Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Mars 2018 19:16

Je profite d'un petit moment de répit pour mettre à jour toutes mes notes des degustations quasi quotidiennes ces derniers temps...et parler de l'une d'entre elles, organisée par notre ami Joseph (qui intervient parfois sur le site!) samedi dernier dans le libournais...le thème etait donc le Millesime 2007 et chacun desdouze participants était prié d'apporter un vin issu d'un CEPAGE different ...Joseph se chargeant de nous les faire deguster A l'aveugle dans l'ordre de son choix !!! Autant dire que nous fûmes bien peu à reconnaître un peu plus de la moitié d'entre-eux...j'étais chargé d'apporter un pinot noir...et heureusement il me fut facile de le reconnaître !!! :D

Quelques commentaires brefs (et notes ) sur les vins dégustés dans cet ordre:

1- Beaujolais villages 2007 Tsuki Yomi: un vin fruité, assez gourmand, finale légèrement acidulée, longueur moyenne, note 14,50! Personne n'a reconnu le gamay...je suis parti sur une mondeuse! :o

2- Gaillac 2007 les secrets du CHATEAU Palvie , nez fruits noirs, épices, cuir, cassis, rond et bien fait...un beau 15+ pour ce vin dont personne n'a pensé qu'il pouvait être à base de Syrah...on le voyait plus en merlot :o

3- vin de Savoie 2007, mondeuse, Dupasquier: nez légèrement viandé, fruité et épicé , tanins secs en finale, un petit 14,50 pour ce vin encore une fous non retrouvé par l'ensemble des participants... :( :o

4- CROZES Hermitage 2007 le clos, Delas: on passe dans une autre catégorie! Le nez est élégant, épicé, cuir, la bouche est harmonieuse, aérienne, l'acidité est belle , un beau 16+ pour ce vin que l'on a bien placé en Syrah du RHONE nord! Ouf... :)

5- cote ROTIE 2007 les grandes places, Clusel-Roch: la petite déception de la soirée...la robe est profonde, le nez est très mur, fruit noir, mais le vin est vraiment sur la reserve et s'exprime peu même si la bouche est structurée, longue , avec des tanins fermes...note 16 sur cette bouteille et impossible de trouver une Cote Rotie pour l'ensemble des participants...A ne pas ouvrir avant au moins 5 ans A mon avis... ;)

6- Vosne- Romanée 2007,1er cru Suchots, Confuron-Cotetidot, ouf je reconnais très vite môn vin...mais beaucoup n'évoquent pas le pinot noir d'emblée...le nez est superbe, cuir, griottes, la bouche est élégante, riche et harmonieuse, les tanins sont fins et la longueur est impressionnante...un beau 17 pour moi :D :good:

Allez...une petite pause et je reviens :)

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Mars 2018 19:40

On poursuit avec une SERIE de trois tres grands vins...

7- ST Émilion grand cru 2007 chateau Pavie Macquin: la robe est sombre, tres jeune, nez de cassis frais, fruits rouges bien mûrs, touche de poivron rouge, puissant, harmonieux, tanins superbes, long et savoureux , note 17! Un vin bien placé à Bordeaux mais que je pensais plus riche en cabernet... :P

8- Pessac-Leognan 2007 chateau Haut-Brion! ...fruits mûrs, cassis, touche fumée, riche, presque opulent , superbes tanins, et quelle longueur...un très grand vin noté 17+...j'évoque un grand PESSAC sans penser que l'un d'entre nous ait pu apporter un premier cru classé ...merci Alex! :good:

9- coteaux du Languedoc 2007, Mas Jullien: quel beau vin des Terrasses du Larzac...fruits A noyaux, épices, garrigue, ample, chaleureux et tres long, note 17! On a plus évoqué un grand CHATEAUNEUF qu'un vin du Languedoc ;)

10- Patrimonio 2007, domaine Leccia: on redescend sur terre, tant ce vin plus évolué, apparaît rustique, peu élégant et peu agréable à deguster...un petit 14 pour ce vin corse impossible à identifier :notgood:

11- CHATEAUNEUF du Pape 2007, Reine des bois , La mordorée, robe presque noire, fruits confiturés , puissant, riche, ample, long et savoureux...un vin impressionnant , note 17+ ...bien placé en CHATEAUNEUF...ouf!

12- Bandol 2007, domaine Tempier: la robe est sombre, le fruit est bien mur, le vin est gourmand, pas très complexe, mais riche et doté d'une belle structure tannique , un beau 16 :)

13- Madiran 2007, chateau Bouscassé vieilles vignes: robe noire, encore un peu marqué par le bois, riche, ample, tres tannique et tres long...un grand vin en devenir...

Une bien belle soirée avec des vins surprenants de richesse pour un MILLESIME souvent décrié et qui semble évoluer favorablement dans certaines régions... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Mars 2018 20:07

Merci, Christophe, pour ces notes.

D'accord avec toi sur la très belle qualité de la Reine des Bois 2007 de la Mordorée.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 Mars 2018 21:59

De belles choses, effectivement..

Bouscassé VV c'est très bon mais ça demande de bien vouloir l'attendre, perso je préfère Bouscassé à Montus
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar Christian Rausis » Ven 9 Mars 2018 17:11

Thierry Debaisieux a écrit:Merci, Christophe, pour ces notes.

D'accord avec toi sur la très belle qualité de la Reine des Bois 2007 de la Mordorée.

Amitiés,


Moi également. Le Lirac Reine des Bois est également très bon.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Mars 2018 18:03

Bonjour, Christian,

J’ai trouvé très bon, moi aussi, le Lirac Reine des Bois 2007 et même tellement bon que j’ai terminé toutes mes bouteilles avant le début 2015, je ne savais pas résister à la tentation ;)

Un autre bon souvenir également dans les vins de la liste de Christophe, c’est le Clos de Delas.
Toutes mes bouteilles là aussi ont été bues assez rapidement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Mars 2018 01:02

Jean-Pierre

on a peut être là le sujet de notre prochaine dégustation lourdaise pour continuer la belle série initiée par Christophe ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar Vitis Concilium » Ven 16 Mars 2018 10:16

Gouté il y a 2/3 ans, le Vosne-Romanée 1er cru Suchots 2007 du domaine Confuron-Cotetidot était une belle réussite. En revanche, personne n'avait deviné que c'était un 2007 (dégustation à l'aveugle).
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 7 Avr 2018 12:27

Vincent Ravenne a écrit:Jean-Pierre
on a peut être là le sujet de notre prochaine dégustation lourdaise pour continuer la belle série initiée par Christophe ;) :tchin:

Les suggestions du président étant des ordres Image nous avons dégusté hier au soir :

- Camin Larredya sec (Jurançon)
- Cave de Chaintré (St Mâcon)
- Mouton Cadet (Bordeaux)
- Château Peyrabon (Ht Médoc)
- Haut Vignon Seguin (St Estèphe)
- Coursodon Paradis St Pierre (St Joseph)
- Bernard Burgaud (Côte Rôtie)
- El Siglo Saco Crianza (Rioja)
- Bois de Boursan - Cuvée des Félix (CdP)
- Bernard Burgaud (Côte Rôtie)
- Château Raymond Lafon (Sauternes)

Si vous constatez une anomalie ....
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar Greg V » Sam 7 Avr 2018 12:57

Mouton Cadet 2007 ?! J'ai hâte de lire le CR :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar Winemega-Alain » Dim 8 Avr 2018 12:52

Merci de ces intéressants commentaires. J'adore ces années à surprises..
Ce sont sur de tels millésimes compliqués et hétérogènes, que des sites comme BDE prennent tout leur sens avec la publication d'avis objectifs permettant de mettre en lumière les domaines qui font exception en ne confirmant pas la règle ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Avr 2018 13:46

D'accord avec Alain.
J'ai été très surpris, par exemple, hier et ce midi par l'excellent niveau qualitatif du Volnay Champans 2007 du Marquis d'Angerville.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Avr 2018 20:24

Greg V a écrit:Mouton Cadet 2007 ?! J'ai hâte de lire le CR :D


ne rigole pas, c'était plutôt pas mal... J'ai presque honte de la dire tellement j'ai déversé de fiel sur les vins portant cette etiquette.
Rien qui puisse attirer l'amateur mais un vin équilibré, fin, facile, certes court en bouche mais clairement sans aucun défaut.
Sur ce millésime pas toujours grandiose, j'ai bu bien pire :jesors:

Ca reste une des bonnes surprises du soir, pas pour sa qualité mais parceque pour une fois, j'ai du admettre qu'il n'y avait aucune raison d'en dire du mal 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar Hugo B. » Lun 9 Avr 2018 23:09

J'avais bu ce mouton cadet 2007 à un pot de retraite il y a 3 ans et c'est vrai que de mémoire c'était pas si mal...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le millésime 2007 en France...10 ans après!

Messagepar Vincent R. » Mar 17 Avr 2018 00:01

Camin Larredya sec (Jurançon)
la robe tire sur le orange et laisse planer quelques inquiétudes vite dissipées quand on plonge le nez dans le verre. L'aromatique est nette, presque exubérante, type du Manseng (petit ou grand) avec ici un volume en bouche certin et de l'allonge. Beaucoup de plaisir à boire ce vin Noté 16-

- Cave de Chaintré (St Mâcon)
Pour un amoureux de la Bourgogne comme moi, boire ce vin fut un supplice. la robe est jeune mais le nez n'est pas net. Dépourvu d'équilibre (nous l'avons tous placé en chardo du sud...), ce vin est d'un ennui mortel Noté 11.5

- Mouton Cadet (Bordeaux)
Comme vu précédemment, un vin franc et honnête à défaut d'être passionnant noté 14.5

- Château Peyrabon (Ht Médoc)
facile, équilibré, poivron et menthol, ce vin ne peut renier ses origines Noté 15+

- Haut Vignon Seguin (St Estèphe)
j'ai eu du mal avec ce vin, too much pour moi, et surtout pas là où j'aurais pu aimer qu'il le soit.
heureusement, nous avions des crachoirs Noté 14

- Coursodon Paradis St Pierre (St Joseph)
Fondu, facile, équilibre, ce vin offre un plaisir simple et non feint. On est cependant en deçà de ce que j'aurais espéré y trouver en découvrant l'étiquette. l'ouverture prématurée par JP lui a peut être compliqué la tache noté 16-

- Bernard Burgaud (Côte Rôtie)
Comment diable avons nous pu, sans la moindre concertation et sur des vins que nous avons acheté séparément sélectionner tous les 2 le même vin. Amusant de voir l'écart en bouche entre celui de JP plus suave mais moins vivant et le mieux plus pêchu mais moins gourmand.
Dans les deux cas, les tannins m'ont deplu et je doute qu'il se fondent un jour noté 16-

- El Siglo Saco Crianza (Rioja)
Plus rustique, ce vin souffre de passer derrière. L'alcool se fait ressentir et le toucher de bouche laisse à désirer noté 15-

- Bois de Boursan - Cuvée des Félix (CdP)
Un joli vin qui domine sans souci son voisin d'un soir. Certes l’alcool marque un peu mais la richesse du millésime est incontestable et le plaisir à table non feint noté 16/16.5

- Bernard Burgaud (Côte Rôtie)
voir ci-dessus

- Château Raymond Lafon (Sauternes)
Voilà pour moi le vin du soir avec une bouche vivante, ample, profonde, intense, énergique faisant suite à un nez enjôleur.
Le vin s'etire en bouche, tapisse les papilles et donne du plaisir!
Noté 16.5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron