Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Domaine Gilles Berlioz

Messagepar StĂ©phane Gorgerat » Dim 28 Oct 2007 14:25

Un domaine et un vigneron qui me tiennent à coeur. Gilles est quelqu'un de très attachant qui travaille sa terre et sa vigne en biodynamie avec tous les sacrifices et le travail que cela demande. Je retourne chez lui samedi 3 novembre, je me réjouis ;)

Domaine Gilles BERLIOZ, Gamay 2005

Robe rouge claire, un peu trouble.
Nez assez déroutant sur le pamplemousse d'abord, puis des notes de grenadine, de cassis, des notes végétales qui me font penser à la rafle font leur apparition.
La bouche est un prolongement du nez avec une acidité assez franche qui s'intègre peu à peu au vin.
Très joli gamay atypiqe par raport aux gamay suisses que je connais !
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac LĂ©man

Re: Domaine Gilles Berlioz

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 28 Oct 2007 16:24

Coup de chance pour moi, tu ouvre cette rubrique avec un vigneron dont Vincent Ravenne, nous a fait dégusté quelques échantillons lors de notre dernière rencontre des DAB's. Trois blancs et un rouge. J'ai pris beaucoup de plaisir avec ces vins, je me doutais qu'il s'agissait de vins que je n'avais jamais goûté. Les commentaires sont donc assez sommaires, puisque j'essayais de me situer en même temps que les vins s'enchaînaient. Voici donc mes impressions:

Gilles Berlioz - Chignin-Bergeron - 2004

La robe est dorée. Le nez est puissant, très réglissé, caramélisé avec une pointe de minéralité. Les fruits explosent dans cette bouche bien grasse. La finale est fruitée à souhait avec ses notes de pomelos. Un vin déconcertant mais agréable.

Gilles Berlioz - Chignin - 2006

La robe est de couleur paille. Le nez s'ouvre sur des notes de fruits exotiques, puis de bonbons anglais. En bouche l'acidité est tellement tranchée, que l'on pourrait percevoir une sensation bulleuse. Ceci étant, ça lui confère une grande fraîcheur et j'ai une très bonne tolérance à la sensation acide. La finale se porte sur le citron vert.

Gilles Berlioz - Altesse - 2006

La robe est paille à dorée. Le nez est très exotique, avec des notes de carambole, kiwi et fini avec une note de fleurs blanches. En bouche l'acidité semble bien intégrée au vin, lui conférant une belle puissance aromatique, soutenue par une rondeur permanente. La finale est très fruitée. Un vin de plaisir.

Gilles Berlioz - Mondeuse - 2005

La robe est violacée. Le nez est porté sur les fruits rouges aux épices, presque poivrés. La bouche est d'une grande buvabilité et semble très digeste. La sensation de plaisir est immédiate, avec ce fruit omniprésent. Un vin très intéressant.

Il faudrait que je puisse goûter à nouveau ces vins pour me faire un second avis.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine Gilles Berlioz

Messagepar laurentg » Lun 29 Oct 2007 11:23

Vin de Savoie Chignin-Bergeron Gilles Berlioz 2004 : 13,5/20 - 22/9/07
Dominante de fruits mûrs (abricot, pêche, pomelo) pour cette roussanne. Bouche sans trop de relief, avec un peu d'amertume, assez fruste, sans suite notable.

Vin de Savoie Chignin Gilles Berlioz 2006 : 14/20 - 22/9/07
Jacquère. Variations sur les fruits blancs et les agrumes, avec du citron, des fleurs blanches, et un petit côté bonbon anglais (et une structure perlante). Un vin que l'on peut prendre pour un gros manseng.

Roussette de Savoie Gilles Berlioz 2006 : 15/20 - 22/9/07
Cette altesse bien mûre et vivante, à la palette aromatique de belle qualité, sent la mara des bois (une note classieuse plutôt originale), les agrumes, les fruits exotiques, le miel. Elle est riche et possède un indéniable supplément de structure.

Mondeuse Gilles Berlioz 2005 : 12,5/13 - 22/9/07
Vin de piémont, poivré, sur le cassis, un peu comme pour une syrah très légère. Goûts rustiques marqués par de la rafle. Pas vraiment à mon goût. Il est certes digeste mais très "campagnard".
laurentg
 

Re: Domaine Gilles Berlioz

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Sep 2012 08:53

Chignin-Bergeron, G. Berlioz 2008
Voici un vin savoyard qui nous a bien donné du fil à retordre à l'aveugle..

Le nez est d'une grande finesse, floral, épicé, citronné, verveine avec une légère touche d'herbe coupée qu'on retrouve parfois sur ce cépage.
La bouche est bien mûre avec un corps ample et structuré. Belle vinosité sur une finale enjouée conservant une belle fraîcheur de fruit.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Gilles Berlioz

Messagepar jpmt » Ven 25 Jan 2013 23:34

Domaine GIlles Berlioz - Vin de Savoie - Chignin-Bergeron 2010
Bouteille ouverte en janvier 2013

Robe : bel or un peu cristallin.
Nez : ouvert, sur les fruits jaunes et blancs, avec un peu d'encaustique.
Bouche : belle matière aromatique, avec un gras fluide et beaucoup de fraîcheur, quelques amers salivants en fin de bouche.
Très joli vin, à boire maintenant mais sans urgence.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Gilles Berlioz

Messagepar Winemega-Alain » Lun 27 Mai 2013 10:00

Chignin-Bergeron 2007 - Gilles Berlioz

Premières teintes dorées sur une robe encore claire.
Élégants arômes floraux, melon, pêche avec une pointe de bonbon anglais.
Si elle n'est pas excessivement puissante, la bouche ravit par son équilibre et sa fraîcheur sapide. Finale délicate se prolongeant sur une sensation tactile suave, légèrement beurrée.
Malgré ses 6 ans, il en garde encore sous la pédale.
La bouteille n'a pas fait long feu..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Gilles Berlioz

Messagepar Winemega-Alain » Ven 16 AoĂ»t 2013 11:16

Cuvée El Hem - Gilles Berlioz

Robe jaune pâle.
Arômes très frais de fruits du verger et d'ananas.
La bouche est plutôt vive, s'allongeant sur des fragrances fruitées et légèrement salines. Belle tension pour cette Altesse tout en plaisir.
Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Gilles Berlioz

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 FĂ©v 2016 11:14

Chignin-Bergeron 2005

Robe jaune foncé, très légèrement trouble.
Nez fruité tendant vers les arômes de cire d'abeille et de confit.
La bouche est suave, avec un beau centre équilibré. Bonne longueur avec un gras qui tapisse agréablement le palais.

Excellent accord sur un plateau de fromage. Ce vin est aujourd'hui à pleine maturité et il ne sert à rien d'attendre encore pour l'apprécier.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Domaine Gilles Berlioz "Les Friponnes 2015"

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Nov 2017 17:51

Hier soir Ă  la Laiterie
viewtopic.php?f=7&t=9871#p86410
Un verre de la cuvée Les Friponnes 2015, Chignin-Bergeron de Gilles Berlioz.

Un beau vin !
Un nez sur les fruits jaunes avec une dominante d'abricot sec et sur des notes florales.
Une bouche concentrée, élégante et fraîche. Elle est savoureuse, équilibrée et longue.
J'ai beaucoup aimé.

http://domainepartagegillesberlioz.fr/i ... os-cuvees/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilles Berlioz

Messagepar milleret jean luc » Mer 13 DĂ©c 2017 03:58

Thierry ...je confirme , nous avons dégusté ce vin dans une petite table bien sympathique dans le joli petit village du Bourget du Lac ( on trouve de très bons artisans ...Boulangerie - Boucherie .....et à quelques mètres l'église Saint Laurent qui est l'une des plus anciennes églises de Savoie. Bâtie sur l'emplacement d'un temple romain, sa crypte atteste de son origine . Reconstruite au 13ème siècle par les moines, l'église ne sera pas entretenue au siècle suivant.
il fait bon vivre dans ce petit village et encore plus chez Henri ...l'accueil est chaleureux , une cuisine savoureuse ...et surtout une très belle sélection de vins ( c'est un ami de Raphaël Bennour de Rhônalia ) ....on trouve même du Barolo " Riserva " 2009 d'Elio Sandri ....même que l'ami Philippe Barret était sous le charme de ce vin ..il avait reconnu un vin du Piémont à l'aveugle ..trop fort le jeune homme .
Pour revenir sur ce Bergeron , c'est surtout son magnifique équilibre qui m'a le plus marqué ..on est loin de ces cuvées trop démonstratives que l'on retrouve en général dans de nombreux domaines ...et encore plus sur ce millésime .
Très joli vin ..et je pense à boire sur cette fraîcheur actuelle .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Domaine Gilles Berlioz La Deuse 2013

Messagepar ClarkGaybeul » Ven 20 Jan 2023 19:10

Dégusté dernièrement La Deuse 2013. Vin étonnant, 9,5°, arômes sur le bonbon acidulé cassis et poivre blanc, finale avec une pointe d'amertume, légère sensation de sécheresse, pas une super densité en bouche mais les tannins sont bien la. A boire je pense, j'ai vraiment aimé.

J'ai fait sentir aux enfants ils ont immédiatement dit bonbon cassis :-) Madame a confirmé. Vraiment incroyable comme impression. Dans mon souvenir la marque était Kréma, fruidulés :-)

A+
Christian
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron