Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Winemega-Alain » Lun 13 Juil 2009 22:42

En guise d'apéro, une bouteille de Malvoisie 2006 du Domaine des Muses.
Pour information, la Malvoisie est l'autre nom donné au Pinot Gris..

Image

La robe est jaune or soutenu.
Nez frais d'abricots et de fruits exotiques, légèrement mentholés.
Belle saveur en bouche, rond et frais à l'attaque. Le milieu de bouche est un peu pataud, mais la finale se fait plus expressive avec davantage de finesse de fruit et une légère note épicée en ultime sensation.
Une belle gourmandise surmaturée (passerillée) qui ouvre bien les papilles
Dernière édition par Winemega-Alain le Mar 14 Juil 2009 23:00, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Laurent P » Lun 13 Juil 2009 23:19

j'ai ouvert de mon côté (sans concertation aucune avec Alain) une bouteille de Terpsichore 2004, "séduction rouge" du même domaine.
Ce vin dont la muse est celle de la danse m'avait invité à la dégustation ... Jolie robe rouge sombre, sans trace d'évolution, joli nez de fruits rouges, dont la cerise fraîche, puissante. On lui trouve un petit je ne sais quoi qui pinote également. Je n'ai plus souvenir des nobles cépages qui entrent dans la composition de ce vin.
Je trouve la bouche plutôt revêche, manquant de précision. L'attaque est franche, peut-être un peu trop, car le vin s'amollit rapidement après, 35 on ressent une dureté des tanins. La finale parait courte, le fruit, la fraîcheur disparaissent au profit d'une note alcoolique qui signe le déséquilibre définitif de ce flacon.

A revoir dans un ou deux ans avec la deuxième bouteille à notre disposition.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Vignobles-Online » Mar 14 Juil 2009 12:53

sauf erreur, il doit s'agit d'un assemblage de cornalin et d'humagne rouge.

Amicalement
Claude


http://www.vignobles-online.ch
Avatar de l’utilisateur
Vignobles-Online
 
Messages: 34
Inscrit le: Dim 16 Nov 2008 23:01
Localisation: Suisse

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Christian Rausis » Mar 14 Juil 2009 13:54

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Laurent P » Mer 15 Juil 2009 13:10

en fait, la première dégustation de ce vin avait eu lieu en mai 06 à Berne. Le topic a été posté il y a un an tout juste, à l'ouverture de mon blog, qui fête, par conséquent, son anniversaire aujourd'hui même.

La différence entre les deux dégustations est vraiment importante effectivement. Je mets cela sur un éventuel problème de bouteille (problèmes hélas assez fréquent avec mes bouteilles achetées au domaine des Muses, vs un pinot noir réserve 2005 qui s'était transformé en Prosecco), ...

Mais hier soir, le pinot noir réserve 2005 était sans souci, hormis une température de service trop basse, ce qui m'est totalement imputable.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Vincent R. » Mer 15 Juil 2009 23:02

salut les copains,

Je vous ai créé un rubrique dans les rencontres entre buveurs d'étiquettes et y ai transféré vos messages

http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=30&t=3606&p=25878#p25878

Amitiés à tous

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Winemega-Alain » Mer 15 Juil 2009 23:07

Tu m'as coupé l'herbe sous les doigts.. j'allais justement créer cette rubrique lorsque j'ai vu que tu m'avais pris de court!

Merci Vincent!
Maintenant, reste le plus difficile: trouver une date.. :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Christian Rausis » Jeu 16 Juil 2009 12:57

Merci Vincent ! (tu portes le même prénom que mon frère de lait, on boira quelques verres à ta santé demain soir pour ses 50 ans)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Vincent R. » Sam 18 Juil 2009 23:25

Alors, tu l'as bu ce verre à ma santé :D ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Christian Rausis » Dim 19 Juil 2009 07:15

Plus qu'un !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Mars 2010 15:32

La visite impromptue de Vincent Ravenne à la maison me donne l'occasion d'ouvrir quelques vins suisses du millésime 2005.
A remarquer que ces vins méritent un carafage de 2-3 heures. Mis sous wine-preserve, ils étaient bien meilleurs les jours suivants. Ca m'apprendra.. la prochaine fois, je préparerai plus tôt ce que je remonte de la cave! :roll:

Pinot noir 2005 - Domaine des Muses (Robert Taramarcaz)

Robe profonde et concentrée.
Le bouquet est principalement composé de cerises mûres et d'épices, un peu fumé.
Bouche plutôt charnue, pleine. Tannins encore marqués qui doivent s'arrondir un peu. Sans être véritablement lourd, je m'attendais tout demême à davantage de finesse et de gourmandise au niveau de sa structure. Là encore, 2-3 ans de cave devraient en complexifier l'articulation.

Image
Dernière édition par Winemega-Alain le Lun 26 Nov 2012 23:56, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Dom » Sam 11 Déc 2010 09:11

Cornalin 2009

Très vanillé à l’ouverture cela disparaîtra après une heure. Beau nez très épicé et porté sur les fruits rouges. Belle matière en bouche, velouté et finale sur la cerise bien mur, belle longueur. Petit déséquilibre avec la puissance qui prend rapidement le dessus. Les tannins sont fins. 24h plus tard, le vin tient encore bien, perdu un peu de puissance. La cerise c’est intensifié en finale. Une année de bouteille devrait lui faire du bien pour l’assagir, je l’ai ouvert par erreur, pensant ouvrir une autre...

Edit- je viens de relire les posts et notamment le dernier d’Alain me ferait corriger et dire que faudrait peut-être l’attendre plus longtemps ?

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Sep 2012 09:00

Polymnie 2005 - Domaine des Muses, Robert Taramarcaz
Marsanne Blanche (Ermitage) et Pinot Gris.

Un grand liquoreux suisse (Valais) produit par un jeune producteur très talentueux.
Robe jaune or qui commence à foncer. Arômes enjôleurs de rhubarbe, truffe blanche, agrumes et petits fruits.
Excellente liqueur rehaussée par une acidité vivifiante rappelant des zestes de citron. Belle intensité avec une densité sans lourdeur jusqu'en finale.

Vive la Suisse..! :cheers:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Winemega-Alain » Lun 26 Nov 2012 23:55

Fendant Tradition 2011 - Domaine des Muses

Arômes mêlés de rhubarbe, tilleul avec une touche florale. Attaque incisive avec d'agréables notes salines rehaussées par une très subtile note carbonique. Milieu de bouche dense avec une belle vibration, en parfait équilibre vers une finale légèrement poivrée.
Un superbe chasselas! :)

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Christian Rausis » Dim 27 Jan 2013 09:58

Cornalin 2011

Bu au restaurant la Sitterie à Sion. Carafé.

Très beau nez où se marient les épices, le chocolat et surtout le fruit frais, genre cerise, framboises, myrtilles...
Très belle texture veloutée, élégante, puissance maîtrisée sans lourdeur, grains très fins et rémanence des fruits. Très bonne bouteille.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Christian Rausis » Dim 20 Oct 2013 16:39

Syrah 2011

Bue dans l'excellent restaurant, le relais Miégeois http://www.relaismiegeois.ch/#carte

Souvenirs d'une très belle syrah. Le poivre prédominait, les épices, un peu de cuir, des fruits noirs, olives. Texture satinée, équilibrée, gourmande.
A noter que ce domaine figure dans le GUIDE PARKER : BEST OF 2012 (quand 2 Robert se rencontrent !)
http://www.domainedesmuses.ch/
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar oenanthrope » Jeu 27 Mars 2014 11:30

Fendant Classique 2011 Domaine des Muses
2 ans de bouteille - fin mars 2014

Robe jaune pale, limpide.
Premier nez fruité floral, tilleul, ananas, ensuite le côté typique des terroirs de schiste calcaire de la rive droite. Il n'a pas perdu son fruité à ce stade.
Entrée de bouche sur une certaine vivacité, vite compensée par un moelleux agréable, léger perlant.
Milieu et fin de bouche sur une grande richesse de saveurs fines de fruits jaunes, de pierre, tilleul. Fendant de classe.
Un signe qui ne trompe pas, il est meilleur un peu chambré que frais, et ce n'est pas un vin pour raclette ou apéro. Au contraire, il se révèle grand face à un émincé de veau à la crème et aux champignons.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar Winemega-Alain » Dim 30 Oct 2016 23:05

Winemega-Alain a écrit:Polymnie 2005 - Domaine des Muses, Robert Taramarcaz
Marsanne Blanche (Ermitage) et Pinot Gris.

Un grand liquoreux suisse (Valais) produit par un jeune producteur très talentueux.
Robe jaune or qui commence à foncer. Arômes enjôleurs de rhubarbe, truffe blanche, agrumes et petits fruits.
Excellente liqueur rehaussée par une acidité vivifiante rappelant des zestes de citron. Belle intensité avec une densité sans lourdeur jusqu'en finale.

Vive la Suisse..! :cheers:


En accompagnement d'un délicieux quatre quart aux poires, j'ai exhumé du fond du casier une demi-bouteille de 2005 qui n'attendait que son heure.
Quel liquoreux génial.. puissant tout en restant racé et élégant à la fois. Une longueur en bouche confondante pour un équilibre souverain.
Je me réjouis de suivre encore l'évolution de ce surmaturé valaisan dans quelques années.. :drunk:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar oenanthrope » Mar 1 Nov 2016 23:05

Fendant "Classique" 2015
il vient d'obtenir un premier rang (meilleur Chasselas présenté) au GPVS 2016, après l'argent à la Sélection des vins du Valais (il y en a 11 autres qui ont eu une distinction d'Or).
il y a souvent une grosse incertitude sur ces notes, il faudrait des tables de 31 dégustateurs, et non de 5......
Or, lors d'une dégustation, il nous paraît, à un petit groupe, presqu'un peu sucré.....Hola ! j'en achète une bouteille pour goûter en prenant le temps.
Il est sec, mais à l'instar de beaucoup de vins de 2015, il présente une rondeur certaine; le remède? le servir frais, il supporte très bien, démentant ce que j'écrivais à propos du 2011. Autrement, il est très très bien vinifié, comme tous les vins de R. Taramarcaz. C'est un délice fruité, il n'y a pas de caractère d'un fruit en particulier qui m'ait frappé.
J'ai pensé au premier verre qu'il manquait d'acidité, c'est selon ce qu'on mange, j'ai essayé de prendre un échantillon et de lui ajouter un peu d'acide tartrique, cela donna un bon équilibre, mais le reste de la bouteille fut bu sans adjonction aucune. Goûté rapidement dans les mêmes semaines (mi-sept à mi-oct) le même de 2014, qui est un délice encore plus réussi, à boire maintenant.
Lors de la même dégustation, nous avons pu goûter, dans les "Tradition" : Humagne blanc , bien, sec, typé. Heida 2015 et Petite Arvine 2015, qui nous ont paru un peu sucrés, nous nous regardions, dubitatifs, étonnés, comme lorsque fut servi le Fendant.
Le Heida est remarquable : il commence avec une attaque mordante, des agrumes et des fruits exotiques, il se gardera sûrement longtemps!
Gamay 2015 fruité, épicé, avec des arômes de groseille, de fraise.
Humagne rouge 2015 et Cornalin 2015 sont très bons aussi.
10 très bons vins, un seul défaut de réduction en bouteille (sur 2 bt.) dans l'Euterpe Séduction blanche 2013.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Messagepar oenanthrope » Mar 1 Nov 2016 23:20

Polymnie "Séduction Or 2011"

Robe or foncé légèrement ambrée, au nez très "grain noble" , safran, banane séchée
En bouche très doux, en RO safran, banane séchée, sultanines, pas aussi fondu qu'on pourrait le souhaiter, impression que le bois etc. seront mieux intégrés et le vin mieux en place dans 3 ans (peut-être). Bel équilibre malgré la douceur dominante.
Certainement que l'accord décrit par Alain ci-dessus sera bon avec ce millésime aussi. Un très bon vin.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités