Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Vincent R. » Lun 12 Mai 2008 23:25

Le domaine Tissot fait partie des domaines emblématique du Jura.
Certains vins que j'ai pu dégusté me font penser que nous avons là matière à enthousiasmer le plus blasé des dégustateurs à des prix doux.
http://www.stephane-tissot.com/

Le blog d'Olif en parle à de multiples reprises comme ici:http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2005/06/arbois_en_2_tem.html

un domaine et des vins à découvrir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Vincent R. » Lun 12 Mai 2008 23:45

En Barberon 2003 - Chardonnay

La robe est pale, avec de légers reflets verts
Le nez est très étonnant. si le domaine avait pour habitude de soufrer fortement, j'aurai dit que le vin était fortement soufré. Ce n'est pas le cas. Le nez offre des arômes végétaux (pas vert du tout mais un cote herbes séchées)et de légères notes fumées. A l'agitation, apparaissent des notes de vanille et d'épices douces
la bouche est fraiche, pleine, avec des agrumes, du gras, un bel équilibre. On retrouve des notes de tisane en bouche, une belle acidité que je n'attendais pas sur ce millésime, une opulence perceptible jusque dans la finale.
Le vin semble encore très jeune et semble armé pour vieillir.
Un vin étonnant que j'aurais été bien incapable d'identifier comme étant un chardonnay...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar julien dubertret » Mer 10 Sep 2008 09:29

Stéphane Tissot est un vigneron plein d'ambition, la gamme s'élargie d'année en année, mais je ne suis pas convaincu par l'ensemble des vins. Mes expériences avec les rouges notament est mitigée. Je les troues trés volontaires, marqués par les choix du vigneron, et manquant de naturel (dans l'expression, pas dans la vinification car Tissot élaborre une partie de ses rouges et de ses blancs sans soufre).
PAr contre les blancs sont pour moi remarquables, avec entre autre le Chardonnay les Bruyères, un vin à l'expression minérale unique. Les jaunes sont superbes, et macvin trés dangereux. Stéphanie, ma chère et tendre, a une certaine tendance a faire un sort assez rapide quand une bouteille de ce pineau jurassien montre le bout de son nez !
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Vincent R. » Mer 15 Oct 2008 22:51

Mailloche 2004

Nez étonnant, semblant oxydatif avec des notes de pois chiche.
La bouche est sur le fruit, les agrumes, très parfumée
La longueur est remarquable
Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Winemega-Alain » Dim 2 Nov 2008 20:36

Quelques vins présentés mercredi 26 octobre 2008 lors de la journée portes ouvertes au CAVE SA en Suisse.
Quelques minutes de discussion intéressante avec Stéphane Tissot, un vrai passionné!

Poulsard 2005
Je croche longuement sur le nez.. mélange étonnant de réglisse et de sirop contre la toux.. cannelle. Original mais tout à fait sympa! Etonnante ampleur en bouche, fruitée et serrée. Finale parfaitement construite, minérale et plaisante avec le retour d'un fruit parfaitement mûr.. Une sacré découverte pour 12€!

Trousseau Le Singulier 2005
Je l'aurais franchement pris pour un Pinot, moyennement concentré. Matière plutôt délicate en bouche. Touche minérale en finale. Pas mal.. mais pas trop ma "tasse de thé"

Les Graviers 2006 (Chardonnay)
Quelle finesse aromatique, fruitée, minérale, légèrement oxydative mais restant élégante. Superbe attaque en bouche, déroulant des notes florales, d'amandes et de noisettes. La finale trouve une sensation minérale iodée qui rehausse la texture du fruit. Une expression de Chardonnay très originale..

Spirale 2004
(vin liquoreux de paille sur un assemblage de trois cépages.. dont j'ai oublié de noter le nom.. :roll: ).
Arômes confits de raisins de Corinthe et de pâte de fruits, nougat.. Malgré la faible teneur en alcool, je trouve la bouche plutôt pataude, trop sucrée et moyennement complexe. Il a pour lui une longueur en bouche interminable. C'est certes agréable (à boire très frais) mais je n'ai cependant pas percuté sur ce vin qui semble pourtant séduire plus d'un amateur éclairé..
Dernière édition par Winemega-Alain le Lun 3 Nov 2008 00:31, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar julien dubertret » Lun 3 Nov 2008 10:53

Alain,

je te rejoins complètement sur Spirale. Je suis plutôt amateur de liquoreux trés liquoreux. Ce qui est le cas de Spirale. Mais je trouve ce vin monolithique. Le nez évoque bien sur le passerilage, trés entêtant, mais la bouche (longue c'est vrai) est massive, sans tension ni tonus. Un exercice de style qui manque d'un coté aérien pour jouer la magie avec le sucre.
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Nov 2008 18:01

J'oubliais de mentionner que le domaine travaille en bio-dynamie et sans soufre (ou extrêmement peu..).
J'ai donc ajouté la p'tite coccinelle.. ;) mais je ne sais pas comment l'ajouter au titre de la rubrique.. (Merci Stéphane).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar stephanew » Dim 16 Nov 2008 11:08

Bu, enfin on a commencé, un Spirale 2003 du domaine Tissot
Nez plus que confit sur le coing et la figue mais en bouche c'est presque lourd et l'acidité n'arrive pas à équilibrer le breuvage. Un exercice de style qu'il faut respecter mais par rapport à une SGN il n'y a pas photo.
http://stephanew.over-blog.com/article-24802840.html
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Winemega-Alain » Dim 15 Nov 2009 18:26

Vins dégustés à l'aveugle - lors d'une soirée "Jura" à Lausanne le 14/11/2009

Stéphane Tissot - Arbois Trousseau cuvée "Le Singulier" 2005

Image
Couleur cerise, profonde.
Arômes fins de fruits frais et d'épices douces.
Entrée en bouche dominée par le fruit rouge (framboise), vif et frais. Bien équilibré malgré une finale un peu trop acidulée.
Dommage que l'acidité soit trop prononcée, du moins à ce stade d'évolution..
13.5/20
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Greg V » Sam 3 Mars 2012 11:11

Graviers 2007

Nez fumé, grillé, poire
Bouche sur les mêmes arômes, avec une sensation de silex frottés. Bonne acidité, vin de gastronomie. Par contre la structure est un tout petit peu maigre et peu de longueur.

14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Greg V » Sam 21 Juil 2012 10:09

Mailloche 2005

Vin très atypique mais très intéressant pour accompagner certains mets. Le nez est ultra fumé, avec du grillé et des notes de fruits blancs. La bouche est d'un parfait équilibre, à la fois grasse et tendue, toujours avec cet aspect fumé et grillé très plaisant.

Très bon vin.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Greg V » Sam 21 Juil 2012 10:11

Mailloche 2007

Bel accord sur un carpaccio de St Jacques
On est très proche du 2008 : le nez est sur des notes grillées et un peu florales.
En bouche, la texture est grasse, mais le vin est très nerveux et long. Ce sont encore les notes grillées quii prédominent, avec de la minéralité (craie, notes salines). Parfait pour la table pour son équilibre gras, acidité et sa belle rectitude. Bel accord sur un carpacio de St Jacques
16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Greg V » Sam 21 Juil 2012 10:12

Mailloche 2008

Le nez est agréable, note réductrices sur le sésame grillé, un peu d'anis, de la complexité. La bouche est volumineuse, ample. Attaque grasse, sur le grillé. C'est minéral (craie), et beurré. Ca se prolonge sur une belle acidité.
16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Greg V » Ven 21 Sep 2012 20:11

Graviers 2004

Nez très fumé, grillé, fruits blancs en arrière plan, un peu de pétard mouillé et des notes minérales.

Bouche explosive, avec une belle allonge. Si le caractère est pour le moins punchie, il y a tout de même beaucoup de finesse dans la texture. Très jeune malgré ses 8 ans.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Greg V » Mar 1 Jan 2013 21:27

Graviers 2008 :
A l'ouverture c'est très perlant et très pomme façon cidre. J'ai un peu peur d'une bouteille mal protégée et défectueuse, mais finalement après un secouage énergique, le vin redevient parfait :

Au nez, on est sur des notes de pierre explosives, avec du grillé et du fumé. Derrière on sent les fruits blancs, la pomme et des notes florales type fleurs blanches.

En bouche, le mariage entre le minéral et le fruits est détonnant. L'équilibre est parfait. La bouteille se finit très facilement.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Greg V » Sam 6 Avr 2013 11:03

Mailloche 2007 :


Nez fumé, sésame grillé, pomme, floral

Bouche plutôt puissante, grasse, enveloppante. Arômes à l'avenant du nez, avez une sensation calcaire. Bon équilibre général.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Greg V » Dim 5 Mai 2013 20:39

Savagnin 2006

Nez sur le beurre clarifié, la noix fraiche, le safran

La bouche a un toucher soyeux, plus en largueur qu'en longueur, avec un déficit de densité en milieu de bouche.

14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Greg V » Sam 26 Oct 2013 09:24

Bruyères 2011 :

Nez fumé, pomme mûre

Bouche large, assez intense et grasse, sur des notes fumées, beurrées et de pomme un peu trop mûre à mon goût. Longue finale intense sur de nobles amers et cette pomme qui peut virer au cidre quand le vin se réchauffe dans le verre. Par contre, lorsqu'il est frais et après aération cette sensation qui pourrait faire penser à une bouteille oxydée disparaît. Il n'y a pas la tension habituelle qu'on retrouve normalement chez Tissot.

14/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Greg V » Sam 25 Jan 2014 11:28

Tissot Graviers 2007 :

Après 2 ou 3 déceptions récentes chez Tissot, voilà un super vin qui me réconcilie avec le domaine et avec cette même cuvée qui a soit bien évolué, soit qui connait des variations d'une bouteille sur l'autre :

Nez : sur les fruits blancs, dominé par la pomme, fruits noirs (prune, mûre), noisette, beaucoup de fraicheur florale (tilleul, menthe)

Bouche : attaque ample, assez grasse, sensation tactile douce. Milieu de bouche superbe, "vibrant", soutenu par une très belle acidité. L'ensemble est curieusement vineux, avec cette sensation d'aromatique classique (fruits blancs, tilleul) mais également sur les fruits mûrs rappelant le raisin rouge (fruits noirs). La finale est longue, saline, sur de fins amers.

Très beau vin.

16,5/20
Dernière édition par Greg V le Sam 25 Jan 2014 12:19, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Mireille et André TISSOT

Messagepar Sebastien » Sam 25 Jan 2014 12:12

On est loin du style d'une mailloche, des Labet et autres Ganevat que tu as pu goûter ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités