Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Domaine Saint Germain

Messagepar Roroyaute » Lun 23 Mars 2020 17:45

https://www.domainesaintgermain.com/

Une belle découverte de plusieurs cuvées depuis un an. J'en avais pas vu qu'il n'y avait rien les concernant.

Bu dans un restaurant excellent au grand bornand (https://www.restaurant-grand-bornand.com/) soit dit en passant , une mondeuse 2009 du domaine saint germain.

Extraordinaire, j'étais parti en bourgogne tellement ça pinotait au nez. La bouche était tout aussi magique avec un beau jus et une très belle longueur. Les épices toujours aussi présentes au bout de 10 ans se mariaient parfaitement au repas et permis de donner une très belle impression sur un autre domaine de savoie.

Je cherchais donc d'autres cuvées ...

Nouvelle expérience avec une belle "multi cuvées" . Prise de notes succinctes, bouteille offerte a mes parents et bu chez eux.

"Par dela les versants rouges" avec comme cépage , du persan, de la mondeuse, du gamaret et du pinot. Un très beau mélange qui s'équilibre très bien et donne une grand fraicheur cette bouteille qui n'as pas fait un pli au repas ...

Acheté chez un caviste, il n'y a pas longtemps; mondeuse "la perousse" 2017.

Très joli nez de fruits rouges , cassis myrtille et joli petite pointe épicée. La bouche est encore plus "parlante". Très gourmande elle démontre bien le pouvoir de ce cépage. Ce caractère épicé et poivré accompagne merveilleusement bien n'importe quel plat. Je l'ai trouvé supérieur en terme de fraicheur et de longueur a la cuvée "par dela les versants".

Coup de coeur pour ce domaine a une bonne heure de chez moi . Je commence de + en + a m'intéresser a notre belle région qui est très variée et recèle de belles surprises .

Une très belle gamme avec des prix très correct, une grande majorité de rouge aux alentours de 14~€, les multi cuvées pour 23€ , des blancs ainsi que des crémants. Dès la fin du confinement, je v'ais y aller pour faire un tour !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Saint Germain

Messagepar alex73 » Lun 23 Mars 2020 18:39

Romain,
Je connais bien le domaine, il est situé pas très loin de chez moi, mais pas les vins que tu cites... Lorsque j'y suis passé la dernière fois fin janvier, plusieurs crus étaient épuisés (en hiver les stations sont friandes des vins de Savoie!) Néanmoins je suis reparti avec des blancs:
- Vin des Allobroges
- Roussette de Savoie
- Chignin Bergeron.
Je ne les ai pas encore ouvertes.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Saint Germain

Messagepar Roroyaute » Lun 23 Mars 2020 18:59

Bonjour alex. Il n' y a pas que les stations qui sont friandes des rouges de nos belles contrées ...

J'avais demandé au domaine avant ce confinement de m'envoyer ses prix pour une visite. Certaines cuvées étaient épuisés mais il en restaient encore pas mal d'autres, "les taillis", "le pied de la barme", "la perrouse" ... J'espère pouvoir repartir avec quelques rouges quand j'irais le voir.

Je n'ai en revanche pas pu déguster encore les blancs du domaine mais ça ne saurait tarder je l'espère encore une fois ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: visite Domaine Saint Germain

Messagepar Roroyaute » Sam 23 Mai 2020 22:00

Petite Visite au domaine Saint germain

Rencontré raphael et quel plaisir de discuter et déguster avec une personne simple aimant les choses ...Simples ...

Une très belle gamme qui a comme principale force d'être très variée, (+de 20 cépages différents avec des cuvées monocépages et assemblages) , d'un très bel équilibre et de prix relativement doux ...

Que dire a part que ma préférence pour les blancs est allé sur la mondeuse blanche :

une cuvée qui peut se marier avec bcp de choses (viandes blanches ou poissons ) ou bien se boire sans rien pour un apéro ! C'est très digeste avec du fruit blanc et une fraîcheur sans "acidité prononcée"... Belle découverte de ce cépage pas "grand" mais intéressant .

En rouge , la mondeuse "pied de la barme" qui a 12° permet également d’enchaîner les verres "sans trop s'en rendre compte ..."
un beau mélange de fruits noirs et d'épices, résultat d'un élevage en cuve inox qui donne un côté croquant dès l’ouverture !

Egalement , découverte du cépage "persan" qui n'est pas diamétralement opposé mais qui a sa personnalité propre ! (la bouteille est ouverte tout de suite) Un nez qui tire de suite sur la rose et les fleurs rouges sans ce côté épicé mais avec aussi un bel équilibre et une très belle mâche ...Impressionnant

Reparti également avec l'assemblage de la cuvée "par delà les versants" : Gamaret, Pinot, Mondeuse et Persan, qui permet un très beau mariage de fruits rouges et noirs mêlées a des notes d'épices plus "souples" que les autres mondeuses du domaine.

Une belle cuvée a oublier en cave pour gagner en complexité mais qui comme le reste peut se boire déjà diablement tout de suite "sur le fruit" !

Une belle rencontre qui en appellera d'autre ... J'aimerai bien parcourir les vignes la prochaine fois (qui se situent en moyenne a moins de 2km du chai) pour voir le travail réalisé sur le terrain de la part de Raphael et de ses employés (au nombre de 8 pour 13 hectares).

Une nouvelle fois , un beau domaine travaillant très bien et sans fioritures.
De très belles cuvées diverses avec chacune quelque chose de différents a raconter !

Émotions simples mais bien réels et vrai ... :cdc:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Saint Germain mondeuse "les taillis" 2004

Messagepar Roroyaute » Ven 5 Juin 2020 20:35

J'ai pu prendre lors de mon passage au domaine quelques bouteilles d'anciens millésimes pour voir l'évolution de ces cuvées dans le temps ...

Sur ce 2004 au premier jour, le nez ressemble a une compote de fruits avec une dominante de prune. Une jolie trama acide avec quelques notes giboyeuses. On sentirait presque encore de l'élevage ... Surement le fait de faire une grosse part de vendange entière ... Toujours est il que ça sent la nature !

En bouche, la longueur peut sembler courte mais certains fruits noirs apparaissent clairement laissant sur le palais une belle matière encore bien présente ...

24h après au nez, le côté tertiaire s'accentue avec des notes beaucoup plus "terreuse et animales " ... ça appelle a plonger les lèvres !

En bouche, la matière et la longueur se font + dense, + "uni"...

En général, Cela lui donne des airs de vieux sage agréable et intéressant ( l'équilibre est toujours maîtrisé ) bien que son apogée soit atteinte depuis longtemps. Une joli surprise sur un "vieux" millésime savoyard et encore + après 24h...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Saint Germain les taillis 2012

Messagepar Roroyaute » Lun 30 Nov 2020 22:04

Bu CR: Mondeuse "les taillis" 2012 domaine saint germain

Ouvert 1h et servi frais.

Très beau nez de pruneau qui s'estompera peu a peu a l'aération laissant place a des notes de fruits confiturés.

En bouche , on retrouve un boisé "noble" avec un fruit encore présent. Elle est douce onctueuse déroulant une belle robe automnale.

ça manquerait un peu de peps et de complexité pour faire quelque chose de grand mais c'est beau.

La longueur s'écroule rapidement et c'est bien dommage, ça l'empêche de rester en mémoire ...

D'autant que 12h après, elle perd encore + en caractère et en personnalité...

Mes préférences vont nettement au "pied de barme" et "pérouse" pour ce qui est de belles mondeuses au domaine.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Saint Germain

Messagepar Roroyaute » Lun 29 Nov 2021 19:36

Mondeuse le pied de Barme domaine Saint Germain 2014

Il me restait un exemplaire d'un millésime un peu ancien de cette mondeuse.

J'ai toujours apprécié cette cuvée. C'est celle que j'avais dégusté par hasard sur une carte d'un restaurant qui d'ailleurs est a recommander au Grand Bornand : Aux Confins ses Sens, restaurant grand bornand, clusaz, aravis. Cuisine gastronomique (restaurant-grand-bornand.com)

Je trouve cette parcelle beaucoup + "parlante"... elle raconte quelque chose ! 

Au nez , d'ailleurs, c'est encore très ouvert sur les fruits rouges , confiture de groseilles/mûres de la ronce pour un côté épicé.

une bouche vive légèrement acidulé sans être gênant qui porte tout ceci sur une belle allonge.

A l'aération de belles notes de pruneaux font leur apparition apportant un soupçon de complexité.

A J+1 , le nez se fait encore + intense en fruits rouges avec une présence délicate de pivoine.
La bouche n'est pas en reste et se fait également + floral. Une belle persistance, un délice ! 

L'aération ne cesse la complexifié ! Coup de coeur pour cette quille de Savoie (Oui je sais je suis un peu chauvin pour le coup ! )

Mais j'apprécie vraiment le travail des frères saint germain, la plupart de leurs cuvées et leur façon d'être et de concevoir la vie ! ça se ressent quand on plonge le nez dans leurs quilles ! 
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Saint Germain

Messagepar Roroyaute » Mer 26 Jan 2022 19:07

Ouvert frais 13° un PERSAN 2019 domaine Saint Germain

Nez avec encore des traces d'élevage et un côté lacté/boisé/vanillé . Heureusement ça s'accompagne d'une purée de fruits rouges et noirs.

En bouche l'ensemble est un peu massif avec des tannins un peu dur. Le tout est assez "âpre" , c'est bien compacte et rugueux a ce stade.

24h après, la bouche est toujours dense, compacte mais avec + de fruits rouges et une longueur un peu + importante.

L'Ă©quilibre en revanche est toujours aussi bien fait.

Je dirais qu'il faut le laisser tranquille un moment au vue de son côté "massif" car la matière est la, mais il faut la laisser s'affiner.
C'est bon mais celui bu quelque temps auparavant était un peu + affiné.

En tout cas, il ne faut pas boire cela tout seul. Il vaut mieux le déguster avec un plat qui a du caractère (Canard ou plat en sauce.)
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: visite Domaine Saint Germain

Messagepar Roroyaute » Ven 4 FĂ©v 2022 18:53

Etant passé au cellier de la baraterie, et comme je n'avais (déjà) plus de persan, je me décide de rejoindre le domaine Saint Germain en remontant le col du Frêne !

Raphael était dehors et du coup on a pu discuter vite fait et dégusté deux trois petites choses ...

D'ailleurs lorsque je lui ai fait part de la possible mauvaise passe du persan , il m'a confirmé qu'il n'était pas au top de sa forme . Mais pas de soucis , laissons le tranquille ... :D ça enverra le pâté + tard !

Je ne vais pas m'attarder sur tout ce que l'on a pu déguster mais je suis reparti en + de persan avec de l'altesse (il ne restait + que 2 bouteilles :cry: ) : très chouette , ronde , pulpeuse a souhait mais avec un côté tendre , sur les amandes fraiches. Et pourtant, Raphaël me fait part qu'elle ne contient aucun sucre. Dégusté fraiche (10°) elle est très agréable et j'attendrai un poisson pour la gouter de nouveau !

J'ai également pu repartir avec leur crémant qui ne me faisait pas + envie que ça jusqu'à maintenant. Mais la température dans la cave et les bulles assez fines qui s'y dégageaient m'ont conquis également pour un apéritif improvisé quand des bons vivants peuvent débarquer a l'improviste ! :lol:

Encore merci Raphael et j'essaierai de participer un week end au vendange en dessous du chateau de Miolans !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Saint Germain crémant les bulles d'hortense

Messagepar Roroyaute » Jeu 17 FĂ©v 2022 20:59

Bu en apéro pour un pré anniversaire Domaine Saint Germain crémant "les bulles d'hortense"
remonté de cave a 8°.

Débouché direct et pas fait de vieux os ! 

Superbe nez complexe mêlant de la crème pâtissière, des fruits jaunes avec de délicates mirabelles , des coings et de l'amande fraiche.

La bulle très fine tient également en haleine et reste bien équilibré sur la même onctuosité. L'ensemble est très harmonieux, très gourmand et très facile a "descendre".

L'ensemble des personnes étaient conquises sur un crémant et moi le premier...

En fin de bouteille (1 heure après :D ) la finale en + d'être mêlé à des notes de pommes et de pêches blanches, nous amène une sensation crayeuse en bouche . 

L'Ă©clat du fruit se perd peu a peu mais la bulle elle se fait de + en + fine.

C'est beau et bien pour fêter quelque chose sans trop de prétention avant d'attaquer le "vrai" anniversaire  ! 
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Saint Germain mondeuse les taillis

Messagepar Roroyaute » Sam 15 Oct 2022 16:57

Petit passage au domaine vite fait sur le retour du travail.

Bonne nouvelle les cuves sont pleines et quelques nouveautés côté contenant comme des "œufs" en fibre pour accueillir blanc et rouge.
Je suis passe en coup de vent et j'ai même du refuser l'apéro proposé par Raphael...
Le millésime 2022 est long a se faire en particulier les sucres (dixit raphael) ce qui le perturbe un peu pour le moment bien que cette année les rendements soient autour des 40/45 hectolitres par hectares.
Cela fera quelques 60 000 bouteilles contrairement aux 20 000 sur le millésime 2021.

J'ai pris d'ailleurs a ce compte la du persan en 2021 pour mon petit dernier et du crémant car les 2 dernières et seules bouteilles qu'il avait pu me donner m'avaient fortement plus.

Je commente donc une bouteille qu'il m a offerte gentiment comme a son habitude , il s'agit d'une Mondeuse les taillis 2021 du domaine Saint Germain.

Ouverte (16°) sur des diots accompagnés de ... polente bien évidement.

Nez très ouvert sur les petits fruits rouges acidulées groseille cassis.

la bouche ressemble en tout point de vue au nez. Les petits fruits rouges coulant a merveille dans le gosier sur une longueur certes moyenne mais pleine. La légère acidité des petits fruits rouges retendant le vin en finale.
L'Ă©quilibre est toujours au top et le mariage avec les saucisses se fait naturellement.

Pour tout dire c'est toujours aussi bon ... même si ce n'est pas ma cuvée favorite chez eux.

Une preuve qu'il devient un de mes vignerons favoris par ici, je tape mon code pin sans regarder le montant ...
et si je regarde ... les prix restent très raisonnables, j'ai pris 6 crémants et 6 persans , j'en ai eu pour 220 € ... cela fait en gros 18€la bouteille et au regard de la qualité , j'en reprends souvent.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron