Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Dégustation commentée Côte Rôtie à Macon

Messagepar Bombyx » Sam 16 Nov 2019 23:50

Le comité des Salons et Concours de Macon a organisé ce samedi soir une dégustation de 8 vins de la Côte Rôtie en présence de P Clusel, producteur.
Une belle soirée très intéressante qui m'a permis de découvrir certains vins que je ne connaissais pas.
Les commentaires demain...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Dégustation commentée Côte Rôtie à Macon

Messagepar Bombyx » Dim 17 Nov 2019 09:51

On commence la dégustation par :

Domaine Yves Cuilleron "Bassenon" 2017 : arômes de fruits noirs et d'épices. En bouche un bel équilibre sur les fruits noirs, les tannins sont fermes mais pas agressifs. Belle longueur sur des amers agréables et du fruit. B

Domaine Jasmin "La Giroflaie" 2017 : Un vin fruité, de la violette et des arômes de patchouli. Ce vin est plus puissant avec des tannins assez asséchants en finale. AB

Domaine JM Gerin "Champin le Seigneur" 2017 : Un vin boisé d'emblée et ouvert sur les fruits noirs (myrtille). En bouche il est très fruité et équilibré avec une trame tannique ferme. Légère astringence en finale. TB

Domaine C Billon "Les Elotins" 2016 : Des parfums assez légers de fruits noirs, violette et épices. Le vin est légèrement viandé, fruité, puis des notes de tabac et une légère astringence en finale. B

Domaine Duclaux "La Germine" 2016 : Le vin est fruité mais peu expressif, une légère sucrosité. Léger en bouche et astringent en finale. AB

Domaine P Clusel 2016 : La violette saute au nez, les fruits noirs (myrtille) et les épices (poivre). Le vin est fruité et puissant sur des tannins fondus. Belle longueur en bouche. TB

Domaine Gallet 2015 : Des notes de réduction puis de fruits mûrs légèrement compotés. La bouche est sur les fruits mûrs, la structure est encore très tannique, légèrement astringente. C'est un vin austère mais prometteur. TB

Domaine Rostaing "La Landonne" 2013 : Le vin propose des notes animales, de la myrtille sur un lit d'épices. Il est dense en bouche, fruité avec une belle finale sur des tannins fondus. Il est très long. TTB

Dégustation de vins jeunes mais assez représentatifs de la variété de l'appellation. A part la Landonne ce sont des vins qui se vendent entre 30 et 40 Euros, donc, je pense, un bon rapport qualité/prix.

Je relate ici mes impressions personnelles qui ne sont pas toujours les mêmes que le dégustateur faisant le commentaire.

Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Dégustation commentée Côte Rôtie à Macon

Messagepar Didier » Mar 19 Nov 2019 18:44

Merci Philippe de nous faire partager cette belle dégustation...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation commentée Côte Rôtie à Macon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Nov 2019 18:51

J’avais lu ce commentaire de dégustation avec intérêt et j’avais remarqué que la Germine de Duclaux nous faisait la même peu agréable impression en 2016 ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dégustation commentée Côte Rôtie à Macon

Messagepar Bombyx » Mar 19 Nov 2019 23:53

Merci Didier et Thierry pour vos retours. J'avais l'impression, vu l'absence de réponse, que je m'étais planté. En tout cas, la Landonne de Rostaing a dominé la soirée.
Je n'ai pas regardé s'il y avait des commentaires de ces vins dans les rubriques dédiées par manque de temps. Je précise que la dégustation coûtait 30 euros. Je pense que c'était fort correct au regard de la réception, l'organisation, les petits fours etc...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Dégustation commentée Côte Rôtie à Macon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Nov 2019 00:24

Bonsoir Philippe,
J'attendais d'autres interventions avant de répondre, n'ayant bu qu'un vin de la série, la Germine 2016.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dégustation commentée Côte Rôtie à Macon

Messagepar vinosophe » Mer 20 Nov 2019 12:00

Bonjour Philippe

Je découvre cette belle DEGUSTATION de crus que je connais bien ;)

Je n'ai pas encore goûté les 2017 de Patrick Jasmin, ce sera fait en janvier....

Pour les autres vins dégustés ici, mon avis est un peu différent...sauf pour la Landonne 2013 de ROSTAING, déjà goûtée trois fois , dont deux fois notée 17,50! ( 17,33 de moyenne à ce jour!) qui est assez exceptionnelle et que je garde en cave précieusement...

Sinon, je vous trouve un peu sévères avec la GERMINE 2016 qui est peu expressive donc , sans doute dans une phase de fermeture, goûtée 4 fois A ce jour avec il est vrai un petit 16- au printemps dernier ( mais 16,37 de moyenne !)...
Sinon je n'ai dégusté qu'une seule fois les belles réussites de JM Gerin, CHAMPIN le seigneur 2017 (16+) et surtout Bassenon 2017 d'Yves Cuilleron (16,50) que j'ai rentré en cave également...

Les autres cuvées, goûtées plusieurs fois, me semblent de bon niveau avec des moyennes de notes de 16,25 ( Clusel 2016), 15,83 (les Elotins 2016 de Christophe Billon) et 15,75 ( Gallet 2015 , à attendre impérativement !) :D

Merci pour ces commentaires toujours intéressants et ...bonne fin de semaine !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation commentée Côte Rôtie à Macon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Nov 2019 14:49

Christophe,
J'avais goûté Germine et Maison Rouge 2016 en même temps.
Autant Maison Rouge m'a plu, autant Germine m'a semblé "moyen".

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dégustation commentée Côte Rôtie à Macon

Messagepar Bombyx » Mer 20 Nov 2019 17:53

Bonjour Christophe,
Merci pour ton retour attendu. La Germine est-elle mal passée après le Gerin qui m'a ému ? peut-être. Peut-être aussi une phase de fermeture, mais je l'ai trouvé plus léger, moins profond et dense que les autres.
Je ne trouve pas que nos avis soient si différents en tout cas. Mais j'aurais pu mettre un TB pour Bassenon que je l'ai trouvé très séduisant et d'un plaisir un peu plus immédiat. Vu que c'était le premier vin dégusté j'ai voulu attendre de goûter les autres et je n'ai pas rectifié mon opinion.
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités