Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Domaine de Beudon Ă  Fully

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 FĂ©v 2010 23:46

Bouteille faisant partie d'une série Riesling dégustés récemment chez moi lors d'une rencontre "LPV-BdE & Friends".

Moyen Ă  Assez Bien / * Ă  ** / 10 Ă  12.5 / 75 Ă  81

- Valais Fully, sec, Domaine de Beudon 2002
Image
Ce vin est un "quasi pirate" dans la série puisqu'il s'agit d'un Riesling x Sylvaner.
Robe jaune claire avec un nez d'amandes et de fruit un peu blet.
La bouche est de bonne facture, tout en finesse avec une intéressante note d'amertume en finale. Le manque d'ampleur en finale me fait penser que ce vin a légèrement dépassé son apogée.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine de Beudon Ă  Fully

Messagepar Christian Rausis » Dim 12 Juin 2016 11:38

Jacques Granges, pionnier du bio en Suisse, se tue en traitant ses vignes

DRAME - Un Valaisan de 69 ans a perdu la vie, vendredi, à Fully (VS). Jacques Granges, pionnier du bio et de la biodynamie en Suisse, installé à Beudon, a été écrasé par son propre chenillard, alors qu'il traitait sa vigne.

Un Valaisan de 69 ans a perdu la vie vendredi, vers 12 h 45, à Fully (VS), indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué diffusé samedi. Il effectuait des travaux dans ses vignes, au moyen d'un chenillard, lorsque, pour une raison encore indéterminée, la machine s'est renversée et a effectué plusieurs tonneaux, écrasant le malheureux.

A leur arrivée, les secouristes dont un médecin, n'ont pu que constater le décès de la victime.

Un pionnier du bio en Suisse

C'est Jacques Granges, propriétaire du domaine de Beudon qui est décédé. Pionnier dans le bio puis dans la biodynamie, il était une référence européenne pour tous les adeptes de cette philosophie. Très proche de Marie-Therese Chappaz qu'il avait parrainé lorsque la célèbre vigneronne de Fully avait intégré Demeter, il était considéré comme un contemplatif amoureux de la nature. En 2014, sa petite arvine a été sacrée meilleur vin blanc bio de Suisse. Sa femme Marion l'a toujours épaulé.


http://www.lenouvelliste.ch/articles/va ... nes-544483
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de Beudon Ă  Fully

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 12 Juin 2016 12:04

Une bien triste nouvelle ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de Beudon Ă  Fully

Messagepar jpmt » Dim 12 Juin 2016 19:17

Hommage immédiat avec l'ouverture ce midi de :
Domaine de Beudon - Valais - Gamaret
100% gamaret

Nez : florilège de petits fruits rouges et noirs entrelacés, le tout perfusé de fragrances d'épices douces.
Bouche : très jolie matière, fruitée, juteuse et finement acidulée, qui emporte vers une très jolie finale, un poil salivante, avec une longueur que l'on attendait pas forcément de ce cousin du gamay.
Très plaisant dès maintenant mais peut être attendu.
16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine de Beudon Ă  Fully

Messagepar ptitphilou » Dim 2 Mai 2021 16:30

J'avais envie de découvrir les vins de ce domaine de Fully, depuis que Nicolas Herbin sur le forum DC avait publié, il y a près de dix ans, un superbe reportage sur ce domaine au vignoble montagnard surhumain. Je lui rends hommage à travers ce compte-rendu et le remercie très amicalement.
J'en ai trouvé récemment chez Vinograf, l'occasion est belle de combler un peu de mon immense ignorance, même si la véritable ignorance réside surtout dans le fait de ne pas connaître le domaine à travers celles et ceux qui l'incarnent. En mémoire de Jacques Granges.

Domaine de Beudon -AOC Valais - Fendant 2009
Joli bouchon, intact.
Robe jaune vif, clair, lumineux.
Le nez me rappelle certains traits caractéristiques associés aux riesling, sauvignon et viognier... mais ce nez est original : fruité, pomme, citron vert, coing, floral, sur l'aubépine, le buis... C'est agréable. L'aération au fil des jours affine encore le nez qui à défaut d'être complexe, préserve une belle fraîcheur.
La bouche est bien équilibrée, fraîche et bien sèche. Etonnamment fluide, presque maigre, mais heureusement compensée par une jolie finale, très légèrement amère, sur les agrumes et saline, minérale. A l'aveugle, je serais peut-être parti sur un riesling, en aucun n'aurais-je pensé à un chasselas, encore moins à un 2009, tant la fraîcheur et l'équilibre prédomine. Preuve une fois encore mon ignorance et des découvertes renouvelées dans le vin.
Joli accord ce midi avec un filet de saumon, citron vert, aneth et cébettes en papillote.

Un bien joli vin, pas très complexe mais frais et équilibré, délicieux à table sur des mets fins. Et je ne me fais pas trop de soucis pour sa sœur que je vais faire attendre encore quelques années en cave.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine de Beudon Ă  Fully

Messagepar jpmt » Jeu 30 Sep 2021 15:06

Domaine de Beudon - Valais - "DĂ´le" - 2011
(pinot noir + gamay)

Nez : charmeur, sur les fruits rouges et noirs, légèrement mêlés de notes de plantes médicinales.
Bouche : jolie matière élégante, soyeuse et fruitée, portée par une fine amertume.
Vin très agréable, ne fait pas son âge, à boire sans aucune urgence.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine de Beudon Ă  Fully- Valais

Messagepar vinosophe » Mer 8 Mars 2023 18:08

Bonjour

A noter que depuis le décès de Jacques GRANGES en 2016 ( voir un peu plus haut), c’est Marion Granges qui gère le domaine avec un certain talent

J’ai pu goûter quelques beaux vins le mois dernier, et si son Fendant 2021 ne m’a pas procuré beaucoup d’émotion, je dois avouer être étonné par le potentiel de vieillissement de ces chasselas , avec par exemple un 2014 doté d’une tension et d’une longueur en bouche remarquables, note 15,50+…et encore plus surprenant un Fendant 2007(!) bu en février et ayant conservé un certain éclat malgré son évolution…

J’ai bien aimé également le Muller Thurgau 2020 du domaine et surtout sa petite arvine 2021 d’une grande gourmandise, élégant et long en bouche, note 16+ …

Plus difficile de parler des vins rouges, le gamay et le gamaret n’étant pas mes «  tasses de thé « …mdr
Seul le DOLE 2018, plus dense et plus flatteur, me paraît digne d’intérêt, note 15,50…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 5 invités