Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 12 Nov 2007 22:05

J'attaque avec mes commentaires de cette visite au domaine, où effectivement, lorsque notre hôte a vu X déguster, elle a immédiatement compris qu'elle avait affaire à de vrais amateurs. Elle nous a proposé gentiment de déguster deux millésimes supplémentaires, non servis aux visiteurs.
Je dois dire que pour moi, cette visite a été déterminante. J'avais depuis longtemps abandonné les Sauternes à cause de leur sucrosité, que je jugeais excessive. Et puis il y a ce Suduiraut 98, totalement surréaliste pour mes papilles tellement l'équilibre semble parfait. Voici donc les commentaires d'un amateur difficile ! ;)
A noter que les vins étaient servis à température idéale.

Château Castelnau - Sauternes - 1992

La robe est dorée à orangée. Le nez s'ouvre immédiatement sur des notes de miel d'acacia. La bouche est grasse et présente des arômes de jolis agrumes, avec une finale fraîche dans ce millésime difficile.

Noté : 14/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 11/11/2007

Château Suduiraut - Sauternes - 1998

La robe est dorée, avec une belle brillance. Le nez s'ouvre avec un côté cire, puis évolue vers des senteurs de fleurs blanches. Un nez d'une très grande finesse. La bouche est incroyable, la liqueur est envoûtante et aucune lourdeur ne se fait sentir. Certes, il y a du sucre, mais à peine perceptible tellement il est intégré au vin. La finale est minérale et très fraîche. Un vrai coup de coeur.

Noté : 18/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 11/11/2007

Château Suduiraut - Sauternes - 1996

La robe est dorée avec des reflets cuivrés. Le nez intéressant présente des notes de fruits exotiques, avec un côté encaustique. La bouche est opulente, avec une petite pointe d'alcool perceptible. La finale est très riche, un peu trop pour moi, mais de belle qualité et sur des arômes de fruits secs.

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 11/11/2007

Château Suduiraut - Sauternes - 2002

La robe est juste dorée. Le nez est magnifique, sur la liqueur de mandarine, avec un élevage encore un peu perceptible à ce stade, mais d'une grande finesse. La bouche présente une superbe liqueur similaire à celle du 98, sur des aromes d'agrumes confits. La finale est d'une longueur impressionnante, sans aucune lourdeur, avec une belle acidité sous-jacente. Un vin à fort potentiel.

Noté : 17,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 11/11/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 11:49

Quelques vins ouverts le week-end dernier à la maison pour fêter le franchissement d'une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains étaient là pour me soutenir..! :mrgreen:

Suduiraut 1988
Voici un millésime de Suduiraut qui est d'une rare inconstance.. quelques excellentes bouteilles de 1988 par-ci par là, pour autant de déceptions. Cette bouteille fait malheureusement partie de la seconde catégorie.
Nez peu net.. bouche hésitant entre mollesse et amertume excessive et qui ne trouve jamais un bon équilibre.. Le fond de bouteille testé le surlendemain ne montre malheureusement aucune amélioration, nettement marquée par de l'amande amère en bouche.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar FGsuperfred » Mar 4 Déc 2007 20:51

Ce caviste n'aurait pas comme initiales LB et ce ne serait pas son année de naissance par hasard ??? ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Fév 2008 17:47

Castelnau de Suduiraut 2001

Nez marqué par l'acidité volatile (colle scotch), à en devenir génant
La bouche est bien équilibrée, avec un sucre raisonnable et des saveurs d'agrumes.
L'ensemble manque d'ampleur, surtout pour un 2001
Noté 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 13 Jan 2009 09:53

Une bouteille bue lors du repas de la St-Sylvestre.

Château Suduiraut- Sauternes - 1997 Émile ayant noté que j'avais dégusté récemment le 1998 de ce domaine, souhaitait me proposer de "comparer" les deux. Au nez, guère de doute sur l'origine du vin (remarque on dégustait pas à l'aveugle ;) ), des notes d'encaustique et d'abricot séché, d'une belle intensité. C'est enivrant et ça donne envie de goûter. En bouche, la liqueur présente un fruité intense, avec des arômes de fruits blancs rôtis. L'ensemble est harmonieusement orchestré et se libre assez facilement. Si on compare les deux millésimes bus sur une semaine, je dirais que ma préférence va au 1998, pour sa plus grande tonicité, plus rafraichissante, en fin de bouche.
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Vincent R. » Jeu 30 Avr 2009 23:47

Chateau Suduiraut 1967
La robe est orange, assez marquée avec quelques reflets vieil or
Le nez est complexe, sur les fruits jaunes, l’orange, la cire
La bouche est botrytisée, avec du miel, de la cire, une sensation sucrée encore bien présente.
L’ensemble est d’une belle finesse et semble presque léger au regard du millésime.
La finale sur cette bouteille manque un peu de rebond pour nous faire monter vers d'autres cieux
Très bonne mais pas grande bouteille
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 1 Mai 2009 00:10

Vincent Ravenne a écrit: Chateau Suduiraut 1967
Très bonne mais pas grande bouteille


Tout à fait, Vincent!
Il y a une quinzaine d'années, j'avais acheté 3 Suduiraut 67 lors d'enchères à Genève. La première que j'avais sacrifiée peu après l'achat était simplement phénoménale (à l'époque je mettais des notes et j'avais mis 98/100), tout près de la grâce d'Yquem 67. La suivante était certes remarquable, mais moins aérienne et magique que la première quelques années plus tôt. La dernière a été débouchée voici 4 ans environ. Je l'avais trouvée bonne, mais un peu fatiguée, presque étherée. Loin de la qualité des deux premières (surtout la 1ère!!). Suduiraut 67 était probablement un genre de liquoreux à boire avant ses 30 ans. Son plateau de maturité actuel est certes long, mais légèrement et régulièrement déclinant..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Sam 6 Juin 2009 13:22

Suduiraut 1988

Ouvert 5h, non carafé.

Robe or lumineux.
Nez dominé par le miel et la cire (encaustique). En se réchauffant dans le verre, on découvre de fines nuances de fruits à pépins.
Bouche tendue, assez peu de gras avec la sensation que ce vin a mangé ses sucres. Cette sécheresse est finalement profitable à l'expressivité.. fruit légèrement confit, rôti, minéralité. Beaucoup d'élégance avec une finale fuselée assez étonnante.
Une bouteille que je n'aurais pas forcément situé en Gironde à l'aveugle!
A boire dès maintenant.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 23 Juin 2009 13:00

Une bouteille bue avec les copains de BDE33 et nos amis Belges.

Suduiraut 1998 Un beau nez d'encaustique, d'abricot séché et d'agrumes rôtis. La bouche possède un bel équilibre, avec des arômes de banane séchée, c'est gras, c'est long, en toute fin de bouche, on retrouve nos arômes d'abricot.
Noté 16.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Vincent R. » Ven 26 Juin 2009 00:46

bouteille bue en Avril

Suduiraut 98
Un joli nez sur un fruit pur.
La bouche reprend ce fruit (abricot) avec de l’orange, du miel.
Quelques notes rôties mais un équilibre qui peine à s’établir du fait d’une touche amère, d’un équilibre fruit, maturité, acidité pas en harmonie.
L’ensemble est présent en bouche et relativement bien construit en finale
Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Nov 2009 11:33

Castelnau de Suduiraut 1999
Heureusement que le château met pour ces portes ouvertes beaucoup de personnel pour faire visiter les locaux et les jardins qui le méritent vraiment. L’an passé, c’est la seule chose que j’en avais retenu. Cette année, ce sera RIEN !
En effet, ce premier vin proposé en nous expliquant qu’il nous ouvrait les portes du monde des grands liquoreux a de quoi laisser l’amateur pensif.
Le nez est simple, moyennement agréable car un note pas nette apparait derrière un fruité léger. La bouche sucraillonne et de faible intensité aromatique n’offre que bien peu de fruit et peu de finale. Un vin à oublier vite tant son rapport Q/P est misérable
Noté 11
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Nov 2009 12:59

Suduiraut 1998
Pourquoi ressortir ce vin déjà présenté l’an passé...? Une véritable déception pour les gens fidèles et une incompréhension connaissant les trésors que ce domaine peut produire.
Le nez est pur, fruité, orangettes confites, miel.
La bouche est plus intense en entrée, plus dynamique en milieu de bouche et marquée par un note chaleureuse. Hélas, l’ensemble est bien court…
Noté 15

Surement pas un mauvais vin mais quand on passe de domaine en domaine, ce 98 fait pâme figure :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Nov 2009 15:29

Vincent Ravenne a écrit: Suduiraut 1998
Surement pas un mauvais vin mais quand on passe de domaine en domaine, ce 98 fait pâme figure :(


..plutôt pâle que pâme, j'imagine! :D

J'imagine qu'ils en ont un certain stock en cave, qu'ils profitent d'écouler lors de telles journées. Mais je suis à 100% d'accord avec toi. Suduiraut ces dernières années, figure parmi ce qui se fait de mieux en terme de liquoreux!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 15 Août 2010 14:14

Suduiraut 1996

Belle robe or, avec des reflets ambrés.
Les arômes sont assez simples, pour ne pas dire simplistes, dominés par le caramel et l'abricot sec.
Riche et glycériné en bouche, presque pataud avec une fin de bouche manquant de rebond.

Correct mais loin d'être mémorable..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Vincent R. » Lun 16 Août 2010 22:31

Décidément, ce millésime 96 se goute assez mal en ce moment...

Et suduiraut, quand c'est grand c'est grand mais le reste du temps, j'ai du mal et je ne l'explique pas. Je le mets en général soit en haut du panier soit au fond :(

Merci Alain pour cette note

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 18 Août 2010 11:26

Faut aussi préciser que le renouveau du domaine date d'il y a 10 ans environ. Les vins du XXème siècle sont encore irréguliers, capables du meilleur.. mais aussi du médiocre.
Le virage qualitatif de Suduiraut est très net à partir de 2001 (voir graphique sur http://www.statwine.com/chateaux-bordea ... es-112.php)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar nmnmnm » Jeu 14 Nov 2013 13:34

Chateau Suduiraut –- Sauternes 1983

Bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Couleur orangee/doree.
Nez tres fin, botrytis, orange, marmelade d'orange, grille, un peu d'epices.
Bouche tres elegante, le sucre est completement integre sur cette bouteille de 30 ans qui s'apparente plus a un vin moelleux que liquoreux. Joli definition des aromes en bouche, orange amere, miel. La longueur est belle, l'equilibre ideal, ca manque peut-etre un peu de complexite par rapport aux bouteilles bues a 20-25 ans d'age.
Un beau Sauternes, un Suduiraut raffine qui ne gagnera plus a etre attendu selon moi.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Greg V » Dim 4 Jan 2015 00:32

Lion de Suduiraut 2010 :

Nez : Ananas, poire, fraîcheur florale

B : belle liqueur et belle fraîcheur. Un sauternes moderne qui se boit avec grand plaisir

15,5/20

Pour 8,50 euros les 37,5 cl, difficile de faire mieux
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Jan 2017 22:02

Je viens de lire cette rubrique et je ne peux que partager l'avis d'Alain sur l'irrégularité surprenante de Suduiraut 1988.
J'en avais acheté une caisse de 12 en primeur.
Sorties de la même caisse, les bouteilles contenaient soit un vin équilibré et agréable, soit un vin trop vite fatigué.
Il m'en reste 4 dont je ne sais quoi espérer.
Cela m'a laissé perplexe face à la réussite générale des Sauternes dans ce millésime.
C'est, par exemple et à mon avis, le meilleur millésime de Filhot que j'ai bu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar vinosophe » Jeu 27 Avr 2017 18:47

Exceptionnel château suduiraut 1976 hier soir, qui n'est pas sans rappeler le fabuleux vin d' YQUEM du même millésime, avec juste un peu moins de richesse, de charme et de longueur...mais un nez superbe d'orange confite, d'agrumes et fruits secs, une liqueur parfaitement digérée, une longue finale pleine de fraîcheur, un beau 17+ :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Suivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 10 invités