Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Repas champêtre autour de vins du rhone...

Messagepar vinosophe » Dim 30 Juil 2017 21:53

Ce midi, 6 couples d'amis, tous amateurs des grands vins du rhone, nous ont fait le plaisir de partager un déjeuner champêtre autour d'un barbecue et de quelques beaux flacons rhodaniens...

Un petit " jeu" consistait à chercher l'aoc et le MILLESIME commun des 5 ou 6 vins composant chaque serie, le tout en DEGUSTATION A l'aveugle bien entendu... :)

Je n'ai pas vraiment eu letemps de prendre des notes détaillées sur chaque cru degusté ( je ne connaissais pas l'ordre de DEGUSTATION des vins de chaque SERIE !) mais j'ai pu récolter les notes et commentaires de chacun...avant de découvrir le résultat !!!

PREMIERE SERIE : 6 saint PERAY 2010!

Deux seules équipes ont retrouvé l'aoc commune, et une seule des deux le MILLESIME...bravo A Greg ! :good:
A noter que le haut niveau qualitatif des vins à fait évoquer six vins d'hermitage (!!!) A trois autres équipes !

Belle surprise, quasi unanime, c'est la belle de mai de jean Luc Colombo qui a eu notre préférence, et c'est aussi la seule Cuvee A forte dominante de roussanne ! L'autre et seule cuvée A 50% de roussanne est le st PERAY vieilles vignes de Tardieu-Laurent, qui se partage la seconde place avec le pur blanc de Stéphane Robert et Fleur de Crussol de Voge, la version longue de F Villard et les cerfs d'Yves cuilleron , pourtant excellents eux aussi étant très légèrement en retrait...mais quel beau MILLESIME que 2010 A st PERAY !!! :good:

DEUXIEME SERIE: 5 CROZES Hermitage rouges 2005!

Là aussi deux seules équipes ont retrouvé l'aoc commune et deux autres équipes le MILLESIME, les autres annonçant un MILLESIME plus jeune...et trois équipes ont pensé à 5 vins de côte rôtie , tant le niveau qualitatif des vins fut remarquable! Un vin dominant les débats, le clos des grives de notre ami laurent COMBIER ! Les quatre autres cuvées se partageant la seconde place entre les différents dégustateurs...le clos de Delas, le rouvre de Yann Chave, les vieilles vignes de Michel Tardieu, et surtout la très belle Cuvee Gaby du Colombier :good:

TROISIEME SERIE : 5 grandes cuvées de Côte ROTIE 2000:

Cette fois, toutes les équipes ont trouvé l'aoc, mais une seule le MILLESIME exact! Il faut dire que 2000 n'est pas un très grand MILLESIME pour cette AOC, et la grande qualité des vins nous a fait évoquer un MILLESIME plus riche...et plus jeune pour beaucoup! Très intéressante comparaison à l'aveugle, avec une sereine noire d'Yves Gangloff au sommet dans ce MILLESIME, devançant légèrement, et dans l'ordre, la turque de GUIGAL, la côte brune de JAMET, les grandes places de clusel-Roch, et les grandes places de JM Gerin, ces deux dernières cuvées beaucoup moins flatteuses que dans le formidable MILLESIME 1999! ;)

Dernière SERIE : 3 vins liquoreux d'un même propriétaire de CONDRIEU!

Sur une tarte tatin, le plaisir fut intense en comparant trois millésimes des superbes Ayguets de notre ami Yves Cuilleron, et de façon unanime, 2015 l'emporte devant 2013 et le plus rare et plus " léger" 2014...

Une bien belle journée , chacun ayant pris beaucoup de plaisir semble-t'il :D

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Repas champêtre autour de vins du rhone...

Messagepar Laurent Saura » Dim 30 Juil 2017 22:07

Super,

mais mauvais,comme d'habitude ;)

J'ai besoin d'ailleurs de me perfectionner dans ces vins du Rhône,que je ne connais pas suffisamment,en faisant quelques stages une ou deux fois dans l'année....

Le seul truc que j'ai trouvé,c'est le 2005 de la deuxième série.Décidément,ce n'est pas le millésime que j'aime là-bas.Fruit peu sexy,austère,parfois très tannique et franchement peu jouissif,même si la matière est très présente.

Les CR 2000 sont acides,mais se laissent boire avec beaucoup de plaisir.

Peu de place à la pure réflexion,mais place au plaisir,vu les circonstances actuelles de mon côté,j'ai largement préféré dérouler tranquillement les séries de vins sans trop me prendre la tête,et même avec mon "expérience",j'ai été bluffé par la qualité des Saint Peray dans ce très beau millésime 2010,où les équilibres sont présents,mais plus ou moins marqués par la patte de leur géniteur...

Encore une fois,2005 en Rhône nord,ça ne m'excite pas....

Et puis on a eu de la chance,il n'a pas plu,sans qu'il ne fasse trop chaud.

Merci Christophe!!!!

Bonnes vacances!!!

Amitiés,,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Repas champêtre autour de vins du rhone...

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 22:16

Merci, Christophe, pour ce compte-rendu.

Je vois que la Belle de Mai de J.L. Colombo s'en sort bien.
Cela fait longtemps que j'aime cette cuvée.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Repas champêtre autour de vins du rhone...

Messagepar vinosophe » Dim 30 Juil 2017 22:22

Oui Thierry, superbe belle de mai 2010 et pourtant toutes les autres grandes cuvées de L' AOC étaient présentes !!!

Pour revenir à 2005 je trouve laurent un peu " sévère" ...certes on n'a pas le charme de certains autres millésimes, mais les structures sont assez impressionnantes et le potentiel est certain...et les notes de laurent pour les cinq vins dégustés oscillent toutes entre 16 et 17/20! ... ;) ...comme les miennes d'ailleurs! :D

Bonnes vacances à toi aussi :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Repas champêtre autour de vins du rhone...

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 22:38

Bonnes vacances à toi aussi

Merci, Christophe.
Sophie ne peut pas monter dans une voiture avant fin août ni conduire avant octobre, entre autres interdictions.
C'est une expérience intéressante que cet été post-opératoire dans les 3600 m2 du jardin ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Repas champêtre autour de vins du rhone...

Messagepar Laurent Saura » Dim 30 Juil 2017 22:51

Bon courage à ton épouse Thierry,

Christophe,tu connais mes goûts.Je n'ai jamais vraiment pris un pied phénoménal avec les syrah 2005,surtout en Côte Rôtie.Je préfère les Hermitage dans ce millésime.Mais rien n'enlève à la qualité des vins que tu nous as fait boire.C'est même assez surprenant de trouver de tels vins dans cette appellation,avec encore un potentiel incroyable....Quant à confondre Côte Rôtie avec Crozes Hermitage,ce n'est pas la première fois ni la dernière que je me suis trompé.En toute modestie,Le vin de Laurent combier sentait les fleurs du nord de la vallée du Rhône :D

L'important est que tu nous ais fait déguster de belles choses,tout en prenant conscience que ces vins vieillissent franchement bien et qu'ils en ont encore sous la pédale por nombre d'entre eux.

Mention spéciale Aux Ayguets d'Yves.des vins fabuleux!

amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Repas champêtre autour de vins du rhone...

Messagepar vinosophe » Lun 31 Juil 2017 13:03

Je vois que Sophie suit scrupuleusement les conseils des médecins ;)

J'espère qu'elle se remet vite de son intervention et qu'elle pourra très vite retrouver une autonomie " normale"!

Je viens de terminer les fonds de bouteilles des st PERAY 2010 :D Les vieilles vignes de Tardieu et fleur de crussol de Voge ont bien digéré leur bois, un peu trop présent pour certains hier...mais la belle de mai reste au top ! Je pense que la roussanne a engendré de grands vins en 2010, d'autres exemples en Hermitage, st Joseph...et CHATEAUNEUF me semblent le confirmer...

Amities A vous deux
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Repas champêtre autour de vins du rhone...

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 Juil 2017 13:32

Merci, Christophe.

Tu connais les délais ;)

Pour les Saint-Péray, je me demande si Belle de Mai serait encore en tête dans le millésime 2014.
J'ai trouvé Fleur de Crussol en net progrès.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Repas champêtre autour de vins du rhone...

Messagepar vinosophe » Lun 31 Juil 2017 15:28

Thierry

Je viens de consulter mes notes du MILLESIME 2014 A st PERAY ...

Si je dois me fier à celles ci , tu as parfaitement raison ;)

J'ai déjà goûté 3 fois fleur de crussol 2014, avec un beau 16,50 lors de chacune des degustations! Seules les cuvées " pur blanc" de Stéphane Robert et version longue de FRANCOIS Villard obtiennent la même note (mais sur une seule degustation A ce jour!)
A deux reprises j'ai noté 16+ la belle de mai 2014, tout comme les cerfs d'Yves cuilleron et les archevêques des vins de Vienne ...a noter un beau 16,25 de moyenne pour la Cuvee "Hongrie" 2014 de Michel CHAPOUTIER :)

Mais je n'ai pas encore ouvert les vieilles vignes 2014 de Michel Tardieu :roll:

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Repas champêtre autour de vins du rhone...

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 Juil 2017 16:21

Christophe,

Pour les Crozes 2005, j'ai un excellent souvenir du Clos des Grives de Combier.
Voici la copie d'une de mes notes:
"J'ai ouvert à nouveau un Clos des Grives rouge 2005, ce soir.
Ca doit être la 9ème bouteille...
9 moments de plaisir.
Ce n'est pas un Grand Vin, quand je le compare à mes souvenirs les plus marquants, mais c'est un Vin de Grand Plaisir, très séducteur, très sensuel...
Les arômes et les saveurs de fruits noirs, de violette, de beau boisé et d'épices me fascinent.
Les tannins sont fins et concentrés et se marient avec le bois. La bouche est ample, équilibrée et très longue.
C'est jeune, mais tellement bon... Il m'est difficile de résister à l'envie d'ouvrir une bouteille de ce millésime à chaque fois que j'en croise une dans ma cave"
En savoir plus sur http://lapassionduvin.com/forum/rhone/3 ... 510#555933#eKbBUoFEDPhybrzl.99

J'avais beaucoup aimé également le Clos des Grives Blanc de ce millésime.
Le Clos de Delas me laisse l'impression d'une très belle bouteille, à peine inférieure:
Un harmonieux mélange de cassis, de myrtille et d'épices sur fond de nuances fumées au nez. Une bouche ample, équilibrée, savoureuse et fraîche avec des saveurs de fruits noirs et une élégante acidité.
Le Rouvre de Y. Chave me semblait un peu inférieur à eux même si cette cuvée me plaisait beaucoup.
J'en disais:
"Très beau nez sur le cassis et la mûre, le poivre et les notes fumées. Il est séduisant.
Bouche fraîche et savoureuse, sur les fruits noirs et les épices, avec des touches boisées dans la longue finale. Le vin a un beau volume, une belle matière tannique, il est équilibrée..."

Ma dernière rencontre avec la Cuvée Gaby du Domaine du Colombier date de 2010:
[i]"Le nez me semble offrir des notes de cassis, de framboise et de violette et quelques touches fumées. Il est élégant.
La bouche est savoureuse, sur les fruits noirs acides. Elle est fraîche et elle possède une belle matière tannique qui répond à l'acidité pour préserver l'équilibre. Concentrée, elle se montre beaucoup plus longue que volumineuse, avec une finale qui donne une sensation de peau de raisin et de délicate amertume, comme si on avait croqué dans le fruit.
C'est très bon, à mon avis, mais beaucoup trop jeune."[/i

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Repas champêtre autour de vins du rhone...

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 Juil 2017 17:37

Je m'aperçois que j'ai bu très peu de Côte-Rotie 2000.
J'avais en cave (et je les ai beaucoup aimées) les Côte-Rôtie La Landonne et Côte Blonde de Rostaing.
Ainsi que La Brocarde de Villard, une autre fort belle bouteille et Château d'Ampuis qui m'a moins marqué que les trois autres.
Il y a eu aussi des Rochains de Bonnefond et c'est tout, je crois bien.
J'avais plutôt misé, comme beaucoup, sur le millésime 1999.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Repas champêtre autour de vins du rhone...

Messagepar vinosophe » Lun 31 Juil 2017 21:47

Des 5 côte rotie 2000 que tu as pu deguster, je dois avouer que les deux cuvées de René ROSTAING font partie des plus belles réussites du MILLESIME...17,17 de moyenne pour la côte blonde et 17 (en 7 degustations!) pour la Landonne (même moyenne pour la sereine noire de Gangloff qui fut la plus appréciée hier midi!) , mais la brocarde de f Villard (16,44 de moyenne en 8 degustations) et les Rochains des frères Bonnefond (16,10 de moyenne en 5 degustations) sont aussi de belles réussites ;)

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Repas champêtre autour de vins du rhone...

Messagepar vinosophe » Lun 31 Juil 2017 21:53

Et pour revenir sur tes souvenirs des 4 cuvées de CROZES 2005 que tu as pu deguster, mes moyennes de notes sont assez proches, le clos des grives (16,20 de moyenne en 5 degustations A ce jour) devance de tres peu la Cuvee gaby (16,17 de moyenne), le clos de Delas (16 de moyenne ) et le rouvre 2005 de Chave (15,87 de moyenne)...

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Repas champêtre autour de vins du rhone...

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Août 2017 07:24

Bonjour, Christophe.

Merci pour ces retours.

Il est vrai que j'avais été surpris par la très grande qualité des Landonne et Côte Blonde 2000 de Rostaing. Je ne m'attendais pas à ça dans ce millésime.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron