Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Tessin - Cave vinicole Daniel Huber

Messagepar Winemega-Alain » Dim 31 Oct 2021 13:57

Ma recherche de ce domaine tessinois très réputé n'ayant pas abouti sur ce forum, j'ouvre donc une nouvelle rubrique dédiée.

Montagna Magica - Daniel Huber 2017

Reconnu pour son élégance et sa subtilité, La Montagna magica est clairement l'un des meilleurs Merlot du Tessin (le canton italophone de Suisse). Son nom de baptême (La montagne magique) est inspiré par le roman de Thomas Mann.
Daniel Huber, un Zurichois, diplômé en sylviculture de l’EPFZ et en œnologie à Changins, a débarqué avec armes et bagages à Monteggio, dans le Malcantone, en 1981. Comme d’autres "colons" alémaniques, il a commencé par défricher des parchets abandonnés, pour mettre l’accent sur le merlot. Un cépage qui recouvre aujourd’hui 75% de ses 6.8 hectares de vigne. La Montagna magica est un "riserva" issu d’une sélection des meilleurs raisins du domaine, avec un rendement limité à 400 g/m2. Le fruit du Merlot est soutenu par une pointe de Cabernet Franc (5%).
Après une macération à froid de 3 à 4 jours, le raisin fermente 4 semaines dans des cuves en acier, avec des levures sélectionnées. Le vin passe ensuite entre 14 et 18 mois en barrique, selon le millésime (de 40% à 60% de bois neuf).
Depuis 1991, l’étiquette est dessinée chaque année par un artiste différent sur le modèle de Mouton Rothschild. Le domaine Huber produit environ 30 000 bouteilles par année. Le merlot se taille la part du lion avec deux crus de terroir (Ronco di persico et Vigneti di castello), un assemblage bordelais (Costera riserva) et un vin d’entrée de gamme (Fustoquattro). Environ 15% de l’encépagement est constitué de cépages blancs, du chardonnay principalement, avec un très beau Volpe Alata.

Nous avons donc dégusté ce jeune Montagna Magica en compagnie de mes amis à Bordeaux.. cette fois sur un cépage qui leur parle! ;)

Robe pourpre, profonde.
Nez intense marqué par les fruits rouges et la cerise burlat ainsi que quelques notes de feuilles de tabac.
L'entrée en bouche, basée sur ce beau fruit frais, s'appuie sur une trame suave et croquante. L'élevage est fin, encore un peu marqué et devrait pouvoir se fondre dans quelques années. Le vin prend progressivement de l'ampleur et reste équilibré sur le palais, bordé par des tannins fins.
Finale allongée, revenant sur le fruit et la réglisse.

Très jolie bouteille, mais on est quand même assez loin, sur ce millésime, de la complexité que le domaine sait produire sur cette cuvée (..le somptueux 2010 p. ex. sur ce que connais de Montagna Magica).
Image

Et encore.. le lien vers le site de la propriété: https://www.hubervini.ch/fr/?no_cache=1
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Tessin - Cave vinicole Daniel Huber

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Oct 2021 14:41

Merci pour ce compte-rendu très complet et instructif :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités