un jaune léger,
Le nez est particulièrement aromatique, très "chargé" en effluves exotiques, d'agrumes, de fleurs et de fruits jaunes à noyaux,
La bouche est savoureuse et pleine, très dense, très aromatique, presque charnue mais en même temps bien définie et dotée de cette pointe d'acidité qui lui permet de très bien évoluer dans le temps...
J'aime. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Mars 2010 17:29

Didier ,
méfie-toi : tous ces liquoreux c'est mauvais pour le cholestérol ;)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Didier » Ven 12 Mars 2010 17:40

Jean-Pierre,

C'est bien pour cela que j'ai bu également du Doisy-Daëne SEC

:jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Didier » Sam 12 Fév 2011 12:17

Doisy-Daëne - "L'extravagant" - 2006

Un de mes liquoreux favoris... C'est d'ailleurs assez souvent un vin d'exception.

Dans ce millésime généralement moins côté, le nez est voluptueux, envoutant et puissant en même temps, fait de nobles arômes complexes d'abricots, de fruits exotiques (ananas particulièrement) ; on ne peut se "décoller" de ces parfums magnifiques.
La bouche est à l'avenant, magnifique, puissante, très pleine et interminable...
On est vraiment dans l'excellence.... :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Sébastien M » Sam 19 Nov 2011 14:15

Doisy Daëne 2009
Vin mis en carafe environ 4/5 heures
Patrick G était de passage hier dans la région il a donc fait une petite halte à la maison.
La robe est très claire. Le nez est sur les fruits exotique et l'abricot, en bouche c'est vraiment très fin, on a un très bel équilibre, je trouve que c'est assez peu sucré pour un vin si jeune. Belle longueur mais pas interminable. C'est vraiment très bon mais le mettre au-dessus d'Yquem(Parker/ RVF), que je ne gouterais probablement jamais vu le tarif sur ce millésime, la j'ai vraiment un très très gros doute!!!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Didier » Dim 20 Nov 2011 22:23

Intéressant ton ressenti Sébastien, mais j'espère que tu n'as pas raison :D car j'ai des 2009 en primeurs à livrer dans quelques mois et j'aimerais bien qu'ils ressemblent à Yquem .... :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Sébastien M » Dim 20 Nov 2011 23:07

Moi aussi Didier, j'aurais bien aimé!! :D
Je viens d'ailleurs de finir la bouteille à l'instant, le vin a pris de l'ampleur depuis vendredi, malgré ça on a toujours la finesse mais pour la longueur, on est loin des différents millésimes d'Yquem que j'ai eu l'occasion de boire.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Vincent R. » Mar 4 Sep 2012 00:15

Vincent Ravenne a écrit:Doisy Daëne 2003

Un vin que j'ai rentré récemment et que je voulais gouter. Bien m'en a pris, c'est superbe.
Une robe dorée, épaisse.
Le nez est explosif, riche, avec du miel, de l'abricot, de la mirabelle, une pointe chaleureuse aussi.
La bouche est très pleine, aromatique, gourmande avec une grosse intensité en milieu de bouche, beaucoup de liqueur mais suffisamment d'acidité gustative pour équilibrer l'ensemble. beaucoup de fruit, des épices, une pointe poivrée, un rien de vanille le tout assemblé et équilibré
Si le vin est un peu lourd à l'ouverture, 48h plus tard, c'est une bombe... Le vin s'est mis en place et c'est beau :cdc:

Noté 17,5 et plus si affinité ;)



Nouvelle rencontre avec ce Doisy Daene 2003
Rien à retoucher sur le commentaire d'il y a deux ans, ce vin est une pure gourmandise
J'aurais dû en acheter deux fois plus

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Laurent Saura » Mar 4 Sep 2012 07:09

Les vins du Sauternais sont,avec ceux de Côte Rôtie,des vins formidablement réussis dans ce millésime caniculaire,et cela,les gens en parlent peu.
Je n'ai jamais bu de mauvais Sauternes en 2003.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités


cron