Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Greg V » Sam 16 Mars 2013 14:43

Découvert au restaurant l'Astrance. Je ne connaissais pas ce producteur qui a des vignes dans l'appelation Chateau-Chalon. Il propose des vins jaunes élevés 12 ans, comme c'est le cas ici (et comme d'autres le font parfois, je pense à Puffeney notamment). Il m'a été dit qu'il allait faire également des élevage de 18 ans, voire plus ... A vérifier.

Chateau-Chalon 12 ans d'élevage 2000 :

Le nez est sur des notes classiques de noix, de curry, mais aussi de beurre, de foin, de morille, de cumin.

En bouche l'attaque est puissante sur le registre noix fraiche-curry. Il y a une trame acide assez tranchante. Puis le vin se développe en bouche avec une longueur absolument phénoménale. Sans mentir, 2 ou 3 minutes après une gorgée, vous avez encore l'aromatique en bouche. D'abord un côté safrané, beurré et herbacé arrive, puis des notes plus douces mais puissante à la fois de morille et de crème.

Vin excellentissime : 19/20

Par contre l'étiquette est bien moche :o

Image
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Laurent Saura » Sam 16 Mars 2013 17:51

Les vins sous voile,on aime ou on aime pas...moi,j'adore ;)
Il faut avoir les reins solides pour garder un vin 12 ans en cave.As-tu une idée du prix?

Merci,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Greg V » Sam 16 Mars 2013 18:29

Aucune ! Le sommelier m'a parlé de 80 euros la quille ce qui semble cher. J'essaye de vérifier
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Sebastien » Sam 16 Mars 2013 18:39

Le 2004 est à 60 euros dans le point de vente parisien. La vente du 2000 est bloquée et sera bel et bien autour de 80 euros, si vous passez par le restaurant ou ce lieu que je ne connais pas encore ( mais très bientôt)

http://epicurieuse.com/2013/02/06/terroirs-davenir/

;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Laurent Saura » Sam 16 Mars 2013 20:10

Merci à vous deux ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Greg V » Sam 16 Mars 2013 21:17

Bon c'est cher ! Mais faut voir que le gars élève pendant 12 ans et que c'est vraiment exceptionnel !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Sebastien » Sam 16 Mars 2013 21:59

Le Jaune ( certes pas un château Chalon mais jaune quand même ) de J.Puffeney est élevé, mais je crois que je vais dire une bêtise, entre 7 et 9 ans. En tout cas, il prolonge l'élevage tant qu'il le faut pour arriver à satisfaction. 30 euros. Si ça doit prendre 1 ou 3 ou 5 ans, il attend.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Greg V » Lun 18 Mars 2013 16:59

Le fin mot de l'histoire c'est qu'il y a plusieurs mises de ce fameux CC 2000. Qu'une mise sera peut être faite en été et qu'au domaine ça vaut 60 euros.

Ca reste cher pour un jaune, mais tellement moins cher que certaines étiquettes qui peuvent ensuite être décevantes. Et 12 ans d'élevage, je comprends qu'il y ait une répercussion sur le prix ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Sebastien » Mar 19 Mars 2013 12:39

Si la bouteille est aussi bonne que ton palais le laisse entendre, et connaissant tes goûts, le prix est cadeau comparé aux grands Bordeaux, cadeau par rapport à la garde quasi immortelle, cadeau comparé à tous ces bourgogne blancs qui n'auront pas cette explosion d'arômes et cette longueur infinie, enfin cadeau, donc, par rapport à tous les vins tranquilles et autres champagnes qui n'ont ni la capacité de garde, ni eu cette patience du vigneron, ni l'extraordinaire palette aromatique et puissance. Sauf les grands sucrés.... En revanche c'est pas cadeau du tout par rapport aux autres jaune du Jura... :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Greg V » Lun 1 Juil 2013 16:58

Me demandant si je n'avais pas été un peu trop dithyrambique sur la dégustation du CC 2000 ci-dessus, je me suis rendu à un petit salon où M. ROUSSET-MARTIN faisait déguster ses vins. Je n'ai pas regoûté à ce fameux jaune 2000, mais tout le reste de la gamme me conforte dans l'idée que nous sommes face à un vigneron de grand talent qui produit des vins de caractère. C'est peut être un peu élitiste, mais aucune bouteille ne laisse indifférent et aucune cuvée ne ressemble à l'autre.

Si les prix des vins sous voile élevés longtemps peuvent paraître chers, les vins ouillés entre 16 et 18 euros sont pour moi tout à fait acceptables en comparaison des vins de Tissot et Ganevat puisqu'on est sur une qualité comparable.

Chardonnay ouillé 2011 :

Gras, puissant, avec de beaux amers. c'est assez long avec des notes beurrées en finale.

15,5/20


Chardonnay La Chaux 2011 (ouillé, mais élevage oxydatif sur les 4 derniers mois pour apporter un peu de complexité) :

Tendu, ciselé, avec des notes d'épices et de noix verte.

16/20

Savagnin ouillé 2011 :

Vin très floral et minéral à l'acidité traçante. Belle amertume faisant de ce vin un brin austère, une affaire d'amateur averti.

15,5/20



Vigne aux dames 2011 (Savagnin ouillé) :

Notes d'ananas, d'anis, floral, très acidulé. Un joli vin en dentelle, qui manque toutefois d'un peu de corps

15/20

Vigne aux dames 2010 :

Très différent ! Fruité exubérant bien mûr, corbeille de fruits jaunes exotiques et même fruits noirs. Très salin et complexe, énergique, nerveux et très long.

16,5/20

La Chaux 2005 (chardonnay sous voile pendant 6 ans) :

Nez de fruits secs, d'épices orientales, de cire

Bouche grasse, beurrée, avec des notes de bois précieux, d'épices. Très long et tendu. finale évolutive.

17/20

Clos Bacchus Savagnin sous voile n°3 :

Indéfinissable. Une aromatique que je ne peux décrire, dans un registre minéral, pétrolé (?). C'est en tout cas très long et bien construit.

16/20

Château-Chalon 2004 :

Vin jaune gras, qui finit sur un registre acidulé. On n'est pas sur une caricature de vin oxydatif, mais dans une aromatique plus fine et plus discrète de pomme, florale.

15,5/20


Château-Chalon 1994 (17 ans d'élevage)

Nez épicé, de marc de raisin

Bouche voluptueuse, épicée, notes de camphre, de bergamote. Tendu, très salin. Finale d'une longueur inouïe, évolutive et complexe.

18/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Juil 2013 08:33

Merci Greg :good:

Il y a des merveilles dans ces contrées lointaines même si je trouve que les prix grimpent là-bas aussi...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Greg V » Sam 15 Mars 2014 15:54

gogos51 a écrit:Découvert au restaurant l'Astrance. Je ne connaissais pas ce producteur qui a des vignes dans l'appelation Chateau-Chalon. Il propose des vins jaunes élevés 12 ans, comme c'est le cas ici (et comme d'autres le font parfois, je pense à Puffeney notamment). Il m'a été dit qu'il allait faire également des élevage de 18 ans, voire plus ... A vérifier.

Chateau-Chalon 12 ans d'élevage 2000 :

Le nez est sur des notes classiques de noix, de curry, mais aussi de beurre, de foin, de morille, de cumin.

En bouche l'attaque est puissante sur le registre noix fraiche-curry. Il y a une trame acide assez tranchante. Puis le vin se développe en bouche avec une longueur absolument phénoménale. Sans mentir, 2 ou 3 minutes après une gorgée, vous avez encore l'aromatique en bouche. D'abord un côté safrané, beurré et herbacé arrive, puis des notes plus douces mais puissante à la fois de morille et de crème.

Vin excellentissime : 19/20

Par contre l'étiquette est bien moche :o

Image


Je voulais voir si je m'étais emballé du fait de l'ambiance du restaurant l'Astrance, aussi ai-je sacrifié une quille de Château-Chalon 2000 (12 ans d'élevage).

La réponse est que je me suis un peu emballé, mais pas trop, parce qu'on a là, un excellent vin jaune :D Je suis toutefois sur une mise différente et je constate que le fond de carafe était vraiment meilleur à J+1

Nez : foin, curry, cumin, cardamome, beurre, noix fraiche, très floral (rose)

B : Attaque tendue, très florale. Milieu plus moelleux, épicé (cumin, cardamome), bouche ultra longue, presque interminable, avec l'ensemble de la gamme aromatique qui revient (foin, fleurs, épices, beurre fondu) et des notes salines. Il y a toutefois une petite amertume aussi qui n'est pas à classer dans le registre positif.

17,5/20 car j'ai moins aimé l'aspect très floral et la légère amertume en finale, mais la complexité aromatique est là et la longueur extrêmement impressionnante.

A garder et ouvrir longtemps à l'avance.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Sebastien » Sam 15 Mars 2014 23:31

bouche ultra longue, presque interminable,


Greg vient de se brosser les dents et le vin à H+7 flingue le Colgate bi fluor. Grand cidre!!! :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar ptitphilou » Dim 9 Mai 2021 17:18

Grâce aux bons conseils de Jean-Luc, je me suis récemment laissé tenter par quelques bouteilles de 2018 de François Rousset-Martin.
J'ai eu envie depuis quelques jours d'ouvrir un savagnin ouillé, car cela faisait pas mal d'années que je n'en avais bu (le dernier étant probablement un Chalasses 2010 de Ganevat).

J'aime beaucoup la sobriété de l'étiquette des vins du domaine et notamment du Savagnin Puits Saint Pierre 2018 de François Rousset-Martin. Moins la cire qu'il y a sur le bouchon, mais soit, ça fait classe.
Beau bouchon, de taille moyenne.
Robe jaune dorée brillante.
Le nez est dès l'ouverture marqué par des notes épicées, exotiques, agrumes, de mélisse, graines, vanille et crème. Nez appétant.
Je retrouve la mélisse en bouche. Cette dernière est à la fois mûre, fraîche, longiligne, droite, fruitée et minérale, possède un joli volume et une finale longue ayant du ressort sur l'acidité, fruitée (maracuja), complexe avec la mélisse et les épices.
Très bel accord avec un saumon en papillote, citron vert, poivre blanc, épices, aneth-basilic.
Difficile de ne pas se resservir, un vrai puits de plaisir, le blanc comme j'aimerais qu'il soit plus souvent : délicieux, sapide, frais, gourmand et complexe.
Merci Jean-Luc pour les conseils et à Vinossimo pour la possibilité d'en obtenir.
Je terminerai la bouteille dans les jours à venir, je pense ouvrir d'autres cuvées bientôt, peut-être plutôt le pinot noir d'ailleurs.
Dernière édition par ptitphilou le Dim 9 Mai 2021 21:59, édité 2 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar milleret jean luc » Dim 9 Mai 2021 21:08

Superbe commentaire et un très bel accord pour le plat ....je constate seulement à la minute que Greg a évoqué ce domaine en 2013 ....avec la vente du domaine Ganevat , les amateurs vont s'intéresser un peu plus au domaine Rousset Martin ....et encore plus avec la sortie du millésime 2019 .
Sinon pour le conseil , je n'ai fais que suivre l'avis de mon ami le pédago qui encore une fois a vu juste ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar ptitphilou » Dim 9 Mai 2021 21:20

Alors merci également à ton ami le Pédago :good:

Ce soir, le vin présente également une jolie acidité "électrique", dans le sens qu'elle titille les muqueuses, conférant au vin une belle énergie.
Très bon aussi avec des bruschetta tomate-mozza ; certes, c'est moins évident que le saumon en papillote ou avec le très joli gorgonzola dominical.

Bonne soirée.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Greg V » Jeu 22 Juil 2021 23:40

Rousset-Martin Ephémère 2020 (macération de savagnin à 85%, avec du Poulsard et du pinot noir / en cuve) :
fraise, prune, cuir, gazouille légèrement en bouche (apparemment c'est voulu), c'est gourmand et frais. Plutôt long sur l'amertume de la peau de fruits. Très original et addictif.
Très bon

Rousset-Martin Cuvée du Professeur 2018 (33 mois) :
Léger rancio, gingembre, fleurs blanches, fruits secs, beurre
Très belle matière, assez gras, épices, puis l'acidité monte avec une super énergie. Cela cisèle le vin. Longueur interminable. Rappelle un vin jaune, bien que ce vin soit ouillé.
Excellent
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Hugo B. » Ven 12 Nov 2021 11:09

Première tartiflette de l’année hier soir, n’ayant pas de vin de Savoie en cave (je vais me faire tirer les oreilles) je me tourne vers un vin que j’ai déjà bu à trois reprises et qui me semble parfait pour l’occasion, un mélange de chardonnay et savagnin ouillés Mémée Marie 2017.

La robe or plutôt pâle est légèrement trouble.
Au nez c’est une évidence nous somme bien dans le Jura, du curry, de la noix, un fond fruité pomme/poire et pointe citron qui trahit le chardonnay.
La bouche offre beaucoup de volume et de matière, y a du vin comme on dit mais l’ensemble est bien équilibré sur un profil vertical assez frais (on est sur 2017 mais il n’y a aucun déficit de maturité). Aromatiquement en bouche on est plutôt sur le fruit blanc gainé par l’acidité mûre citronnée. La finale fraîche offre une grande longueur et aurait tendance à me rappeler de grands chardonnays...

L’accord a parfaitement marché avec la tartiflette et je dois dire que même pour lui même j’adore ce vin dont le nom est parfaitement choisi puisqu’il me rappelle les côtes du Jura que l’on buvait chez les grands parents :)
Malheureusement je crois que c’était ma dernière bouteille.
À noter que Stefanie a toujours du mal avec le nez mais est conquise par la bouche. Ces vins ouillés semblent à la mode mais il vaut mieux être un peu initié avant de considérer de gros achats sous peine de déception.
Nous avions bu il y a quelques temps Gravières 2016 qui, deux crans au dessus, était simplement sublime mais je me répète il faut aimer le style ;)

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Xavier L » Ven 12 Nov 2021 12:28

C'est clair que ce producteur donne une expression très forte à ses vins , qui peut être relativement clivante.

Terres blanches est encore plus typé à mon sens.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: François ROUSSET-MARTIN

Messagepar Greg V » Ven 12 Nov 2021 12:53

Sur le dernier millésime Mémé Marie a un côté Bourguignon pas très oxydatif. Le plus marqué de la gamme sera la cuvée du Professeur (vin éblouissant si on aime le style).
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Suivant

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron