Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château de Fargues, Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Mar 13 Jan 2009 21:17

J'ouvre une rubrique pour un Sauternes "qui le vaut bien"..

Surmonté des imposantes ruines de la baronnie fortifiée édifiée en 1306, le Château de Fargues garde un certain mystère qui sied finalement bien à son style.

Image

Image

Propriété, depuis plus de 500 ans, des Lur Saluces (ex-Yquem), le vignoble était, jusqu'à la période entre deux guerres, consacré à la production d'un vin rouge assez insignifiant. C'est à cette époque qu'il fut complètement restructuré afin d'élaborer un liquoreux correspondant mieux à son terroir de graves posées sur un socle argilo-crayeux profond.
Lorsqu'on visite le Château de Fargues, on est frappé par le côté "artisanal" des installations, ceci en comparaison des chais clinquants de quelques crus voisins du Sauternais. Mais il ne faut pas s'y laisser prendre, car nous sommes en présence de l'un des meilleurs liquoreux de l'appellation, dont l'apparentement avec Yquem fut souvent frappant, jusqu'au début des années 2000.


Château de Fargues 1967

Fargues est un vin difficile à trouver dans les millésimes plus anciens.. Cette bouteille isolée, faisant partie d'un lot panaché acheté aux enchères chez Christies-Genève dans les années 80, attendait patiemment son heure. Le niveau est très prometteur (mi-bas goulot). Le bouchon, légèrement friable, s'extirpe cependant sans souci avec un tire-bouchon adapté (il faut absolument éviter les "screwpull" qui déchiquettent les vieux bouchons!).

Ouvert 4h aux épaules, non carafé.

La robe est d'un or profond, aux nuances ambrées.
La complexité aromatique des grands liquoreux à maturité est toujours fascinante. Cette bouteille ne déroge pas à la règle.. Flaveurs de citron vert, cire d'abeille, léger caramel, gousse de vanille. Le noble botrytis laisse également une trace légèrement truffée.. Fascinant!
Fargues 1967 se montre suprêmement élégant en bouche.. Du début à la fin, il est harmonieux et merveilleusement équilibré, continuellement sous tension. L'onctuosité est immédiatement accompagnée d'une fraîcheur qui donne un relief sensationnel au vin. Rond, concentré, fin et racé.. La finale est relevée par une subtile amertume anisée qui ajoute une nouvelle facette à notre intense plaisir.

Quarante deux ans et pas une seule ride! Un grand bonheur.. Depuis un sublime Yquem 1975 bu en 2001, ceci est mon Sauternes le plus abouti de ces dernières années !

Image

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château de Fargues, Sauternes

Messagepar Patrick G » Mer 14 Jan 2009 08:34

i j'avais bu YQUEM en cette même année, quand j'y étais encore, depuis j'en cherche pour le matin en remplacement du café.......

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château de Fargues, Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Mer 14 Jan 2009 09:14

Patrick G a écrit:i j'avais bu YQUEM en cette même année, quand j'y étais encore, depuis j'en cherche pour le matin en remplacement du café.......

Patrick


Gourmand, va.. :mrgreen:

Note que, comme disait Coluche, le caviar, c'est pas meilleur Ă  la louche!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités