Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Soirées " anniversaire"

Messagepar vinosophe » Ven 20 Sep 2019 07:49

En cette fin de semaine, j'ai le bonheur de fĂŞter un nouvel anniversaire avec certains de mes meilleurs amis, tous amateurs ( et connaisseurs!) de bons vins... :D

Hier soir PREMIERE soirée avec mes confrères et néanmoins amis médecins :

Je leur ai proposé une soirée à thème autour de 4 cepages dans le même MILLESIME 2009!

1- une SERIE de 4 vins blancs secs....tous ont retrouvé le cepage dominant ( la Marsanne) et certains ont même trouvé les AOC (j'avais juste précisé que seules deux AOC étaient représentées mais bravo à eux tout de même !):

1- st Joseph paradis st Pierre , j Coursodon (note 16,50!)
2- hermitage B Faurie ( note 17!)
3- st Joseph les oliviers, p Gonon ( note 16,50+)
4- hermitage les Rocoules , M Sorrel (note 17,50!)

Quatre très beaux vins, typés, avec des notes d'amande, de fruits blancs, une belle minéralite, une finale saline et surtout une étonnante fraîcheur pour le MILLESIME ....et un supplément d'élégance , de gras et de finesse pour les deux Hermitage signant encore une fois la grandeur de ce terroir , avec une mention spéciale aux Rocoules que je n'avais jamais si bien goûté dans ce millésime....

2- une SERIE de 4 vins rouges...la majorité ont trouvé la Syrah, mais curieusement certains sont partis sur des merlots bien mûrs de Bordeaux ;) ...le dernier vin était hélas défectueux (et pourtant un beau et long bouchon en liège qui avait hélas contaminé cette belle bouteille unique dans ma cave!)

5- CĂ´te Rotie JP et JL JAMET ( note 16,50)
6- Barossa Valley, Eduard shiraz, Kalleske ( note 16,50+)
7- cornas, vin noir, S Robert ( ( note 17!)
8- Mc Laren cale, reserve shiraz , NOON (000)

Une belle SERIE étonnante par le résultat des notes et commentaires, tant le JAMET est apparu fin et élégant certes mais manquant quelque peu de structure malgré une belle finale épicée , sans doute pas dans une phase favorable, le Kalleske est beaucoup plus riche, pas trop exubérant et doté d'une formidable longueur en bouche, le vin noir du Tunnel reflète bien encore une fois la formidable Reussite du millésime 2009 A CORNAS, un vin concentré, élégant, harmonieux, aux tanins parfaitement fondus, long et savoureux...

3- une SERIE de 2 vins jaunes...tous ont retrouvé le savagnin mais peu les deux AOC de ces formidables vins du jura que je voulais essayer de faire apprécier à certains " sceptiques" de notre groupe ...un comté de douze mois etait la pour accompagner ces nectars...pari en partie réussi...du moins j'espère ! ;)

9- Chateau chalon , Berthet Bondet ( note 16,50+)
10- Arbois, domaine Rolet ( note 17!)

Deux vins que j'aime beaucoup, typés, avec un supplément de tension et de longueur dans le Rolet, et un accord toujours aussi parfait avec le roi des fromages jurassiens...

4- une SERIE de deux vins liquoreux à base de Sémillon ...que certains ont placé en chenin(!) peut être à cause de la belle tension du Barsac , doté d'une acidité assez étonnante il est vrai...et un sauternes hélas defectueux lui aussi...

11- sauternes château Filhot (000)
12- Barsac chateau Coutet ( note 16,50+)

Un sauternes pas imbuvable mais marqué par de légères notes de Liège désagréables, un superbe Barsac comme souvent pour cette belle propriété , premier cru classé bien justifié :D

Après ces " mises en bouche" , demain nouvelle soirée avec toujours des 2009...et aussi quelques exceptionnels 1999!

Amitiés à tous
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Sep 2019 12:25

Une belle dégustation :good:

Bon anniversaire, Christophe :appl: :tchin:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 20 Sep 2019 13:51

Mais non, Thierry c'est demain ... :D

Belle dégustation en effet :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar vinosophe » Dim 22 Sep 2019 19:11

Poursuite des " festivités" hier soir avec certains de mes meilleurs amis :D ;) :good:

En apéritif :

1- sancerre 2009 Génération XIX Alphonse Mellot (16,50)
2- Alsace grand cru 2009 Altenberg de Bergheim JM DEISS (17+)

Sur l'entrée :

3- Corton Charlemagne 2009 , Bonneau du Martray (17,50)
4- CHATEAUNEUF du pape blanc vieilles vignes 2009 , Tardieu-Laurent (16,50)
5- Savennieres clos de la Coulée de Serrant 2009 , N Joly (17+)

Sur le plat principal:

6- Cote Rotie 1999 cĂ´te blonde, R ROSTAING (17,50)
7- CĂ´te Rotie 1999 la Landonne , E GUIGAL (18,50)
8- Hermitage 1999 les Bessards, Delas (17+)

Avant les fromages:

9- Pomerol 1999, chateau PETRUS (18)
10- PAUILLAC 1999, chateau LAFITE (17)
11- PAUILLAC 1999, CHATEAU Mouton Rothschild (17,50+)

Sur le dessert:

12- Coteaux de Dardagny (Suisse) 2009, les Hutins , pinot gris (17+)
13- Vouvray 2009 , Cuvee Constance, domaine Huet (16,50+)
14- Afrique du Sud 2009, Klein Constancia (17)

Une bien belle soirée...merci à mes amis pour leur présence et A ma compagne pour son aide... :D

Quelques commentaires dans la semaine si je peux...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Sep 2019 21:12

Ça, c'est vraiment une magnifique série, Christophe :cdc:

Ça a été un très bel anniversaire :wineglass:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar Lomag » Dim 22 Sep 2019 21:34

Ça laisse rêveur :o
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 22 Sep 2019 23:06

Pour le connaitre un peu, Christophe est non seulement une pointure en dégustation mais aussi un homme très généreux :good:

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 23 Sep 2019 02:53

Ce qui me fait encore plus plaisir, c'est que de tels vins soient bus, et que le partage soit au coeur de tout ça. :appl:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar Hugo B. » Lun 23 Sep 2019 08:49

HĂ© ben ca fait pas rire :o

Content de voir que vous vous êtes fait très très très plaisir vu les notes :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar milleret jean luc » Lun 23 Sep 2019 14:48

Je suis bien incapable de noter les vins et encore plus sur une aussi belle série . Personnellement , je préférerais connaître les vins qui ont apporté les plus grandes émotions au groupe ....je constate que la Coulée de Serrant est bien notée et ce n'est pas toujours évident d'apprécier ce grand vin et encore plus derrière un Corton Charlemagne et un Châteauneuf du Pape . Mais j'aimerais avant tout féliciter la générosité de Christophe , ce n'est pas une légende ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar Laurent Vinosophe » Lun 23 Sep 2019 15:50

C'est l'une des premières fois àù je me dis que j'ai la chance de boire Petrus à maturité.....Quel grand vin tout de même dans un millésime plus difficile.
Mouton très jeune et Lafite très élégant,un peu en retrait dans cette série.
La Landonne 99 de Guigal est un petit bb,encore très jeune,avec un potentiel de plusieurs années.
J'ai aussi adoré la Cote Blonde.
J'ai trouvé Les Bessards un ton en dessous.
Que dire des blancs?
Un millésime chaud comme 2009 donne des accents de mirabelle et de fruits jaunes à ce Sancerre qui manquait selon moi d'équilibre et de fraîcheur.Mais c'est mon goût.Je préfère les Sancerre des millésimes frais.L'Altenberg était fort réussi,avec du sucre.
Le Bonneau du Martray était très impressionnant et semblait éternel.Je le met au même niveau que l'Hermitage les Roucoules de Sorrel bu trois jours avant.
Les vins de dessert Ă©taient tous les trois magnifiques.

Comment dire?

Merci! :cdc:
Laurent Vinosophe
 
Messages: 36
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 16:16

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar PEKATRALATAK » Lun 23 Sep 2019 21:51

Laurent,

Superbe série!

Et joyeux anniversaire en retard :tchin:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar vinosophe » Mar 24 Sep 2019 13:25

Quelques brefs commentaires sur les Ă©motions ressenties ( c'est pour jean Luc !!! ;) ) lors de la DEGUSTATION des vins samedi soir ...

J'aime bien servir un sancerre de Mellot en apéritif....en premier lieu parce que ce sont pour moi les meilleurs vins de leur AOC...sans le côté variétal et l'acidité parfois excessive du sauvignon, avec une maturité parfaite , presque trop pour certains, mais aussi parce que mes invités parcourent la France pour en trouver l'origine !!! ;) mdr! :lol:

génération XIX est vraiment une belle Cuvee, bien appréciée par toutes et tous , même si 2009 est loin d'être un millesime de grande fraîcheur...mais c'est très bon , personne ne trouve le sauvignon d'emblée, et tout le monde finit son verre sans problème...une bien belle mise en bouche pour démarrer une soirée conviviale !

En suivant, L altenberg de BERGHEIM 2009, de notre " ami" Jean Michel DEISS , est plus envoûtant, profond , complexe et riche, tout en conservant une élégance et une harmonie exceptionnelles, avec ce grand terroir calcaire qui finit par se révéler en bouche malgré la présence du sucre résiduel qui ne fait qu adoucir le plaisir de déguster ce nectar fort apprécié par nos compagnes.... :D : la soirée s'annonce bien ! :cdc:

Ă€ suivre...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar vinosophe » Mer 25 Sep 2019 11:48

Je poursuis avec les 3 blancs secs 2009 servis Ă  l'aveugle sur le premier plat :D

Très vite le premier vin est identifié ...un grand cru de la côte de Beaune, avec un équilibre et une classe hors norme, et curieusement qui se deguste déjà très bien, presque mieux que le 1999 de Bonneau du Martray bu il y a peu avec laurent et qui etait tout aussi exceptionnel...un grand vin de Bourgogne qui a ravi toutes les papilles ;) :)

Le second vin est plus riche , beaucoup ont évoqué une Marsanne dans un premier temps avant de penser à un Beaucastel vieilles vignes! Michel Tardieu sera content de la comparaison très certainement ;) ...la roussanne domine L encépagement de cette Cuvee en 2009 et le vin est très réussi une nouvelle fois...

Le grand vin de la Coulée de Serrant a été vite trouvé également...quel tour de force pour maîtriser les 15°5 d'alcool annoncés! Un équilibre et une richesse encore une fois exceptionnels...et le vin était encore meilleur le lendemain!... Comme souvent ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar vinosophe » Mer 25 Sep 2019 18:27

La PREMIERE SERIE de 3 vins rouges 1999 nous A procuré beaucoup de plaisir.... :D

La cote blonde de Rostaing divise, certains lui trouvent des imperfections, c'est vrai sans doute mais n'est ce pas cela qui lui donne autant de charme ? Sa belle acidité, bien intégrée, laisse prévoir encore un beau potentiel de garde!
La Landonne de GUIGAL est toujours aussi jeune et exceptionnelle, j'ai l'impression que ce vin sera Ă©ternel tant il Ă©volue peu au fil des ans...mais il ne m'en reste qu'une bouteille en cave :o
Les Bessards 1999 évoluent bien également, on la trouvait plus chaleureuse il y a quelques années...c'était ma 10 eme DEGUSTATION de ce millesime en près de 20 ans et mes notes ne baissent pas, loin de la ! Quelle élégance! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar vinosophe » Mer 25 Sep 2019 18:51

Et que dire de la seconde série de 1999: 3 grands vins de Bordeaux qui arrivent à maturité ! :good: ?

PETRUS reste PETRUS ;) ...un vin envoûtant , au charme fou, d'une classe et d'une élégance exceptionnelles, doté d'une structure et d'un équilibre en bouche difficiles à égaler...mes convives sont toutes et tous restés sous le charme et je dois avouer que ce 1999 m'a étonné, sans la grandeur du 1998 sans doute , mais qui a su procurer une belle émotion et de cela je suis ravi... :D

Une fois de plus , nous avons préféré Mouton à LAFITE ...et pourtant les notes des critiques sont moins élevées le plus souvent...LAFITE est très bon mais n'est pas aussi impressionnant que ce superbe 1999 de Mouton, au potentiel de garde très important n'en doutons pas !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar Lalex » Mer 25 Sep 2019 19:09

La Landonne de GUIGAL est toujours aussi jeune et exceptionnelle, j'ai l'impression que ce vin sera Ă©ternel tant il Ă©volue peu au fil des ans...


Vincent avait apporté "La Mouline" du même millésime lors d'un repas BDE Paris en 2017 et j'avais été scotché par la jeunesse de ce vin.

Moi qui est acheté les 3 parcellaire sur 2010, je me demande si j'aurais l'occasion de les boire à maturité un jour.. :?: :?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar vinosophe » Mer 25 Sep 2019 20:04

Mais si Alex tu es " jeune" ;) les parcellaires 2010 seront parfaites en 2035 !!! :D

Bon je termine mes commentaires avec les surprenants liquoreux 2009 ;) ;)

Je viens A l'instant de terminer la Cuvee Constance du domaine Huet et je ne comprends pas comment je n'ai pas pu lui attribuer le 17 bien mérité des vins d' exception :) ...quel délice , quel équilibre, quelle longueur !

J'adore la gelée de coing qui me rappelle mon enfance en Anjou ...et nous y sommes...c'est délicieux avec des notes de Fruits exotiques en plus ...qui me ramènent à mes séjours africains ...je savoure, c'est superbe!
J'avoue avoir eu plus de réserve samedi soir sur ce vouvray après avoir goûté le sublime pinot gris passerillé des Hutins , une cuvée confidentielle du canton de Genève, d'une classe folle, et avant d'avoir savouré le riche et puissant muscat de Klein Constantia , mais ce vin de légende est vraiment une petite merveille...je m'emporte peut être mais je souhaite à chacun de goûter tous ces nectars au moins une fois dans leur vie ! :cdc: :cdc: :cdc:

Bonne soirée à toutes et à tous :bjr: :salut: :winebottle:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar Bombyx » Mer 25 Sep 2019 20:45

Je ne connais pas les autres liquoreux mais j'abonde sur le Vin de Constance, muscat de très grande qualité. :good:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Soirées " anniversaire"

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Sep 2019 21:04

En Belgique et aux Pays-Bas, on trouve ce magnifique vin à prix très doux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités