Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château Filhot - Sauternes 2° CC

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 18:10

bonsoir,
gouté :
75 exceptionnel liquoreux équilibré d'une longue finale
76 fantastique !!!! met 2 heures avant de s'ouvrir, liquoreux, puissant (oui! oui!) d'une finale qui donne l'impression de le manger plus que de le boire
pas gouté les 77,78,79,80 ni 81
un 82 honnête bien fait sans plus
un 83 extraordinaire (en plus sur un gateau au chocolat) aromes de marmelade d'orange, équilibré tout y est après en avoir bu plus de 10 j'en veux encore !!
86 puissant à mon avis peut se mettre dans le fon de la cave sans problème ou à boire sur le fruit
88 typique de ce millésime puissant loin de sa maturité
90 cuvée normale bon équilibre grande longueur en bouche de garde
90 crême de tête : fantastique hyper-liquoreux sans être loud de quelque manière que ce soit d'une grande puisance en bouche à gouter au moins une fois dans sa vie à mon avis digne d'une cuvée madame ou d'un yquem
96 millésime encore très jeune à attendre 10/15 ans
97 commence à bien se gouter mais pas du niveau de 96
à noter un 2001 qui s'annonce exceptionnel (aromes de citron et de miel)

visite ce 16 aout du chateau...
un domaine immense ou je me suis égaré et je n'étais pas le premier et suis tombé sur monsieur de vaucelles (père) qui nous a énuméré toute l'histoire du domaine (plus de 30 hectares de parc !!!!) et une bonne partie de la partie sud de sauternes sont des terres appartenant à filhot....
nous arrivons enfin au chais
là un très bon accueil, une brêve présentation du cru avec visite des chais à cuvier, barriques et d'expédition
et ensuite dégustation :

2003 : nez expressif sur les agrumes (pêche, orange), volume moyen, un bel équilibre cependant, finale moyenne, assez fermé en fait à revoir dans 5/8 ans

pour ceux que cela intéresse les millésimes récents (2005 à 2000) se vendent 24 euros à l'unité et le plus cher est le 71 à 70 euros...
j'aime bien :D
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Filhot - Sauternes 2° CC

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Déc 2008 00:06

Château Filhot 1970
Une bouteille ouverte pour fêter l’année de naissance d’un bon copain.
Le nez est joli, botrytisé, avec de jolies notes de cire, de miel et d’encaustique. Encore quelques épices douces et des touches de fleur d’oranger. Vraiment joli.
La bouche a du mal à tenir la comparaison, plus marqué par le sucre et le caramel. Un équilibre cependant trouvé pour ce Sauternes qui commence à atteindre l’age où il fait bon les boire !
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Filhot - Sauternes 2° CC

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Nov 2012 23:48

Filhot 1988

je relisais le message au dessus de FGSuperfred et autant le dire de suite, je ne suis absolument pas en phase avec lui...
La bouteille a été ouverte le WE dernier et descend doucement, tantôt à table, tantôt à l'apéro. Étonnamment pour un grand cru d'un grand millesime, personne ne souhaite se resservir et les verres se vident doucement
La robe est encore jeune, à peine dorée.
Le nez est assez végétal, sur la verveine, l'écorce d'orange et le menthol
la bouche est sur le même mode, assez verte, tisane, menthol encore, avec pas mal de sucre de partout. A la sortie du frigo, ce vin est difficile, trop sur des arômes de plantes.
il faut le laisser remonter en temperature pour y trouver un peu de plaisir et de rondeur mais jamais on ne ressent dans ce vin de la maturité
Une déception dans ce grand millésime
Noté 14.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Filhot - Sauternes 2° CC

Messagepar nmnmnm » Mar 14 Mai 2013 11:41

Chateau Filhot -- Sauternes 1975

Bouteille sortie du réfrigérateur, épaulée, et laissée monter en température 30 min.

Couleur or intense qui ne revele pas les presque 40 ans du vin.
Le nez est tres complexe et se deploit d'abord sur des senteurs fraiches de menthol et verveine qui laissent place aux agrumes et notamment l'ecorce d'orange avant de terminer par une touche sucree rappelant le miel.
En bouche l'attaque est ample, le gras est present et s'accompagne d'une note mielee. Ensuite apparait la fraicheur mentholee sentie au nez. La longueur est remarquable et la fin de bouche et la retro sont sur de beaux amers type ecorce d'orange confite.
Un tres beau vieux Sauternes qui fait honneur a son age. Evidemment, le vin joue plus sur la complexite et la finesse que sur la puissance mais sans pour autant paraitre fatigue ou evanescent. Tres beau.

Tres cordialement,
nm
Dernière édition par nmnmnm le Mer 3 Juil 2013 15:53, édité 4 fois au total.
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Château Filhot - Sauternes 2° CC

Messagepar Frédéric B. » Mar 14 Mai 2013 13:56

Merci pour le compte-rendu, c'est une année que je surveille avec attention... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Filhot - Sauternes 2° CC

Messagepar nmnmnm » Mar 14 Mai 2013 14:32

Bonjour Frederic,

c'etait ma deuxieme bouteille, la premiere (bue 02/2012) s'etait revelee du meme acabit et avait donne beaucoup de plaisir. Le fait que Filhot, meme (surtout?) vieux, soit accessible a des prix extremement raisonnables ne gache rien. Par ailleurs, mon gout me porte a marrier ce genre de Sauternes complexe et fin sur des desserts peu aromatiques du type quatre-quarts ou gateau au yaourt finement parfume a la fleur d'oranger.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Château Filhot - Sauternes 2° CC

Messagepar Didier » Mar 14 Mai 2013 18:42

Il semble effectivement que jusqu'à une période très récente, la manière d'élaborer Filhot ne lui permettait de se mettre en valeur qu''avec quelques bonnes années derrière lui. Jeune il était peu expressif et n'était pas une bête à concours lors des dégustations primeurs. J'ai lu qu'un changement venait d'intervenir il y a peu et lui permettait de donner une meilleure image de lui en vin jeune.
En tout cas belle note de dégustation, qui donne envie de goûter le vin.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Filhot - Sauternes 2° CC

Messagepar nmnmnm » Lun 10 Juin 2013 17:45

Chateau Filhot -- Sauternes 1988

Bouteille servie en sortie de réfrigérateur.

Couleur or, paille, assez "jeune".
Le nez est assez monolithique sur l'ecorce d'orange et le caramel avec une touche de verveine.
En bouche l'attaque est presque seche, l'aromatique part de suite sur des notes ameres d'orange et de caramel brule. Un peu de menthol s'intercale. Le vin presente peu de volume et finit en assechant le palais.
Grosse deception (comme Vincent, voir ci-dessus) pour un vin que j'avais deja bu deux fois a un niveau bien superieur (comme FGsuperfred, voir 1er post). Probleme de bouteille ou differentes mises...?

Tres cordialement,
nm
Dernière édition par nmnmnm le Mer 3 Juil 2013 15:53, édité 1 fois au total.
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Château Filhot - Sauternes 2° CC

Messagepar nmnmnm » Mer 3 Juil 2013 15:52

Bouteille bue lors d'une longue et grande semaine de degustations diverses, toujours a table ou a l'aperitif. Pas de notes precises (c'est trop loin dans le temps), seulement mes impressions...

Chateau Filhot -- Sauternes 1996

Bouteille tres agreable, un nez sur des notes douces, miellees et safranees. La bouche n'est pas tres puissante mais est tres digeste, bel equilibre pour ce Sauternes delicieux aujourd'hui. Retro sur le safran.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Château Filhot - Sauternes 2° CC

Messagepar Jbrice » Jeu 28 Nov 2013 19:57

Château Filhot 1979
Je ne sais plus vraiment ce que ça donnait question arômes mais j'ai souvenir que c'était loin d'être liquoreux et que j'ai adoré car je n'avais jamais gouté de Sauternes de cette trempe!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Château Filhot 1983

Messagepar Frédéric B. » Mer 30 Déc 2015 23:35

Château Filhot 1983
Un nez sur le caramel, la tarte tatin, le nougat, les épices.
La bouche est riche, avec une jolie acidité qui maintient un certain équilibre sur une aromatique d'agrumes, de mandarine, de caramel, un milieu de bouche qui manque un peu de rebond, c'est gourmand mais ça manque un peu d'éclat, avec une finale moyenne.
Note: 16
Un joli vin mais très en dessous de l'Yquem du même millésime bu il y a quelques mois.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Filhot - Sauternes 2° CC

Messagepar nmnmnm » Ven 7 Juil 2017 12:18

nmnmnm a écrit:Chateau Filhot -- Sauternes 1975

Bouteille sortie du réfrigérateur, épaulée, et laissée monter en température 30 min.

Couleur or intense qui ne revele pas les presque 40 ans du vin.
Le nez est tres complexe et se deploit d'abord sur des senteurs fraiches de menthol et verveine qui laissent place aux agrumes et notamment l'ecorce d'orange avant de terminer par une touche sucree rappelant le miel.
En bouche l'attaque est ample, le gras est present et s'accompagne d'une note mielee. Ensuite apparait la fraicheur mentholee sentie au nez. La longueur est remarquable et la fin de bouche et la retro sont sur de beaux amers type ecorce d'orange confite.
Un tres beau vieux Sauternes qui fait honneur a son age. Evidemment, le vin joue plus sur la complexite et la finesse que sur la puissance mais sans pour autant paraitre fatigue ou evanescent. Tres beau.
Un peu plus de quatre années se sont écoulées mais je ne changerais pas une virgule a mon CR de 2013, sauf pour la présence de safran au nez et en retro, encore plus de complexité donc! Superbe Chateau Filhot 1975 hier soir, content d'en avoir encore 2 ou 3 bouteilles en cave...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Château Filhot - Sauternes 2° CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Juil 2017 14:07

Il y a beaucoup de sauvignon dans Filhot.
Tous les millésimes ne sont pas réussis voire même très décevants mais certains sont superbes: 75-76 puis 86-88 et 90.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Filhot 1988 - Sauternes 2° CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Mai 2021 12:35

J'ouvre ma dernière bouteille de Château Filhot 1988.

La robe est jaune d'or avec de très discrets reflets orangés.
Le nez offre des arômes d'orange et de citron confits et de pêche avec des notes d'abricot sec et de raisin de Corinthe.
La bouche est concentrée, ample, un peu grasse. Elle possède une belle acidité au saveurs dominantes de pêche qui apporte une jolie fraîcheur. Ce Sauternes qui sait éviter toute sensation de lourdeur a une longue finale à la belle amertume.

Un très beau millésime de Filhot :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Filhot - Sauternes 2° CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 28 Déc 2023 13:02

Filhot 1994

Bon d'accord.. 1994 ne figure pas parmi les grands millésimes en sauternais.. mais cette bouteille isolée dans ma cave m'a fait de l'oeil pour les fêtes de Noël :D ;)
Le niveau au bas du col est OK.
A l'ouverture, le bouchon récalcitrant se casse et m'oblige a passer le vin en carafe, ce qui lui a probablement fait du bien.

La couleur jaune est moyennement intense pour une bouteille de presque 30 ans..
Nez expressif, dominé par des senteurs d'orange confite et de coulis d'abricot. Quelques notes florales et vanillées viennent compléter cette agréable palette arômatique.
Belle attaque avec beaucoup de franchise, allant tout de suite à l'essentiel: fruit expressif avec un beau gras toutefois légèrement dominé par une acidité un peu trop présente (effet millésime, sans doute). Finale de persistance correcte, mais manquant quelque peu de complexité en rétro-olfaction.

Certes, Filhot 94 ne figurera pas à mon panthéon personnel, mais fait parfaitement le job en accompagnement du traditionnel foie gras au torchon à la confiture de figues, en compagnie de mon adorable belle-famille.. mais qui n'y connait rien question vins :lol: .
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités