Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 11 Oct 2008 23:23

Pour la deuxième fois cette année, j'ai eu la chance de déguster ce cru mythique. Le cadre de cette deuxième entrevue était un peu moins intime que la dernière fois avec les copains.
C'était en clôture de la soirée inaugurale de la FAV Leclerc. J'ai pris le soin de le déguster deux fois, en provenance de deux bouteilles différentes. La température de service était correcte, par contre certaines personnes n'ayant pas crachées les dix vins précédents, commençaient à fatiguer ! ;)

Le commentaire qui suit est une compilation des deux échantillons.

Château d'Yquem 1991

Le premier nez se présente un peu fermé et mérite une certaine aération pour commencer à se livrer. Après quelques minutes on perçoit au nez des notes de noyau de pêche et d'ananas rôti, le tout porté par une grande fraicheur aromatique. La bouche offre une belle liqueur, grasse et ample, qui dès le milieu de bouche s'intensifie par la présence d'une acidité ascendante. Le vin se livre alors, avec des arômes d'encaustique, d'abricot séché et de raisin de Corinthe. c'est long, sans aucune sensation de sucrosité en finale, jouant ainsi sur le registre du sensuel. L'ensemble est beau sans être époustouflant, mais tout de même d'un superbe équilibre.
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar PHIL24 » Dim 19 Oct 2008 12:17

par contre certaines personnes n'ayant pas crachées les dix vins précédents, commençaient à fatiguer ! ;)


il faut tout de même préciser qu'il y avait un crachoir pour trois cent personnes :o

sauvagement surveiller par un employé :mrgreen:

et oui ça passe comme ça chez Leclerc :jesors:

encore quelques progrès à faire dans l'organisation de dégustations :drunk:

Philippe
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Sébastien M » Jeu 13 Nov 2008 18:47

Salut a tous, bien que je possède plusieurs bouteilles en cave je n'en ai pas encore ouvert mais un ami(fort sympathique :D ) m'a fait fait déguster le 2002, il y a peu de temps sur des poires aux sauternes(humm c'est bon ca). Il m'a dit la même chose qu'alain sur son post : c'est le yquem jeune qui se boit le mieux actuellement. Ce qui m'a vraiment frappé sur ce cru c'est l'équilibre, contrairement à la grande majorité des sauternes le sucre ne domine pas mais il est vraiment bien intégré, le vin n'est pas lourd du tout. J'en suis même arrivé à penser qu'ils mélangent des raisins non atteint de la pourriture noble pour arriver à ce résultat(je me trompe peut être mais c'était mon impression sur le moment). En tout cas moi qui suis un grand fan de guiraud, guiraud et tous les autres sauternes gouté à ce jour m'ont paru à des années lumières de ce cru. C'est vrai qu'yquem est très cher(4à5 fois plus cher qu'un premier cru hormis 2001 et 2005 biensur) mais il est bien plus que 4 à 5 fois meilleur donc je pense que le prix est raisonnable(façon de parler), par contre j'en boirais pas tous les jours car je crois que mon banquier et ma femme ne seraient pas vraiment d'accord. :D
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 13 Nov 2008 19:45

"certains auteurs ont parlé de passerillage plus que de botrytis pour ce millésime, c'est peut-être un peu exagéré ."

Tu es à Jurançon , pour de tels procédés ....Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Winemega-Alain » Sam 6 Déc 2008 23:21

Château d'Yquem 1996
Aéré 4 heures, non carafé.

Robe or clair.
La définition aromatique est très belle. La pureté du fruit est dessinée avec beaucoup de délicatesse. Fleurs d'oranger, raisin de Corinthe et caramel.
Beau développement en bouche, puissante mais pas massive. Beaucoup de profondeur rehaussée par une remarquable fraîcheur. Long et équilibré, moins intense que Yquem 1990 mais très racé.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Sébastien M » Jeu 12 Mars 2009 03:03

Ce soir c'était ma 2eme rencontre avec yquem, qui plus est dans un jour très important dans ma vie. Avant que mes amis n'arrivent, je me suis mis quelques gouttes de ce 1995 afin de m'assurer qu'il n'était pas bouchonné. :D
Le nez est superbe!!! Au 1er nez, on distingue du miel et toute sorte de fruits confits( pomme, peche, poire, abricot,...?), il m'a fallu du temps pour situer le fin de nez sur des essences nobles. En bouche, l'attaque est somptueuse, la liqueur est d'une finesse incroyable, le sucre est vraiment très bien digéré, c'est rond et bon. En milieur de bouche, les aromes et la structure complexe du vin se mélangent à la perfection. La longue finale doté d'une acidité d'une incroyable finesse vous emmène pendant de longues secondes. Une bouteille vraiment incroyable, mes deux amis et moi furent aux anges le temps d'une bouteille!!!
A la fin de cette bouteille, on a d'abord penser à du champagne mais je suis retourné à la cave pour y chercher une bouteille de doisy daëne 2005. C'était très intéressant car c'était notre 1ere dégustation comparative de sauternes.
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Sébastien M » Sam 8 Août 2009 09:33

Yquem 1995

La couleur est dorée. Au nez, on peut pas dire que c'est typique du sauternes car pour l'instant il n'y a que dans Yquem que j'ai eu un grand nez aussi complexe que ça, cire, fruits confits, essence noble... En bouche, encore une superbe attaque, le sucre ne prend pas le dessus, la finale est dotée d'une belle acidité la longueur est superbe, et que dire de la persistance aromatique la on peu dire que ça fait la queue de paon!! :cdc:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Laurent Saura » Lun 5 Oct 2009 22:35

CHÂTEAU D'YQUEM-1988

Une belle robe jaune dorée,assez jeune.Une nez très expressif,pas du tout muet,sur les agrumes,la marmelade d'orange,la pâte à tarte,les fruits cuits au four.La bouche est très dense,élancée,assez grasse mais avec une acidité moindre que l'idée que je me faisais d'un tel millésime.La longueur est belle et bien là,finissant sur les classiques amers salins d'un bon vieux Sauternes.Un vin prématurément vieilli,selon certains convives expérimentés,qui ont placé le vin sur un millésime plus ancien.Bien qu'il ait été acheté sur un site bien connu d'enchères,je ne suis pas déçu.Un bon Château d'Yquem.Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Winemega-Alain » Lun 5 Oct 2009 23:20

De mon côté, j'ai eu le plaisir de boire il y a 10 jours chez AlexR à Bordeaux en l'honneur de sa fille..

Yquem 1998
Un millésime que je n'avais encore jamais goûté jusqu'ici.
Couleur d'un bel or.
Arômes fins d'abricots secs, zeste d'orange, frangipane, un peu miellé.
Rond en bouche avec pas mal de liqueur. Beau centre équilibré, manquant juste de la profondeur et de la complexité des grands millésimes d'Yquem. Finale élégante qui évite le piège de la lourdeur.

Image

Un beau liquoreux, à mon sens, légèrement inférieur au 1999 ou au 1996.
Dernière édition par Winemega-Alain le Ven 16 Oct 2009 13:37, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Laurent Saura » Ven 16 Oct 2009 10:26

CHÂTEAU D'YQUEM-2001

Les 51 ans d'un ami.Il nous offre à déguster ce nectar en fin de repas.La robe est d'un jaune d'or pas très soutenu.Le nez est classique:fruits jaunes,fruits exotiques et surtout agrumes fines(peau de mandarine).L'ensemble olfactif est très élégant et très fin.La bouche est un modèle d'équilibre entre le gras,le sucre,l'alcool et l'acide.Tout ceci confère au vin un caractère harmonieux et déjà prêt à boire,même si on sent qu'il va vieillir avec force.Cette accessibilité me surprend pour un vin aussi jeune,mais bon,c'est déjà bon!Comme souvent avec ce château,c'est la longueur en bouche qui est irrésistible.Bref,élégance-harmonie-équilibre et longueur sont des qualificatifs qui font de ce vin un monstre en puissance.Et c'est déjà une merveille!Noté 19
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château d'Yquem - 2001 !

Messagepar vinosophe » Ven 16 Oct 2009 12:52

Ce qui m' a particulièrement "marqué" lors de la dégustation de ce vin exceptionnel, c'est son très grand "raffinement" , sa complexité, son élégance, sa fraicheur, et bien sûr sa longueur impressionnante... noté 18,50+ :good:

Si je ne lui "accorde" pas le 19/20 (qu'il méritera peut-être dans quelques années ou décennies!?), c'est (ce que François-Yves qui nous offrait ce nectar a bien compris ;) ) qu'il ne se présente pas aussi "impressionnant" en "largeur" qu'en "longueur" ; un peu plus d' amplitude en bouche ne m'aurait pas déplu! ;)

mais quel vin magnifique tout de même! :D

et ô surprise, une "buvabilité" étonnante pour un YQUEM aussi jeune!!! :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Sébastien M » Ven 25 Déc 2009 19:54

J'ai longuement hésité mais j'en ai quand même ouvert une hier avec mon épouse : Yquem 2002(Bouteille mise en carafe vers 17h00 pour le repas du soir et terminée le lendemain)
Une superbe couleur assez claire et très limpide! Le nez est très complexe, un soupçon d'alcool, du miel, de la cire des fruits confits.... L'attaque douce et puissante remplit la bouche, en milieu de bouche on a une finesse incroyable pour un sauternes, la très longue finale dotée d'une superbe acidité nous ramène sur la cire, le miel et le fruits confits. Que dire, puissance, finesse, complexité, équilibre, un mot ne saurait suffire à décrire ce vin. Je n'ai pas l'expérience de Christophe qui Décrit Yquem comme le plus grand Bordeaux mais après ce que j'ai gouté 1995(2fois) et 2002(2 fois), je me demande ce qui pourrait dépasser ce vin!!! :cdc: :cdc:
Pour l'anecdote, j'ai fait gouter un fond de verre à ma famille ce midi (ils ne sont pas amateurs), ils ont beaucoup aimé Guiraud mais le fond d'Yquem servi n'est pas resté bien longtemps dans le verre! ;)
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Frédéric B. » Dim 10 Jan 2010 13:26

Yquem 1989 (1/2 bouteille)

Robe or.
Nez sur la cire d'abeille, le pain d'épice, la mirabelle, l'ananas, les épices.
En bouche, c'est ample, épais, avec de très beaux amers, superbe équilibre malgré une grosse puissance, sur des notes de fruits confits, de poire, de mirabelle toujours, avec une très belle longueur.
Un vin presque trop riche, mais une très belle expression de Sauternes.

Note: 17,5+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Jan 2010 13:47

Ce qui est admirable avec Yquem, c'est que l'on sent qu'après les premiers mois où le vin s'exprime sur son élégance et son équilibre, le vin entre ensuite dans une phase de maturation qui semble pouvoir durer des décennies.

Qui parmi nous aura le plaisir de boire cet Yquem 89 à pleine maturité :roll:
Tous ceux dont j'ai lu un CR sur ce vin parlaient de sa richesse, de sa jeunesse et de sa liqueur dominante. Combien d'années faudra-t-il pour qu'une partie du sucre soit mangée et pour que la complexité du vin s'exprime.

En tout cas merci pour ce CR sur un vin mythique... et dire que ce n'était qu'une 1/2 bouteille :shock:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Frédéric B. » Dim 10 Jan 2010 15:15

Eh oui, le graal, ce serait de boire 75 ou 76...
L'avantage de la demi-bouteille, c'est le budget! (Et encore, il faut le dire vite).
Avec 5 convives (l'un ne buvait pas), on a malgré tout pour un liquoreux de quoi déguster...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Winemega-Alain » Dim 14 Fév 2010 18:08

Château d'Yquem 1997 (dégusté de concert avec Fargues 1997)[/b]

Image
Couleur jaune or, légèrement plus pâle que celle de Fargues 1997, lumineuse.
La palette olfactive, fine et élégante, est particulièrement variée, mêlant des senteurs d'abricot et de zeste d'agrume, massepain, crême brûlée, fruits exotiques et de menthe poivrée..
Mais c'est en bouche qu'Yquem 97 est encore plus remarquable! Sa structure est entièrement articulée autour d'un fil de fraîcheur avec un centre sphérique et profond, complexe avec de multiples niveaux et des sensations à la fois riches et subtiles. Jamais aucune lourdeur ne vient saturer le palais. La finale est particulièrement expressive, mettant en lumière un fruit soyeux et frais.
Adolescent à peine pubère, cet Yquem promet de longues décennies de bonheur..!

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Sébastien M » Mar 20 Juil 2010 10:37

Yquem 1996

Très belle couleur or.
Le nez est typique miel cire d'abeille fruits confits, je mets très longtemps avant de goûter tellement le nez est beau.
La bouche est superbe, comme toujours sur Yquem la liqueur est fine grâce à l'acidité qui vient contrebalancer le sucre, l'équilibre est simplement parfait.
La finale est interminable!!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Sébastien M » Mer 21 Juil 2010 12:10

Un vin dégusté l'année dernière lors de ma visite au Chateau :

Yquem 2006

Belle couleur claire et limpide.
Au nez, on est sur des notes de fruits confits, d'abricots de miel et plus surprenant pour moi d'ananas.
En bouche, l'attaque est vive avec une belle liqueur d'une réelle finesse, l'équilibre est superbe l'acidité porte le sucre.
On a une longue finale superbe avec une très longue persistance aromatique! C'est beau!!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar bendeslandes » Lun 20 Sep 2010 21:30

Bonsoir
J'ai l'opportunité d'acquérir une bouteille du château Yquem. C'est la première alors je ne veux pas tromper...Elle sera dégustée d'ici la fin de l'année.
J'ai le choix entre un 1991 et un 1998...qu'est ce que vous me conseillez?
D'après mes recherches, le 98 semble être un cran haut dessus...
Merci d'avance,
Ben
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Frédéric B. » Lun 20 Sep 2010 21:46

Si c'est à prix équivalent, le 1998 paraît effectivement bien plus prometteur. Mais je n'en ai goûté aucun des deux.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités