Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Re: Château d'Yquem 1959

Messagepar Winemega-Alain » Dim 4 Déc 2016 14:38

Frédéric B. a écrit:Château d'Yquem 1959
Un vin de pur hédonisme, que nous avons siroté longuement, en étant lucides sur la chance que nous avions de déguster un tel vin.
Vin exceptionnel.


Tiens.. je crois bien ne jamais avoir croisé Yquem dans ce millésime!
Il y a de ces moments magiques comme celui-ci, dont on se souvient toute sa vie de dégustateur :cdc:
Merci Frédéric :bjr:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Frédéric B. » Dim 4 Déc 2016 16:34

Merci Alain... Encore une confirmation de plus qu'il n'y a pas de grand vin, seulement de grandes bouteilles...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Déc 2016 11:50

Yquem 1959... :drunk: :drunk: :drunk:

Je t'envie mon bon Fred...

ras le bol de voir que les canadiens boivent régulièrement meilleur que nous :twisted:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Frédéric B. » Lun 19 Déc 2016 23:47

Tu sais ce qui te reste à faire... :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Ardennais » Mar 23 Avr 2019 20:17

YQUEM 1998

Bouteille bue pour se faire plaisir avec des amis, à l'improviste

Couleur jaune or
Le nez est de suite intense sur la cire, l'abricot, la mandarine, des épices orientales
Après aération dans le verre, la bouche est longue et présente les arômes du nez, avec en plus de l'ananas et de la glace à la vanille et de multiples épices
Il y a de la fraicheur, c'est élégant, rond , sans sucres outranciers, très long et digeste

Le vin a évolué tout au long de la dégustation et de son aération

Certainement pas le plus concentré des Yquem, mais l'équilibre arômes/ finesse/ longueur est remarquable

Un grand plaisir à partager

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Avr 2019 20:55

Bonsoir Hervé.
Les Sauternes que je bois le plus souvent actuellement sont ceux des millésimes entre 1986 et 1990.
As-tu goûté d'autres 1ers Crus 1998.
En quoi un Yquem 1998 peut actuellement dépasser un des meilleurs 1 ers Crus de ce millésime?
Dans 20 ans, sans doute. Mais aujourd'hui?

Amicalement et un grand merci pour tes notes de dégustation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Ardennais » Mar 23 Avr 2019 21:34

Bonsoir Thierry

Je bois rarement des liquoreux, et il m'est donc impossible de faire une comparaison.
Je ne possède que du Yquem sur différents millésimes et quelques VT d'alsace.

Ce vin nous a semblé remarquable, évident par sa qualité, et encore susceptible de progresser ( l'aération l'a amélioré) .Peut-être qu'il y a l'équivalent, ou meilleur, et tant mieux. Mais pour cette bouteille, sans se forcer ou aller chercher loin, c'était un grand vin.

J'ai souvenir d'une dégustation de 7 millésimes d'Yquem organisée par notre club, et il y avait en pirate un Climens qui avait été noté à l'équivalent du Yquem du même millésime ( hélas, j'ai des doutes sur l'année, 95 ou 96 ou 98 ?) voir un peu mieux ( avec les commentaires: le mythe va-t-il être dépassé etc...). Les 2 bouteilles avaient été dégustées à l'aveugle, et il n'y avait pas photo: Yquem surclassait Climens. Celà nous avait bien fait douter des notes et commentaires des guides.

Les liquoreux , ou moelleux , ne font pas partie de mes vins préférés, je sature vite, mais j'apprécie beaucoup quand c'est espacé et que l'occasion se présente

Bonne soirée

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Avr 2019 22:52

Merci pour ta réponse, Hervé.

Je bois de moins en moins de Sauternes.
Il m'en reste en cave et j'ai des amis qui sont heureux de terminer le repas par une bouteille d'une trentaine d'année.
Les plus jeunes, ce sera pour plus tard ou pour mes héritiers (qui seront déçus, ce n'est plus spéculatif).
Je me suis fait une idée des grands Sauternes: jamais avant 20 ans pour un bon Premier Cru et encore plus pour Yquem, afin qu'il puisse dominer manifestement ses voisins.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Ardennais » Mar 4 Juin 2019 20:39

YQUEM 1990

Bu ce week-end, bouteille dans un état parfait, bouchon presque comme neuf
Couleur légèrement ambrée

Nez profond sur l'abricot et la noix de coco
Enorme longueur pour une bouche toute en équilibre: c'est puissant et fin en même temps. Et il y a une grande fraicheur aérienne. C'est un festival d'arômes de curry, abricot, miel d'acacia.avec de beaux amers.
C'était certainement ultra compact au départ, mais une grande partie des sucres a été digérée, ce qui donne une ampleur sur la finesse et la fraicheur.

Ce vin représente tout ce que l'on attend et espère d'une grande bouteille. Une grande expérience.

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Juin 2019 21:41

Merci, Hervé, pour cette note que je suis heureux de lire.
Je n'ai pas bu beaucoup d'Yquem dans ma longue vie d'amateur ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Ardennais » Mar 4 Juin 2019 23:05

Bonsoir Thierry
Je n'en bois pas souvent non plus. J'ai une vingtaine de bouteilles , avec quelques "vieux millésimes" comme 88, 89 et 90
Et des plus récents, 96,97,2003,2006, 2007 et 2011. Et on a acquis avec notre groupe de copains 7 millésimes pour faire une belle dégustation vers la fin de l'année.
Je suis assez peu amateur de liquoreux en général, mais là....
Amitiés

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Juin 2019 07:59

Bonjour Hervé.

J'avais un faible, quand j'étais jeune, pour Climens et pour Lafaurie-Peyraguey.
J'en ai encore pas mal, antérieurs au millésime 1990.
Ils sont délicieux actuellement, même s'ils n'ont pas la classe d'Yquem ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Patrick » Sam 9 Oct 2021 10:36

Chateau d’Yquem 2003: on a à peu près tout dit sur ce vin liquoreux et sur la manière dont il a été produit pendant des siècles. Positionné comme le plus grands Cru de tous durant de nombreux siècle, il est aujourd’hui encore classé parmi les mythes incontournables. La différence avec ses pairs, c'est que lui semble être encore au niveau! Combien de grands crus sont aujourd’hui en concurrence avec des noms plus modestes mieux vinifiés qu’eux en Bourgogne et dans les rouges de Bordeaux, combien ont encore le statut d’icônes absolument incontestables. Bien peu en vérité si j’en juge les dégustations récentes. Celui ci est absolument hors norme tant il ne ressemble en rien à un autre Sauternes. Fin, délicat, épuré, long, gourmand, frais…incroyable mélange de sensations qui au fond n’appellent rien d’autre que du respect. Pour un homme qui vinifie quelques unes des plus belles appellations blanches sèches…un tour de force, avec du sucre! Chapeau bas.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Vincent R. » Jeu 16 Déc 2021 21:43

Christophe a dégusté le 2016 ici

J'ai eu l'opportunité de gouter recemment le Château d'Yquem 2018

Il est sûr que pour un amateur de vins à maturité comme moi, boire un Yquem 2018 revient à renier tout ce que l'on aime mais l'occasion faisant le larron, je me suis prété au jeu avec plaisir!
qu'en dire???

    - Trop jeune est une évidence
    - doté d'une belle harmonie, de beaucoup d'élégance aussi
    - ne ressemble sur ce millésime à tout sauf à un Sauternes... un fruit presque envahissant, évident, pur, aucune note d'écorce d'orange, aucun miel, un grand millésime de maturité
    - est ce dû au millesime, ce vin n'a quasiment aucune colonne acide... et sur son seul équilibre, il arrive à ne pas être pateux ni sucraillon
    - mais cet équilibre n'est pas le mien, j'aime l'acidité et la remarquable longueur de ce vin ne fait pas tout

clairmeent j'aurai du plaisir à le revoir dans 10 ou 15 ans car l'équilibre et la maturité interpelaient sur ce vin mais cet équilibre sans acidité aussi !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Winemega-Alain » Dim 19 Déc 2021 14:59

Intéressant point de vue, Vincent..
J'ai eu la chance de goûter une dizaine de liquoreux 2018 à l'UGC en septembre dernier (évidemment Yquem et Cie n'étaient pas présents). Le moins que l'on puisse dire, c'est que le millésime n'exhude pas le bonheur et la joie de vitre en Sauternais!

Ceci expliquant peut-être celà concernant Ch. d'Yquem 2018.
On ne m'enlèvera pas l'idée qu'en d'autres temps et à qualité comparable, la propriété n'aurait probablement pas sorti de 1er vin. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Laurent Saura » Ven 30 Juin 2023 22:16

CHÂTEAU D'YQUEM-1988

Troisième rencontre avec ce vin fabuleux...Que je dois à mon ami expatrié au Québec Frédéric,administrateur du site,et qui par son choix,m'a ému jusqu'à tirer une petite larme de plaisir :)
Cette bouteille était fabuleuse.
Comment dire?
Les sucres commencent à se digérer.Le nez est pleinement épanoui,sur les fruits jaunes,les agrumes...Et la bouche est fraîche,équilibrée,nullement lourde.L'acidité est bien présente,et la longueur est exceptionnelle.Mon liquoreux de l'année,et des quelques années qui viennent de passer...Magique!Noté 18,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar vinosophe » Sam 1 Juil 2023 09:33

Et bien ;) vous vous êtes régalés dans le Béarn !

Cela fait plus de 10 ans que je n’ai pas regoûté ce très beau millésime 1988 d’ Yquem …
Moyenne de mes notes 17,67 en 3 dégustations à ce jour !

Bravo !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Laurent Saura » Sam 1 Juil 2023 11:54

Oui vraiment on s'est régalé :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Hugo B. » Sam 1 Juil 2023 22:05

Sur un grand millésime à liquoreux... Yquem c’est le Saint Graal :wineglass:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Frédéric B. » Mar 11 Juil 2023 20:16

Ça m'a fait plaisir de partager ce vin avec vous et surtout avec toi Lolo qui voulait le goûter à nouveau avec quelques années de plus. C'est effectivement un grand Yquem, qui s'approche doucement de son plateau de maturité.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités