Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Repas de PÂQUES en famille …

Messagepar vinosophe » Dim 31 Mars 2024 18:32

Pour ce déjeuner pascal 2024, j’avais choisi d’accompagner les plats de bouteilles des années de naissance de mes enfants !

Je m’aperçois chaque année que je vieillis …et que certains de mes vins vieillissent beaucoup moins bien , ce qui peut être surprenant pour certains crus réputés …pourtant conservés dans des conditions quasi idéales ! ;)

Pour honorer les 2 ans de ma petite fille Juliette ( dans 3 jours précisément !), nous débutons en apéritif par le POIRÉ authentique 2022 d’ Éric Bordelet , mayennais d’origine comme moi… c’est agréable, léger, bien fruité mais me semble moins flatteur que les années précédentes, un petit 15 /20 cette fois, mais les enfants y ont pris un certain plaisir et c’est bien l’essentiel!

Les vins ont ensuite été bus dans cet ordre :

CÔTES DU RHÔNE blanc 2022 , E Guigal

ST EMILION GRAND CRU 1986, château Beauséjour Duffau Lagarosse
CÔTES DE BOURG 1990 , château de Lidonne
COTE RÔTIE 1996, la Landonne, domaine Rostaing

ARBOIS vin jaune 1995, domaine Rolet

QUARTS DE CHAUME 1997, château de Bellerive

Ouf…je n’ai que 5 enfants et une seule petit fille pour le moment!

Notes et commentaires à suivre…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Repas de PÂQUES en famille …

Messagepar vinosophe » Dim 31 Mars 2024 18:54

Le côtes du Rhône blanc de la maison GUIGAL est toujours aussi remarquable pour un prix très intéressant ! Les arômes du viognier dominent dans ce 2022 et apportent de jolies notes florales et de fruits jaunes sans aucune lourdeur, note 15,50!

Les 3 vins rouges ont été servis côte à côte , et je dois dire que le château Beauséjour Duffau 1986 que j’avais mal noté dans sa jeunesse ne s’est guère amélioré en vieillissant, vraiment très évolué et manque de structure , un petit 15/20…le côtes de Bourg 1990 nous a semblé plus dense et a mieux vieilli même si une certaine rusticité le rend un peu moins élégant, mais la longueur est correcte, note 15+…Quant à la Landonne 1996 de René ROSTAING c’est une nouvelle fois une déception, certes les arômes de la Syrah sont bien présents, la structure en bouche est correcte, mais le manque de classe et de charme me fait noter cette Landonne seulement 15,50, ce qui ô surprise est aussi ma moyenne de notes des dégustations précédentes de cette Landonne 1996…les millésimes suivants sont d’un tout autre calibre!

Le vin jaune d’ Arbois 1995 de Rolet est bon mais là aussi sans la distinction et la densité de certains millésimes superbes du domaine , note 16

Heureusement, nous avons terminé le repas sur un savoureux quart de chaume 1997 du château de Bellerive, d’un équilibre et d’une harmonie vraiment remarquables, note 16,50!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Repas de PÂQUES en famille …

Messagepar Winemega-Alain » Sam 6 Avr 2024 11:50

vinosophe a écrit:Quant à la Landonne 1996 de René ROSTAING c’est une nouvelle fois une déception, certes les arômes de la Syrah sont bien présents, la structure en bouche est correcte, mais le manque de classe et de charme me fait noter cette Landonne seulement 15,50, ce qui ô surprise est aussi ma moyenne de notes des dégustations précédentes de cette Landonne 1996…les millésimes suivants sont d’un tout autre calibre!


Bien d'accord avec toi.. de plus, le millésime 1996 est probablement l'un des + faîble de ces 25 dernières années sur le Rhône septentrional..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités