Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

DOMAINE DU MONT D'OR (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Sam 10 Mai 2008 18:53

RIESLING DU VALAIS AOC 2006 « AMPHITRYON »

Fiche du domaine :

Région et appellation
Valais AOC, Vignoble du Domaine du Mont d’Or devant les portes de Sion
Cépage
Riesling
Terroir
Adossé à une colline, les vignes en terrasses côtoient une végétation méditerranéenne typique. La Crête des Maladaires sise au sud du Domaine lui confère un microclimat particulier. Le sol léger est constitué de calschistes gréseux.
Climat et conditions du millésime
Hiver froid et sec. Départ tardif de la végétation. Potentiel de récolte normal. Floraison tardive. Eté chaud et sec, sauf août. Automne exceptionnellement chaud, beaucoup de foehn. Faible récolte. Pourriture noble supérieure à la moyenne.
Oenologue
Didier Casagrande et Christian Courtine
Vinification
Elevage en vases de bois.
Notes de dégustation
Apparence Vive, jaune vert
Nez
Intense, arômes primaires, belles notes de fruits frais tels que la pêche blanche et le melon.
Palais
Finale
Attaque vive, marquée par une légère douceur, arômes primaires marqués et élégants, finale soutenue, tout en finesse.
Soutenue et tout en finesse
Accords gastronomiques
Mets épicés, huîtres, fruits de mer, poissons en sauce, mets chinois, choucroute, fromages à pâte molle.
Température de service
10° C
Garde
2 à 5 ans
Analyse
Alc./Vol 12.5% vol.
Acidité 6.4 gl
pH
Sucre résiduel
3.28
8.5


http://www.montdor-wine.ch/

Nez minéral fruité, genre litchi, pamplemousse avec juste ce qu'il faut de pétrole et un grain de sucre...
Frais, vif, citronné avec juste ce qu'il faut de gras.
Trés élégant. (16 pts)

Christian R
Dernière édition par Christian Rausis le Jeu 27 Déc 2012 10:31, édité 1 fois au total.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Christian Rausis » Sam 29 Nov 2008 18:30

"Aphrodite" Petite Arvine AOC Valais 2007

3e prix Catégorie Vins blancs en monocépage au "Grand prix du vin suisse 2008" http://www.letemps.ch/template/transmet ... rtID=15099

Fiche du domaine :


Région viticole
Suisse, Valais
Cépage(s)
Petite Arvine
Terroir
Adossé à une colline, les vignes en terrasses côtoient une végétation méditerranéenne typique. La Crête des Maladaires sise au sud du Domaine lui confère un microclimat particulier. Le sol léger est constitué de calschistes gréseux.
Climat
Hiver sec, doux et ensoleillé. Départ fulgurant de la végétation. Printemps et été doux et très humide. Millésime sauvé par les exceptionnels mois de septembre et octobre. Pourriture noble supérieure à la moyenne.
Oenologue
Didier Casagrande et Christian Courtine
Vinification
Élevage en vases de bois

Notes dégustation
ApparenceVive, or pâle, nuance de vert
NezSubtil, vif, belle intensité de fleurs et de fruits, marqué par de délicates notes d'agrumes.
PalaisAttaque vive et fraîche, opposée à une légère tendresse. Arômes complexes et fruités en évolution. Finale virile, ponctuée par une subtile salinité.
Vin et mets Langoustines, terrine de poissons, volaille à la crème, fromages et tommes d'alpage, fromages salés.

Température de service
8 ° C
Garde
2 - 20 ans

Analyse
Alc./Vol13.5% vol.
Acidité6.9 gl
pH3.87

BouteilleBordelaise
Fermeture37.5 cl (bouchon synthétique) 75 cl (boucho
Distinction(s) et revue de presse
Expovina 2008, Or
Grand Prix du Vin Suisse 2008, Or
Sélection vins du Valais - Printemps 2008, Etoile d'argent
http://www.montdor.ch/_shop/fr/fiche.asp?do=63


Très belle petite arvine bue hier soir en compagnie de mon frère de lait, métral au domaine. Beaucoup de minéralité, note de rhubarbe, pamplemousse, glycine... Superbe équilibre entre vivacité, gras, un petit sucre sur la rhubarbe qui prendra de plus an plus d'ampleur et la touche saline caractéristique de ce magnifique cépage.
PS Les vignes sont très jeunes. Si je me souviens bien les parcelles ont été plantées il y a 5 ans !!! Auparavant, il y avait du chasselas. Cela promet pour l'avenir. D'après mon frère de lait, le millésime 2008 est supérieur. (17 pts)

PS2 On avait bu pour l'apéro une petite arvine de Simon Maye, certes bonne, mais moins puissante et vive, sans la touche minérale, plus sur les agrumes et fruits de la passion. (16 pts)
Wait and see !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Laurent P » Mar 30 Mars 2010 13:03

J'ai dégusté à Berne jeudi passé trois millésimes du Johannisberg Saint-Martin du Domaine du Mont-d'Or.

J'ai beaucoup aimé ce vin fin et délicat, aux beaux arômes et dont j'ai trouvé la concentration idéale, loin de la course à la concentration en sucre maximale. Un liquoreux délicat, d'un bel équilibre en bouche, sapide. Un vin distingué et très élégant.

Il y avait trois millésimes en dégustation : 2007, 2006, 2005. Le 2005 ayant ma préférence car peut-être aussi le plus complexe des trois.

J'avais photographié l'an passé une parcelle de vigne du Mont-d'Or et avait proposé à qui le voulait de calculer le nombre de pieds de vigne (taille gobelet). La réponse : 16.000 pieds ha ! Chapeau, quel boulot.

Vu depuis la route il y a un mois une grande parcelle arrachée. Le domaine maintiendra t-il le gobelet ?
Christian, pourrais-tu poser la question à ton frère s'il te plait ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Christian Rausis » Dim 4 Avr 2010 11:20

Effectivement les liquoreux du domaine se sont considérablement améliorés lors de la dernière décennie, plus d'équilibre, moins de sucre et de lourdeur. J'ai du 2005 en cave.
J'attends toujours la réponse de mon milk brother et comme ce n'est pas un homme pressé !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Christian Rausis » Jeu 8 Avr 2010 08:50

Voici la réponse de mon frère de lait qui était parti chez ses amis Belges:

"enfin une réponse : le gobelet va rester dans la partie centre du
domaine ( petit tablar avec de hauts murs et cépages à haut potentiels
type : petite arvine ermitage malvoisie johannisberg saint martin etc )
les parcelles que nous avons reconstituées ces années passées étaient
plantées en gobelet transformé en cordon permanent pour des raisons de
rationalisation de travail et de main d'Å“uvre (et oui il faut bien vivre
)"
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Laurent P » Ven 9 Avr 2010 09:38

Merci Christian pour cette réponse. C'est on ne peut plus compréhensible.
J'avais aperçu monsieur Casagrande à Berne, mais n'ai pas eu l'occasion de discuter avec lui. Ce sera sûrement pour une autre occasion, car il avait l'air très disponible (il conversait avec d'autres personnes). Et puis, j'ai bien envie de connaître un peu plus le domaine.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Christian Rausis » Ven 9 Avr 2010 17:37

De rien, cher compatriote.
Je connais bien également le très compétent directeur : Simon Lambiel qui fait de la moto avec mon frère de lait, Vincent Fellay, dit le Bagnard et avec lesquels, mon épouse et bibi avons fêté plusieurs Nouvel-An.
Le Domaine du Mont d'Or vous propose la découverte commentée du site protégé de la colline de Montorge avec son lac romantique, suivie d'une promenade dans le vignoble, d'une visite des caves et d'une dégustation. http://www.montdor.ch/fr/decouvrir_montdor.asp
Le domaine participe aux portes ouvertes les vendredi et samedi 14 et 15 mai http://www.jardin-des-vins.ch/
Il y a les portes ouvertes au caveau le 22 mai et pour la suite : http://www.montdor.ch/fr/calendrier.asp

Salue-les bien de ma part si tu les rencontres !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Paul » Ven 9 Avr 2010 20:32

Pendant qu'on parle de Mont D'Or, je veux juste rappeler que le domaine produit un très beau Riesling, baptisé Amphitryon. Lorsqu'il est sec, malheureusement pas chaque année, c'est vraiment remarquable. Sinon, c'est très bon, mais un peu aguicheur, avec un bel équilibre acide.
Mais il faut surtout s'intéresser aux deux vins labellisés Grain Noble ConfidenCiel, le Johannisberg Saint-Martin et l'Ermitage Merle des Roches. Des vins généralement de très belle tenue, et vendus à un prix intéressant. De vrais liquoreux. Je me souviens avec délice du Merle des Roches 2001 dont j'ai encore quelques bouteilles fleurant bon la truffe blanche.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 Déc 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Christian Rausis » Sam 10 Avr 2010 15:05

Je me souviens avec délice du Merle des Roches 2001 dont j'ai encore quelques bouteilles fleurant bon la truffe blanche.

Hé, hé, j'en ai encore beaucoup en 2001 (99 aussi). J'adore ce vin truffé et pendant que j'y pense, j'ai de la petite arvine Sous l'Escalier 2002 qui sent le gâteau à la rhubarbe. Il me reste 2 ou 3 p'tites bt de riesling 2006 et pas mal de la petite arvine Aphrodite 2007. D'après mon frère de lait la 2009 est très belle.
Of course, j'ai du 2005, 2000.... dans les surmaturés....
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 20 Déc 2010 20:18

Dégusté le 18/12 avec les copains de BDE

"Crête Ardente 2005" Malvoisie AOC Valais

jolie couleur jaune clair dorée ,
au nez fruits exotiques , sucre de canne
la bouche est douce , grasse , facile
on retrouve ce côté friandise en finale , c'est gourmand
il manque effectivement un poil d'acidité pour que ce soit meilleur ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Déc 2010 19:32

Sachant que j'ai apporté cette bouteille, je vais prendre moins de gants.
Si le nez était intéressant, sur des arômes que l'on attend pas sur un liquoreux de chez nous, la bouche par son coté facile, fruité mais sans grande complexité, ni profondeur ni acidité pour équilibrer le sucre m'a déçu.
Il y a certes le fruité exotique, l'abricot légèrement confit mais rien à coté.
Grosse déception...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Christian Rausis » Mar 28 Déc 2010 10:21

Je n'ai pas de pinot gris du domaine en cave. Je préfère nettement l'ermitage (marsanne), la petite arvine et le johannisberg en surmaturé.
Voici la fiche du domaine pour la malvoisie (pinot gris) 2005 (peu de pourriture noble) : http://www.montdor.ch/-crete-ardente--m ... alais-FR70
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Christian Rausis » Mer 26 Déc 2012 12:15

Merle des Roches 2001

marsanne

Dégusté 3bt avec chaque fois des amis différents durant les fêtes.
La robe était splendide : bel or suisse.
Au nez cela sentait non seulement la truffe, la fraise, mais la cire d'abeille, l'écorce d'orange, les fruits tropicaux. C'était ample, beau gras, pas sirupeux, bien équilibré, avec une fraîcheur de fruit et une longue finale.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Vincent R. » Mer 26 Déc 2012 16:06

Christian Rausis a écrit:...
La robe était splendide : bel or suisse.
....


L'Or suisse, il se caractérise comment?
:mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Christian Rausis » Mer 26 Déc 2012 19:02

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Vincent R. » Jeu 27 Déc 2012 00:32

je vois, mais ça reste assez proche de ça...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DOMAINE DU MONT D'OR

Messagepar Christian Rausis » Jeu 27 Déc 2012 10:28

Ils viennent de Suisse, mais ils ont été repoinçoinnés et ils vont de toute façon retourner en Suisse ! :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DOMAINE DU MONT D'OR (Valais)

Messagepar Dom » Mar 18 Fév 2014 22:11

"Madame De" Syrah 2011

Beau nez, intense, sur la mûre, cassis, le poivre blanc, légèrement lacté. Très épicé. L'attaque est douce. Très poivré. Le vin est puissant, un peu rêche. J'ai trouvé un manque d'équilibre qui est surement du à sa jeunesse et nul doute que ce sera un bon vin d'ici quelques années. Bouteille reçu en cadeau, belle découverte.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: DOMAINE DU MONT D'OR (Valais)

Messagepar oenanthrope » Lun 24 Fév 2014 22:55

Syrah "Madame de" 2012

En référence au 2011 : J'en ai goûté un petit verre plusieurs (4?) fois l'an dernier, c'était bien bon! et 1 fois au domaine, au petit bar du bord de la route (appelé Caveau) : du volatile sur une bouteille ouverte le jour même, je demande qu'on ouvre une autre bouteille, limite, j'ai l'impression que le vin va suivre le même chemin, le temps d'apprécier l'assiette valaisanne.
Par contre le 2012 ne se présente pas au mieux! Couleur rouge moyen, pas de goût de Syrah, quelconque: 24 CHF chez Manor, on trouve aussi bien en Rhône pour 4 fois moins .
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: DOMAINE DU MONT D'OR (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Sam 2 Jan 2016 17:08

"SICCUS" JOHANNISBERG AOC VALAIS 2014 à l'aveugle

Commentaires du site :
Apparence
Vive, verte, léger reflet doré.

Nez
Frais, fines notes d'agrumes, citron et pamplemousse rose notamment.

Palais
Frais vif en attaque, joli gras, belle longueur, finale de note fruitées, soutenue par une très légère amertume


Ce qui m'a surtout frappé, c'est la sensation de humer et de suçer du caillou + ce qui précède. La matière est énorme, sur l'étiquette figure 14,8%. Mais le vin est tout en vivacité et fraîcheur.
J'ai trouvé ceci sur le site :
Adossé à une colline, les vignes en terrasses côtoient une végétation méditerranéenne typique. La Crête des Maladaires sise au sud du Domaine lui confère un microclimat particulier. Le sol léger est constitué de calschistes gréseux.

http://www.montdor.ch/-siccus--johannis ... lais-FR299
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités