Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Domaine Vallier

Messagepar Xavier L » Mer 9 Nov 2022 17:38

J'ouvre le fil sur domaine tout récent suite à l'ouverture d'une jolie bouteille hier sur la cuvée Ayse - Gringet 2020

Je copie/colle l'intro du caviste qui me l'a vendu :

Personnage à l'accueil généreux, Adrien Vallier est un homme des sommets.

Fondateur d'une école de ski renommée sur les pistes du Grand Massif, ce jeune vigneron s'acharne à remettre en avant un cépage bien local dont il est fier : Le Gringet (cépage endémique de la Savoie qui n'est cultivé qu'à Ayze et qui est souvent apparenté au Savagnin).

Sa rencontre avec Vincent Dureuil (Domaine Dureuil-Janthial Ă  Rully) fut un tournant dans sa vie professionnelle. Le Bourguignon est devenu son ami et son mentor.

Adrien n'a de cesse de travailler avec acharnement ces micro-parcelles pour vinifier son unique cuvée. Arômes subtiles et délicats d’ananas, senteurs florales un vin d’exception à découvrir sans plus tarder

Une pépite savoyarde aussi rare que pure. On a beaucoup aimé !


Moi aussi j'aimé , autant le gringet de "feu" Belluard ne m' a jamais ému autant ici j'ai trouvé un vin délicat sur de jolie note herbacée /florale , attention que ce n'est pas un vin de raclette mais plus dans le profil d'un beau sauvignon blanc sur la finesse.
Xavier L
 
Messages: 172
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Vallier

Messagepar alex73 » Jeu 10 Nov 2022 19:53

Je ne connais pas du tout ce domaine de Tanninges (Haute-Savoie) ni ce cépage Gringet, merci pour cette note. Je n'ai pas trouvé de site internet.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2394
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Vallier

Messagepar milleret jean luc » Ven 11 Nov 2022 16:03

Ayse ...c'est la Côte-d'Hyot (Bonneville . La cuvée Le Feu de Belluard est un grand vin de gastronomie qui passait parfois par des phases délicates , un peu comme chez Gilles Berlioz ....Ayse ...c'est la Côte-d'Hyot (Bonneville . La cuvée Le Feu de Belluard est un grand vin de gastronomie qui passait parfois par des phases délicates , un peu comme chez Gilles Berlioz ....Le Gringet , on retrouve souvent au nez ces notes de fleurs du Genet à Balais , ces petits arbustes à fleurs jaunes qui poussent souvent le long des autoroutes qui fait que je le reconnais à l'aveugle )...c'était mon travail de fin d'études ( Spartéine ) ..j'ai souvenir d'une petite dégustation à l'aveugle avec le club de Chambéry ..Evelyne m'avait préparé ce vin à l'aveugle ...de suite j'ai annoncé Gringet avec ces notes particulières .La cuvée " Feu " 2015 dégustée lors du dernier passage de Philippe Barret en Savoie ...grand vin de gastronomie .
Aux dernières nouvelles , on annonce la reprise du domaine avec certainement une petite surprise ....on va attendre l'officialisation . :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1465
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron