Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 11:33

J'ouvre également une rubrique sur la cuvée Mitis, un des rares (si ce n'est le seul) liquoreux valaisan qui peut se targuer de faire une production "de masse" (env. 20'000 à 30'000 bt / an) tout en restant dans le peloton de tête du point de vue qualitatif. Cette vendange tardive est vinifié par le talentueux et sympathique Gilles Besse.

Mitis 2001
Robe profonde, d'un bel or un peu visqueux. Le nez est un mix de fruits exotiques et de massepain. Le vin prend rapidement de l'ampleur en bouche. Sensation de miel et pain grillé. C'est gras et fin, parfaitement à point. Davantage un vin de repas que d'apéritif, à mon sens.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 Mai 2010 15:05

Dégusté jeudi soir un Fendant Grand Cru 1995. Pas un cheveu gris, aucune trace d'oydation, un nez de pierre, un vin encore vif, un petit côté lactique d'après Denis Mercier. Je vais garder 2 bt de Fendant Moette de Simon Maye pour les regoûter dans 10 ans.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Christian Rausis » Dim 26 Sep 2010 16:59

Cayas 1995
Syrah

Bue hier soir au restaurant. On a la chance que le chef nous propose des bt faisant partie de sa cave privée. Pas pris de notes. On ne lui aurait pas donné autant d'âge, car sa robe n'avait pas été tuilée par le temps et son nez n'avait pas pris des arômes madérés. On sentait bien les épices, les sous-bois avec la bête noble, les fruits rouges. La matière était dense, le fruité charnu, un vin équilibré et très bon.

A lire : "Car, les vignerons helvétiques, longtemps esclaves du productivisme et du protectionnisme, ne se sont mis à élaborer des vins de garde que depuis dix ans. «L’idée de garde est récente. On la doit à la génération des frères Rouvinez ou de Jean-René Germanier», confirme Gilles Besse, à Vétroz (VS), le neveu et l’œnologue du dernier nommé. «Nous avons commencé à faire des vins de garde en 1995. Je viens de déguster la syrah Cayas dans ce premier millésime et le vin continue de s’améliorer…»" novembre 2004


http://www.thomasvino.ch/articles.php?lng=fr&pg=26
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Christian Rausis » Dim 3 Oct 2010 16:33

Champmarais Cornalin 2005

Dégusté dans l'excellent restaurant de Sion http://www.lasitterie.ch/fr/notre-carte ... nus,2.html

Mme et moi avons beaucoup apprécié ce vin, dégusté avec la chasse. Nez complexe : très beau mariage entre le fruit, genre myrtille, les épices, le bois noble fumé, le sous-bois, léger cuir. Bel équilibre en bouche, structure minérale ciselée, tannins souples, beau fruit et belle longueur. 17,5pts
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Frédéric B. » Dim 3 Oct 2010 17:22

Christian,
Avec Cayas, tu me ramènes 6 ans en arrière, lors de ce fameux repas avec François Mauss... Nous avions dégusté Cayas 1999: mon seul vin suisse dégusté à ce jour!! :shock:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Christian Rausis » Dim 3 Oct 2010 18:45

J'espère qu'il t'a plu. Je n'en ai pas bu beaucoup non plus.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Frédéric B. » Dim 3 Oct 2010 19:21

A l'époque je ne prenais aucune note de dégustation... Je t'avoue que je n'en ai plus aucun souvenir.
C'est essentiellement le Cristal 1976 et le Latour 1970 dont je me souviens encore...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Christian Rausis » Lun 4 Oct 2010 13:26

C'est essentiellement le Cristal 1976 et le Latour 1970 dont je me souviens encore


Espèce de buveurs d'étiquette ! :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Frédéric B. » Lun 4 Oct 2010 13:32

J'avais aussi adoré Petit Village 1970...
C'est vrai que ces grands vins très chers ne sont pas tous mauvais...! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Winemega-Alain » Lun 18 Oct 2010 00:10

Cayas 2004 (Syrah)

Bouteille ouverte au débotté, pour le repas d'hier soir. Pas de carafage.
Robe encore sombre, reflets rubis.
Arômes fins, épicés (muscade) et floraux.
Belle structure en bouche, de la finesse avec une trame serrée. Pas très puissant mais expressif. Finale savoureuse et fraîche, revenant sur le fruit. S'améliore nettement et gagne en définition au fil du repas.

Un peu d'aération lui aurait fait du bien. Cependant, à trois, la bouteille n'a vraiment pas fait long feu! :D
Potentiel: encore 3-5 ans, sans souci.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Gabas » Ven 2 Sep 2011 11:55

Cayas 2007 / Carafé 2h
100% Syrah

Très beau nez de syrah, violette, fruits noirs.
En bouche, c'est fin mais précis sur le cassis, la violette et les épices...excellent équilibre, c'est très bon, la bouteille se prend une claque rapidement (comme la rosmarie), les français à qui j'ai fait goûté ces deux vins sont ravis et moi également.
Noté 18/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Christian Rausis » Dim 22 Jan 2012 13:06

Cayas 2009 50% de bois neuf

Dégusté et fortement apprécié hier une 3/8 dans l'excellent restaurant la Sitterie à Sion : http://www.lasitterie.ch/fr/notre-carte ... nus,2.html
S'est très bien mariée avec une épaule d'agneau confite.
Souvenirs : Robe cerise noire, poivre, épices, vanille, cassis... Texture veloutée, crémeuse, tannins et bois déjà bien intégrés, aucune agressivité, bel harmonie entre fruits et épices. Assurément une très belle syrah.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Christian Rausis » Dim 29 Sep 2013 09:08

Cornalin Réserve 2010

Toujours à la Sitterie marié avec le magnifique repas de chasse :
L’espuma de bolets et chaire de homard du Maine
Le chaud-froid de faon, lard de Colonnata et foie gras, jus de genièvre
Le strudel de chamois aux cerises
La désossée de cerf pané au poivre noir et jus de groseilles
Le crumble de petits pruneaux Fellenberg, glace safranée au lait de montagne


Nez minéral, touche fumée, beaucoup de fruits genre cerise, myrtilles, un peu de viande fraîche, des épices.
Tout cela en bouche dans une texture veloutée, beaucoup de fruits frais, élégant, très long et savoureux.
Le vin idéal pour ces mets de chasse.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Christian Rausis » Jeu 24 Oct 2013 22:51

Cayas 2010 syrah

Nez très puissant : corbeille de fruits noirs et rouges, poivre, épices, viande, minéral. Texture dense, belle vivacité, beaucoup de fruits mariés aux épices, savoureux. Très belle bouteille.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar oenanthrope » Lun 6 Jan 2014 21:43

Mitis 2009

Hélas, que du caramel, déjà !!!!! Je trouve qu'ils sont moins typés que dans les années 90. On ne finit pas la bouteille...... :( :? - Je ne vais pas laisser passer l'hiver à ma bt. de Mitis 2010.

Diego Mathier fait actuellement beaucoup mieux, et un Amigne 3 abeilles 2009 de mon producteur préféré (qui a arrêté pour raison d'âge) est infiniment supérieur (complexe, exubérant, très pur) à ce Mitis pour buveurs de COLA.

Par contre, on a mélangé 2 petits fonds de bouteille, celle-ci et un Muscat de St-Jean de Minervois! SAUVé, dans le sens où le caramel est divisé par 2, et le fruité multiplié par x . Un SGN et un muté... Voila qui gomme les "excès" des deux types de vin.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Vincent R. » Lun 6 Jan 2014 22:29

oenanthrope a écrit:...
Par contre, on a mélangé 2 petits fonds de bouteille, celle-ci et un Muscat de St-Jean de Minervois! SAUVé, dans le sens où le caramel est divisé par 2, et le fruité multiplié par x . Un SGN et un muté... Voila qui gomme les "excès" des deux types de vin.


J'adore jouer avec cette approche quand j'ai des vins que je n'aie aucune envie de terminer...
parfois le résultat est sans intérêt comme les vins qui le composent mais parfois le résultat est absolument surprenant :good:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Greg V » Lun 6 Jan 2014 22:42

J'ai déjà fait un champagne rosé du tonnerre avec un BSA banal et un fond de vin rouge assez capiteux
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar oenanthrope » Lun 6 Jan 2014 23:38

Merci Vincent et Gogo51, dire qu'on m'approuve ! Heureuse surprise :D
Il m'est arrivé aussi si j'ai un vin réduit et un vin oxydé (acétaldéhyde) ouverts successivement, de les mélanger. ça peut faire un rouge quelconque qui ne ressemble peut-être à rien, mais qui se descend sans problème. Si le mélange compense d'autres déséquilibres, ce peut être nettement mieux.
Pis si c'est de la daube, évier, ou on en fait une daube, des pruneaux au vin rouge....
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar Dom » Mer 8 Jan 2014 18:57

Ca m'est arrivé aussi ce genre d'expérience avec des fonds de bouteilles :drunk: . Bon par contre si le vin est mort ou complètement plat, c'est l'évier direct, je tente même pas une sauce.

Pour en revenir à Mitis, je n'ai jamais gouté et je connaissais pas trop. J'étais surpris en lisant le fil dans son intégralité avec le premier post d'Alain, sur la quantité de bouteilles produites.... On est loin des petites cuvées confidentielles. J'imagine à peine la quantité de raisins qu'il faut pour produire 15-20 000 bts.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Mitis - Jean-René Germanier

Messagepar oenanthrope » Mer 8 Jan 2014 21:16

Un calcul d'ordre de grandeur me donne 6000 litres, si on compte 16'000 bt de 0.375 l. Ce qui ferait dans les 27 barriques.
Si on compte 10 hl/ha ça ferait 6 ha consacrés à la production de Mitis. Soyons fous, l'Amigne a de grandes grappes, pour 20 hl/ha, on aurait 3 ha pour Mitis, sur 43 ha pour tout le Valais. :roll: Si tu penses à la Petite Arvine flétrie 2010 de Benoît Dorsaz, qui a mis en bouteille 49 litres (j'ai la bouteille 12/98), ça c'est du confidentiel.
Le vigneron cité plus haut dit qu'il y a des "quartiers" pour l'Amigne sur le vignoble de Vétroz, et j'en ai conclu que quand il y avait 18 ha en tout et pour tout, il y a 15-20 ans, la plus grande partie était sur de bons terroirs, (de préférence les schistes noirs du Dogger). Et alors déjà, il y en avait de moins bonnes.
Le scepticisme est de mise, la mode étant, pour ce cépage aussi, à bloquer la malo. On en revient à : goûter, goûter avant d'acheter, et pour le Mitis actuel, ne pas garder.
J'ai goûté la 2010, je l'ai trouvée plate, sans assez d'acidité, je ne voulais pas en acheter, j'en ai pris une quand il y avait un 20%, et j'ajouterai du tartrique si je sens à nouveau ce déséquilibre.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités