Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

J&B Durand-Perron - Château Chalon

Messagepar Winemega-Alain » Dim 15 Nov 2009 19:12

Vins dégustés à l'aveugle - lors d'une soirée "Jura" à Lausanne le 14/11/2009

J&B Durand-Perron - Château Chalon 1994
Image
Robe dorée et profonde.
Nez de pomme un peu blette, poivré et épicé, camphre.
Si la structure au palais est équilibrée, ce vin manque un peu d'ambition, montrant un développement un peu étriqué et linéaire.
Un peu décevant.. Peut-être en phase régressive?
13.5/20
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Marius Perron - Château Chalon La Vigne aux Dames 1975

Messagepar ptitphilou » Mar 29 DĂ©c 2020 11:16

Les vins de Marius Perron sont devenus des légendes de Châton-Chalon, comme quelques autres (j'ai découvert un Charmes Chambertin VV 2004 de Truchot, extraordinaire cet été, et plus récemment un Chambolle 2001 de Daniel Funès, beau moment de partage), mais ceux du gendre semblent d'un autre niveau, moins moindre.
J'ai hésité à créer une nouvelle rubrique, mais il s'agit du même domaine.

J'ai ouvert en juillet lors d'une dégustation avec deux amis, un Château Chalon La Vigne aux Dames 1975, nous étions deux natifs de ce "forcément beau" millésime, et tous les trois amateurs de vins jaunes et de CC vénérables. L'un d'eux, Didier Frayssou, m'a fait découvrir les vieux jaunes, c'était l'occasion de le remercier.

Cet été, la Vigne aux Dames 1975 se présentait paré d'une robe cuivrée, dorée, brillante.
Le nez était en demi-teinte à l'ouverture, pas net. Mais l'aération (passage en carafe) a montré de jolies notes d'agrumes et d'épices, légèrement grillé-tourbé, café, mélisse. Pas de bouchon défectueux, ouf. Étonnamment pas de marqueur du jaune en tout cas.
La bouche portée par une acidité élevée, traçante sur les agrumes, citron confit en particulier. Jolie finale où le curry, le safran font un timide passage, mais le café frais et les fleurs persistent longuement. Accord classique et évidemment avec des formages affinés, à l'instar d'un délicieux Comté 36 mois.
A J+2, le vin était plus en place, fin, bon et long. J'envisageais de suivre la bouteille dans les jours suivants. Sauf que j'ai oublié ma bouteille dans mon réfrigérateur, ayant d'autres vins à finir, le jaune tenant bien un mois environ, de mémoire, pas d'urgence. Évidemment, pas regoûtée depuis juillet.
Ce week-end, après le réveillon, je me retrouve avec des restes, je sors la bouteille pour faire de la place, je la laisse à T° ambiante, direction l'évier pour le tiers restant. Allez, pour la science, je goûte... Et là, c'est le choc, la surprise ! C'est bon !!! C'est même mieux que bon en fait !?!
Pourtant j'ai tout fait pour flinguer le vin et il a tenu la route, après presque 40 ans de bouteilles... Vraiment impressionnant !
Quelle matière et de la fraîcheur encore. Je sens plus le côté "jaune" avec les fruits à coque, noix, curry, mais il y a bien autre chose et bien meilleur que beaucoup de jaunes de quelques années après leur sortie.

Jolie bouteille, la Vigne aux Dames a mis du temps pour s'exprimer, mais là je suis bluffé. :good:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: J&B Durand-Perron - Château Chalon

Messagepar Hugo B. » Mar 29 DĂ©c 2020 12:45

Bonjour Phil,

tout d’abord merci pour ce superbe compte-rendu qui touche particulièrement un natif de franche comté :D
Le Jura, je ne m’en aperçois que depuis peu (honte à moi), regorge de grands vignerons et de grands terroirs.
La vigne aux dames fait partie de ces derniers et est exploité par plusieurs talents...
L’une des spécialités de ma maman était le coq au vin jaune, qu’elle servait souvent au réveillon de la nouvelle année. On avait récupéré bon nombre de bouteilles de la cave du grand père, il n’en reste plus beaucoup mais comme tu en as fait l’expérience ils sont increvables.
Il va falloir que je me constitue un petit stock... je prend bonne note de cette adresse ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: J&B Durand-Perron - Château Chalon

Messagepar ptitphilou » Mer 30 DĂ©c 2020 15:07

Bonjour Hugo,
je vois que tu es en très bonnes mains, Jean-Luc sachant guider tes pas.
Je laisse vieillir quelques bouteilles acquises aux enchères, à la fois de ce domaine sur la fin des années 70, et je viens de rentrer un peu de Macle et Puffeney des années 80 et 90. Et quelques Côtes du Jura de belle qualité aussi. Je laisse quelques Macle vieillir encore, sans parler, dans un autre style, des Ganevat 2007 ou 2010, millésimes de mes enfants.
Dans le genre magnifiques chardonnay non ouillés, il y avait les cuvées Luron et Saint-Paul de Camille Loye (parti en retraite en 1990 ou 91 il me semble) : superbes Saint-Paul 1987 et 1988 ! Parmi mes plus beaux souvenirs de vins du Jura. Leur souvenir s'accorde dans mon esprit à l'ouverture du Requiem de Gilles. Majestueux, entrant presque discrètement dans la bouche, d'une longueur magnifique et aux arômes très subtils.

Pour le domaine Durand-Perron, repris par le gendre (histoire parallèle aux formidables Jurançons des années 1970 du Clos Joliette), les prix me semblent élevés et le niveau ne semble pas correspondre aux standards de qualité de Marius Perron. Cependant, je n'y ai pas goûté. Je pense que Macle, Puffeney, Overnoy et quelques autres ont largement dépassé ces standards depuis la moitié des années 80. Le Château d'Arlay produit également de très bons vins, et sur Château-Chalon, tu connais certainement Berthet-Bondet.

Sinon, ce midi, j'ai fini le restant de cette Vigne aux Dames 1975 en en mettant un doigt dans les filets de dinde pour les déglacer, puis crème et moutarde : légère acidité délicieuse qui rehausse celle de la moutarde. Truffe, pâtes fraîches et cèpes (préparés par mon boucher-traiteur) en accompagnement. Pas loin du paradis avec l'ensemble. Finalement, je crois avoir rendu honneur à ce 1975, ainsi qu'au labeur de Marius Perron, 45 ans après.

A la vĂ´tre !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: J&B Durand-Perron - Château Chalon

Messagepar milleret jean luc » Mer 30 DĂ©c 2020 22:16

Phil ...je prépare mon jet privé et j'arrive :appl2:
Plus sérieusement quelle chance de pouvoir échanger avec un passionné de la trempe de Phil...il évoque Camille Loye et ses magnifiques chardonnay...mon ami le pédago avait réussi à lui soutirer les dernières bouteilles ...quand il veut me faire plaisir ,il sait qu'il n'a pas besoin de puiser dans son stock de Coche , je lui laisse volontiers ...à la rigueur j'accepte volontiers un verre de Corton Charlemagne 2012 ...un très grand tout simplement . J'ai récupéré au domaine quelques bouteilles d'Arbois en rouge ( Cuvée Saint Paul ) des années de naissance des enfants mais également de la mienne .
Phil a évoqué Puffeney , c'est pour moi une priorité ...ce sont ses derniers millésimes et il est pratiquement impossible de lui soutirer quelques bouteilles de plus de sa cuvée de Trousseau " Les Bérangères "" .....il faisait des échanges réguliers avec son ami Charly Foucault ..
Autre domaine très prisé des amateurs , le domaine Labet mais également des petits jeunes qui arrivent à grande vitesse , Guillaume Overnoy par exemple ....il est encore possible de faire le plein pour la jeune génération .
Pour ceux qui se rendent dans la région et tout particulièrement à Arbois ...ne pas oublier de rendre visite au chocolatier du village ( meilleur ouvrier de France ) mais également de retenir une table au Bistronôme , des petits jeunes qui ont fait leurs classes chez Jeunet , le restaurant ** de la ville ...je vois bien la première étoile et peut être même en février prochain .
Dernière édition par milleret jean luc le Ven 1 Jan 2021 00:18, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: J&B Durand-Perron - Château Chalon

Messagepar ptitphilou » Jeu 31 DĂ©c 2020 00:52

Merci Jean-Luc. Je t'accueillerai bien volontiers dans mon modeste appartement (un peu en désordre, je l'avoue), avec grand plaisir ! Faut venir à Taverny ;)
Je dois beaucoup de belles découvertes aux copains "ex-déciens", en particulier à Denis Tardivel, qui nous a fait découvrir, entre autres il y a quinze ans environ, les Guffens, Camille Loye, Marius Perron, Vatan, Clos Joliette, etc. Et Thien aussi en parallèle, dont encore dernièrement un superbe Labet "L'Etrange 2012" qu'elle nous a fait découvrir le 14 juillet dernier, entre autres merveilles, je pense aussi au Charmes Chambertin VV 2004 de Truchot, un autre monde, là, je me relèverai d'entre les morts pour en goûter, c'est sûr. Même choc gustatif qu'avec ma première Tâche.
Toi aussi, Jean-Luc, tu ressembles à Huggy les Bons tuyaux, toujours à l'affût des p'tits jeunes qui montent. Bravo !

Bonne soirée.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: J&B Durand-Perron - Château Chalon

Messagepar milleret jean luc » Ven 1 Jan 2021 00:31

"" entre autres merveilles, je pense aussi au Charmes Chambertin VV 2004 de Truchot, un autre monde, là, je me relèverai d'entre les morts pour en goûter, c'est sûr.""

Je n'ai pas eu l'occasion de déguster un vin du domaine mais mon grand regret c'est de ne pas avoir fait des stocks du domaine Engel et ceux de Daniel Funès ,des vins qui restent gravés à vie . Heureusement je n'ai pas laissé passer l'occasion de récupérer un stock de vins du duo Hubert et Romain Romain Lignier , quel talent ce gamin ...le Morey V Vignes 96 , je ne risque pas de l'oublier .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron