Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Mondeuse Blanche 18/19 Originelle - Philippe Grisard

Messagepar Patrick » Sam 24 Juil 2021 16:27

Mondeuse Blanche 18/19 Originelle - Philippe Grisard: les comptes rendus savoyards ne se bousculent pas dans cette rubrique, pourtant je trouve qu’à bien des égards les vins de cette région que l’on associe au Jura sont plus intéressants que ceux issus de celui-ci. En témoigne ce vin vinifié à partir de la rare Mondeuse Blanche par l’un des domaines Grisard, celui de Philippe qui est désormais épaulé par sa fille. Rare et original si ce n’est originelle car il est constitué d’un assemblage des millésimes 2018 et 2019 afin d’obtenir un équilibre que les deux vins séparément n’avaient pas. Et c’est une jolie réussite car il se montre parfaitement apte à satisfaire les aficionados de crus altiers et dynamiques. La robe est claire à reflets verts, très jeunes. Un nez assez discret à l’ouverture s’insinue progressivement en exhalant des arômes de fleurs blanches, il précède une bouche souple et enveloppante qui s’exprime sur des tres jolis accents de fruits blancs. Jolie finale saline pour ce vin bien né qui mérite de vieillir quelques années.
Patrick
 
Messages: 571
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 12:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Mondeuse Blanche 18/19 Originelle - Philippe Grisard

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Juil 2021 18:36

Un lien vers le site du Domaine:
https://www.maisonphilippegrisard.com/

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 13236
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mondeuse Blanche 18/19 Originelle - Philippe Grisard

Messagepar ptitphilou » Sam 24 Juil 2021 22:42

Merci pour cette note, Patrick.

Dans la famille Grisard, il y a aussi le domaine Grisard, dirigé par Jean-Pierre, qui possède aussi une pépinière réputée et grand promoteur des cépages indigènes, comme cette mondeuse blanche ou le persan.
Mais je laisse notre grand spécialiste Jean-Luc nous apporter son expérience de ces cuvées.

Je pense que la Savoie souffre encore d'une image associée au petit vin blanc à raclette ou à fondue savoyarde. Ça change petit à petit. Les prix augmentent là aussi (ceux de G. Berlioz m'ont fait un choc ! mais tant mieux pour lui), comme en Jura. D'ailleurs, les prix sur le site du domaine Ph Grisard sontproches de ce qu'on trouve dans de bons domaines du sud bourguignon ou du Jura. J'ai payé les 2019 de Loreline Laborde à peine plus chers.
On est certes encore loin des prix de l'Ă©lite du Jura et a fortiori de la Bourgogne ;)

J'avoue également que les vins de Savoie que je possède en cave sont ceux des classiques frères Trosset (2019 à découvrir bientôt), Michel Grisard, Ardoisières... mais je ne vais pas tarder à ouvrir un Verdesse 2019 de Thomas Finot, ce sera mon premier vin issu de verdesse et première fois que je goûterai un vin du Grésivaudan. Je fais confiance à Matthieu Gondard (vpoint.fr)
Bon dimanche.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 385
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 16:55
Localisation: Taverny

Re: Mondeuse Blanche 18/19 Originelle - Philippe Grisard

Messagepar milleret jean luc » Mar 5 Oct 2021 00:38

Pour répondre à Patrick , je reconnais que je ne suis pas un très bon représentant de ma belle région . Ma dernière visite dans un domaine en Savoie doit remonter à plus d'un an ...le Covid n'explique pas tout .
Pour revenir sur ce vin , je dois dire que j'ai particulièrement été impressionné par cette cuvée de Mondeuse blanche qui nous a été conseillée par la propriétaire du restaurant Le Saint Jean dans le petit village de Saint Jean d'Arvey pas très loin du massif des Bauges et surtout sur la route qui nous dirige en direction de la station de Revard , très connue pour le ski de fond ....j'ai pratiqué pendant de longues années ,de bons souvenirs lors du grand prix du Revard , une étape de la coupe du Monde avec la présence des meilleurs représentants mondiaux ...j'ai souvenir de l'équipe Russe , championne olympique à Lake Placid 1980 Nikolay Zimyatov (URS).. Aleksandr Zavyalov (URS)..quelle classe sur les skis , notre champion Français Pierrat passait pour un bûcheron ....avec un ami de mon club , nous avions eu ce plaisir de faire l'ouvreur .
J'espère que nous retrouverons un jour une épreuve mais plus en Biathlon sur le magnifique site de la Féclaz- Revard ...
Je vais revenir sur ce jeune couple qui est à la tête de cet établissement ( Hôtel Restaurateur ) ils le méritent , on a l'impression de se retrouver à la maison et surtout une magnifique carte des vins ...on a également dégusté un très joli Marsannay " Les Favières " 2016 du domaine Fougeray de Beauclair et un remarquable Rasteau Domaine du Trapadis "Les Cras"...si seulement les restaurateurs de Chambéry pouvaient suivre leur exemple .
Nous avions organisé une très belle soirée ( Vins du Jura ) avec les membres de notre club ...un très bon souvenir , on va renouveler prochainement car ces petits jeunes sont méritants et surtout ils font un effort pour la présentation du vin ...
milleret jean luc
 
Messages: 1200
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: Mondeuse Blanche 18/19 Originelle - Philippe Grisard

Messagepar alex73 » Mar 5 Oct 2021 07:54

Jean-Luc,
Je passe très souvent devant ce petit restaurant "Le Saint Jean", à quelques km de chez moi, mais je n'y ai jamais mis les pieds, pensant que la cuisine ne devait pas y présenter un grand intérêt. Merci pour l'info, mes à priori semblent donc erronés et j'irai y faire un tour dès que je serai rentré en Savoie.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 1927
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 08:43
Localisation: Savoie

Re: Mondeuse Blanche 18/19 Originelle - Philippe Grisard

Messagepar milleret jean luc » Mer 6 Oct 2021 00:11

Alexis , tu iras lire les commentaires sur Tripadvisor , Anaïs et Romain font l'unanimité
Ancien de chez BOCUSE, du Georges V (sa brigade y a décroché 3 étoiles) et que dire de la gentillesse d'Anaïs ....un repas à faire avec ta petite famille .

Avis (97)
Note attribuée
Excellent 88
Très bon 6
Moyen 1
MĂ©diocre 1
Horrible 0

ps : Alexis , ne pas oublier de te présenter , tu es attendu :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1200
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: Mondeuse Blanche 18/19 Originelle - Philippe Grisard

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Oct 2021 07:17

Bonjour Jean-Luc,
Tu devrais leur ouvrir une rubrique dans Bonnes Adresses.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 13236
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité