Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Winemega-Alain » Dim 15 Nov 2009 18:16

Vins dégustés à l'aveugle - lors d'une soirée "Jura" à Lausanne le 14/11/2009

Julien Labet - Côtes du Jura, Fleur de Savagnin "En Chalasse" 2006
Image
Arômes marqués par l'élevage, légèrement déviant (écurie) avec de notes d'agrumes et de noix.
Bon volume en bouche, manquant un peu de relief et un peu languissante en finale, marqué par une sensation de sucre résiduel un peu forte.
13/20

A. Labet, Fleur de Marne, Chardonnay "Cuvée Fusionnelle" 2001
Image
Couleur jaune paille.
Nez malheureusement un peu liégeux, laissant paraître des notes de pommes et de liqueur de fruit.
Bouche marquée par le liège, avec une sensation de sucre résiduel en finale.
Non noté.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Sebastien » Jeu 27 Sep 2012 10:52

Côte du Jura - Fleur de marne - "En Chalasse" - blanc 2008

Jour 1:

Oeil Beau jaune or miel brillant, intense.

Nez malheureusement fermé à ce jour. On y décèle tout de même de la vivacité, du lacté, du beurre, de la noisette. mais le tout est vraiment contenu.

Bouche C'est gras, ca glisse tout seul, c'est précis, le tout porté par une acidité bien présente, pas perlant mais presque. La structure est juste, sans défauts. Hélas, finale courte, les arômes sont encore discret. On ressent içi ou là une persistance intéressante en rétro olfaction mais le vin hésite vraiment à nous offrir ce qu'il a sous la pédale. On peut parler de vin minéral en l'état :)

Jour 2:

Fond de bouteille, le vin est toujours discret. On apprécie tout de même sa fluidité, son caractère tranchant doté d'un beau gras qui apporte une suavité. Un vin bien construit, tendu, charnu, qui bouillonne intérieurement.

Il donnera le meilleur dans quelques années.

Trop jeune à ce jour

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Greg V » Ven 16 Nov 2012 13:15

Visite au domaine :

Accueil très sympathique par le frère de Julien Labet, qui, avec beaucoup de patience nous a fait goûter toute la gamme, sauf les rouges (à notre demande). J'ai été franchement épaté par le niveau général des vins qui correspondent totalement à mes goûts : pureté, longueur, tension. Les vins de Julien sont en bio. Le domaine historique tend à l'être.

Je retiens surtout les excellents chardonnays parcellaires qui atteignent un très haut niveau qualitatif, tout en élégance et en pureté, mais également en puissance. Ca dame le pion à énormément de Bourgognes pour un prix très doux.

PS : JE DOIS ETRE DEBILE MAIS JE NE TROUVE PAS LA COULEUR ADEQUATE POUR VISER LES BLANCS ET RESTER VISIBLE ??

Fleur de savagnin 2010 :

Nez floral, pêche blanche
Bouche : tendue, complète, avec du gras. Belle finale traçante.

14,5/20

En Chalasse 2010 (Julien) :

Nez beurré, fumé; fruité
Bouche très puissante, persistante, avec une aromatique énorme (fruits bien mûrs).

16/20

Varrons 2007 (Julien) :

Nez très atypique, vineux, virant sur les fruits rouges, la cerise confite
Bouche sur le même registre, minérale, mûre, puissante, longue.

15,5/20

Varrons 2010 (Julien) :

Ensemble très complexe et gras. Puissant avec des fruits bien mûrs. Très long et salin.

16/20

Chardonnay nature, en chalasse 2010 (Julien) :

Vin très fruité, sur le pruneau, les fruits blancs et jaunes. Gras et minéral. Très long et doté d'un superbe équilibre

17/20

La reine 2010 (Julien) :

Chardonnay vieilles vignes de 70 ans.
Nez très fin, exotique
En bouche jolie texture tout en dentelle. Vraiment d'une grande finesse avec une longue finale salivante, saline.

17/20

Montceau vieilles vignes 2010 :

Nez grillé, fumé, fruits blancs, menthe.
Bouche fraiche, tendue, sur la poire, la crème anglaise. finale encore longue et saline, donnant un côté salivant.

17/20

La Bardette 2010 :

Nez : groseille blanche, fruits blancs, craie mouillée
En bouche c'est équilibré et tendu

15/20

La Bardette 2009 :

Nez très exotique, fruits jaunes
Bouche opulente, avec une finale tendue et minérale

16/20

Varrons 2008 VV :

Nez sur la cerise confite, le pruneau, le beurre
Bouche confite, avec des fruits noirs, avec un creux en milieu de bouche qui ramollit l'ensemble

14/20

Chardonnay sous voile 2009

Nez floral avec des notes de morilles et de curry
Bouche crèmeuse, beurrée, morilles séchées. Finale beurrée

15/20 (soit un super rapport qualité prix pour un oxydatif : 6,50 euros)

Assemblage sous voile chardo-savagnin, "cuvée de garde" 2009
Nez plus discret, floral
Bouche : ronde, épaisse, plus longue et plus profonde que le précédent. Plus persistante aussi. Doit s'ouvrir mais beau potentiel

15,5/20

Cuvée du hasard : chardo, 4 ans sous voile 2008 :
Vin tendu, ciselé, avec des notes de beurre, de crème de morille, floral et salin. Très long.

15,5/20

Jaune 2005 :
Nez sur le marc de raisin, la tourbe, genièvre
Bouche tendue, équilibrée, avec une finale revenant sur le goût de jaune classique

15,5/20
Dernière édition par Greg V le Ven 16 Nov 2012 13:40, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Sebastien » Ven 16 Nov 2012 13:23

"JE DOIS ETRE DEBILE"

Je confirme :mrgreen:

Faut absolument que tu changes ton, jaune citron acidulé, c'est l'enfer :)

Sinon, je constate que t'as beaucoup aimé la cuvée du hasard, la même cuvée qui t'avait moyennement enchantée quand on l'a bu ensemble. Merci Greg, quand ca vient de moi, c'est dégueulasse!!!

seb véxé
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Greg V » Ven 16 Nov 2012 13:35

Etait ce le même millésime ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Sebastien » Ven 16 Nov 2012 17:24

cuvée du hasard 2007, tu vas pas chipoter à une année près!!! :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Greg V » Ven 16 Nov 2012 18:22

Non, mais d'un coup je retrouve un certain crédit auprès de la communauté des buveurs d'étiquettes :cheers:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Sebastien » Ven 16 Nov 2012 22:19

:)

Pascaline ( c'est ma concubine amatrice de vin pour ceux qui lisent le forum et qui ne comprennent pas qui elle est) me demande de te demander si tu as goûté et aimé "la paille perdue" de Labet car elle a adoré ( le meilleur paille, de loin qu'elle a bu). Ta dame ( Greg dispose d'une dame à la maison) a t -elle aimé?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Greg V » Ven 16 Nov 2012 23:16

Coralie (mon épouse qui est copine de Pascaline pendant que Seb et moi on regarde le foot pour ceux qui ne suivent pas), me dit que la paille perdue, non seulement on l'a aimée, mais même on l'a adorée (noté 18/20 mais sans commentaire). C'est d'une complexité et d'une fraicheur incroyable, avec ces notes de foin et d'épice ... didiou !!! J'en ai pris pour manger mon stilton préféré.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Nov 2012 01:27

Un de ces nombreux domaine que je n'ai jamais gouté.

pour la couleur Greg, ne change plus rien! Pour une fois que c'est lisible et que l'on comprend de suite que c'est un blanc ;)

Merci pour vos notes

Vincent


PS: comment vous allez bien pouvoir faire pour zlatanner le stade rennais avec votre seul joueur de qualité suspendu...?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Sebastien » Sam 17 Nov 2012 09:22

Vincent, quand tu iras dans le Jura, je te donnerai mon road trip jurassien qui t'enchantera de la même façon que tes conseils alsaciens ont fait merveille ;)

Je pense que c'est quasiment LE domaine qui de part sa gamme étendue de chardonnay ouillé peut faire l'unanimité pour qui désire connaître les vins de la région. Ganevat pour rester sur Rotalier est moins facile par exemple, plus tranchant.

NB: sans Zlatan, il suffit d'ouvrir un compte bancaire au Qatar "à l'intention des très respectueux arbitres de la rencontre"
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Greg V » Sam 17 Nov 2012 10:40

Vincent, j'ai quelques quilles à déboucher lors de ton prochain passage à Paris. :good:

J'ai retrouvé mes notes sur la paille perdue de Julien Labet (en fait je l'ai noté 17/20) :

Nez : Magnifique sur le raisin de Corinthe, la mangue, les épices, cardamome, fusain, foin
Bouche : grasse, d'un très bel équilibre avec des notes d'abricot confit, paille, épices, écorce d'orange.

Le meilleur vin de paille que j'ai bu, qui n'en est pasun puisqu'il n'a pas reçu l'agrément. ce vin titre moins de 12°


Labet, passerillé ambré :
Nez : moka, foin, genièvre
Bouche très confite, pruneau, épicée. Très gras avec moins d'équilibre dans l'ensemble

15/20



NB : S'il nous manque notre meilleur joueur, on compte sur le fait que rennes joue avec 11 branquignolles
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Nov 2012 22:52

Le Bingeot a écrit:Vincent, quand tu iras dans le Jura, je te donnerai mon road trip jurassien qui t'enchantera de la même façon que tes conseils alsaciens ont fait merveille ;)

Je pense que c'est quasiment LE domaine qui de part sa gamme étendue de chardonnay ouillé peut faire l'unanimité pour qui désire connaître les vins de la région. Ganevat pour rester sur Rotalier est moins facile par exemple, plus tranchant.

NB: sans Zlatan, il suffit d'ouvrir un compte bancaire au Qatar "à l'intention des très respectueux arbitres de la rencontre"




Ca marche Seb!
Mon dernier passage en Jura, nous sommes passés en famille de Fruitière en Fruitière à manger du fromage :cdc:
Et bizarrement, pas visité la moindre cave!
On rattrappera ça le prochain coup


PS: Bonne nouvelle, le zlatan revient pour le prochain match, vous allez arrêter de perdre! Tant qu'à ouvrir les comptes de la banque du Qatar, sans doute faudrait il acheter un second joueur pour construire l'équipe et jouer enfin à 2 contre 11... Ou alors changer le coach pour créer un collectif en profitant des individualités
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Greg V » Dim 18 Nov 2012 12:20

Je demande aux modérateurs d'enlever ces PS totalement hors sujet :D
Sinon t'as raison pour le coach ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Sebastien » Dim 18 Nov 2012 13:21

Bon, j'ai un coup de génie en ce matin dominical...

...et si on ( je veux dire, vous, mes chers admini/modérateurs adorés chéris tout mignons) créait une rubrique " Digression d'activité passionnelle"

par ex: un fil sur le psg avec un en-tête indiquant le fil originel "domaine Labet", ça permettrait de ne pas mélanger les genres et rendre confus le fil du domaine concerné, de pouvoir s'exprimer plus globalement, et surtout de contre argumenter les attaques ibrahimocadabrantesques de Vincent Ravenne. En d'autres termes, ça pourrait permettre de lui demander où en est l'équipe de Lourdes? :mrgreen:

seb
compositeur de grands fils
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Greg V » Ven 7 Déc 2012 21:45

Julien LABET Chardonnay Reine 2010

Nez discret. Bouche avec une aromatique assez fermée, mais beaucoup de profondeur et d'élégance. C'est très élancé sur une structure en dentelle qui monte en puissance sur une finale minérale. J'aime beaucoup. 16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Sebastien » Sam 22 Déc 2012 12:09

Vin de paille déclassé " la paille perdue" -Julien Labet 2006

Robe ambré-roux.

Nez très complexe, figue, fruits secs, fruits confits, rooibos, biscuité. Intense, serré, splendide. J'adore

Bouche très persistante d'une longueur modérée. On a les arômes du nez en bouche. Tout se fait en entrée et au milieu de bouche. C'est compact, dense et à la fois frais, facile à boire, hyper gourmand. On se ressert sans mal. Grand vin de paille.

Bu sur un dessert maison à base de fruits frais ( mangue-ananas-fruit de la passion ) et de morceaux de pain d'épice de la maison Toussaint ( http://www.paindepicestoussaint.com/ )...Un régal!

Après un blanc sec Altesse de Marestel 2008 du domaine Dupasquier et ce vin de paille, à deux, aucun mal de tête le lendemain matin, on a envie de re boire, c'est bon signe quant à la qualité de ces vins....

Seb
Dernière édition par Sebastien le Dim 23 Déc 2012 16:09, édité 2 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Greg V » Sam 22 Déc 2012 12:15

"Rooibos" :o ! La vache, tu nous as tous tué sur ce coup ! :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Sebastien » Sam 22 Déc 2012 12:33

Oui, malheureusement....elle nous a tué, la concubine, ca me fait mal de le dire mais je suis obligé à l'écrire, elle va vérifier!!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Labet - Rotalier

Messagepar Sebastien » Sam 22 Déc 2012 21:41

Je termine ce vin de paille déclassé 2006 en ce moment, avec quelques chocolats offerts par mon généreux boucher de quartier.

Toujours cette robe caramel, ambré, brillante, ce nez frais et complexe et cette bouche d'une gourmandise folle dingue avec une finale serrée, concentrée en arômes. Le plaisir même. Sensuel.

Seb
Dernière édition par Sebastien le Dim 23 Déc 2012 16:09, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités