Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

La MĂ©moire des Vins Suisses et ses manifestations

Messagepar Laurent Probst » Jeu 15 Mars 2012 14:29

La dégustation publique annuelle de la Mémoire des vins suisses se tiendra à Martigny ! 5 nouveaux vignerons en 2012, ils sont tous valaisans.

Voici les coordonnées pour vous rendre à cette dégustation :

HĂ´tel du Parc, Rue Marconi 19, 1920 Martigny
Jeudi 29 mars 2012, 14h00–18h00

Entrée sur place : 20 CHF, inscription online préalable pour une entrée gratuite sur le site de la Mémoire : http://www.mdvs.ch/fr/focus/le-tresor/inscription.html


d'autres infos sur le blog : http://vinsconfederes.ch/?p=5916

Laurent
Laurent Probst
 
Messages: 33
Inscrit le: Mer 28 Sep 2011 11:25

Re: La MĂ©moire des Vins Suisses et ses manifestations

Messagepar oenanthrope » Dim 23 Mars 2014 22:25

Sans devoir attendre jusqu'en novembre, le salon MDVS à Lausanne m'a permis de comparer quelques millésimes des Syrah des frères Maye et de Benoît Dorsaz. (En référence aux avis de Christian dans la rubrique Rhône).

Simon Maye et Fils, Syrah VV,
2011 m'a paru relativement peu extrait (peu concentré, peu de couleur, élevage peu marqué), ils les récoltent pour avoir 13,2% tous les ans, ce qui pour 2011 me laisse une petite interrogation, car si j'interprète bien ce qu'ils écrivent sur leur site, ils récoltent à 98 °Oe.
C'est bon, il y a de l'acidité, un petit caractère de terroir calcaire.

2008 La barrique est un peu plus marquée, donc le vin n'est pas tout à fait fondu, tanins un peu brûlants, mais l'équilibre est le même. Pas très concentré non plus.

2005 Très bon, une concentration qui fait qu'on approche d'un Cornas, un beau boisé, un caractère plus sudiste que les Syrah valaisannes. A son apogée, à boire. Très bonne année pour les Syrah en Valais, si je me réfère en plus à la dégustation de celle de Romain Papilloud.

Benoît Dorsaz présentait les 3 plus récents millésimes (c'est MDVS qui choisit).

2011 en comparaison avec Maye : sensation plus douce (mais pas sucrée), est-ce dû au terroir de gneiss et moraine? Autrement c'est de même niveau, même style de vin.

2010 A nouveau cette sensation douce, mais avec plus d'acidité (effet millésime). http://www.benoit-dorsaz.ch/2010syrah.html - mais pas d'indication du sondage.

2009 Un poil réduit au nez, au début, ce millésime-ci est doux et tannique. Vendange 2-3 semaines avant le 2010!
Très bon ! n'a pas besoin d'être attendu.

En conclusion, tout est typé Syrah, les millésimes les plus anciens de chacun des 2 vignerons sont très bons et prêts à boire. Bon, c'est une brève dégustation de salon, à coup de 2 gorgées par vin, à revoir en novembre.

J'ai été très convaincu par la Petite Arvine 2012 de Maurice Zufferey. Les Cornalin de D. Mercier 08 et 05, l'Humagne rouge 11 de Cave La Romaine, etc.
Et par une belle série de Chasselas présentée par J. Vouillamoz.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités