Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Domaine de la Tournelle

Messagepar jpmt » Mer 17 Août 2011 21:39

Domaine mené par Evelyne et Pascal Clairet, en bio/biodynamie.
Certifié AB depuis 2010.
http://www.domainedelatournelle.com

Domaine de la Tournelle - Arbois - Cuvée "Trousseau des Corvées" - rouge 2006
Bouteille ouverte en mai 2011
Bouchon : correct, imbibé à 5%

Robe : rubis dense, trouble.
Nez : ouvert mais discret, quelques notes animales à l'ouverture puis sur des notes de fruits rouges et noirs un peu acidulés, avec une touche d'épices douces.
Bouche : bonne matière, juteuse et aromatique, sur la rondeur, mais avec quelques amers sensibles qui s'étirent en finale.

14,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine de la Tournelle

Messagepar Sebastien » Ven 28 Déc 2012 21:42

Domaine de la Tournelle

Arbois - Les Corvées sous Curon 2007

Bouteille ouverte vers 15h45, sans bouchon 2h, puis rebouchée au frigo. Bue à partir de 19h30.

Robe d'un beau jaune clair/or brillant, belle larme bien grasse.

Nez de faible intensité sur une sensation de "réduction", mais pas la réduction "noble" de grillé. J'ai une impression mitigé de vin sans soufre qui est borderline, sans être désagréable. On perçoit une acidité, un côté lacté, gâteau.

La bouche est souple à l'entrée, puis se développe avec de la matière soyeuse et une très belle acidité qui restera jusqu'à une finale saline. C'est droit, caressant de part son gras, tendu de part sa forte acidité ressentie. Peut-être encore jeune en l'état, certes, mais déjà une belle race et du plaisir.

A noter tout de même un fond tant au nez qu'en bouche étrange, un arrière goût de pas net....voir de champignon moisi selon ma concubine qui estime qu'il y a trop d'acidité, trop brutal, manque d'équilibre avec une finale désagréable. Elle n'a pas pris de plaisir et ai déçu par ce vin car elle estime qu'il devrait être bien meilleur. Je suis moins dur sur cette affaire :)

seb

Edit du lendemain

Souvenir mauvais. Me suis-je emballé la veille? Peut-être un peu. Mon avis se rapproche de celui de ma concubine.

Bouteille a revoir ( mais j'en ai plus )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de la Tournelle

Messagepar Sebastien » Sam 9 Mars 2013 16:09

J'attends un complément d'info mais il semblerait que la cuvée:

Trousseau des Corvées 2011:

est splendide et à fait l'unanimité lors d'un repas, avec une attaque sur les épices et une finale envoûtante. Et ceci est raconté par quelqu'un qui ne l'a même pas goûté!! Moi! :). En revanche je connais le palais exigent de ma concubine, qui a déjà bu des trousseau de Puffeney, Aviet, des plousard de Ganevat et si elle vous dit que cette Tournelle est une petite bombe, faut la croire! :mrgreen:

En attendant de la goûter moi-même, je vous remercie.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités