Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Dom » Jeu 4 Oct 2012 22:24

Oui c'était un beau plaisir... et à la base j'allais justement pour cornalin barrique St-Léonard de Marie-Bernard Gillioz, le souvenir d'un de tes posts de l'année dernière. Malheureusement ce vin n'est plus dispo à la carte. Les prix des vins sont très corrects dans l'ensemble, comparé à d'autres établissements.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Christian Rausis » Ven 5 Oct 2012 11:27

J'oubliais, si tu veux déguster des vins à prix doux et une excellente cuisine, va à la Sitterie à Sion http://www.lasitterie.ch/fr/notre-carte ... nus,2.html On n'y mange pas la chasse du Valais, mais c'est un régal. Il faut réserver bien à l'avance. (tu peux également saluer le patron de ma part).
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Dom » Dim 7 Oct 2012 15:12

Pinot Noir Coeur du Clos des Corbassières 2008

Bouteille ouverte 1h avant.
Robe clair, nez très intense, complexe sur les épices principalement. En bouche, les arômes de fruits noirs accompagnent les épices. Longue finale complexe. On est plus sur la sur la finesse que la puissance.

Une fois encore bouteille très apprécié à table avec un filet de mignon de sanglier simplement rôti.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Dom » Mer 31 Oct 2012 13:39

Petite Arvine Octoglaive 2011

Nez d’intensité moyenne sur les agrumes, ca me fait penser à un jus de citron pamplemousse. La bouche est fruitée, sur les agrumes toujours. Il ya une belle sensation de gras mais je me demande pas si j’ai pas confondu avec un très léger sucre. Jolie longueur et des arômes qui perdure en finale.

Elle ne possède pas les qualité de ces petites sœurs dans les millésimes 2009 et 2008 mais c’est quand même très bien.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Dom » Mar 31 DĂ©c 2013 17:56

Cornalin Antica 2010

Nez de bonne intensité sur les fruits noirs, cerise (griottes), encore avec un léger boisé mais très bien intégré. La bouche est ample, puissante, équilibré, un petit manque de finesse qui devrait se polir avec le temps. C'est déjà un grand moment.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Dom » Sam 18 Jan 2014 15:23

PETITE ARVINE CLOS DE MANGOLD 2012

LA petite arvine. J'ai adoré ce vin fin et très élégant. Un nez discret sur les agrumes, légèrement floral. La bouche est sèche, avec un beau profil aromatique très fruité, une belle acidité équilibre le tout. Et très bonne longueur. Elle parait classique mais a nettement quelque chose en plus. Cette petite arvine élevé en amphore est une belle révélation.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Dom » Dim 26 Jan 2014 10:34

Uvrier Vieilles Vignes 2012

Un bon nez qui appelle le fromage. En bouche, on a un vin plein, avec une bonne présence au palais, très aromatique, et une touche de minéralité. On est proche de la perfection avec la raclette.

De plus, je pense que rapport qualité prix on est au summum. 13.40 CHF, soit un peu moins de 11 Euro.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Dom » Dim 26 Jan 2014 11:32

Humagne Blanche Clos de Mangold 2012

Très punchy au nez. C'est de l'humagne qui envoie en bouche aussi. Puissante et fine, avec très bonne longueur. Fruits blancs, poire, pêche, marguerite, minéral, c'est complexe et juteux.

Pas trop l'habitude de ce cépage mais celle ci est éblouissante.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Dom » Mar 1 Avr 2014 18:13

Cornalin Coeur du Clos des Corbassières 2010

Robe relativement claire Ă©voquant le jus de cerise.
Nez puissant, fruité, cerise, groseille et des épices. Très fougueux du à sa jeunesse.
Très belle matière en bouche, puissant, ample, avec de l'allonge sur les fruits rouges, le cassis mur, les épices encore. Retro sur la cerise acide. Tannins encore un peu poussiéreux qui ressortent en final. Un boisé élégant complète la palette aromatique de ce grand vin. Un des top du valais pour moi.

C'est clairement un infanticide mais c'est tellement bon déjà. Il gagnera à ne pas en douter en élégance et complexité d'ici quelques années.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 Sep 2014 18:29

Hermitage Antica 2003

Bu Ă  l'aveugle.
Souvenirs d'hier soir :
Robe or magnifique. Très beaux arômes de confiture d'abricot de quelques années, truffe. Un vin onctueux, belle acidité, très long et très bon. Un surmaturé qui pourrait rivaliser avec de grands sauternes.
Dernière édition par Christian Rausis le Mar 16 Sep 2014 19:18, édité 1 fois au total.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Dom » Mar 16 Sep 2014 11:27

Salut Christian, une bien belle bouteille que voilĂ  :good:.

J’ai un doute et n’ayant pas d’expérience sur les vieux millésimes, je peux me tromper. Mais ne s’agirait-il pas du Grain Noble Cœur du Clos ? Qui est composé d’ Hermitage mais aussi d’une petite quantité de petite arvine.
L’Hermitage Cœur de Clos est sec/barrique. Il existe un Hermitage flétri dans la gamme Octoglaive.

Je suis allé vérifier sur le site mais il n’y a pas d’indication concernant le Cœur du Clos...

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Christian Rausis » Mar 16 Sep 2014 14:57

Dom a Ă©crit:Salut Christian, une bien belle bouteille que voilĂ  :good:.

J’ai un doute et n’ayant pas d’expérience sur les vieux millésimes, je peux me tromper. Mais ne s’agirait-il pas du Grain Noble Cœur du Clos ? Qui est composé d’ Hermitage mais aussi d’une petite quantité de petite arvine.
L’Hermitage Cœur de Clos est sec/barrique. Il existe un Hermitage flétri dans la gamme Octoglaive.

Je suis allé vérifier sur le site mais il n’y a pas d’indication concernant le Cœur du Clos...

Dom


Il ne me semble pas que c'était de l'Octoglaive. Il me semblait que c'était de la gamme Antica, mais comme je n'ai pas trouvé sur le site, j'ai misé sur le Coeur du Clos. Je vais envoyer un mail à mon cousin le chirurgien qui nous avait sorti cela en finale. Je te tiens au courant. Ce qui est sûr, c'est que c'était un surmaturé.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Christian Rausis » Mar 16 Sep 2014 19:19

Et bien, c'était bien de la gamme Antica. J'ai rectifié dans l'énoncé. Ton doute était bien justifié ! :tchin:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Dom » Mar 16 Sep 2014 20:21

Merci pour les précisions! Je connaissais pas du tout cette cuvée.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Christian Rausis » Mer 17 Sep 2014 10:35

Dom a écrit:Merci pour les précisions! Je connaissais pas du tout cette cuvée.

Je t'en prie. Cela a éclairé ma lanterne également. Il me rappelait l'ermitage (sans le H) 2007 de Denis Mercier que j'avais bu il y a quelques semaines. Cette confiture d'abricot ou abricots confits qui me rappelait un Yquem 1990. (je n'ai dégusté que 3 bt d'Yquem dans ma vie)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Dom » Dim 28 Sep 2014 13:19

Cabernet franc Antica 2008

Nez puissant, fruité, fruits rouges, tabac blond, très épicé. L’élevage est encore bien présent. La bouche est puissante, cassis, groseille, acide, des notes de grillés, de poivron doux.

Un vin viril avec du potentiel.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Cornulus

Messagepar oenanthrope » Mer 8 Oct 2014 21:58

Clos de Mangold 2012

Ce Fendant au goût typé de son terroir de gypse attend patiemment mon bon vouloir à la cave (6 bt).

Hier, hors de chez moi, on m'en sert un verre: Belle couleur jaune, pas aussi pale que beaucoup d'autres vins blancs.
Premier nez de pierre à fusil, soufre, un peu trop carbonique à mon goût. Ah! puis je trouve un côté un peu réduit ! Cette odeur de pierre à fusil dont les vins de par ici sont coutumiers ne serait-elle pas la combinaison du SO2 qui se dégage avec les bulles de CO2 ?
J'attrape une fourchette et je le fouette vigoureusement, puis l'abandonne 5 min.

Ensuite apparaît une fruité de fruits jaunes , avec des esters évoquant l'ananas par exemple, mais il y a un fruité complexe, riche, l'attaque est équilibrée, la bouche est agréablement pleine et laisse augurer d'un bon potentiel de vieillissement (il est à la "Mémoire des vins suisses").
Belle matière première, bien concentrée. Je vais donc bientôt décortiquer pour vous, et apprécier les miennes, non sans envisager un carafage si d'autres bouteilles en ont aussi besoin.

"Réduit-gazeux" n'est pas très rare dans ce que je débouche, en rouge et en blanc!
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Domaine Cornulus

Messagepar Dom » Jeu 9 Oct 2014 22:57

oenanthrope a écrit:Je vais donc bientôt décortiquer pour vous, et apprécier les miennes, non sans envisager un carafage si d'autres bouteilles en ont aussi besoin.


Noter qu'il existe une superbe carafe à Fendant, pas donné mais du plus belle effet sur la table :tchin:

http://www.rapazfreres.ch/images/Vinart/Carafe_Chasselas.jpg
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Cornulus (Valais)

Messagepar Dom » Sam 6 DĂ©c 2014 15:59

GAMAY VIEILLES VIGNES 2012 - CLOS DES CORBASSIERES

Robe assez clair. Très beau nez, intense, complexe, frais, sur la cerise, les épices, des petites notes de fumée. La bouche est du même niveau et joue également la carte de la complexité sur une belle matière soyeuse. Longue finale intense sur la cerise. Vin d’une grande finesse. Magnifique.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Cornulus (Valais)

Messagepar jeanpierrechateau » Lun 18 Mai 2015 11:12

Bonjour,
Je suis un grand adepte des vins de Savoie et des vins Suisses.
Le Cornulus est formidable.
Salutation Ă  tous les vignerons suisses que j'adore !
jeanpierrechateau
 
Messages: 1
Inscrit le: Lun 18 Mai 2015 11:09

PrécédentSuivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron