Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Domaine Labet - Fleur de Savagnin 2011

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 18 DĂ©c 2013 17:40

Domaine Labet - Fleur de Savagnin 2011 (Ouillé)
Un nez sur les fruits jaunes, la cire d'abeille, légère touche miellée.
En bouche, le vin développe une belle acidité, du gras, sur des notes de pèche, de coing, d'agrumes, avec une jolie longueur.
Sans a priori sur ce vin et sur ce cépage que je bois peu, j'ai beaucoup aimé.
Note: 16
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Greg V » Dim 22 DĂ©c 2013 21:39

Julien Labet - En Chalasse chardonnay 2010

Toujours aussi fan !

Nez sur la poire, les fruits jaunes mûrs (ou exotiques), menthe, très joli boisé discret.

Bouche : ample et grasse, avec de l'énergie. Un équilibre d'école, avec une longue finale minérale, sur de fins amers.

17/20

Comment ai je pu ne pas rafler toute la production ? :?:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Sebastien » Dim 22 Juin 2014 22:52

La Reine 2010

Si au premier nez, je pars sur un Chardonay de Labet ( fascinante la mémoire olfactive parfois ), j'oublie rapidement mes bonnes résolutions pour croire au chenin à cause de cette pierre mouillée, crayeuse caractéristique de Montlouis. Gras comme un Chardo, moins fin, avec une puissance notable et une finale un peu "brouillonne". Expressif, savoureux, bel équilibre général.

Un très beau vin de Labet qui évolue de façon surprenante.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Greg V » Jeu 7 AoĂ»t 2014 10:33

Greg V a Ă©crit:Julien Labet - En Chalasse chardonnay 2010

Toujours aussi fan !

Nez sur la poire, les fruits jaunes mûrs (ou exotiques), menthe, très joli boisé discret.

Bouche : ample et grasse, avec de l'énergie. Un équilibre d'école, avec une longue finale minérale, sur de fins amers.

17/20

Comment ai je pu ne pas rafler toute la production ? :?:



Toujours aussi formidable, sauf que j'aurais dû noter des notes fumées assez typiques de l'endroit.
16,5-17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Greg V » Sam 4 Avr 2015 19:43

Bu cette semaine deux vins de Labet : un Chalasse 2010 chardonnay et un Billat 2010 : dans les deux cas deux très beaux vins, sur la pomme, la fumée et la pierre, de grande ampleur et persistance. C'est encore jeune et de garde. :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Labet - Rotalier Fleur de Marne " Le Montceau "

Messagepar milleret jean luc » Sam 11 Juil 2020 11:25

Cinq ans sans le moindre message sur ce superbe domaine du Jura ....des pépites encore bien cachées !!
Cette bouteille est restée plus de 15 ans dans la cave de la pharmacie depuis le passage de l'ami Olif ...des bouteilles qui provenaient du stock du grand caviste d'Arbois ...que dire suite à cette magnifique dégustation ...sinon très vite repartir à la recherche de quelques flacons . Malheureusement , en dehors de passer au domaine c'est bien compliqué ...pas de réservation pour les particuliers , je vais donc devoir faire très vite le déplacement dans la région .
La révélation de la soirée et pourtant la concurrence était de haut niveau ...après une petite frayeur pour récupérer le bouchon , je suis rassuré ...je ne résiste pas à me verser de suite un fond de verre ...quel nez magnifique , notes pralinées tout en subtilité . La bouche à la texture délicate et soyeuse avec juste cette acidité pour maintenir le vin ...magnifique vin issu d'un très grand terroir ( calcaires blancs du Bathonien ) ...et surtout quelle jeunesse ...20 ans !! Ce vin est issu d'un parcellaire ( 15 ares ) des vignes plantées en 1945 sur des sols de faible épaisseur de marne noire .. la création de ces parcellaires " Fleur de Marne " date de 1974 , par Alain Labet
Pourquoi vouloir aller acheter en côte de Beaune quand on constate le nombre de déceptions sur des bouteilles qui ne répondent pas à notre attente .
J'ai prévu pour demain , une bouteille de Tessons 2017 du domaine Buisson Charles ....mon ami Hugo est stressé :appl2: , il a peur de perdre son statut de dégustateur confirmé , c'est suite à son commentaire que j'ai passé commande de quelques bouteilles ( les dernières en stock ) sur le site Trésors des Vignes ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Greg V » Dim 13 DĂ©c 2020 13:50

Labet, Chardonnay en Chalasses 2014 :

A l'ouverture le vin est bon, en fin de bouteille et le dernier verre est extraordinaire

Notes de citron, fruits blancs, pierre, gingembre

Bouche grasse, traversée d'une belle acidité. Ca envoie, c'est énergique, avec une finale caillouteuse qui persiste longuement.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar JLB VIN » Dim 7 AoĂ»t 2022 08:38

En Billat du Domaine Labet

Un Poulsard tout en fraicheur, pas mal de fruit, et quelle élégance ! Une belle minéralité pour un vin rouge… Bravo !







https://www.vin-satori.com/domaines/vin-nature-jura/domaine-labet/
JLB VIN
 
Messages: 6
Inscrit le: Lun 20 Juin 2022 16:19

Précédent

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités