Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Domaine J-François & Catherine QUENARD

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Mars 2012 13:10

Jean-François & Catherine QUENARD

Le Villard 73800 CHIGNIN

Tel : 04 79 28 08 29 ou 04 79 28 13 39

Fax : 04 79 28 18 92

Mobile : 06 17 98 12 58

j.françois.quenard@wanadoo.fr

www.jfquenard.com
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine J-François & Catherine QUENARD

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Mars 2012 13:13

Chignin Bergeron au pied des tours 2010

Ce vin a été bu au restaurant cette semaine en bonne compagnie (non, non, ne soyez pas lubrique, il s'agissait d'un grand dégustateur français amoureux de cette région ;) )
Robe pale, nez sur le fruit, ce vin se présente bien.
En bouche, difficile de dire si la rondeur marquée de ce vin vient du millésime, de l'association batonnage/lie/Malo mais le vin que nous avons bu manquait sérieusement de tension... Un peu comme certains bourgogne blanc 2006, ce coté rondouillard et joufflu qui prive d'une partie du plaisir à table.
Un vins ans aucun défaut mais qui n'aura pas su me séduire

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine J-François & Catherine QUENARD

Messagepar milleret jean luc » Jeu 10 Mars 2022 15:24

Je suis confus , j'aimerais pouvoir me faire pardonner auprès de la famille de Jean François Quenard .. Exceptée une rencontre très furtive sur le salon des vins de Montagne dans la magnifique salle du Manège à Chambéry , je ne suis pas passé au domaine depuis plusieurs années ( préparation de la dégustation des vins de Savoie pour la revue LeRouge&LeBlanc ...en 2006 si j'ai bon souvenir ) .
Nous profitons de sa présence sur le salon des vins de Savoie au Fort Barraux pour lui rendre visite ...la famille est présente , sa charmante épouse et sa jeune fille Anne Sophie qui va reprendre la suite des parents ...nous avons fait une petite pause à midi pour retrouver notre petite auberge à Francin ( à quelques minutes en voiture ) en espérant y retrouver notre cueilleur de champignons ....il n'était pas présent , sa fille nous informe qu'il s'est absenté ...peut être pour une petite sieste ou tout simplement parti à la recherche des premières morilles ...la récolte de la veille s'est limitée à un seul échantillon ..l'air est encore frais en Savoie dans la journée , des températures négatives dans la nuit . On va attendre la semaine prochaine , on annonce des températures printanières ...avec un peu de chance , je vais peut être recevoir un appel pour m'informer que le jeune homme ( 85 ans ) a trouvé ses premiers spécimens d' hygrophore de mars (hygrophorus marzuolus)...
Sur le retour , nous avons un peul de mal à reprendre nos dégustations , nous avons un peu de mal à apprécier les vins sur plusieurs stands ...nous décidons donc de se retrouver sur le stand de la famille de J F Quenard ...nous sommes rassurés , ici rien de tout cela ...les vins présentés sont superbes , on va même faire un second passage juste avant de quitter le salon ...en général , je le fais systématiquement , la dernière fois à Ampuis .
Francis a évoqué dans un autre post , les vins de Ludovic Archer qui a fait sa formation chez Jean François Quenard ( il est oenologue ) ..c'est un plus , il maîtrise la vinification , contrairement à de nombreux vignerons qui s'engagent dans la mouvance "Nature" et ce n'est pas toujours une réussite comme nous avons pu le constater le jour même .
On va laisser travailler notre jeune sommelier , il va venir nous donner son ressenti suis à cette dégustation ...à savoir que nous sommes dans des prix très acceptables pour une si belle qualité ...notre coup de coeur du salon qui ne manquait pas de jolis vins .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine J-François & Catherine QUENARD

Messagepar milleret jean luc » Sam 21 Mai 2022 08:47

Confirmation de la belle réussite du Persan 2020 du domaine ...une bouteille qui se présente sur une qualité de fruit assez exceptionnelle pour la région ....faut'il l'attendre , je ne sais pas car je n'ai pas une grosse expérience sur l'évolution sur le Persan ...mais le plaisir est tel que je ne vais pas prendre le risque .
Bouteille dégustée au restaurant l'Escoubille à Saint Alban Leysse dans la périphérie de Chambéry ....une belle confirmation sur cette belle table , nous avons passé une magnifique soirée . Un jeune chef avec de belles références et de plus un accueil très chaleureux par une jeune fille passionnée de belles bouteilles ...de jolies flacons à la carte ( Bart - Maillet - Lescure ) ..tout est réuni pour passer une belle soirée ...une fois la porte franchie de ce bel établissement , on oublie très vite cette zone artisanale ....l'architecte a fait du bon travail .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine J-François & Catherine QUENARD

Messagepar alex73 » Sam 21 Mai 2022 10:59

Sur Tripadvisor les avis sont tranchés: beaucoup se plaignent de la taille des portions, d'autres d'un rapport Q/P moyen, voire mauvais... Moi je n'ai pas encore essayé mais c'est vrai que l'endroit n'est pas glamour...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine J-François & Catherine QUENARD

Messagepar milleret jean luc » Sam 21 Mai 2022 11:28

Je dois t'avouer que nous n'avions plus faim ...je me suis régalé avec l'oeuf et que dire du petit porcelet . Un dessert très frais ( agrumes ) réalisé par une jeune pâtissière ...on a même terminé la soirée au bar , nous n'étions pas pressés de quitter les lieux . Un échange sympathique avec le jeune chef ...
A noter , un parking bien agencé avec des espaces larges ,ce qui doit être bien appréciable pour ceux qui arrivent avec une belle berline . Tout a été très bien pensé , la salle est magnifique ainsi que la terrasse avec des tables très espacées ...vraiment , c'est une belle réalisation . Les premiers messages en 2021 évoquaient une salle bruyante mais depuis la fin des travaux ce n'est plus le cas ...l'avis général des membres de notre club Ambassador était unanime ...
Nous avons mangé à la carte , nous avions tous envie de se faire une petite folie ....et aucun regret .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron