Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Domaine des Orchis - Savoie

Messagepar EricC » Jeu 2 Jan 2014 12:51

Domaine des Orchis, Quintessence d'Altesse, 2007 : nez déjà bien évolué, pointe oxydative, matière très fluette, longueur heureusement sauvée par la finale sur les agrumes, j'ai peut-être été plus clément parce que c'est moi qui l'ai choisi sur la carte (restaurant l'Esquisse - Annecy), mais le verdict de madame a été sans pitié : "on dirait de l'eau additionnée de jus de citron". Allez, un 13/20 car l'accord n'a pas été si mauvais sur certains plats.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine des Orchis - Savoie

Messagepar Roroyaute » Dim 30 DĂ©c 2018 17:43

Je pensais avoir mis qq CR de ce petit domaine ci ...

http://www.domainedesorchis.fr/

Le chai et la cave se situe a moins de 5mn de chez moi. Phillipe héritier était auparavant dans la banque. Bien lui en pris de changer de secteur ...

Il a repris les terrains de ses grands parents du côté de Frangy en haute savoie pour faire une mondeuse et une altesse (15€ en biodynamie et culutre biologique. Il fait également des escargots sur poisy et travaille avec entre autres jean sulpice pour les restaurants ...

J'adore sa mondeuse et ne suis pas le seul ... J'ai pu (je ne sais comment ) garder encore des 15 et j'ai du mal a stopper l'hémorragie de mes 16 ...J'éspère en garder un peu sur le long terme car a pirori la mondeuse est un cépage qui peut bien tenir les années.

Pour les 16, au nez un superbe panier de fruits rouge sans trop d'acidité et avec un très beau jus !J'ai également pu ressentir un petit côté vanillé avec un peu de "ronce".

En bouche, on sent la compote de fruits avec une belle dominance de cassis ...Les tannins sont un peu rugueux pour l'instant mais cela n'est en aucun cas dérangeant ...
C'est très agréable, très frais, ça peut se boire aussi bien en apéro seul qu'avec un petit plat de viande tout simple et en toute saison ...

Une belle qualité de vins qui vient de la haute savoie !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine des Orchis - Savoie

Messagepar Roroyaute » Dim 16 Juin 2019 16:23

Acheté mon carton de mondeuse 2017 du domaine des orchis

Donc ni une ni deux, on craque le carton, on va chez le boucher prendre un morceau de fin gras du mazenc et on fait péter la bouteille ...

Au nez, une belle odeur de mûre vient nous chatouiller avec de la groseille et une petit quelque chose de poivré... C'est la première fois ou je me dis qu'il y a des similitudes avec la syrah... La couleur est également très belle avec un magnifique violet clair qui nous rappelle le cépage du rhône nord également ...

La bouche n'est pas en reste ...des petits fruits noirs et rouges vous sautent sur la langue et vous demande de vous resservir tout de suite ... Il y a un bel équilibre et avec 11,5° ça ne vous fracasse pas le crâne... C'est donc avec une "certaine "logique (ou pas) que l'on se ressert volontiers ...

La longueur est moyenne mais ce gout poivré semble vraiment infini ...

Plus qu'a garder les autres et suivre leurs Ă©volutions ...

15,50€ au domaine, je trouve ça vraiment d'un très bon RQP ....

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine des Orchis - Mondeuse 2017

Messagepar Roroyaute » Mer 4 Nov 2020 09:46

J'avais envie de regouter cette cuvée voir elle en est était ...

Ouvert de suite aux alentours de 15°.

Le nez est pleins de fruits rouges avec un arrière nez épicé. Un soupçon de poivre rehausse le tout agréablement !

La bouche est pleine bien large (comme je l'apprécie chez eux) bien fruité, très fraiche. Le cassis a profusion reste longtemps en bouche; il y a du caractère, il s'affirme gentiment et combat rudement bien avec un boudin noir et ses pommes !

Plat simple, vin simple : Plaisir simple mais extra !

24h après et tjs servi frais

Le nez et la bouche n'ont pas bougé d'un iota , du fruit rouge , du fruit rouge ... Il y a toujours cette balle trame acide présente qui vivifie le vin agréablement. La longueur est moindre cependant ce qui me l'a fait préférer a l'ouverture ...

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine des Orchis - Savoie 2016 mondeuse

Messagepar Roroyaute » Jeu 29 Avr 2021 20:26

Mondeuse 2016 :

Ouvert de suite (14°)

Beau nez de cassis/groseilles a l'ouverture , la bouche est une belle infusion de fruits rouges avec une belle finale finement poivré

A l'aération , le poivre se fait + intense aunez comme en bouche et se termine sur une belle longueur !

24h + tard , un vin complètement différent : On a un nez qui tire davantage sur les fruits noirs (myrtilles/groseilles/cerise noire) avec une belle odeur d'olives noires. Le vin s'est transformé admirablement passant d'une belle infusion a un vin + massif avec beaucoup de caractère !

Très belle bouteille que je n'avais pas encore bu a ce niveau !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine des Orchis - Savoie

Messagepar alex73 » Ven 30 Avr 2021 09:00

Merci Romain pour ce CR. Je ne connais pas du tout ce domaine. A l'occasion je ferai un tour au domaine...

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine des Orchis - Savoie

Messagepar Roroyaute » Ven 30 Avr 2021 15:45

J'étais partis sur une belle syrah a l'aveugle ... Très déroutant ... C'est ce que l'on disait sur LPV , beaucoup de points communs entre le rhône nord et la mondeuse ...

Seul les prix restent soft du côté de nos montagnes ... il me tarde d'aller voir Raphaël saint germain a saint pierre d'albigny aussi ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine des Orchis - mondeuse 2016

Messagepar Roroyaute » Lun 8 Nov 2021 12:48

Je voulais quelque chose d'évolué et un peu épicé pour manger du canard et + tard une palette a la diable

Domaine des ORCHIS quintessence de mondeuse 2016

Du coup j'ai opté pour une bouteille d'un domaine que j'aime bien et d'où il me reste qq quilles de plusieurs millésimes.

Mer.... pn dirait une coulure sur le bouchon ....

Le vin reste "vivant" avec des effluves de fruits mais il y a quelque chose ...

Ce n'est pas du bouchon et comme un défaut comme celui la ne m'est pas encore arrivé  je ne sais pas trop quoi penser. 

ça reste bon mais connaissant le domaine, je l'ai gouté mieux que ça. 

Je pense que j'ai bien de tombé sur celle-ci maintenant car + tard , cela aurait pu être imbuvable ... 

C'est le jeu !  ;)
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités