Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Il Jura, mais un peu tard..

Messagepar Winemega-Alain » Dim 15 Nov 2009 18:00

Bon.. ce titre quelque peu "Olifien" pour parler d'une très instructive dégustation tenue hier à Lausanne avec un cercle d'une dizaine de copains, dont quelques uns viennent d'ailleurs rendre visite de temps en temps à BdE.. ;)

31 vins, provenant des caves particulières de participants. Dégustés à l'aveugle et par séries de 2 ou 3. Ouverts 2-3 heures avant la dégustation, sans carafage (à une exception près).

Rouges
Une série de 10 rouges jurassiens lance la dégustation.
Les moues pour le moins dubitatives des dégustateurs, très concentrés, donnent une idée du (très) faîble niveau de plaisir ressenti..
Les producteurs présentés (voir rubriques respectives pour les CR):
Jacques Puffeney (2), Overnoy-Crinquant, Pierre Overnoy, Berthet-Bondet, Olivier Pittet (pirate 1), Domaine de la Pinte, Domaine Tissot, Camille Loye

Après une rapide remise en bouche avec un agréable Crémant du Jura de Jean Macle, l'assemblée attaque une série plus réjouissante avec les..
Blancs ouillés et blancs sous voile
Les producteurs présentés (voir rubriques respectives pour les CR):
Jacques et Nathalie Saumaize (pirate 2), Rijckaert (2), A. Labet, Berthet-Bondet, Julien Labet, Domaine des Ardoisières (pirate 3), Lucien Aviet, Macle (2)

Regaillardis, la fine équipe attaque la face des Jaunes avec un piolet décidé..

Vins Jaunes
Les producteurs présentés (voir rubriques respectives pour les CR):
Overnoy-Crinquand, Domaine de Montbourgeau, Henri Guinand, Fruitière vinicole de Voiteur, Christophe Abbet (pirate 4), Durand-Perron, Macle (2)

Lors du délicieux repas qui suit, les rescapés reviennent sur les fonds de bouteille. Certains vins se sont améliorés. Un enseignement: le Jura, c'est à table qu'il faut les ouvrir.. pas dans des concours!

Deux vins de Paille , (dont un particulièrement délicieux..) pour accompagner les desserts:

Berthet-Bondet 2004 et la Fruitière vinicole d'Arbois 2003.

De l'avis d'une majorité de participants: les classiques jaunes représentent la valeur la plus sûre de ce vignoble encore largement méconnu!

Bonnes lectures dans les rubriques!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Il Jura, mais un peu tard..

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 15 Nov 2009 20:30

Merci , Alain : j'ai tout lu ....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Il Jura, mais un peu tard..

Messagepar Winemega-Alain » Dim 15 Nov 2009 23:33

JP Nieudan a écrit:Merci , Alain : j'ai tout lu ....

jpierre


..et moi, j'ai tout bu! :mrgreen:

Jean-Pierre.. conseil d'ami.. Fuis le Jura!
Car c'est la seule région où les blancs sont tellement meilleurs que les rouges!

...


Ah bon.. y en a aussi d'autres régions que le Jura..? :jesors:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Il Jura, mais un peu tard..

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Nov 2009 22:47

Alain,

Merci pour cette revue d'effectif que je viens de lire en détail. Surprennant de voir tant de vins difficiles avec beaucoup de notes entre 14 et 12.
Heureusement qu'il y a eu quelques belles bouteilles mais un niveau d'ensemble que je supposait plus élevé.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron