Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château Climens - Barsac

Messagepar laurentg » Sam 27 Oct 2007 17:06

Barsac Climens 1997 : 17/20 – 18/10/07
1ère phase – la veille à l’ouverture : Barsac Climens 1997 : 16,5/20+ - 17/10/07
Nez net, délicatement miellé et épicé, déployant des notes encore normalement réservées de fruits confits, d’angélique confite, de pamplemousse, de gentiane. Inflexions végétales de caractère. La bouche est très Climens avec ses atouts de sobriété (liqueur mesurée), de finesse, de fraîcheur. On y retrouve les légendaires amers propres au domaine (kumquat, bergamote) dans une matière certes encore comprimée mais qui devrait brillamment s’épanouir dans quelques années. Prégnance certaine pour un vin élancé, corsé, peu sucré, encore introverti. Moins corpulent qu’Yquem 1997. Semble aussi plus riche que Climens 1988.
2ème phase (le lendemain soir) : la liqueur, très stable, joliment abricotée, bénéficie du même patrimoine aromatique et gustatif, tout en dentelle. Elle est parfaitement digeste. Il faudra mesurer les éventuels progrès du vin dans 10 ans.
laurentg
 

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar vinosophe » Lun 29 Oct 2007 14:12

CLIMENS 1997 est effectivement un très beau BARSAC, bien typé, ce qui le différencie bien des autres premiers crus de Sauternes:
...dégusté 5 fois: "grand vin liquoreux, d'une harmonie parfaite...quelle matière, quelle classe...noté 17,50" avais-je écrit fin 99...
..." très beau vin, élégant, et d'une grande finesse...noté 16,50+" avais-je rajouté en 2001...
..." beau gras, semble se refermer, beaucoup moins flatteur qu'il y a 3 ans...noté 15" ...lors d'une dégustation non à l'aveugle en mai 2004...
... "le vin est redevenu plus harmonieux, plus flatteur, longueur moyenne, noté 16+"...avais-je renoté en décembre 05...
... " grand vin, plein de finesse, avec de belles notes de fruits exotiques, une harmonie et une longueur retrouvées, noté 16,50"...lors de ma dernière dégustation à l' aveugle fin 2006...

Moyenne globale: 16,30/20...Intéressant de suivre l'évolution de ce vin au fil des années...et il ne me reste qu'une seule bouteille de ce millésime 1997 en cave!

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar laurentg » Lun 29 Oct 2007 14:28

question : Le 1997 (très apprécié des medias) ira-t-il aussi loin que les formidables 88, 71 et 75?

Tu en ouvres 5 pour en garder 1 ?
Le monde à l'envers, non ?
;)
laurentg
 

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar laurentg » Lun 29 Oct 2007 19:16

Une petite réserve :

Rencontré 2 fois le 1975 : une fois magnifique, une fois pas de ce niveau.

Goûtés au domaine : 98 (petite liqueur) et 1978 (un peu le même style, en plus évolué).
laurentg
 

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar Vincent R. » Mar 29 Jan 2008 01:08

Climens 2004

Joli nez tout en finesse et en équilibre
Bouche surprenante, fine, légère sur le sabayon de fruits frais. Peu de liqueur et grand équilibre, entre subtilité, fruité et acidité.
En dépit du millésime annoncé difficile, j’ai beaucoup aime. (J'en ai même acheté...)
Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar Vincent R. » Jeu 31 Jan 2008 00:23

Climens 2003

Nez très différent du 2004, moins subtil, plus sauternes
La liqueur est ici bien présente avec plus de richesse, de sucre, plus plein
Un vin superbe, plus sauternes que Barsac (pour ma petite expérience des Barsac)
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 23 Juin 2009 13:06

Bu avec le copains de BDE33 et nos amis Belges.

Climens 1996

Difficile de placer ce vin ! J'envisage un chenin, pour l'acidité omniprésente et le côté miellé ! Quelques petites impulsions de mangue, ramène sur le terrain bordelais, mais vraiment sans conviction. Par contre, un petit manque de complexité pour moi. J'ai bien aimé quand même.
Noté 16/20

J'avais trouvé le 2003 que Alain nous avait amené superbe. Un monument de fraicheur !

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Juil 2009 11:18

Climens 1990

Image

Couleur relativement foncée, ambre aux reflets roux.
Senteurs délicates et complexes d'abricots secs, mangues, rôti, nougat et légèrement vanillé.
Beaucoup de relief en bouche, volumineux sur le palais avec un milieu de bouche à la précision millimétrique, sapide et pure. Malgré sa structure imposante, Climens 1990 montre un équilibre parfait, distillant ses éléments avec race et fraîcheur.
Et quelle longueur.. Finale sur des notes de pommes au four et de fruits mûrs. Incroyablement juste du début à la fin.
Superbe!

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar milleret jean luc » Mer 29 Juil 2009 14:59

""Climens 1990 montre un équilibre parfait, distillant ses éléments avec race et fraîcheur ""

Alain , magnifique bouteille en effet et soirée particulièrement réussie ( comme toujours chez toi ) ....je ne sais pas si tous les vins du millésime 90 sont de ce niveau , mais après Yquem 90 dégusté dernièrement ( :mrgreen: ...c'est pour l'ami Vincent ) j'ai vraiment apprècié ces deux bouteilles . ...nous sommes restés assez déçus sur les mêmes vins du millésime 97 !! Ces derniers sont restés ( plus de la moitié ) sur table lors de notre repas de févier , à l'auberge des Morainières .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar Sébastien M » Mer 21 Juil 2010 12:09

Un vin dégusté l'année dernière lors de ma visite au chateau :

Climens 2002 : Belle couleur dorée limpide. Au nez, c'est très typique liquoreux, abricot pêche fruits confits. En bouche, une belle attaque, la liqueur est fine, le sucre n'est pas trop imposant grâce à une très belle acidité qui arrive pour étirer la longue finale.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar Laurent Saura » Dim 24 Oct 2010 08:42

BARSAC-CLIMENS-1998

Une robe d'un or assez soutenu.Un nez classique,oscillant entre l'orange amère,la tarte pâtissière.La bouche est fine,avec une acidité bien présente,mais ne possède pas le "gras" des meilleurs Sauternes.Elle est longue,agréable et fraîche.Il y a eu des millésimes où le botrytis semblait s'exprimer davantage.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar Didier » Lun 21 Mars 2011 23:08

Millésime 1995

Ce vin présente une belle robe bouton d'or, brillante, avec un disque plus intense et lumineux.
Nous sommes en présence d'un joli nez de fruits jaunes très murs (abricot et pêche) avec beaucoup de finesse et de subtilité, dans une douceur milellée d'acacia.
La bouche est également très subtile et élégante, sans lourdeur mais bien parfumée ; nous retrouvons ces jolis senteurs d'abricot confit, des agrumes bien murs (pamplemousse plus particulièrement) ainsi que des notes de mangue et d'ananas, dans une belle longueur.
Bien joli vin ma foi...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar Didier » Jeu 10 Oct 2013 13:32

Zut!!!

Deuxième bouteille bouchonnée (et bien comme il faut) sur les 7 dégustées dans ma caisse de 12 de ce millésime 1995. :(

Pas agréable à vivre!!!

J'en ai avisé le domaine. Je vous tiendrai informés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar Didier » Jeu 21 Nov 2013 23:09

Après quelques échanges de mails et justification de mon problème (ce qui est bien légitime), le domaine a décidé de m'adresser deux bouteilles de remplacement, dans le même millésime. Je viens de les recevoir. :good:

Il s'agit là d'une belle marque de respect donnée au client que je suis.

Merci Madame LURTON.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar Vincent R. » Jeu 21 Nov 2013 23:22

Il y a des domaines où le respect du client représente quelque chose alors même que leur notoriété internationale pourrait rapidement leur faire oublier que des amateurs achètent leurs vins pour les boire.
Merci Didier de nous avoir donné des nouvelles de tes relations avec le Château Climens et bravo à Mme Lurton pour son geste :appl:
Ça l'honore de respecter ceux qui apprécient ces vin et ça fait plaisir à lire!

Et il aussi bon de se rappeler que Lurton est un très grand nom dans le monde du vin et pas seulement depuis les 25 dernières années et que ça laisse un sillon positif

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar Greg V » Jeu 21 Nov 2013 23:31

Est ce que le domaine "exige" des preuves ou la seule bonne foi suffit ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar Didier » Jeu 21 Nov 2013 23:45

Il m'a été demandé d'envoyer des photos (si possible) ; détenant encore la deuxième bouteille de laquelle il manquait quelques centilitres (cela venait de se produire), j'ai envoyé des clichés de la bouteille et du bouchon qui "avait une triste mine"....

Cela me paraît normal d'avoir eu à justifier la possession de la bouteille. J'ai également fait état du lieu où j'avais acquis cette caisse en Primeurs... Il est très naturel que mes affirmations aient pu être vérifiées. Nos échanges de mails avec une assistante de direction du domaine ont été très courtois et agréables...

Bref un vrai GRAND domaine Bordelais avec un bel esprit.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Climens - Barsac

Messagepar Greg V » Jeu 21 Nov 2013 23:47

Oui bravo ! C'est effectivement normal qu'il y ait une vérification minimale.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Château Climens - Barsac 1997

Messagepar Francisco » Ven 30 Oct 2015 12:54

Nez : Superbe nez, intense, evoquant l'ananas roti . Cela me rappelle tout de suite Yquem 97.
Bouche : le vin est agréable, pas tres long, et equilibré.
Pas au niveau de la bouche malheureusement.

Au final on a un nez extraordinaire, et en bouche assez moyen (peut etre un probleme de conservation ?)
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Château Climens - Barsac 1997

Messagepar Didier » Ven 30 Oct 2015 13:20

Francisco a écrit:Nez : Superbe nez, intense, evoquant l'ananas roti . Cela me rappelle tout de suite Yquem 97.
Bouche : le vin est agréable, pas tres long, et equilibré.
Pas au niveau de la bouche malheureusement.

Au final on a un nez extraordinaire, et en bouche assez moyen (peut etre un probleme de conservation ?)


Bonjour Francisco,

Tu l'a préparé comment ce vin?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 11 invités