Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Soirée" DECONFINEMENT "!

Messagepar vinosophe » Jeu 14 Mai 2020 09:48

Qu'il est bon de pouvoir à nouveau se retrouver entre amis ,de partager de bonnes bouteilles et d'en discuter face à face ! :D nous nous sommes ainsi retrouvé A 5 couples hier soir et je leur ai proposé de goûter autour de plats adaptés aux vins les séries suivantes:le thème de la soirée étant " de 5 en 5: 5 couples d'invités, 5 millesimes A deguster, 5 appellations différentes...mais pas que ;)

1- Alsace grand cru 2015, Altenberg de BERGHEIM, domaine DEISS :
Une fois encore une superbe Reussite, un nez envoûtant, un équilibre parfait, il suffira juste que les sucres soient parfaitement digérés pour en faire une bouteille exceptionnelle dans 10 ou 15 ans...note 17!

2- CONDRIEU 2010:
- vertige , Cuilleron
- Doriane, Guigal
- Vernon, Vernay
Le plus typé , le plus frais et le plus mineral des trois est sans doute Vertige (17+), la Doriane est plus grasse et plus mûre et garde encore un beau potentiel (17), le Vernon 2010 nous a une nouvelle fois déçus , le plus évolué des trois et le moins harmonieux (16-)...

3- CORNAS 2005:
- vin noir , Stéphane Robert
- vieilles vignes, Michel Tardieu
- vieilles fontaines, Alain Voge
Très belle série de vins encore bien marqués par les tanins, une belle acidité et un potentiel de garde qui semble immense...le vin de Michel Tardieu (17+) a emporté tous les suffrages par son élégance, sa puissance et sa longueur en bouche, devant les pourtant superbes vieilles fontaines de Voge (16,50+) ET vin noir du Tunnel (16,50)!

4- MARGAUX 2000:
- Bel Air Marquis d' Aligre
- Brane Cantenac
- Rauzan Segla
Une belle SERIE de vins qui arrivent doucement à maturité, ET petite surprise, le plus dense le plus harmonieux et le plus élégant fut le chateau Brane Cantenac (17!) qui est vraiment une belle réussite du millesime, devant Rauzan segla tres beau également (16,50) ET un joli Bel Air Marquis d' Aligre (16) plus simple mais doté d'un beau fruit ...

5- PORTO:
- Taylor's vintage 1995, Quinta de Vargellas
- Gran Cruz Tawny 30 ans:
Toujours intéressant de comparer ces deux modes de vinification sur de vieux Porto de 25 ET 30 ans d'âge ! Personnellement j'ai préféré la classe et la puissance du vintage de Taylor's (17+) mais j'avoue que le Gran Cruz (16+) se mariait sans doute mieux avec le dessert au chocolat...

Une bien belle soirée qui nous a fait quelque peu revenir à une vie plus " normale" ET c'est déjà un réel bonheur en soi

Bonne fin de semaine à toutes et à tous !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirée" DECONFINEMENT "!

Messagepar Hugo B. » Jeu 14 Mai 2020 11:07

Bonjour Christophe et merci pour ces très beaux comptes-rendus.

Nous nous retrouvons sur les très grandes qualités de cet Altenberg 2015 que j'avais commenté dans la rubrique Marcel Deiss.
Je suis heureux de voir qu'il a beaucoup plu :tchin:

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Soirée" DECONFINEMENT "!

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Mai 2020 12:14

Bonjour Christophe, bonjour Hugo.
Moi, je suis heureux de constater les impressions face à Vertige ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron