Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Laurent Saura » Mar 11 Juil 2023 22:08

Quel grand moment!

Encore merci à toi Frédéric!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar vinosophe » Mar 2 Jan 2024 19:45

Une récente discussion avec Sandrine Garbay ( actuellement directrice au château Guiraud) qui a tout de même vinifié 27 millésimes du château d’ YQUEM (!), m’a révélé que ses plus grandes réussites étaient les millésimes 2001 ( légendaire), 2009 ( que j’ai effectivement noté 3 fois 18+) et de façon plus inattendue…2015, dont je possédais une demi bouteille en cave , le type de vin exceptionnel à partager à deux, ce qui fut fait pour ce réveillon 2023! Certes nous avons ressenti une certaine réserve pour ce vin très (trop?) jeune, mais quel bonheur tout de même …

Château d’ YQUEM 2015:

Robe brillante, un très beau jaune doré, quel éclat!
Nez envoûtant d’ananas bien mûr dans un premier temps, agrumes également, mandarine, orange, notes de fruits exotiques ,l’orange confite apparaît de nouveau, quel nez !
Bouche tout aussi impressionnante, ample et très harmonieuse, quel bel équilibre entre le gras et l’acidité, jolie finale alliant des notes de citron et de mandarine, et quelle longueur !
Au total, un nouvel Yquem exceptionnel, dans un millésime avec 25% de sauvignon!…note 18+ , proche du 18,50 et que je classe dans le top 6 parmi les 26 millésimes du château que j’ai eu le bonheur de goûter à ce jour !

Merci Sandrine…et bon vent dans cette nouvelle vie qui m’a l’air de la ravir pleinement !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar vinosophe » Dim 25 Fév 2024 20:25

Très belle évolution d’un millésime d’ YQUEM qui était moins flatteur dans sa jeunesse…

Château d’ YQUEM 2002:

Très belle robe dotée d’un bon éclat, nez superbe d’agrumes et fruits confits, bouche de grande classe, d’une harmonie impressionnante et longue finale toute en finesse , note 17+ ce jour (16,87 de moyenne en 4 dégustations de ce millésime à ce jour !) …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités