Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Hugo B. » Ven 12 Nov 2021 14:48

Tu parles des 2019 Greg?
J’espère bien que vous avez une allocation et que le savoyard ne va pas tout prendre ;) j’ai un stock à refaire :appl2:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar milleret jean luc » Ven 12 Nov 2021 15:06

Hugo ...c'est réservé au marché Français , toi tu as ton distributeur à Berlin et de plus le responsable est Français ...et puis moi je me contente du meilleur , la cuvée du Professeur :wineglass:
Normalement , nous sommes attendus au domaine en janvier prochain ...on ne résiste pas aux sollicitations de mon ami le pédago , la preuve il a intégré le fichier clients de Rousseau et Raveneau en cours d'année ...je lui prépare son prochain challenge : Domaine Pedres Blanques (Rié et Hirofumi Shoji)...pour ne pas rester dans nos régions proches .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

François ROUSSET-MARTIN- Les Gravières 2018

Messagepar Xavier L » Mer 17 Nov 2021 10:54

Vu mon commentaire de la semaine précédente, me vient l'idée de rouvrir une bouteille du domaine ce weekend, je descend à la cave prendre une bouteille de la cuvée les Terres Blanches 2018, à l'ouverture du gaz s'échappe, le bouchon est imprégné au 3/4, dans le verre, le vin est reparti en fermentation, complétement déviant, bouteille morte.

Je redescends prendre une bouteille de Gravières 2018, à l'ouverture le nez incroyable que j'avais eu il y a 6 mois à disparu pour laisser une expression assez classique pour jura , avec un côté tellurique et épicé. La bouche est devenue relativement classique avec une profil riche, fruité , un fil d'oxydation pointe le bout de son nez, la bouteille présente le même profil pendant deux jours. Un peu déçu tant ce vin m'avait ébloui 6 mois plutôt, ou est-ce ma cave qui pose problème car elle monte à 16-17 degrés en été, il me reste 3 ou 4 bouteilles qui ne vont pas trainer .
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar alex73 » Mer 17 Nov 2021 11:49

Une montée en température de la cave à 16/17° c'est tout à fait acceptable je pense.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Nov 2021 15:26

Je suis de ton avis, Alexis

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Hugo B. » Mer 17 Nov 2021 20:04

J’ai connu des variations bien plus importantes sur des bouteilles sans résultat négatifs. Le vin n’est pas si sensible que ca... il peut évoluer plus rapidement certes mais de là à flinguer des bouteilles il faut beaucoup plus que 17 degrés en cave.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar milleret jean luc » Mer 17 Nov 2021 20:34

Peut être plus à regarder du côté du millésime 2018 plus difficile dans la région ...en dehors de quelques bouteilles de Labet , je n'ai pas fait d'achats . Xavier , tu peux toujours envoyer un SMS à Mr Rousset , il est très réactif contrairement aux mails et appels téléphoniques ..et voir aussi avec ton vendeur
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Hugo B. » Jeu 18 Nov 2021 10:42

milleret jean luc a écrit:Peut être plus à regarder du côté du millésime 2018 plus difficile dans la région ...en dehors de quelques bouteilles de Labet , je n'ai pas fait d'achats .


Ca m’embête de le dire mais je suis d’accord avec le savoyard :appl2:
Je suis resté extrêmement frileux sur 2018 et particulièrement dans le Jura où j’ai carrément fait l’impasse.
2019 en revanche c’est une autre histoire...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Greg V » Jeu 18 Nov 2021 12:24

Moi je ne suis pas vraiment d'accord :jesors:

En Jura on a quand même de belles acidités sur les années considérées comme trop chaudes en Bourgogne. Buvez des 2015 et des 2009 du Jura, c'est pareil et très réussi. En plus comme il y a de la densité et de la maturité ce sera de belle garde. Qu'en disent les guides de référence ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar milleret jean luc » Dim 21 Nov 2021 19:50

Je constate quand même que notre ami Greg est plus écouté que les deux voyous de Savoie et Bavière qui essayent de lancer de fausses informations ... :appl2:
En fait , j'ai surtout fait l'impasse sur le millésime 2018 qui ne correspond pas à une année de naissance pour les petits enfants ...17 - 19 - 20 - 21 ...il va falloir être réactif sur 2019 ....la cuvée du Professeur tout particulièrement . Le stock de 2018 de cette même cuvée est restée de longs mois sur Vinossimo et là par enchantement , les bouteilles se sont évaporées ...qui sont ces acheteurs de dernière minute , je suppose que BDE est bien consulté ...j'espère que ces vins ne vont pas rejoindre le marché spéculatif ...heureusement de jeunes talents sont de plus en plus nombreux dans la région de même que dans le Bugey ( cf la dernière lettre de Vinograf ) ...personnellement je mise sur la production de Guillaume Gilles ( Jura ) ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Xavier L » Mar 21 DĂ©c 2021 14:28

Les bouteilles se suivent et ne ressemblent pas ,

Hier soir, une magnifique bouteille hier sur la Cuvée Mémé-Marie 2018 (85% Chardo, 15% savagnin) ,je n'y lis que le chardonnay dans une version fruit jaune, légèrement grillé, belle persistance portée par une acidité bien maîtrisée, c'est très bon dans la finesse, je m'attendais à plus de matière, ça reste très fin, salivant, et gourmand.

5 bouteilles du domaine ouvertes sur ce millésime sur un an , 3 splendides, 2 en-deçà, dont 1 complétement foirée
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Précédent

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités