par Ardennais » Mar 23 Avr 2019 21:34
Bonsoir Thierry
Je bois rarement des liquoreux, et il m'est donc impossible de faire une comparaison.
Je ne possède que du Yquem sur différents millésimes et quelques VT d'alsace.
Ce vin nous a semblé remarquable, évident par sa qualité, et encore susceptible de progresser ( l'aération l'a amélioré) .Peut-être qu'il y a l'équivalent, ou meilleur, et tant mieux. Mais pour cette bouteille, sans se forcer ou aller chercher loin, c'était un grand vin.
J'ai souvenir d'une dégustation de 7 millésimes d'Yquem organisée par notre club, et il y avait en pirate un Climens qui avait été noté à l'équivalent du Yquem du même millésime ( hélas, j'ai des doutes sur l'année, 95 ou 96 ou 98 ?) voir un peu mieux ( avec les commentaires: le mythe va-t-il être dépassé etc...). Les 2 bouteilles avaient été dégustées à l'aveugle, et il n'y avait pas photo: Yquem surclassait Climens. Celà nous avait bien fait douter des notes et commentaires des guides.
Les liquoreux , ou moelleux , ne font pas partie de mes vins préférés, je sature vite, mais j'apprécie beaucoup quand c'est espacé et que l'occasion se présente
Bonne soirée
Hervé