Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Grands terroirs de la CĂ´te Rotie

Messagepar vinosophe » Sam 9 FĂ©v 2019 14:32

Une semaine sans " degustation"!!? ...je décide au pied levé d'inviter 9 tres bons amis passionnés de vins du rhone et de leur proposer 3 séries de 3 grandes cuvées de Côte Rotie de 3 millesimes différents...autour d'un bon repas !

PREMIERE SERIE: 3 vins de la côte blonde 2007! Personne ne retrouve le millesime (beaucoup choisissent 2006, d'autres 2009!) mais un tiers des invités proposent la parcelle historique de la côte blonde ! Bravo...
Le premier vin est une jolie côte blonde de ROSTAING et la majorité retrouve le style du propriétaire avec de la rafle , une belle fraîcheur et une grande longueur...un beau 16,50+ pour ce vin...le DEUXIEME vin est une mouline de GUIGAL, magnifique, note 17,50, encore très jeune mais identifiée par un seul des dégustateurs présents! , le dernier vin de la SERIE est impressionnant et savoureux, c'est la Comtesse en côte blonde de Christophe Pichon: un beau 17 pour ce grand vin !

DEUXIEME SERIE : 3 vins des Grandes Places 2003! La parcelle est identifiée par 4 des 9 dégustateurs...de grands connaisseurs ...encore une fois! Mais personne ne pense A 2003, tous proposant un millesime plus jeune, majoritairement 2005 en raison des structures tanniques assez imposantes...et malgré tout une fraîcheur surprenante pour ce millesime si chaleureux ailleurs en France! Le premier vin est d'une grande élégance et d'un bel équilibre, c'est un clusel Roch , certains y pensent, un beau 17+! Le DEUXIEME est encore plus merveilleux, c'est Jean Michel Gerin ! Un beau 17,50! Quelle belle Reussite...le dernier vin est apprécié par les purs Bordelais tant son boisé encore si présent le les choque pas...pour moî c'est trop, mais cela reste très bon , note 16,50-, et d'ailleurs ce midi les notes torréfiées ont disparu et on retrouve tous les caractères d'une belle côte Rotie...c'est une Cuvee de Stéphane Montez , adepte des 36 mois d'élevage ...

TROISIEME SERIE: 3 vins issus de la parcelle mythique de la Landonne dans le MILLESIME 1998: le caractère ferrugineux et la structure imposante des vins font que 6 des 9 dégustateurs retrouvent la parcelle et 2 d'entre eux trouvent le MILLESIME! Bravo...mais quelle jeunesse pour des vins ayant dépassé les 20 ans! Le premier vin est d'une grande finesse, le moins puissant des trois, et personne n'évoque une Landonne de JM Gerin! Quel beau vin, note 17+... Le DEUXIEME vin est puissant, ample, harmonieux, d'une longueur phénoménale...un beau 18 pour cette Landonne de GUIGAL bien identifiée par la majorité ! ...le dernier vin est puissant, dense, harmonieux et tres long...une grande Reussite chez René Rostaing, un beau 17,50 encore une fois pour ce 1998 du même niveau que le millesime suivant !

Nous terminons la soirée par une rarissime cuvée de la BAROSSA VALLEY , le Branson Coach House shiraz 2005! ...sans oublier un superbe Porto vintage 1997 de Dow'S sur le dessert au chocolat...

Une bien belle soirée , de grands vins, de grands amis...que du bonheur!

Bon We Ă  toutes et Ă  tous! :toodrunk:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Grands terroirs de la CĂ´te Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 FĂ©v 2019 14:47

Merci, Christophe, pour ce compte-rendu de dégustation instructif.
Je suis heureux de lire que vous avez passé un très bon moment ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Grands terroirs de la CĂ´te Rotie

Messagepar Lomag » Dim 10 FĂ©v 2019 16:14

Bonjour Christophe,
Je serais curieux d’avoir ton classement des meilleurs parcelle de cote rôtie si ça te dit
Et j’aimerai avoir ton avis sur la parcelle les moutonnes , elle est à côté de la landonne même altitude et même type de sol d’apres La carte de l’appellation

A +
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Grands terroirs de la CĂ´te Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 FĂ©v 2019 18:05

Je pense que tu as le classement de Christophe ici:
viewtopic.php?f=54&t=6620#p44112

Bonne fin de dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Grands terroirs de la CĂ´te Rotie

Messagepar Lomag » Dim 10 FĂ©v 2019 18:15

Ça c’est le classement par cuvée donc la qualité du vigneron rentre en ligne de compte , moi j’aurais aimé un classement des parcelles les plus qualitative
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Grands terroirs de la CĂ´te Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 10 FĂ©v 2019 20:08

Tres franchement , il est très difficile de " classer" qualitativement les parcelles de Côte Rotie tant elles ont chacune leur propre expression , leurs propres qualités , leur propre nature du sol et sous-sol , et même A l'intérieur d'une parcelle ou lieu-dit, on a des différences significatives que ce soit au niveau du sol, de l'exposition, de la proportion de viognier et du travail des vignerons présents sur cette parcelle...

D'une manière générale, j'aime beaucoup l'élégance des vins du sud, côte blonde, lancement, maison rouge, la structure et l'équilibre des vins de la côte brune, des Rochains, de la cote rozier, et des grandes places,le côté ferrugineux de la Landonne et la typicite de la Vialliere plus au nord...

Difficile de dire ou va Ma préférence même si je note souvent très haut les crus élaborés sur la parcelle de la Landonne, il est vrai par de très grands vinificateurs , ce qui ne gâche rien :D

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Grands terroirs de la CĂ´te Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 10 FĂ©v 2019 20:11

Quant aux Moutonnes, cette parcelle est bien située mais le sous sol est différent de celui de la Landonne et les pentes moins importantes aussi...et le travail des vignerons présents me semble plus hétérogène !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités