Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Les vins du Canton Tessin

Messagepar nonsolodivino » Mar 13 Mai 2008 17:12

La Suisse a une importante surface destinée à la viticulture, 3/4 des 15'000 hectares de vignobles national s’étendent dans les régions de langue française, et plus précisément dans le Valais (le plus étendu) Vaud, Genève et Neuchâtel. Le Tessin représente, pour importance, le quatrième vignoble, le seul de langue italienne. La surface travaillée est de 1'070 hectares et elle est divisée en deux grandes régions: le Sottoceneri dans lequel la zone cultivée représente le 55%, et le Sopraceneri qui couvre le reste 45%. Les vignobles sont située entre les 220 et les 700 mètres des vallées alpestres. La culture s'étend en environ 150 des 205 communes, situés principalement dans les régions du Mendrisiotto, Bellinzonese, Locarnese et en celles de Lugano et du Malcantone. Actuellement le 93% de la surface cultivée est implanté avec raisin rouge, le Merlot est le cépage principal en représentant plus du 80% de la production. Marginal c'est la culture des raisins à la baie blanche.

Sauf quelque zone de plaine, la viticulture en Tessin est pratiquée en couteaux disposés aux étagements pour éviter l'érosion par les pluies abondantes. Même si pas directement situé près de la mer, le climat est influencé par la Mer Méditerranée avec des printemps et automnes doux et des étés chaudes. Les pluies sont abondantes et concentrée dans des brèves périodes de l'année; malgré ceci, grâce à une bonne ventilation et une exposition solaire optimale, les raisins atteignent la maturité parfaite entre la moitié de septembre et le début d'octobre. L’unique effet négatif de ce climat consiste dans les grêles d'été imprévisibles contre les quelles les vignerons doivent se protéger.

Image

La subdivision géographique crée par le Monteceneri coïncide avec la variation du sol et du microclimat. Le Sopraceneri est caractérisé par un sol d'origine granitique avec des terrains plutôt légers, sableux et perméables.

Le Sottoceneri à des sols généralement composés de roche calcaire, en particulier dans le Mendrisiotto les sols sont plus riches d'argile ainsi le terrain est plus lourd avec des bons niveaux de fertilité. Ces diversités influence les caractéristiques des vins: ceux du Mendrisiotto ils possèdent une excellente structure, sont élégants avec des tanins fins et de bon équilibre aussi en jeunesse; ceux du Sopraceneri sont plus virils et robuste, vins qui doivent attendre quelques années avant se révéler pleinement.
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar nonsolodivino » Mar 13 Mai 2008 17:13

Vinattieri 2003
Vinattieri Ticinesi - Ligornetto
Merlot du Sottoceneri
Il est cohérent avec les conditions climatiques du millésime. Les arômes sont très denses et cuits, au premier plan fruits noir, (griotte, mûre, myrtilles) suivies par des nuances d'épices douces. L'attaque est intense, riche de volume, chaud et velouté, mais il manque de fraîcheur et donc de l'habituel allonge final; il n'est pas sur les standards habituels.
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar nonsolodivino » Mar 13 Mai 2008 17:15

Riserva del Padrone 1997 (Réserve du Patron 1997)
Tenimenti de l'Ör à Arzo

Voilà une grande bouteille.
Un vin qu'il donne un grand relief au Tessin, malheureusement c'est une rareté.
Très peu bouteilles, non commercialisés, produits par les Tenimenti de l'Ör, domaine qu'il produit très bons vins dans le Mendrisiotto, zone qu'il confine avec l'Italie. Ce vin est produite seulement dans les meilleurs années, en effet les dernières deux sont le 1997 et le 2000.

La robe est un bel rubis avec des reflets grenat, d’excellente concentration, il semble embouteillé hier. Avec cohérence il exprime une très belle fraîcheur olfactive, il privilégie un fruit "pulpeux et croquant" de grand caractère et complété par des notes épicié qu'ils confèrent grande élégance; pas de lourdeur et des notes d'évolution.

L'entrée est juteuse, velouté avec une texture encore bien évidente. Un vin qu'il nous fait jouir toutes ses sensations avec une persistance infinie. Il montre brio et vivacité, il durera encore plusieurs années. Au verre vide il montre un fruit plein accompagné par une nuance fumé. UNE BELLE ÉMOTION.
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar nonsolodivino » Jeu 29 Mai 2008 21:37

Merlot del Ticino Ronco dei Ciliegi 2007 Azienda Mondò à Sementina

Très intéressante soirée ce qui nous a proposé Giorgio Rossi, jeune et émergent producteur tessinois. Son Ronco dei Ciliegi a maintenant rejoint considérables et constants niveaux, en effet il est considéré un des meilleurs vins tessinois.

Giorgio a voulu nous inviter pour découvrir avec lui les différentes potentialités des divers terroirs à disposition, en dégustant sur fût les différents parcelles de la vendange 2007, vins qui reposent et qu'ils seront assemblés et embouteillés seulement en printemps de l'année prochain.

Merlot di Montedato
Les vignes de Montedato se trouvent sur le ensoleillées collines qui dominent le cours du fleuve Ticino, bien exposées vers sud-est, sud.

Image

1° dégustation, (barrique de 3° passage)
Il nous offre un beau fruit, juteux et mûr, il est fin et soyeux. la final est consistant et légèrement végétal.

2° dégustation (barrique de 2° passage)
Beau fruit, avec des nuances florales et légèrement boisé. Il a un beau volume et une belle étoffe, la final est minérale et délicatement grillé.

Merlot dei Ronchi di Sementina

Ce regroupement de vignes ils représentent la structure de la cuvée définitive, ils sont situés sur la couteaux de Sementina, situés sur la rive droite du fleuve Ticino bien exposés vers sud-est, sud. Vignobles qu'ils reçoivent les premiers rayons solaires matinaux en permettant aux grains d'essuyer de l'humidité du nuit et d'atteindre un mûrissement parfait et équilibré.

Image

1° dégustation (barrique de 3° passage)
Le fruit est bien mûr, les tanins sont doux et la final est consistante et agréable.

2° dégustation (barrique de 2° passage)
Il a un beau volume, il est doux et velouté.

3° dégustation (barrique de 1° passage)
C’est le coeur du vin ce qui en déterminera le caractère. Il est floral et accompagné par des épices douces, il a volume, structure et longueur, l’équilibre est bon.

Merlot et Cabernet Sauvignon dei Ronchi di Sementina
C’est une cuvée qu'il assemble du Merlot avec l'addition de 20 % de Cabernet Sauvignon.

1° dégustation (barrique de 1° passage)
L'assemblage de ces deux variétés cause un vin plus bloqué, avec une structure et masse tannique plus importante même si bien balancée.

Merlot del Ronco di Mondò
C'est le Merlot vendangé dans les vignobles situés autour de la cave de vinification, la zone est semblable à la précédente mais positionné à une hauteur supérieure, donc légèrement plus fraîche.

Image

1° dégustation (barrique de 1° passage)
Il a un beau fruit, il est épicé, en bouche il est frais et tendu vers une longue finale épicé.

2° dégustation (barrique de 1° passage)
Vient d'une autre barrique et il se montre de grand équilibre et douceur même s’il est marqué un peu plus par le bois.

Cabernet Sauvignon del Ronco di Mondò

1° dégustation (barrique de 1° passage)
En le dégustant tout seul est le vin moins expressif et agréable mais que, dans la cuvée, il conférera couleur, volume, structure tannique et longévité.

Nous sommes sûrs que le vin définitif, en connaissant les millésime précédentes, ne nous décevra pas.

La vendange 2007 a vu une diminution de production mais sûrement aux niveaux de 2005, que pour le Tessin, comme en autres endroits, il est considérée une année très importante.

Pour celui qui ne connaît pas ce vin nous proposons les notes de dégustation des dernières deux années.

Le 2005 est un vin qu'il a grand respect du territoire qui l'engendre, il nous présente complexes notes de cerise et mûre, il est profond et charnu. Il est jeune mais avec déjà un équilibre satisfaisant, soyeux et structuré, il termine avec une grande final avec des retours de très belle fraîcheur. Un vin de race. :good:

Le 2006, dans l'attente d'être mis en bouteilles, il se présente avec moins volume respecte à l'année précédente, mais avec une belle finesse, où des tanins soyeux confèrent une final gourmande. Laissons-lui reposer en attente qu'on puisse exprimer sur les standards habituels.
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Winemega-Alain » Ven 30 Mai 2008 08:59

En attendant une réponse plus détaillée de nos amis tessinois, voici déjà un (petit) élément de réponse..

http://www.winecity.ch/cvignoble.asp?la ... tCanton=TI

Merci Giorgio et Stefano pour ce joli CR.. qui donne envie de découvrir le Tessin et ses vins !
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 2997
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar nonsolodivino » Sam 7 Juin 2008 10:08

Sassi Grossi 2007 et Riflessi d’Epoca 2007, deux tessinois à la loupe

La rencontre avec Freddy De Martin était attendu depuis long temps, soit pour déguster ses vins, soit pour se comparer avec un oenologue de grandes capacités et discrétion. Sa vision de la viticulture tessinois est très positif "très bon sont les niveaux atteints à aujourd'hui, mais avec des marges d'amélioration dans le soin et dans le travail du vignoble, nécessaires pour atteindre les niveaux d'excellence attendus."

Depuis le 2000 il s'occupe de la vinification des domaines de Guido Brivio et Feliciano Gialdi, deux entre caves les plus connues en Tessin qu'ils ont optimisé leur
production en unissant les propres forces à Mendrisio. Les deux domaines ne disposent pas de surfaces à vignoble mais ils se servent de la collaboration d'un vaste groupe de vignerons. Guido Brivio vendange ses Merlot sur couteaux qui entourent Mendrisio dans le Sottoceneri; Feliciano Gialdi, pour ses vins, il exploite les meilleurs vignobles dans la zone de Biasca et Giornico dans le Sopraceneri. Freddy en ayant beaucoup de considération pour notre intérêt a préparé une dégustation très spéciale, avec le but de mettre en comparaison le vin le plus typique des deux domaines: le Riflessi d’Epoca de Brivio et le Sassi Grossi de Gialdi. En dégustant les champions sur fûts du millésime 2007 des différents zones de provenance avant la composition de la cuvée définitif.

Image

La subdivision géographique crée par le Monteceneri coïncide avec la variation du sol et du microclimat. Le Sopraceneri est caractérisé par un sol d'origine granitique avec des terrains plutôt légers, sableux et perméables.

Le Sottoceneri à des sols généralement composés de roche calcaire, en particulier dans le Mendrisiotto les sols sont plus riches d'argile ainsi le terrain est plus lourd avec des bons niveaux de fertilité. Ces diversités influence les caractéristiques des vins donc il est toujours intéressant de comparer un "sudiste" et un "nordiste."

Image
Vignes du Mendrisiotto

Riflessi d’Epoca (Merlot del Mendrisiotto)

1° dégustation
Merlot 2007
Zone: Arogno et Rancate
Elévage: barriques neufs
Production: 55 barriques
Notes: le vin, déjà soutiré, présente un beau fruit rouge de maturité équilibré, rafraîchi par des notes florales, il a une très belle structure avec des tanins élégants.

2° dégustation
Merlot 2007
Zone: Arzo
Elévage: barriques neufs
Production: 15 barriques
Notes: il présente des notes de cerise, il est nerveux, vibrant et minérale.

3° dégustation
Merlot 2007
Zone: cuvée de vieilles vignes (plus de 25 ans) du Mendrisiotto
Elévage: barriques neufs
Production: 36 barriques
Notes: le vin, déjà soutiré, il montre un grand potentiel, au moment inexprimé, il est mûr et riche de matière sur un fond épicé. C'est le coeur de l'assemblage définitif. Grand vin!

4° dégustation
Merlot 2007
Zone: Novazzano
Elévage: barriques neufs
Production: 34 barriques
Notes: il exprime un beau fruit rouge mûr accompagné par des nuances florales, il a vigueur et une masse tannique considérable et une final minéral.

5° dégustation
Assemblage 3 + 4
Un très bon vin qu'il assimile finesse, caractères, tension et sapidité.

Image
Vignes du Haut Tessin

Sassi Grossi (Merlot dell’Alto Sopraceneri)

1° dégustation
Merlot 2007
Zone: Biasca
Elévage: barriques neufs
Production: 55 barriques
Notes: il donne un vin de bon volume, riche de matière, équilibré et tendu vers une final épicée.

2° dégustation
Merlot 2007
Zone: Giornico
Elévage: barriques neufs
Production: 27 barriques
Notes: on monte vers le nord de quelque kilomètre mais le résultat est complètement différent c'est un vin "paysan" il a moins d’élégance mais beaucoup de caractère, il est moins gras mais avec une structure tannique intense.

3° dégustation
Merlot 2007
Zone: c'est une sélection des meilleurs vignes de Biasca et Giornico
Elévage: barriques neufs
Production: 27 barriques
Notes: il n'est pas en grande forme ce soir, il présente en effet une légère réduction, en effet il n'est pas encore été soutiré, en soulignant des nuances animales. Il a grande matière et finesse de tanins.

4° dégustation
Assemblage 1 + 2 + 3
L'union de ces trois champions donnera origine à un vin de grand potentiel, le Sassi Grossi 2007 pas très loin du Sassi Grossi 2005.

Après ces dégustations il nous propose de goûter les vins du millésime 2006 que prochainement sera commercialisée.

Image

Riflessi d’Epoca 2006
Le vin exprime une belle jeunesse, au moment il est encore marqué par l'influence de l'élévation en bois neuf, en effet les notes grillées et fumé prédominent sur le fruit. Il est marqué par l’habituel élégance et la finesse de ses tanins, la structure générale est très bon permettent au final de souligner des retours épicés de poivre blanc.

Image

Sassi Grossi 2006
Il n'est pas encore été mis en bouteilles et il repose en tank d’inox au but de mélanger les vins de différentes provenances.
Au nez il n'est pas très expressif mais il donne sensations de fraîcheur et minéraux, au goût il a vigueur et tension, une charge tannique logiquement d'assouplir, mais de noble extraction. La final est très longue mais qui devra s'affiner avec le temps.
Un vin qu'il atteint hauts standards qualitatifs à chaque vendange et qu'il représente une des icône de la viticulture tessinois. Compliments sincères.

Si le millésime 2005 a été caractérisé par la grande homogénéité de la production celle de 2006 il marque, comme Freddy confirme, un avantage pour les vins du Sopraceneri qui ont eu un maturation plus régulier et constant.

Le caractère de la dégustation il nous offre la possibilité de déguster, en primeur, les deux vins "spéciaux", le Platinum de Brivio et le 36 Trentasei de Gialdi, vins produits seulement dans les grands millésime.

Image

Platinum 2005
Ce soir nous l'avons dérangé et il n'a pas envie de se dévoiler, il est ombrageux et dur ver nous, mais il a grande étoffe. Nous le laisserons tranquille encore pour quelques ans, en lui permettant de développer ses complexité, élégance et force, mais toujours avec une extraction de grande qualité.

Image

36 Trentasei 2005
Déjà dans l'année 2003 il avait relevé grands succès mais ce champion, encore en barrique jusqu'à le prochain printemps, il montre autres potentialités: celles d'un vrai grand vin. Il a équilibre et fraîcheur, avec un fruit de parfait maturation. Il est charnu, étoffé, il a force et au même temps élégance, il est interminable avec une final encore en évolution. Le potentiel est énorme.
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar nonsolodivino » Mer 8 Oct 2008 19:02

Voilà le lien de la dégustation des vins tessinois fait par Ecole du Vin de Jacques Perrin, soirée que nous avons contribuée a organisé.

http://blog.cavesa.ch/index.php/2008/10/07/160102-le-tessin-et-le-merlot-une-histoire-d-amour-centenaire

Stefano
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Winemega-Alain » Mar 14 Oct 2008 21:51

Ciao Stefano, et merci de ce superbe reportage.

Pas toujours facile de déguster des vins si jeunes.
J'ai rapidement lu les commentaires de Jacques Perrin.. Il a semblé décontenancé sur certains vins..

Amitiés
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 2997
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Mars 2009 23:07

Vinattieri, Vin du tessin 2003, 100% merlot
Le nez est agréable, sur les fruits rouges.
La bouche est pleine, fruitée, avec pas mal de tannins à fondre car encore assez peu aimable à ce jour.
L’équilibre général du vin est bon bien qu'un peu chaud
Une découverte sympa
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8863
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Christian Rausis » Dim 22 Mars 2009 01:03

Pourrais-tu préciser le producteur ?
Fait-il partie de cette liste : http://www.bacco.ch/sitof/classifica.htm

Buona notte .

Christian Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Mars 2009 01:22

1000 excuses Christian, en cherchant la rubrique de Vinattieri, je suis arrivé là et j'ai posté sans creuser le sujet.
Ça ne fait pas sérieux...!
:mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8863
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Christian Rausis » Dim 22 Mars 2009 09:20

OK, je te pardonne... pour cette fois ! Ca a l'air moins bon que le Sassi Grossi. http://www.gialdi.ch/content/produzione ... .php?ID=11

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar nonsolodivino » Mer 22 Avr 2009 21:23

Dégustation de quelque Merlot 2006 :)
http://nonsolodivino.over-blog.com/article-29810377.html
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar SébastienF » Ven 24 Avr 2009 09:26

J'organise justement mardi prochain une dégustation de merlots et assemblages tessinois sur le millésime 2006, certains vins de votre dégustation seront présents, une occasion de comparer nos ressentis.
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Vignobles-Online » Mer 13 Mai 2009 16:21

Sébastien, je me réjouis de découvrir vos commentaires. Avez-vous dégustés des vins de la cave Pizzorin ou de Giorgio Rossi? Deux styles très différents mais qui m'ont conquis.

Amicalement
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vignobles-Online
 
Messages: 34
Inscrit le: Dim 16 Nov 2008 23:01
Localisation: Suisse

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar SébastienF » Mer 13 Mai 2009 17:37

J'avoue avoir pris un retard important dans mes CR's....Je posterai quelques notes prises ce soir là d'ici quelques jours. Je peux par contre déjà dire que les vins de ces deux producteurs n'étaient pas présents, le choix est assez vaste au Tessin et les prix pratiqués ne m'ont pas permis d'avoir un assortiment de plus de 10 vins différents.
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar SébastienF » Jeu 14 Mai 2009 10:13

Erreur de ma part, dans notre série il y avait bien un vin de Giorgio Rossi, le Ronco dei Ciliegi 2006!

Nous avons commencé la soirée par un merlot vinifié en blanc, le Bianco Rovere 2007 de Guigo Brivio. Le nez est clairement marqué par l'élevage, fumé, vanillé limite coco. Bouche assez vive avec un légère amertume, le tout est assez gras et assez long avec un côté étrangement "piquant". C'est clairement trop boisé à mon goût et je ne sais pas si le temps lui permettra de se fondre...

On passe aux rouges, le 1er un 100% merlot, Rosso di Sera 2006 de Eric et Fabienne Klausener. Nez typé merlot, notes de mûres et légère réglisse. La bouche est tannique, notes de fruits noirs et de cerise rouge. La fin de bouche de longueur moyenne est marquée par une légère amertume dérangeante à ce stade. AB

2ème vin, Rovere Merlot 2006 de la Cantina Monti, également 100% merlot. Nez surprenant tout le monde de par son côté épicé rappelant clairement la syrah! La bouche suit le nez dans l'expression épicée, le fruit est mûr, rond et bonne longueur. Je n'aurait pas pensé à un merlot, très surprenant! B

3ème, encore un 100% merlot. Tracce di Sassi 2006 de Werner Stucky. Là, je n'ai clairement pas aimé et je penche pour une bouteille défectueuse. Le nez est sur la colle synthétique...La bouche légèrement acide, fluide et alcooleuse. Désagréable au possible. A revoir sur une autre bouteille.

4ème vin, on passe aux assemblages. Arco Tondo 2006 de la Tenuta San Giorgio, 93% merlot et 7% cab. franc. Le nez est puissant, notes épicées et fumées. Bouche mûre et réglissée portée par une belle acidité, belle longueur. Joli vin mais encore très tannique, il sèche légèrement en fin de bouche. B+

5ème vin, Ronco dei Ciliègi 2006 de l'Azienda Mondo, assemblage de merlot et de cab. sauvignon. Un vin que j'ai énormément apprécié sur le millésime 2005 et je dois avouer une légère déception sur ce 2006. Le nez est discret, la bouche est ronde, douce sur la cerise noire mais le tout est peu complexe et manque d'amplitude. AB

6ème vin, Balin 2006 de Barbara Kopp von der Crone-Visini, assemblage de 95% de merlot et de 5% d'Arinarnoa et de cab. Sauvignon. Un vin que je connais sur plusieurs millésimes et que j'aime beaucoup, je l'ai d'ailleurs reconnu immédiatement au nez. Ce dernier est encore marqué par l'élevage, notes de résine, de violette, de café et de tabac. Bouche sapide, épicée, mûre, fraicheet fruitée. Grande longueur et belle finesse de tannins. TB

7ème vin, Conte di Luna 2006 de Werner Stucky 50% merlot et 50% cabernet sauvignon. Quel vin! Nez sur les petits fruits, la framboise, la violette et une touche fumée. Bouche stylée avec un équilibre d'école. Beaucoup d'amplitude et de finesse, grande longueur sur un fruit juteux. Miam! TB+

8ème vin, Pio del Rocca 2006 de Adriano Kaufmann merlot/cabernet sauvignon. Nez plus rustique que le précédent, clairement sur la framboise et un côté boisé-fumé. La bouche est ronde et fruitée toujours avec cette framboise dominante. Belle longueur. Très joli vin dans un style peut-être moins élégant que le précédent. TB

9ème vin, Orrizonte 2006 de Christian Zündel, encore un assemblage merlot-cabernet sauvignon. Au début le nez est peu avenant sur l'oeuf pourri (souffre?!) Après un bon moment d'aération arrivent des notes de café, de cacao et de fumée. La bouche est puissante avec une grande structure mais est encore marquée par l'élevage à ce stade. Bizzarement en fin de dégustation la matière donne l'impression de s'être diluée, d'être devenue fluide. Un échantillon que j'aimerais bien regoûter afin de me faire un avis définitif. B (sur cette bouteille)
Dernière édition par SébastienF le Ven 15 Mai 2009 10:40, édité 2 fois au total.
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 14 Mai 2009 17:58

Merci Sébastien!
Je ne suis vraiment pas spécialiste en vins du Tessin. Cependant, j'ai bu il y a quelques années un superbe Conte di Luna de Werner Stucky qui m'avait vraiment impressionné! Franchement, je ne me souviens plus exactement du millésime mais c'était probablement du 2000 (ou 2001..? :? ).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 2997
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Vignobles-Online » Jeu 14 Mai 2009 23:24

Merci pour vos commentaires Sébastien. Je peux comprendre que le Ronco dei Ciliegi de Giorgio Rossi n'ait pas été noté mieux pris dans une telle dégustation. C'est un vin qui est plus sur la finesse que la puissance, c'est qui m'a d'ailleurs conquis la première fois que l'ai dégusté. Maintenant sur les questions de complexité et de longueur, est-ce que le fait de passer après un Arco Tondo de la Tenuta San Giorgio qui semblait relativement puissant et tannique peut avoir une influence, ce n'est pas impossible à mon sens.

Amicalement
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vignobles-Online
 
Messages: 34
Inscrit le: Dim 16 Nov 2008 23:01
Localisation: Suisse

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar SébastienF » Ven 15 Mai 2009 09:19

Alain, c'était ma première rencontre avec le Conte di Luna et j'ai également été impressionné! :good:

Claude, ce que j'ai oublié de préciser c'est que les rouges ont été présentés par série de trois, le Ronco dei Ciliegi est passé dans une série ou il n'était effectivement pas à son avantage! C'est vrai qu'il se présente plus en finesse que ses concurents de série.

Il faut préciser que sur les 2 dernières séries il y avait presque unanimité pour dire que pris indépendament tous étaient de beaux vins. C'est la cruauté de ce genre de dégustation, parfois on passe à côté d'une perle et d'autres fois on met trop en avant un vin démonstratif... :cry:

Amitiés
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités