Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Domaine Cellier du Palais - Savoie

Messagepar Sebastien » Mer 26 Sep 2012 14:31

Domaine Le Cellier du Palais

Le domaine travaille en cuve inox, aucun vin n'est boisé.

Mondeuse 2009:

Une belle robe soutenue, brillante qui offre un nez extrêmement fruité, frais, précis. La bouche n'est pas en reste avec une explosion de fruits. Un vin de demi corps, équilibré, porté par une belle acidité où les tanins fins et serrés se montrent sur une finale sauvage et maîtrisée.

Mondeuse 2010:

Le 2010 est la copie conforme du 2009, à ceci près qu'il est plus rond, la finale est plus douce mais avec toujours de petits tanins. On est dans la nuance.

Ces deux rouges me font penser à une petite syrah de St Joseph. Je suis très agréablement surpris par cette Mondeuse, que je ne connais que trop mal. La vigneronne me fait le grand honneur d'adouber ma réflexion, en me disant que la mondeuse est souvent considérée comme la cousine de la syrah du Rhône. C'est bon pour l'égo du dégustateur

Les blancs du domaine que j'ai goûté sont forts bien réussis, avec un Apremont franc, fruité et frais. La cuvée Altesse était quant à elle intense au nez, complexe avec une acidité parfaitement intégré à une matière plus droite que soyeuse, plus minérale qu'opulente.


Un très belle découverte que ce domaine, mention particulière pour leurs rouges remarquablement fruités au tarifs doux ( - 10 euros)

http://www.lecellierdupalais.com/FR/index.php

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Cellier du Palais - Savoie

Messagepar Sebastien » Lun 24 Déc 2012 02:13

Mondeuse " La Ronzière" 2010

Servi à l'ouverture de la bouteille.

La robe est d'un beau rouge pas trop soutenue.

Le nez est très fruits rouges, épicés ( poivre noir) et touche de réglisse. On peut aisément aller sur une syrah du rhône.

La bouche est assez souple, fraîche, avec des tanins agréables et encore un peu âpre en finale. Les arômes se retrouvent dans la bouche. Vin agréable qui me laisse malgré tout sur ma faim. Manque de tenue, perdant un peu de consistance pendant le repas.

Au final un bon vin qui donne tout de même du plaisir, sans prétention.

L'accord avec une poêlé de pomme de terre sautées, lard fumé, oignon est très bon.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités