Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Domaine La Capitaine (Vaud)

Messagepar Christian Rausis » Ven 24 Oct 2008 17:10

le premier domaine certifié Bio du canton de Vaud (label bourgeon) http://www.lacapitaine.ch/index_f.php?page=domaine

Sauvignon Gris 200?

Bu hier au resto à l'aveugle. Le nez était magnifique et très aromatique : prunes, miel, brioche, presque des senteurs de surmaturé. En bouche, point de douceur, mais une belle fraîcheur, une limpidité et un fruité qui tient longtemps la route.
Belle découverte.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine La Capitaine (Vaud)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 24 Oct 2008 18:11

Christian ,

Tu le notes combien sur ton Ă©chelle de plaisir ?

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine La Capitaine (Vaud)

Messagepar Christian Rausis » Dim 26 Oct 2008 16:00

Oh flûte, j'ai oublié de mettre la note cachée. Note souvenir : (16-16,5)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine La Capitaine (Vaud)

Messagepar Winemega-Alain » Lun 3 Nov 2008 00:35

Ah ça c'est marrant.. Je ne connais pas du tout ce domaine et pourtant, il est situé à Begnins.. soit à environ 3km de chez moi !! :shock:
Je sens qu'une prochaine ballade s'impose.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine La Capitaine (Vaud)

Messagepar Winemega-Alain » Sam 11 Juin 2016 10:21

Winemega-Alain a écrit:Ah ça c'est marrant.. Je ne connais pas du tout ce domaine et pourtant, il est situé à Begnins.. soit à environ 3km de chez moi !! :shock:
Je sens qu'une prochaine ballade s'impose.. ;)


Depuis 2008, j'ai eu largement l'occasion de découvrir ce joli domaine situé à portée de fusil de chez moi ;)
Une partie des vignes borde la route entre les villages de Vich et Luins. Cultivées en mode bio, leur aspect visuel tranche totalement avec celui des coteaux voisins, ces derniers arborant toujours un aspect "propre en ordre" cher aux helvètes, avec pieds de vignes nettoyés au désherbant et ceps taillés au cordeau. Les vignes de La Capitaine ont toujours ce petit côté échevelé, avec des rangs parsemés de fleurs des champs y poussant librement, de manière non formatée.

Collection Agénor 2013

Issu des meilleures parcelles du domaine sur lesquelles un rendement limité est pratiqué, ce chasselas est élevé en amphore pendant environ 6 mois avant la mise en bouteilles.
Belle finesse aromatique dans le verre, floral et fruité (groseille, poire) qu'on retrouve également en bouche, parfaitement équilibrée entre fraîcheur et suavité, ciselée autour d'une impression légèrement anisée. Finale longue et expressive, avec une pointe de minéralité qui souligne l'originalité du caractère de cette cuvée.
Potentiel de garde de 5-7 ans sur ce beau millésime.

Parfait accord sur des asperges vertes à l'huile d'olive et vinaigre balsamique parsemées de vieux parmesan. :appl2:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités