Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Les petits jeunes à suivre

Messagepar oenanthrope » Sam 19 Avr 2014 20:00

Chers collègues,
Certains domaines que nous apprécions particulièrement font le plus de CR, de commentaires et de visites.
Mais de jeunes oenologues bien formés arrivent, succèdent à leurs parents ou reprennent un domaine, et commencent à produire de jolis vins.
En connaissez-vous dont les vins vous ont parus très bons?
Car après tout, La Madeleine n'a que 20 ans, et il y a 10 ans R. Taramarcaz et Charles-André Lamon venaient de commencer.

J'ai cité De Giorgi à Ollon (au bénéfice de la chaleur de 2011 peut-être) , à voir encore Beltrami (la famille a repris la cave de Fernand Luisier à Saillon, mais loue des vignes) , Alexandre Delétraz à Saillon aussi, David Rossier à Leytron, Mario Chanton à Viège qui a succédé à son père dès 2008, la Cave de Valençon, reprise par les jumeaux Simon et Régis Bagnoud.

A vos claviers....bon, ça peut attendre début juin et les Caves ouvertes.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Les petits jeunes à suivre

Messagepar Greg V » Sam 19 Avr 2014 23:33

En Champagne Jean-Marc Sélèque à Pierry, les frères Berêche à Craon de Ludes, Janisson à Epernay.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Les petits jeunes à suivre

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Avr 2014 00:35

Si ça a un sens, peut être devrions nous créer une rubrique "petits jeunes" pour les vins de Suisse et une pour les vins de France
Un avis :?:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les petits jeunes à suivre

Messagepar Didier » Dim 20 Avr 2014 12:51

Idée pertinente je crois... Le jeunes méritants sont toujours en quête d'une légitime reconnaissance.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les petits jeunes à suivre

Messagepar oenanthrope » Dim 11 Déc 2016 14:27

L'an dernier, c'est la qualité générale des vins de la cave La Fleur Vitis , à Sinièse (Ayent) qui m'a impressionné, et cette année, la gamme de la cave Leukersonne, qui n'est pas nouvelle du tout, mais le niveau général est monté !

Mais, bien entendu, certains jouent dans une autre cour....plus près de M.Th. Chappaz. Je pense en particulier à "Arte Vinum" à Vétroz, de Ferdinand Bétrisey. La cave est jeune environ 14 ans , mais le patron ne l'est plus, il a été enseignant avant de se consacrer à cette activité qui le rend heureux. Alexandre Delétraz progresse aussi.
Des Syrah de très très haut niveau chez ces deux-là. Je pense à la Syrah élevée 18 mois en fût 2014 de F. Bétrisey et à la Syrah Les Tâtzes 2013 (Follatères à Fully) de Délétraz. Un peu de patience pour les millésimes suivants.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Les petits jeunes à suivre

Messagepar Vincent R. » Mar 20 Déc 2016 09:24

oenanthrope a écrit:L'an dernier, c'est la qualité générale des vins de la cave La Fleur Vitis , à Sinièse (Ayent) qui m'a impressionné, et cette année, la gamme de la cave Leukersonne, qui n'est pas nouvelle du tout, mais le niveau général est monté !

Mais, bien entendu, certains jouent dans une autre cour....plus près de M.Th. Chappaz. Je pense en particulier à "Arte Vinum" à Vétroz, de Ferdinand Bétrisey. La cave est jeune environ 14 ans , mais le patron ne l'est plus, il a été enseignant avant de se consacrer à cette activité qui le rend heureux. Alexandre Delétraz progresse aussi.
Des Syrah de très très haut niveau chez ces deux-là. Je pense à la Syrah élevée 18 mois en fût 2014 de F. Bétrisey et à la Syrah Les Tâtzes 2013 (Follatères à Fully) de Délétraz. Un peu de patience pour les millésimes suivants.


merci pour ces infos qui nous serviront lors d'un prochain passage en Suisse...
Le plus dur est souvent de trouver ces vins pour nous, vous n’êtes guère partageurs ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les petits jeunes à suivre

Messagepar oenanthrope » Mer 21 Déc 2016 11:23

Merci du compliment ! J'ai cité là, en dernier, des cuvées confidentielles en termes de quantité, et qui donc "partent" très vite. Chez Arte Vinum, je n'ai pas eu de Pinot 15 ni de Syrah 14 élevés en barrique. Il faut y aller assez tôt dans l'année: juin à août. A la rigueur, nous demander de faire les "commissions" pour vous. Arte Vinum est à 5 min en voiture de chez Christian.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Les petits jeunes à suivre

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 21 Déc 2016 11:56

Merci oenanthrope :good:

oenanthrope a écrit: Arte Vinum est à 5 min en voiture de chez Christian.

Je comprends pourquoi il habite là :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les petits jeunes à suivre

Messagepar Christian Rausis » Mer 21 Déc 2016 15:14

JP Nieudan a écrit:Merci oenanthrope :good:

oenanthrope a écrit: Arte Vinum est à 5 min en voiture de chez Christian.

Je comprends pourquoi il habite là :D



En plus, je n'y suis jamais allé. Shame on me!
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Les petits jeunes à suivre

Messagepar oenanthrope » Dim 14 Mai 2017 11:55

Les "Caves ouvertes" approchent (25, 26, 27 mai) et pensez à rendre visite aux jeunes... en l'occurrence de jeunes femmes :cdc: - Cave de l'Orlaya, qui a déjà une rubrique, une très jolie "patte" pour les vins blancs, goûté à Arvinis.
Du nouveau chez Cave Caloz à Miège où l'aînée Sandrine a repris la vinification (dégustation à Genève jeudi 18). D'après un ami, un saut qualitatif qui l'a impressionné. Une bonne partie en vins de lieux-dits.
Passage de témoin à la Cave Baud-Bel aussi, mon caviste me dit que le niveau est drastiquement supérieur. Mlle Carine Bel semble être plus exigeante à la vigne aussi. Mais pour déguster ce sera les 3 et 4 juin à Aigle.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités