Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Sam 1 Mars 2014 17:42

Grain Noble Petite Arvine 2006

A l'ouverture et après avoir trempé mes lèvres dans ce pur nectar, je me revois au domaine en train de le découvrir et de le déguster sur les bancs dehors. Le vin n'a pas bouger d'un copec. Très puissant aromatiquement et très doux. Des arômes de confiture d'abricots, de fruits blancs, miel, caramel, de fleurs. On découvre de nouveaux arômes à chaque gorgée. Interminable finale. L'équilibre est magistral. La liqueur est énorme, très épaisse, sirupeuse. Malgré tout cela, le vin est digeste et pas écœurant. Si mes souvenirs sont bons, le raisin a été récolté autour de 210/220 Oe et 7.5 en alcool pour ce millésime.

Pas d'évolution au 2ème, 3ème et 4ème jour, le vin ne bouge pas et on se délecte de chaque gorgée. La tentation est grande d'en boire maintenant mais 2006 étant l'année du fiston, je lui ai déjà léguer le reste.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Ven 21 Mars 2014 21:53

Grain Syrah 2008

Carafé 1 heure. Robe noire. Nez élégant sur les fruits noirs, de bonne intensité, un peu sanguin, quelques notes de garrigues. La bouche est en place, encore un peu jeune, mais équilibré. Petite rusticité des tannins. On retrouve des notes de fruits noirs, poivré, longueur correct. Belle persistance en finale.

Très bien. Un cran au dessus des VV de Maye sur le même millésime pour moi.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Mar 1 Avr 2014 18:12

Grain Noir 2007

Robé presque noir. Nez de bonne intensité sur la mûre, fumé, le poivron. Un rien complexe. Attaque en douceur, avec un bel équilibre sur une matière sensible. La bouche est construite sur l'acidité qui porte le vin qui fini sur des notes de grillés persistantes. Une belle longueur également. On ressent que le vin à été extrait avec élégance à son maximum et que l'équilibre avec une sensation d'équilibre fragile mais tout en restant très droit. :tubois: Le tout est d'une classe folle.

Un joli assemblage typer bordeaux Valaisan.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Dim 15 Juin 2014 20:40

Humagne blanche 2006

Ouvert dans la foulée. Le premier nez a un petit côté oxydatif mais qui se détache à l'aération. On retrouve des notes de noix vertes, glycine, pêche et de tilleuls. Un beau nez complexe. En bouche, même si cela n'a pas trop de sens, on ressent une sensation de finesse. Avec toujours ces légères notes oxydatives. La bouche est plus complexe que le nez et fini sur une grande persistance. Noix, miel, floral. Une bouteille rare.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Juin 2014 22:17

Miam miam... ca fait envie :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar oenanthrope » Sam 29 Nov 2014 22:52

Grain Noble 2006 - Terroir des Claives, Marsanne botrytisée

Ce vin a fait l'objet de CR dans les premières pages (1, 3) de cette rubrique. Il a changé et je ne vous étonnerai pas en écrivant qu'il en a encore sous la pédale.
Robe mordorée à légèrement ambrée,
Au nez, truffe, ananas typiques du cépage, pêche très mûre, champignons.
Attaque onctueuse, milieu de bouche très gras, magnifiquement équilibré par de l'acidité encore présente.
Longue finale avec encore des fruits confits, de l'angélique.
Exceptionnel ! C'est un privilège que de pouvoir goûter à un tel délice. C'est aussi bon au plan tactile qu'un massage avec une huile un peu plus chaude que la peau.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Dim 7 Déc 2014 14:12

Grain Noir 2000

Robe profonde, encore sombre.
Belle profondeur aromatique quelque peu poivrée et florale avec du fruit rouge encore bien présent en arrière plan.
Sapide et fringuant au palais avec une belle densité. Même si l'assemblage "bordelais" (Cabernet Sauvignon et Franc, Merlot) propose une signature variétale bien reconnaissable, son côté élancé et subtil trahissent son origine hors sol.

Savoureux et harmonieux, avec une belle maturité du fruit. Un beau vin qui a encore quelques années de potentiel devant lui.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Dim 4 Jan 2015 10:20

Grain d'Or 2009
Marsanne Blanche (Ermitage)

Bouteille de 50cl. Ouvert 1h avant. Nez intense et complexe, une sensation de douceur, pomme verte, kiwi, café, l’anis et boisé. La bouche est puissante, beurré, fenouil, avec un équilibre magistral. Mais encore bien boisé, finale sur des notes de grillés, caramel. Une petite bombe pour le futur mais plutôt pour la gastronomie que l’apéro.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar jpmt » Mar 8 Sep 2015 10:57

Marie-Thérèse Chappaz - Valais - "Grain Syrah" 2009
Bouteille ouverte en septembre 2015
Bouchon : très bien, imbibé à 5%

Nez : très beau, fin et racé, entrelacement de notes florales et fruitées, sur un fond minéral puis de plantes médicinales.
On s'y attarde volontiers.
Bouche : très belle matière, veloutée et charnue sans excès, bordée d'amers délicats.
On retrouve très précisément toutes les fragrances perçues au nez, ce qui n'est pas si courant.
Petite touche finale de verdeur, qui ponctue agréablement ce beau voyage.

17,5/20

Jean-Pierre
Dernière édition par jpmt le Lun 14 Sep 2015 16:31, édité 1 fois au total.
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Lalex » Mar 8 Sep 2015 17:13

Ca donne envie en tout cas Jean Pierre.
C'est un domaine que j'aimerai bien gouter en plus !

Pourquoi pas un thème "vins Suisse" pour une prochaine soirée BDE... ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Sam 12 Sep 2015 18:16

Yeap je suis partant! Je me joindrait à vous volontiers si ya de la place :good:
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Vincent R. » Sam 12 Sep 2015 19:55

dès que l'on a la date, tu contacte JPMT et tu t'inscris!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Christian Rausis » Dim 13 Sep 2015 21:50

Merci Jean-Pierre.
A part ça, grâce à toi j'ai appris ceci :
Valay est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, en région Franche-Comté


J'ai été sur le site du domaine, la syrah 2014 : 45CHF sera disponible en novembre.
Voici les commentaires du domaine :
• Grain Syrah 2014 Robe très foncée, violacée. Beau nez de graphite, de gousse de vanille, de
senteurs de Provence (lavande). Petite touche de cuir noble à l’ouverture. Entrée en bouche vineuse et
soyeuse puis corps puissant, dense, charpenté, sur des tannins fins et juteux. Longue finale pour ce vin
de garde
pour d'autres vins : http://www.chappaz.ch/

Pour les amateurs de celle du domaine des Montzuettes, il y a encore peut-être de la somptueuse Syrah Clos des Montuettes 2013 à 41,50 CHF qui va certainement devenir mythique, car malheureusement le talentueux et sympathique CHARLES-ANDRE LAMON doit arrêter sa passion à cause d'une 3ème hernie discale.
Christian du Valais
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Mai 2016 15:13

Grain Cinq 2014 - Marie-Thérèse Chappaz

Les Claives et la Combe d’Enfer, composés de sols granitiques, sont plantés de cinq cépages (Ermitage, Petite Arvine, Païen, Pinot blanc et Sylvaner) vendangés le même jour puis pressés ensemble. Ils constituent cette confidentielle cuvée d'assemblage (quelques centaines de bt produites) très recherchée par les amateurs.

Arômes de fruits jaunes (prune, pêche) avec un rappel floral très expressif.
Belle tenue en bouche, avec un gras naturel enrobant un fruit expressif et mûr. Milieu de bouche plein et riche. Par certains aspects, on est proche de la sensation d'un vin moelleux, mais le vin conserve la vivacité des vins secs réputés du domaine.

Une très jolie curiosité dont vous devez absolument faire connaissance, si toutefois vous en croisez son chemin.
Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar jpmt » Dim 4 Sep 2016 10:18

Marie-Thérèse CHAPPAZ - Valais - "Nature Liaudisaz" 2013
Vinifié sans sulfites, conditionné en flacons de 20 cl avec capsule à vis.
Bouteille ouverte en septembre 2016.

Un vin vif et dynamique, avec beaucoup de fruit mais aussi une structure vertébrée en bouche, quelques traces de tannins doux et quelques amers bienvenus.
La complexité, comme la longueur, sont limitées mais on prend plaisir à siffler cette petite bouteille sur un repas, l'absence de souffre ajouté ne génèrera donc pas de problème de conservation après ouverture :D

15/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar oenanthrope » Dim 11 Déc 2016 22:22

Petite Arvine Les Epalins 2015.

Il s'agit toujours de la même parcelle, mais elle a consulté le cadastre entre temps ;) - Goûté chez elle
Nex complexe, en bouche attaque tendre, ensuite bien équilibrée, avec du gras, elle monte en puissance en bouche, avec des épices (sans barrique), la touche saline, et un RO intense avec des notes d'eau-de-vie de prune ! surprenant.

Ce qu'il me paraît, c'est que c'est une Arvine d'antan, au goût, et je me réfère là aux années 60 ! Marie-Thérèse explique que cette petite Arvine, elle n'a pas voulu la donner à goûter en mai, car il y avait trop de sucre! la fermentation a repris en septembre (voir sous Cave de l'Orlaya ce qui est arrivé à leur petite Arvine 2015, qui s'est arrêtée à 13,8% spontanément), et la malo s'est déroulée en oct.-nov. Cependant, toute la production est réservée quand même depuis mai, et elle n'en a plus à vendre. On en trouve encore dans des œnothèques.
Elle n'est pas du tout typique des Arvines de millésime récents de la plupart des vignerons, sans malo, avec des thiols et pas mal de SO2. C'est une petite Arvine pour d'autre mets que les "modernes" sur le pamplemousse.
J'ai expérimenté ce jour un accord gastronomique excellent entre une Arvine "avec thiols" et l'huître servie pochée dans un bouillon, l'huître bonifie les goûts dûs aux thiols, alors que j'avais beaucoup de peine avec ce vin, (il était si réduit à l'ouverture il y a 2 semaines qu'un séjour de 24 h dans le verre était nécessaire). A rééditer.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar oenanthrope » Lun 12 Déc 2016 12:21

Bien entendu, au cours de cette 1er jour de décembre, l'invitation de MTC m'a permis de goûter d'autres merveilles, avec des fromages et du jambon cru de porc ibérique. C'est ce qu'il y a encore à la vente !
La Petite Grange 2015, un assemblage de Pinot, Gamaret, Diolinoir, Galotta, Gamay, (de Charrat), avec un peu de Cabernet Franc, élevage cuve. Belle robe, nez de baies noires, souple, tanin légèrement dominant pour l'instant, étoffé, se mâche bien, sphérique. Délice. J'en ai pris.
Syrah 2015 : Quelle classe ! un peu brûlant ( tanins ou effet de la barrique). Au nez café, vanille assez net, accompagnent le fruit (curieux, ça fait penser à ces "boissons" pour non-amateurs de vrai café que je ne bois pas, mais je passe mon nez au-dessus à l'occasion). Si vous en cherchez une sur le chocolat, pour un plat avec une sauce un peu chocolatée, allez chez les Mettaz.
Grain Ermitage 2015 : Vin de grande classe, finesse et puissance, doit se fondre, car il a été mis en bouteille il y a peu, on ne distingue pas tellement les fruits, la finale est sur le bois finement toasté.
Grain Arvine "Les Seilles" 2013 , juste à goûter, plus en vente ! Ce vin est fondu, et magique. Si vous en avez, n'hésitez pas à en ouvrir une pour les Fêtes. Mais une petite larme avec du fromage ne permet pas de faire un CR.

Grain noir 2014 , je le trouve plus bordelais dans ce millésime frais. Le comité de dégustation a noté : nez expressif , sur les baies noires, une note finement mentholée, une touche de poivron chaud. La bouche associe une structure serrée à une trame de tanins fins et élégants. Fin de citation.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Didier » Lun 12 Déc 2016 12:25

Très intéressant tes divers commentaires, sur les vins de tous ces beaux vignerons dont tu as alimenté les sujets. Merci! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar oenanthrope » Mer 14 Déc 2016 22:57

Merci, c'est la saison qui veut ça : portes ouvertes et dégustations un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar jpmt » Sam 7 Oct 2017 19:49

Marie-Thérèse CHAPPAZ - Valais - Grain Pinot - "les darrhes" - 2015
Bouteille ouverte en septembre 2017

Robe : grenat clair, jolies larmes.
Nez : très ouvert d'emblée, ça pinote haut et fort, sur des petits fruits rouges et noirs, avec une légère touche ronce. Ensemble charmeur.
Bouche : matière très aromatique, tannins fins, touche salivante. Longueur moyenne mais franchement on s'en fiche, c'est une gourmandise qui est à point dès maintenant.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

PrécédentSuivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron