Journée dans le vignoble de Savoie lors d'une magnifique journée ensoleillée ...ce matin , notre jeune sommelier ( Francis ) avait pris contact avec le domaine Mathieu Apffel . Après une période difficile au niveau sanitaire nous allons pouvoir envisager de reprendre nos virées dans les vignobles ...et je constate que j'ai vraiment des lacunes en Savoie . En peu de temps , de jeunes talents se sont installés dans la région dont Ludovic Archer ...Francis viendra certainement nous parler de sa dernière visite au domaine ( je n'étais pas présent ) .
Nous avons profité d'un repas sympathique dans une petite auberge de Francin à quelques kms d'Arbin ...si vous passez dans la région , ne pas hésiter et encore plus en période des champignons ....le jeune propriétaire ( 80 ans ) est un marathonien de la cueillette des champignons ...et la saison commence très tôt , dés la fonte des neiges il se retrouve sur les pentes en altitude pour récolter ce fameux Mousseron de montagne. Ce champignon, très recherché, apparaît vers la fin avril (Saint-Georges) et se développe jusqu'en juin, avec résurgence possible à l'automne. En ronds de sorcières, on les trouvent généralement dans l'herbe des prairies (surtout de montagne) et en plaine. Sa chair dégage une forte odeur de farine.
Personnellement , c'est mon champignon préféré , malheureusement il se fait de plus en plus rare avec l'utilisation de pesticides dans les cultures de maïs qui sont voisines des prairies ...mais très certainement avec l'utilisation fréquente des antibiotiques dans les élevages . Ce champignon est très sensible à toutes ces pollutions chimiques , il en est de même pour le mousseron ou plutôt le faux-mousseron, champignon des prés. Dans le langage courant, on parle fréquemment du mousseron mais en réalité, bien que faisant partie des champignons courants les plus appréciés, il s’agit du faux-mousseron (Marasmius oreades) de la famille des Marasmiacées, appelé aussi bouton de guêtres ou Marasme des Oréades.Nous avons longuement échangé avec ce jeune homme ( il me rappelle Robert Groffier le grand Monsieur de Morey Saint Denis qui nous a quitté l'année passée ....j'espère que notre vaillant savoyard va pouvoir courir les bois encore longtemps .....je vais essayer de lui soutirer quelques coins à champignons mais ce n'est pas gagné d'avance ... quand je pense qu'il a ramassé pendants de nombreuses années de la truffe sous le fort de Montmélian ,mais depuis quelques années , les arbres ont disparu ...quel bonheur de partager ces instants merveilleux avec un tel personnage . Pour les golfeurs , l'auberge est à quelques pas du golf des Marches ...qui possède un très beau practice d'entrainement .
Heureusement je ne suis pas sur LPV , on m'aurait demandé de parler un peu de "vin " ...on y vient et plus précisément sur Trosset ....car cet établissement propose à la carte la Mondeuse d'Arbin " Confidentiel " du domaine ...et comme confirmé par Louis Trosset quelques instants plus tard ....ces petites dames ( les filles du jeune homme

) ne veulent que cette cuvée ...le problème , le domaine est de plus en plus sollicité à l'export et ne va plus pouvoir fournir en quantité l'établissement ...on a bien un autre Trosset à Arbin mais ce n'est pas la même catégorie ...avec tout le respect pour Fabien .
Accueil - HĂ´tel - Restaurant la
Savoyardehttps://www.auberge-la-savoyarde.com2 oct. 2021 — Faites une pause à l'hôtel de la Savoyarde, à Francin, en Savoie (73), situé sous la montagne la Savoyarde, à deux pas de Montmélian .
Pour le repas , on décide de prendre donc cette fameuse cuvée Mondeuse " Confidentiel " de Trosset sur le millésime 2019 que je n'ai pas encore en cave et jamais dégusté .
50 ans plus tard je me retrouve à quelques pas de l'ancien restaurant Salomon à Montmélian ( c'est chez eux que j'ai découvert ce vin à la sortie de la fac de Pharmacie ) ...et depuis je suis resté fidèle à ce grand vin ...que de magnifiques souvenirs dans cette belle table , Mr Salomon était un chef remarquable mais malheureusement il avait du quitter son travail ( problèmes de santé ) ...son épouse était une professionnelle de haut niveau , ses parents étaient propriétaires du restaurant Lille à Aix les Bains , une institution à l'époque . Quelques années plus tard , on lui avait confié la direction du Lycée Lesdiguières, Ecole de l'Hôtellerie et du Tourisme à Grenoble ...
Pour parler un peu du vin de midi ...c'est une relative déception , peut être plus une frustration tant le vin n'exprimait pas grand chose . Le millésime 2018 avait connu le même problème à la même période l'année passé . Louis Trosset que nous avons retrouvé quelques heures plus tard dans ses vignes nous le confirmera . Il constate depuis quelques années que le vin traverse une période de " mutisme " pendant l'hiver ...un conseil , il est préférable d'attendre quelques mois pour retrouver le vin dans son état normal ...à l'heure actuelle et à l'aveugle , il est même impossible de reconnaître la Mondeuse ...d'ailleurs lors d'un concours en janvier dernier , cette même Mondeuse en millésime 2018 avait été très mal notée ....et quelques mois plus tard lors d'une dégustation pour la RVF , ce vin avait éclaté de toute sa splendeur .....et que pensez vous qu'il arriva par la suite ...le domaine a été submergé par la demande à l'international ( Norvège - Angleterre ) tout particulièrement ..je vous encourage à mettre en cave ces bouteilles de Louis Trosset pour les années futures ...le 2004 dégusté en 2019 était exceptionnel , vin de grande classe .
Et que répondre à vigneron qui vous dit ...j'ai cédé trop de bouteilles l'année passée . Heureusement , la demande en restauration locale ( stations de ski ) est réduite suite à la fermeture des établissements pendant la période de confinement ...les restaurateurs avaient encore un peu de stock mais peut être plus pour longtemps si la belle saison se prolonge sachant que la clientèle Anglaise est de retour .
ps : pensez à faire un copier - coller avant d'envoyer vos longs messages , je me suis fait piéger à plusieurs reprises ....