Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar nonsolodivino » Mar 26 Mai 2009 19:41

Degustazione dei Merlot del Ticino 2006
In questa occasione abbiamo voluto valutare il livello delle "seconde linee", cioè vini elaborati da produttori in forte crescita che formano la base della proposta ticinese e che fanno da contorno alle "star" nostrane.

Una degustazione alla cieca che ci ha consegnato importanti indicazioni sia sulle caratteristiche dei vini sia su valutazioni generali del mondo enologico ticinese.
Condizioni: l'ordine dei vini è stato sorteggiato, le bottiglie stappate un'ora prima della degustazione.

Pizzorin 2006 - Azienda Pizzorin a Sementina

Questo vino è stato imbottigliato per l'occasione e quindi non è ancora commercializzato.

Di colore rubino scarico, esalta la fragranza: note di ciliegie, floreali, delicate speziature, emerge una nota calorica un tantino evidente. La bocca è sottile, la struttura di tannini fine, ma manca un po' di volume e di vivacità. Il finale è caldo e conferma una mancanza di consistenza. Un vino da rivalutare dopo qualche mese di bottiglia. * * *
Prezzo: frs. 38.50 (€ 26.18)


Culdrée 2006 - Trapletti Vini a Coldrerio

Una volta scoperta la bottiglia siamo rimasti sorpresi e francamente un po' delusi dalla prestazione fornita questa sera, soprattutto sul piano dell'eleganza e dell'equilibrio, tanto da non essere riconosciuto neanche dal produttore. Ha un bel potenziale da sviluppare ma al momento resta inespresso, ha materia, vivacità e una buona struttura tannica. Avendolo già degustato più volte possiamo supporre di avere testato una bottiglia nata male. * * * (*)
Prezzo: frs. 55.50 (€ 37.74)


Novi dal Drupa 2006 - Mauro Ortelli a Corteggia

Di colore rubino intenso, ci offre una buona definizione aromatica: sfumature floreali, un bel frutto rosso maturo e una buona tostatura. L'attacco è piacevole e vellutato, si sviluppa con vivacità ed energia per concludere in un finale elegante ed equilibrato. Scoperta la bottiglia possiamo riconoscere la finezza del vino di Mauro Ortelli. * * * (*)
Prezzo: frs. 29.00 (€ 19.72)

Pio del Sabato 2006 - Adriano Kaufmann a Beride

Questo è un vino che non abbiamo mai ben compreso anche se le guide svizzere di lingua tedesca gli dispensano elogi a go go. Questa sera le nostre convinzioni sono ancor più rafforzate tanto d'averlo riconosciuto in degustazione. Ha poca eleganza aromatica fino ad essere poco invitante, è di difficile definizione, emergono note selvatiche. È eccessivo in tutte le sue componenti: ricchezza, potenza tannica e acidità, sensazioni slegate tra loro. Che ci vorrà una decina d'anni prima di raggiungere un equilibrio ?

Noi siamo di quelli che pensano che se un vino non ha un giusto equilibrio all'uscita dalla cantina difficilmente lo raggiungerà ... * * *
Prezzo: frs. 34.50 (€ 23.46)


Ronco dei Ciliegi 2006 - Azienda Mondò a Sementina

Al primo naso ha un'impronta tostata importante poi l'ossigenazione porta in risalto note balsamiche, di ciliegia nera, prugna, radici, ... Ha un attacco morbido e di bella presenza, si snoda con un tannino intenso ma di nobile estrazione, una bella freschezza riporta in equilibrio una componente alcolica di rilievo, bella sapidità finale. * * * (*)
Prezzo: frs. 35.50 (€ 24.14)


Balin 2006 - Anna Barbara Kopp Von der Crone a Barbengo

La sua espressione aromatica al momento è definita dall'elevazione in piccoli fusti, sono evidenziate note fumé, tabacco, caffè, associate ad un frutto denso e maturo. L'entrata in bocca è ricca, ampia, i tannini sono fitti, il finale dà buona vivacità e sapidità ed accompagnato da ritorni tostati. Di stile moderno, ha un buon potenziale da sviluppare nel corso dei prossimi 5-6 anni. * * * (*)
Prezzo: frs. 51.00 (€ 34.68)


Merlot di Camorino 2006 - Gianni Cristini a Camorino

Conosciuto il vino degustato lo possiamo considerare una delle sorprese della serata, infatti Gianni Cristini produce il proprio Merlot amatorialmente ma con grande passione. Gli aromi sono maturi, puliti e ben definiti, sfumature di ciliegia e cassis sono associati ad un equilibrata componente speziata. Ha struttura, l'attacco è fresco e diritto, l'acidità ne modella bene la forma, mentre i tannini denotano maturità. Il finale ha un buon spessore, mineralità e fini ritorni. Complimenti Gianni. * * * (*)
Prezzo: frs. 30.00


Conte di Luna 2006 - Werner Stücki

Altro vino che ci riconduce immediatamente al produttore per la sua particolare impronta, di solito al di fuori degli standard abituali. Questa bottiglia è molto chiusa ed ha difficoltà ad esprimere le consuete note. Anche al gusto ha qualche cosa di non appropriato è poco equilibrato, con volume, tannini ed acidità che marciano per proprio conto. Anche il finale non ci entusiasma. Bottiglia da rivedere, peccato.
Prezzo: frs. 40.00 (€ 27.20)


Arco Tondo 2006 - Tenuta San Giorgio a Cassina d'Agno

Altro vino "tosto", è pieno, caldo e di importante estrazione, l'acidità lotta per riuscire a livellare tutte le sensazioni. Il finale dà ritorni di spezie dolci e frutta ben matura; lascia la bocca leggermente asciutta, fattore che al momento ci disturba leggermente. * * * (*)
Prezzo: frs.43.00 (€ 29.24)


Agra Riserva 2006 - Fratelli Pelossi a Agra

Veramente un gran bel vino, ha profumi intriganti e diversi dagli altri vini degustati questa sera, un frutto fresco non intaccato dalla componente boisé. La bocca è lineare, tesa ed energica, la materia è equilibrata ed evidenzia grande vigore tannico ma di fine estrazione. Il finale esalta la bevibilità e la mineralità. Molto buono. * * * *
Prezzo: frs. 36.00 (€ 25.00)


Caronte 2006 - Azienda Cormano a Morbio

Ecco di nuovo le stesse sensazioni percepite in precedenza, momentaneamente in parte dominate dall'uso delle botti. Anche al gusto è opulento, sviluppa gran parte delle sensazioni nella prima parte della bocca con grande intensità mascherandone però lo sviluppo finale. Ha bisogno di tempo per limare alcune asperità permettendo così di evidenziare maggiori complessità finali. * * * (*)
Prezzo: frs.48.00 (€ 32.64)


Rubio Riserva 2006 - Domingo Rubio a Castel San Pietro

Al naso è poco espressivo e fine con note eteree in primo piano. È abbastanza consistente, ha un buon tannino e un discreto equilibrio, ma anche il finale non ci esalta con ritorni tostati evidenti. Un po' semplice e monotematico. * * *



La degustazione ci permette di fare alcune riflessioni generali sui vini e sulla strada imboccata.

La concentrazione: i vini sono in genere caratterizzati da una rilevante estrazione, alcune volte esagerata e che ne condiziona la bevibilità, elementi confermati anche dall' intensità del colore.


L'uso della botte durante la maturazione: comprendiamo che i vini degustati sono da poco sul mercato e che tra qualche tempo avranno assorbito al meglio questo influsso, ma riteniamo che sotto questo aspetto ci siano grandi margini di miglioramento e, che solo l'esperienza in questo ambito contribuirà ad elevare la personalità dei nostri vini, peraltro già di alto livello.



Legenda

13.5 - 14.5 Vini discreti * * *

15.0 - 16.0 Buoni vini * * * (*)

16.5 - 17.5 Vini di alto profilo * * * *

18.0 - 19.0 Grandi vini * * * * (*)

19.5 - 20.0 Vini eccezionali * * * * *
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Vincent R. » Ven 27 Nov 2009 23:46

Léono 2006
Un vin issu de merlots tessinois s’ouvrant sur un nez très boisé, puis enchainant avec une bouche fruitée, assez légère avec un équilibre certain mais un milieu de bouche assez faible et des tannins trop présents. La finale, peu intense, voit le retour en force du bois.
Pas vraiment la quintessence de ce que l'on peut faire dans la région ;)
Noté 13
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Winemega-Alain » Sam 28 Nov 2009 10:00

JE connais pas ce Leono.. C'est quel producteur qui fait ça?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Vincent R. » Sam 28 Nov 2009 15:07

Bonne question mon bon Alain,

Sur la bouteille, nulle autre indication sinon les mentions légales...
Dès que je retourne à Olten, je retourne au Salmen, le restaurant cave local et j'étudie le sujet avec Isabelle, la patronne ;)
Une bien belle adresse au demeurant

@mitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar nonsolodivino » Sam 3 Avr 2010 08:57

probablement il s'agit du Léneo, produit par Corti de Balerna (près de Chiasso)
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Avr 2010 22:28

Ah, que ferait on sans toi ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar nonsolodivino » Lun 5 Juil 2010 12:54

Lors de notre dérnier passage en Côte d'Or nous avons proposé une dégustation des plus representatifs vins tessinois du millésime 2007, l'ami Patrick Maclart de Chassagne-Montrachet a poster sur notre Blog ses notes, voilà ses conclusions.


Un regard français sur: les merlots du Tessin

Lors de la récente paulée de Meursault, mes amis Tessinois, de passage en Bourgogne, eurent la bonne idée de présenter à la sagacité de mes papilles un florilège des merlots de leur région.

Il est vrai que cette production est de plus en plus réputée auprès des dégustateurs avertis. Souvent, ces vins sortent en dégustations comparatives aveugles, battant allègrement leurs collègues Libournais ou Italiens. Les tarifs, du coup, sont désormais eux aussi comparables !

Merci mille fois à Stefano Ghisletta et Giorgio Buloncelli pour avoir regroupé ces divines bouteilles, et un grand merci à Madame Deodatus de Meursault pour son accueil, sa gentillesse, et la mise à disposition de sa maison et de la logistique de dégustation. Il s'agit d'une dégustation exceptionnelle.


DEGUSTATION

En général, j'ai trouvé ces vins exceptionnels, d'un très haut niveau de qualité, d'ambition et... de prix. En effet, sur ce point, aucun complexe, les vins rivalisent avec les meilleures productions françaises et italiennes. Toutefois, quelques-uns présentent un prix attractif. Le niveau est de toute façon élevé.


Les participants à la parade, … prête à être dégustés


Bondola del Nonu 2007 – Azienda Mondo (Bellinzonese)
Nez de myrtille très marqué, feuille froissée, viande, mûre. Bouche reprenant les arômes du nez, avec de beaux amers. Tanins rustiques, ensemble bien construit, bonne longueur.

Trapletti 2007 – Azienda Trapletti (Mendrisiotto)
Nez discret, fruit noir bien mûr, petites notes confiturées. Bouche discrète à l'attaque, qui développe sur un joli moelleux fruité souple, avec une belle harmonie d'ensemble. Finale convenable.

Sassi Grossi 2007 – Gialdi (Tre Valli)
Superbe nez, fumé, lard, mûre, rôti, avec une impression malgré tout de fraîcheur. Le boisé est un poil excessif en haut de nez. La bouche est explosive, avec une attaque paraissant souple, mais développe immédiatement sur la framboise, le beurre, le sureau mûr, grande complexité. Finale sur des tanins magnifiques, corsés sans excès. Le boisé est mieux en fin de bouche, encore trop marqué dans le milieu. Longueur comme un final de Verdi !

Sinfonia Barrique 2007 – Chiericati Vini (Bellinzonese)
Joli nez élégant, complexe et bien fait : fruits rouges, notes de goudron, cerise, végétal, églantier. Bouche souple à l'attaque, développant sur un fruit net, propre. A ce stade, le vin paraît simple, mais la finale est sur un tanin vanillé très élégant. Très belle longueur. Vin racé.

Biasca riserva 2007 – Fratelli Meroni (Tre Valli)
100 % merlot non-filtré. Nez profond, terrien, minéral, caillou, fruit noir frais, très raisin. La bouche est très concentrée, ronde, sur le fruit «raisin». Tanin rond, enrobé, généreux; le boisé est présent sans la moindre vulgarité. Longueur phénoménale. J'achète sans hésitation.

Gran Risavié 2007 – Klausener (Malcantone)
Nez fumé, viande rôtie, cerise noire, sureau, crème fraîche. Complexe. Bouche à l'attaque coulante, parfumée, sur le fruit. La définition du boisé et du tanin sont primaires. Longueur bonne, rétro intéressante. Meilleur au nez qu'en bouche.

Culdrée 2007 – Azienda Trapletti (Mendrisiotto)
Robe très sombre. Nez un peu écrasé par le boisé trop imposant à mon goût. Il masque trop. Bouche à l'attaque sur le bois, bon développement en bouche, grosse structure tannique. Finit un peu court. La rétro est sur le fruit, intéressante.

Carato Riserva 2007 – Angelo Delea (Locarnese)
Ce vin a vraiment divisé les dégustateurs Tessinois présents et mon appréciation. Robe très sombre, nez de moka, crème au beurre, fruits. Bouche bien faite, très joli style, charmant, presque féminin. Belle longueur; élégant, dans un style moins démonstratif.

Vinattieri 2007 – Vinattieri Ticinesi (Mendrisiotto)
Nez intense de fruits noirs, confiture qui cuit, vanille. La bouche présente une attaque bousculée, un peu astringente, un peu violente. La bouche est fermée, bousculée, jeune. La longueur est convenable. A revoir dans le temps. Au moment de la dégustation, je trouvais le vin plus spectaculaire qu'intéressant.

Ronco dei Ciliegi Riserva 2007 – Azienda Mondo (Bellinzonese)
Robe très sombre, nez très mûr, fruit compoté, impression de chaleur. Macération carbonique en partie ? Bouche à l'attaque souple, sympa, toujours cette impression de «carbo». Finale convenable.

Platinum 2007 – Guido Brivio (Mendrisiotto)
Nez sur une petite réduction, mais qui change après aération : fruits noirs, nets, propres. Boisé en retrait. Bouche ronde, souple, grasse. Le boisé soutient plus qu'il ne domine. Pas dangle, belle longueur.

Rebuh's 2007 – Daniel Huber (Malcantone)
Nez sur les fruits noirs compotés, terre humide, boîte de cigares, complexe. Bouche bousculée, mais bien faite. Très beau style. Bouche aux tanins puissants en bouche, mais jolis. Long, sur le fruit noir, persistant. Tanin de qualité sur le plat de la langue.

Rampèda 2007 – Fratelli Meroni (Tre Valli)
Une autre cuvée de cette famille. Robe très sombre. Nez discret, mais semble concentré et puissant, bien trop jeune. S'ouvre après une longue aération. Très merlot, cerise noire, crème, fruits au sirop. Bouche tendue, acidité marquée. Le tanin du fût s'exprime en fin de bouche, sur une élégance hors du commun. Belle longueur.

Rovio Riserva 2007 – Gianfranco Chiesa (Luganese)
Nez complexe et subtil, fruits rouges, végétal, semble manquer d'un peu de fond. Bouche à l'attaque un peu végétale, amers présents, mais développe très bien sur un fruit et une structure intéressante. Très belle finale, acidité marquée, de garde.
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar nonsolodivino » Sam 28 Août 2010 15:17

N'oubliés pas la présentation du millésime 2008 à Lugano le 06.09.2010 http://www.ticinowine.ch/
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Winemega-Alain » Sam 28 Août 2010 15:41

Un peu loin pour m'y déplacer.. :cry:
Merci pour l'info!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar nonsolodivino » Jeu 11 Nov 2010 21:10

Dimanche 14 novembre à Meursault dégustation en primeurs des vins tessinois 2009.

La liste des vins
Sassi Grossi et Arzo - Gialdi
Riflessi d’Epoca - Brivio
Pio della Rocca - Kaufmann
Novi dal Drumpa - Mauro Ortelli
Ronco dei Ciliegi - Mondò
Culdrée - Trapletti
Rovio Riserva - Rovio
Cavaliere Riserva - Il Cavaliere
Vindala - Settemaggio
Amoroso - Weingartner
Crescendo - Tenuta San Giorgio
Pizzorin - Pizzorin
Oro di Pian Marnin - Pian Marnin
Biasca Riserva et Rampèda - Meroni
:appl: :appl: :appl: :wineglass:

http://nonsolodivino.wordpress.com/2010 ... nesi-2009/
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Winemega-Alain » Ven 12 Nov 2010 19:27

Du Merlot au pays du Chardonnay.. voilà qui ne manque pas de piquant!

Tu nous raconteras les réactions..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar nonsolodivino » Sam 27 Nov 2010 23:09

Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Les vins du Canton Tessin

Messagepar Christian Rausis » Dim 28 Nov 2010 13:04

Grazie mille.
Comment les as-tu trouvés par rapport aux 2005 2007 et 2008 ?
Je dis cela parce que j'ai du Sassi Grossi dans ces millésimes et du Costamagna en 2007.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Précédent

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités