Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar vinosophe » Ven 21 Sep 2018 11:34

Bonjour

Comme chaque année depuis près de 30 ans je réunis quelques uns de mes meilleurs ami(e)s pour un repas convivial avec quelques flacons de 10 et 20 ans d'âge ;) pour fêter mes...## ans! :jesors:

Trois vins effervescents 2008 serviront Ă  accompagner les toasts et autres mises en bouche...
Trois grands vins blancs secs 2008 accompagneront un poisson noble
Trois grands vins rouges 1998 accompagneront un confit de canard et ses champignons et grenailles...
Trois grands vins jaunes 2008 seront servis sur une déclinaison de beaufort et comtés
Deux grands vins liquoreux 1998 termineront enfin la soirée...

Et pour une fois, tous les vins seront français !!! Cocorico :o

Plus de détails et commentaires ce week end je pense

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 21 Sep 2018 20:54

C'est vrai que c'est ton anniversaire aujourd'hui ! Image

j'ai failli oublier que tu avais ............ un certain âge

Plein de bonnes choses mon ami Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Sep 2018 14:29

Bonjour Christophe.

J'espère que vous avez vécu un grand moment.
J'attends toujours, avec impatience et curiosité, la liste des bouteilles ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar vinosophe » Sam 22 Sep 2018 14:59

Très bon moment de convivialité ...comme chaque année à cette date " anniversaire"! :D

Il est bon de partager de tels moments entouré de ses meilleurs amis et d'oublier ainsi les soucis quotidiens ;)

En attendant que toutes et tous soient arrivés , j'ouvre un Vouvray brut 1998 " H" du domaine Huet: un vin effervescent encore étonnant de jeunesse, très agréable, avec une légère amertume finale qui a fait évoquer le chenin à certains.. Même si la majorité des invités pensaient deguster un champagne blanc de blancs !!!? :o

Les vins bus en suivant (note personnelle entre parenthèses , mais partagée par la majorité des invités !):

1- Champagne brut 2008, cuvée Oenophile, Gimonnet, 100% chardonnay (16)
2- Champagne brut 2008, Grande Sendrée, Drappier, 55% pinot noir , 45% chardonnay (17!)
3- Champagne brut 2008, vintage, Veuve Clicquot, 61% pinot noir, 34% chardonnay...(16,50)

4- Alsace 2008, Frédéric Émile, domaine Trimbach, riesling (16)
5- Ermitage 2008, le MĂ©al blanc, M CHAPOUTIER, Marsanne (17,50!)
6- Meursault 1er cru 2008, Charmes Dessus, v Girardin, chardonnay (17)

7- CĂ´te ROTIE 1998, la Belle HELENE, S Ogier, Syrah (17+)
8- Pomerol 1998, chateau Lafleur, merlot/cabernet franc (17,50)
9- PAUILLAC 1998, Chateau Mouton Rothschild , 86% cabernet sauvignon (18!)

10- CĂ´tes du Jura 2008, vin jaune, Pierre Richard (16,50+)
11- Arbois 2008, vin jaune, domaine Rolet (17)
12- Chateau Chalon 2008, jean Macle (17+)

13- sauternes 1998, chateau D' YQUEM (17)
14- sauternes 1998, Cuvee 102, chateau Haut-Bergeron (16,50+)

Une bien belle soirée...quelques commentaires à suivre...

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Sep 2018 15:28

Merci, Christophe, pour cette liste.

Oenophile 2008 de Gimonnet est le seul millésime de la seule cuvée qui me pose problème.
Je ne suis pas seul: Meadows mettait un (?) derrière son 90.

Je sers toujours cette cuvée au moins une 1/2 heure après l'ouverture.
Après une aération suffisante, elle gagne en charme et en qualités.

Et de manière générale, j'abandonne toutes les cuvées de base pour me recentrer sur les 5 Cuvées Spécial Club qui me charment tellement plus que j'oublie les "quelques" euros de différence dans le prix ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Sep 2018 15:41

Christophe,

Je reviens avec une autre remarque.
Frédéric Emile 2008 est, je pense, un grand Riesling de longue garde.
Hier, j'ai bu un 2009, millésime déjà abordable, avec beaucoup de plaisir et, habituellement, je termine mes 2001.
Mes 2008 vont dormir longtemps.
Je crois que dans quelques années ta note sera supérieure. ;)

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar vinosophe » Sam 22 Sep 2018 16:38

Je n'ai pas pris de notes mais nous avons beaucoup échangé au cours du repas...

Des 3 champagne, Oenophile 2008, même après aération est un bon blanc de blancs , doté d'une belle tension, mais sans la classe et la richesse de la grande Sendrée 2008 qui nous a vraiment bluffés hier soir ! Quelle belle Reussite!!!

Frédéric Émile est toujours un beau riesling certes..même si son prix me semble un peu trop élevé ces dernières années...je l'ai regoûté ce midi, c'est vif, doté d'une belle minéralite, à la robe d'un pale impressionnant...et je note régulièrement cette Cuvee autour de 15,50/16/20 quelque soit le millesime...et 2008 en est un des meilleurs je l'avoue! Mais la comparaison avec le méal lui a été fatale...quel grand vin que cet Ermitage , mineral, élégant, harmonieux , long , très long...

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Sep 2018 17:00

Christophe,

Je connais la Grande Sendrée 2005 (une belle bouteille !) mais pas la 2008.

Face Ă  un Ermitage de ce niveau, Daniel et moi partirions plutĂ´t sur un Clos Sainte Hune pour lui "donner une claque" ;)

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar vinosophe » Sam 22 Sep 2018 21:12

Quelques mots sur les trois grands vins rouges proposés hier soir et que je viens de terminer ce soir:

La belle HELENE 1998 est une magnifique côte rotie, A maturité, complexe, typée et d'une grande élégance...c'était ma dernière bouteille et sa moyenne de notes (17,08 en 6 degustations A ce jour) montre combien ce vin a superbement évolué au fil du temps... :good:

J'avais 3 bouteilles de chateau Lafleur 1998 en cave...et devant la lente évolution de ce pomerol et son immense potentiel, je n'ai ouvert ma PREMIERE bouteille qu'hier soir! ...et bien quelle jeunesse ! Quelle fraîcheur! Un vin exceptionnel encore une fois, note 17,50...dix à vingt ans de plus en cave ne semblent pas devoir altérer sa classe et son équilibre... :good: :good:

Enfin Mouton 1998 est vraiment une impressionnante Reussite, riche, ample, harmonieux, élégant, long...17,75 de moyenne de notes à ce jour! ...Mouton quand c'est bon, c'est vraiment tres tres bon !!! :good: :good: :good:

:cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar vinosophe » Sam 22 Sep 2018 21:20

Quand on aime et apprécie les vins jaunes, en deguster 3 le même soir autour d'une déclinaison de comtés de différents âges est un pur bonheur !!! :D le 2008 de Pierre Richard est le plus prêt à boire, d'une grande gourmandise, l'arbois de Rolet est sans doute le plus " réservé" , superbe et prometteur cependant après 24h d'aération...Quant au Chateau chalon de jean Macle, que dire? Une pure merveille dont je suis bien heureux de posséder plusieurs bouteilles que pourront apprécier mes enfants et petits enfants... :cdc:

Enfin je viens de terminer ma bouteille d' YQUEM 1998 avec mon fils ce soir ...la grande classe comme toujours :good: même si la rare Cuvee 102 de Haut Bergeron est sans doute plus riche, plus liquoreuse, mais un poil moins élégante que le roi des sauternes :)

Bon We Ă  tous!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar Greg V » Dim 23 Sep 2018 09:30

Tu as eu plus de chance que moi sur Grande Sendrée 2008 que j'ai trouvé à chaque fois assez sévèrement tendu (et pourtant j'aime la tension). Mais ça remonte un peu, ça s'est certainement ouvert.

Bon anniversaire alors :tchin:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar vinosophe » Dim 23 Sep 2018 10:31

Merci Greg :)

Effectivement...nous n'avions jamais aussi bien goûté la Grande Sendrée 2008! Elle a gardé une belle tension mais l'ensemble est devenu parfaitement harmonieux :good:

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar milleret jean luc » Lun 24 Sep 2018 22:01

"" .Quant au Chateau chalon de jean Macle, que dire? Une pure merveille dont je suis bien heureux de posséder plusieurs bouteilles que pourront apprécier mes enfants et petits enfants... :cdc: ""

C'est certainement devenu l'un des meilleurs achats de France avec l'explosion des prix ...un grand vin au prix de certains villages de Bourgogne ...heureusement pour l'instant , les spéculateurs ont épargné ce grand domaine , mais pour combien de temps encore . Pour Overnoy , il est trop tard !
Christophe , je suis très heureux de lire que tu apprécies ces grands vins du Jura ...il ne faudra pas faire l'impasse sur le millésime 2010 chez Macle . Le vin est actuellement disponible au domaine à 50 e et limité à trois par client . Personnellement je vais faire le plein ...je suis allé dernièrement dans la région pour récupérer des vins chez Puffeney et Macle . J'ai eu beaucoup de chance de retrouver quelques bouteilles supplémentaires chez un caviste de la région ...c'est un bon placement " plaisir " pour les enfants et petits enfants .
Félicitations pour cette belle sélection ...tes amis ont beaucoup de chance . J'espère que nous aurons un petit retour de notre " Lolo " qui se fait bien rare sur le site ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar Greg V » Lun 24 Sep 2018 23:15

Je serais étonné que le Macle 2010 soit à 50 euros au domaine. Ils ont terriblement augmenté leurs prix. Les cavistes touchaient eux même le 2009 45 HT


EDIT : vérification faite c'est bien 50 euros le 2010 au domaine
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar Laurent Vinosophe » Mar 25 Sep 2018 11:31

J'ai la chance de vivre chaque année cet "évènement" qu'est l'anniversaire de Christophe ;)

Et chaque année c'est un plaisir total.

Je ne ferai pas de commentaire particulier si ce n'est un petit classement en fonction de certains critères qui me sont chers.

LES VINS LES PLUS ÉQUILIBRÉS

-Grande cendrée 2008
-Le MĂ©al 2008
-Lafleur 1998
-Chateau Chalon Macle 2008
-D'Yquem 1998

LES VINS LES PLUS JEUNES

-Frédéric Émile 2008(increvable!)
-Mouton 1998(incroyable très belle réussite du château)
-Macle 2008
-D'Yquem 1998(quelle différence avec le Haut Bergeron!)

amitiés

Laurent
Laurent Vinosophe
 
Messages: 36
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 16:16

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar Julien Ko » Mar 25 Sep 2018 18:05

J'ai goûté Grande Sendrée 2008 il y a deux mois, je l'ai trouvée aussi remarquable.

Bon anniversaire
Amicalement
Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Nouveau repas d'anniversaire

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 26 Sep 2018 02:45

Je suis d'accord pour Macle, c'est vraiment un vin exceptionnel, et spécialement dans ce millésime.
Au Québec, quand on a de la chance d'être tiré au sort, on peut l'acheter autour de 75 euros environ.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités